Question de newbie - bibliothèque de logiciels ?

11 réponses
Gerald
Bonjour à tous,

Tout nouveau et heureux propriétaire d'un Rasberry Pi 4, je l'ai
configuré "finger-in-the-nose", tout a été reconnu sans problème, je
le trouve bien plus véloce que ce qu'on m'en avait dit (bon, faudra
voir à l'utilisation). Tout va bien.

Quand on est en configuration filaire, ça fait un peu araignée sur
une salade de nouilles, mais finalement pas plus que n'importe quel
autre ordi. C'est la petite taille du corps qui donne cette
impression par contraste. On verra les sans-fil dans un deuxième
temps.

Bon, maintenant il va falloir l'adapter à mes besoins et ma question
est donc simple : quelles sont les URL les plus généralistes en
matière d'offre logicielle. Pas forcément gratuite : je ne vois aucun
inconvénient à rémunérer un travail utile et de qualité.

Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un
GraphicConverter-like ET un AffinityPhoto-like), un rippeur de
DVDs... (en amont de HandBrake, s'occupant du nettoyage de
l'extraction)

Pour l'audio et la musique, je pense que ça se joue sur Planet CCRMA
et avec Audacity, pour la mise en page j'imagine que c'est Scribus,
pour la lecture de livres Calibre... toutes idées complémentaires
bienvenues.

Il me faudrait aussi un catalogueur de fichiers (détecteur de
doublons, fonction recherche avancée, fonction renommer en batch...)

Et dans l'idéal des solutions d'accès ou de partage à iCloud (carnet
d'adresses, calendrier...). Ça existe sous Android, mais sous Linux ?

d'avance mille mercis. Bien qu'il s'agisse d'un sujet bateau, je suis
persuadé qu'il peut en émerger plein de choses intéressantes, même
pour des habitués.

--
Gerald

10 réponses

1 2
docanski
Gerald a écrit le 20/01/20 à 21:43 :
Bonjour à tous,
Bon, maintenant il va falloir l'adapter à mes besoins et ma question
est donc simple : quelles sont les URL les plus généralistes en
matière d'offre logicielle. Pas forcément gratuite : je ne vois aucun
inconvénient à rémunérer un travail utile et de qualité.

Bonjouur seul ;-)
synaptic est ton ami dans l'essentiel de tes recherches.
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
jp willm
Bonjour,
Le 20/01/2020 à 21:43, Gerald a écrit :
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un
GraphicConverter-like ET un AffinityPhoto-like), un rippeur de
DVDs... (en amont de HandBrake, s'occupant du nettoyage de
l'extraction)

Essaie-voir pitivi, c'est amha le plus convivial.
Tu as aussi openshot-qt et shotcut
sudo apt-get update ou sudo apt update
puis,
sudo apt-get install pitivi
Mais tu peux aussi le faire à la souris via synaptic
Si tu n'as pas synaptic > apt-get update > apt-get install synaptic
Pour l'audio et la musique, je pense que ça se joue sur Planet CCRMA
et avec Audacity, pour la mise en page j'imagine que c'est Scribus,
pour la lecture de livres Calibre... toutes idées complémentaires
bienvenues.

Et plein d'autres...
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jp willm
Le 20/01/2020 à 21:43, Gerald a écrit :
Plus spécifiquement, je recherche .../... un éditeur photo (dans l'idéal un
GraphicConverter-like

J'utilise dolphin comme gestionnaire de fichiers alors même que je
tourne sous XFCE ; j'y ajoute kim4 qui te permet des convertir, pivoter,
redimensionner etc
Un clic droit sur les éléments sélectionnés > clic droit > Actions > Kim-...
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jp willm
Le 21/01/2020 à 10:57, jp willm a écrit :
Le 20/01/2020 à 21:43, Gerald a écrit :
Plus spécifiquement, je recherche .../... un éditeur photo (dans
l'idéal un
GraphicConverter-like

J'utilise dolphin comme gestionnaire de fichiers alors même que je
tourne sous XFCE ; j'y ajoute kim4 qui te permet des convertir, pivoter,
redimensionner etc
Un clic droit sur les éléments sélectionnés > clic droit > Actions >
Kim-...

