question d'impédance

21 réponses
e.m
Bonjour,

il y a quelques temps, je vous avais interrogés sur les caches de mes
enceintes (pour info, je les ai enlevés).

Aujourd'hui, je reviens vous questionner sur l'association de mon ampli
(un Yamaha ax-892) avec ces enceintes (toujours des Cabasse Doris 2)

En effet, depuis maintenant 10 ans déçu par le résultat de ce mariage,
j'ai récemment cédé aux chants des sirènes et fait l'acquisition (pour
voir...) d'un kit T-amp (celui de chez Autocostruire).

Une fois branché, ça fait mal de l'admettre, mais il n'y a pas photo:
malgré la différence de prix (200 euros pour le T-amp complet) , de
puissance affichée (115W face à 15W !) et les douze kilos de plus sur
la balance, le Yamaha est à la ramasse (sonorité brouillonne, basses
floues et peu énergiques, plaisir d'écoute bien inférieur).

Alors, avant de le ranger dans sa boite (et peut-être de m'en défaire),
je me suis replongé dans la fiche technique constructeur et j'ai
constaté que ses performances (excellentes sur le papier) sont
honnêtement données sous 8 ohms et sous 6 ohms et que dans le deuxième
cas elles semblent nettement se dégrader (THD passant de 0,015% à 0,03%
soit un facteur de 25, par exemple)

Sachant que mes enceintes ont une impédance de 4 ohms et que toutes les
caractéristiques fournies pour cet ampli semblent indiquer qu'il a été
conçu pour fonctionner sous 8 ohms, pensez-vous qu'il puisse y avoir
ici un début d'explication à mes constatations ?

Dans ce cas, connaissez-vous des amplis conçus pour fonctionner sous 4
ohms ? (mes recherches semblent jusqu'ici démontrer qu'ils sont en
général plutôt prévus pour 8 ohms).

Voilà, vos lumières seront vraiment les bienvenues pour éclairer ce qui
pour l'instant reste à mes yeux un mystère.

Au plaisir de lire vos explications toujours instructives,

Etienne

1 réponse

1 2 3
Ignotus
"IDFP" a écrit dans le message de news:
4651d995$0$17173$
Jean-Pierre Roche a écrit :
Je veux dire exactement ce que j'ai dit ;-) C'est à dire sonoriser avec
un niveau élevé un volume relativement important, emploi pour lequel ni
un ampli hifi ni les enceintes n'ont été conçus... Un ampli hifi accepte
sans problème de délivrer sa puissance nominale mais pas de travailler en
écrêtage pendant des heures... Or c'est souvent ce qu'il advient.

Pas intéressé par le problème ...

? on parle technique ou assurances ?

je n'ai fait que répondre à votre message

Amha les "sorties 8 ohms" n'existent qu'en bas de gamme ou équipements
ésotériques. Tous les autres acceptent au moins 4 ohms et certains ont
même une commutation pour (probablement : je n'ai pas leur schéma)
adapter la limitation de courant à l'impédance de charge.

Ben j'ai deux amplis audio note 300B avec sortie 8 Ohms et 4 Ohms au
choix. C'est pas vraiment du bas de gamme ni du haut de gamme non plus.

ET il ne me viendrai pas à l'idée de mettre mes HP 4 Ohms sur la sortie 8
Ohms.

Cdlt

IDFP

Bonjour,
Bon Dieu, mais c'est pas dur.
Les ampli sortent, eux, avec une impédance la plus basse possible pour avoir
un facteur d'amortissement le meilleur possible.
L'impédance indiquée, 4 ou 8 Ohms, c'est celle des HP qu'on peut mettre
dessus. La puissance utilisable variera avec cette impédance. La puissance
augmente quand l'impédance diminue, et l'amortissement aussi. Il faut donc
simplement, faire attention à ce que l'on fait. Si un ampli est donné pour
des enceintes de 8 Ohms, ça veut dire que le constructeur ne souhaite pas
qu'on y mette des 4 Ohms, parce qu'il ne tiendra pas les caractéristiques.
L'ampli qui tolère des HP de 2 Ohms, cité plus haut, est certainement de
très bonne qualité. Et on peut sans problèmes y mettre des HP de 4 ou 8
Ohms, sauf que la puissance change (elle diminue). Il n'y a PAS d'adaptation
d'impédance entre l'ampli et le HP.
Cordialement. Ignotus.
1 2 3