question naïve

*core*administrator
Bonjour,

Une question que je me permets de poser suite à la
lecture d'un article dans une revue de photo.

Est-il possible, techniquement, de concevoir un appareil
reflex qui serait prévu d'origine pour accepter les optiques de
différents constructeurs. Par exemple Nikon, Canon, Pentax ???

J'imagine qu'au point de vue commercial et en ce qui concerne les
brevets cela poserait des problèmes, mais je m'interroge ici
uniquement sur l'aspect technique de la chose.

Désolé d'avance si ma question semble naïve aux éminences du
newsgroup.

1 2 3
Ghost Rider

c'est des barbares, je vous dis !!!;-)))

(bon, n'empèche qu'ils m'ont souvent tiré de la mouise ;-))

C'est vrai, et plus ils t'aident, plus ils te traitent de minus habens,
c'est le prix à payer.

Ghost Rider

Eric Bechet
[...]

Au dela des aspects d'electronique ou de taille de bayonette qui

pourraient effectivement être réglés, il existe une impossibilité
physique, c'est le fait que les différents grandes marques ont des
registres différents - c'est distance du plan de film (ou capteur) au
méplat de l'optique (zone de contact entre l'optique et le boitier). Par
exemple, il est quasiment impossible d'adapter du canon sur autre chose.
Du nikon est plus passe partout car le registre est plus élevé.
Il faudrait pour accepter toutes les optiques concevoir un boitier qui
serait de registre largement inférieur au plus petit registre que l'on
peut trouver (canon ou minolta MD si mes souvenirs sont bons) . Je ne
suis pas sur que cela soit possible en réflex a cause du miroir de visée !

info sur les registres :

http://www.a1.nl/phomepag/markerink/mounts.htm

Eric

Ghost Rider

[...]

Très intéressant. On constate l'absence des FED et des Zorki, copies des
Leica dont les objectifs s'adaptent aux Leica à vis de 39.
Plus étonnant, l'absence de Zenith, de Mamiya et de Yashica en 42/1 et
l'imprécision quant au Pentax en 42/1.
Je croyais que le 42/1 à vis n'avait qu'un seul registre, ça semble
faux, ça laisse un peu rêveur.

Ghost Rider

1 2 3