Si tu ne l'as pas dans les dépôts, tu peux aller là :
<https://mxlinux.ipacct.com/MX-Packages/mx/repo/pool/main/k/kde-servicemenu-kim4/>
Et télécharger ce fichier :
<https://mxlinux.ipacct.com/MX-Packages/mx/repo/pool/main/k/kde-servicemenu-kim4/kde-servicemenu-kim4_0.9.5-1~mx19+1_all.deb>
Ensuite, je t'expliquerai comment l'installer. Ce n'est pas compliqué.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
ptilou
Le lundi 20 janvier 2020 21:43:37 UTC+1, Gerald a écrit :
Bonjour à tous,
Tout nouveau et heureux propriétaire d'un Rasberry Pi 4, je l'ai
configuré "finger-in-the-nose", tout a été reconnu sans pr oblème, je
le trouve bien plus véloce que ce qu'on m'en avait dit (bon, faudra
voir à l'utilisation). Tout va bien.
Quand on est en configuration filaire, ça fait un peu araignée sur
une salade de nouilles, mais finalement pas plus que n'importe quel
autre ordi. C'est la petite taille du corps qui donne cette
impression par contraste. On verra les sans-fil dans un deuxième
temps.
Bon, maintenant il va falloir l'adapter à mes besoins et ma question
est donc simple : quelles sont les URL les plus généralistes en
matière d'offre logicielle. Pas forcément gratuite : je ne vois aucun
inconvénient à rémunérer un travail utile et de quali té.
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un
GraphicConverter-like ET un AffinityPhoto-like), un rippeur de
DVDs... (en amont de HandBrake, s'occupant du nettoyage de
l'extraction)
Pour l'audio et la musique, je pense que ça se joue sur Planet CCRMA
et avec Audacity, pour la mise en page j'imagine que c'est Scribus,
pour la lecture de livres Calibre... toutes idées complémentair es
bienvenues.
Il me faudrait aussi un catalogueur de fichiers (détecteur de
doublons, fonction recherche avancée, fonction renommer en batch...)
Et dans l'idéal des solutions d'accès ou de partage à iClo ud (carnet
d'adresses, calendrier...). Ça existe sous Android, mais sous Linux ?
d'avance mille mercis. Bien qu'il s'agisse d'un sujet bateau, je suis
persuadé qu'il peut en émerger plein de choses intéressant es, même
pour des habitués.
--
Gerald

Rien avoir avec de la configuration ?
Gimp = image
ffmpg = vidéo
essaye Ubuntu studio ou multimedia !
--
ptilou
Gerald
Le 21 janvier 2020 à 10:27, docanski a écrit :
synaptic est ton ami dans l'essentiel de tes recherches.

merci, j'y cours
--
Gerald
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un

kdenlive me semble le plus complet, et c'est celui que j'utilise.
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un

kdenlive me semble le plus complet, et c'est celui que j'utilise.
Pas regardé si supporté sur raspbian.
Gerald
Le 22 janvier 2020 à 20:01, Marc SCHAEFER a écrit :
Gerald wrote:
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un

kdenlive me semble le plus complet, et c'est celui que j'utilise.
Pas regardé si supporté sur raspbian.

Je teste dès que je peux, merci ! (mon fils a trouvé le Ras' tellement
"chou" qu'il me l'a "emprunté" quelques jours ! :-)
Mais c'est pour la bonne cause : il cherche à créer un environnement
sécurisé pour enfant en bas âge (ma petite fille). Aux temps
héroïques, quand il avait trois ans, je lui avais installé "Kid Desk"
sur mon vieux Mac SE30 et il rêve de refaire pareil, mais avec un
Raspberry.
À ce sujet d'ailleurs, Kid Desk était (au début des années 90) un
"bureau" alternatif pour mac destiné à des enfants ne sachant pas
encore lire (ou apprenant), sécurisé, ludique et simplifié, tout à
fait adorable. Il y a passé des heures !
Pour l'instant, sous Linux, il a trouvé PrimTux https://primtux.fr
mais si vous connaissez d'autres solutions, elles sont évidemment
bienvenues.
Encore merci pour votre aide,
--
Gerald
Chitsu (chien)
Le 27.01.20 à 07:35, Gerald a écrit :
Le 22 janvier 2020 à 20:01, Marc SCHAEFER a écrit :
Gerald wrote:
Plus spécifiquement, je recherche un logiciel de montage vidéo
(titrages, effets, etc.), un éditeur photo (dans l'idéal un

kdenlive me semble le plus complet, et c'est celui que j'utilise.
Pas regardé si supporté sur raspbian.

Je teste dès que je peux, merci ! (mon fils a trouvé le Ras' tellement
"chou" qu'il me l'a "emprunté" quelques jours ! :-)
Mais c'est pour la bonne cause : il cherche à créer un environnement
sécurisé pour enfant en bas âge (ma petite fille). Aux temps
héroïques, quand il avait trois ans, je lui avais installé "Kid Desk"
sur mon vieux Mac SE30 et il rêve de refaire pareil, mais avec un
Raspberry.
À ce sujet d'ailleurs, Kid Desk était (au début des années 90) un
"bureau" alternatif pour mac destiné à des enfants ne sachant pas
encore lire (ou apprenant), sécurisé, ludique et simplifié, tout à
fait adorable. Il y a passé des heures !
Pour l'instant, sous Linux, il a trouvé PrimTux https://primtux.fr
mais si vous connaissez d'autres solutions, elles sont évidemment
bienvenues.
Encore merci pour votre aide,

les joies de linux ... je comprend que vous découvrez linux ?
vous avez essayé un ubuntu 19, un debian ou un mint ? parce que à partir
de là, tout ce qui a été cité plus haut devient accessible, et meme
simultanément sur un ordi, mais y paviendrez-vous sur un ras ?
--
1 2