Question optique et quizz

22 réponses
Dominique
Bonjour,

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Et un quiz. Voici la même tour en plus lisible. Quel est est son nom et
où se trouve-t-elle ?

http://cjoint.com/?AHwgkONIuAh

Jeu sans rien à gagner :-)

Bonne journée à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Nicolas Baudin
"Dominique" wrote in message
news:4e51d73d$0$18804$
Bonjour,

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Bonne question mon petit.

Aigrettes de diffraction (*), phenomene bien connu des astronomes
amateurs et dans leur cas du a <<l'araignee>> qui supporte le miror
secondaire:

http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

http://www.danlessmann.com/AstroPages/M45StarBurst_2005-12-30.htm

Ces aigrettes peuvent aussi etre dues a des rayures plus ou
moins lineaires sur les optiques, dans le cas de la photo elles
peuvent apparaitre en raison de la forme polygonale du
diaphragme particulierement lorsque celui ci est tres ferme.

Dans tous les cas il s'agit de diffraction.

(*) diffraction spikes en anglais.

En astro on peut les eliminer de diverses facons dont les plus
simples sont d'avoir des optiques sans rayures (en prendre soin
tant a la fabrication qu'a l'usage) et en collant le miroir
secondaire a quelque lame de fermeture optique, eventuellement
une lentille de grande ouverure ui en constituera le support.
Nicolas Baudin
"Dominique" wrote in message
news:4e5329c1$0$18796$
Le 22/08/2011 23:15, Fred a écrit :

Il suffit d'avoir une très faible ouverture (F/32...) pour obtenir ce
type de diffraction.

Je n'ai pas trouvé de site qui traite précisément de ce sujet. aurais-tu
un lien à me proposer ?

Regarde avec Google / Wikipedia

Difraction
Tache de diffraction

En anglais pareil

Diffraction
Diffraction Spot

Difficile d'expliquer ca sans evoquer certains concepts de maths
et de physique qui ne sont pas tout a fait elementaires. :-(

(integrales, transformations de Fourier, amplitude, intensite etc)

Il ne s'agit pas de jouer les pedants, mais je ne vois pas d'autres
chemins. Tout depend de ta formation prealable et de ton degre
de curiosite si tu veux vraiment t'attaquer a la question.
Dominique
Le 23/08/2011 06:30, Nicolas Baudin a écrit :

(integrales, transformations de Fourier, amplitude, intensite etc)

Là, je décroche. Mon BAC -2 m'a laissé quelque lacune :-)

Il ne s'agit pas de jouer les pedants, mais je ne vois pas d'autres
chemins. Tout depend de ta formation prealable et de ton degre
de curiosite si tu veux vraiment t'attaquer a la question.

C'était juste pour avoir un vernis culturel sur un phénomène optique que
je n'avais pas prévu.

Je te remercie pour les conseils de recherches. Je verrai si j'y trouve
chaussure à on pied.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 23/08/2011 06:17, Nicolas Baudin a écrit :

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Bonne question mon petit.

Aigrettes de diffraction (*), phenomene bien connu des astronomes
amateurs et dans leur cas du a<<l'araignee>> qui supporte le miror
secondaire:

http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

http://www.danlessmann.com/AstroPages/M45StarBurst_2005-12-30.htm

Ces aigrettes peuvent aussi etre dues a des rayures plus ou
moins lineaires sur les optiques, dans le cas de la photo elles
peuvent apparaitre en raison de la forme polygonale du
diaphragme particulierement lorsque celui ci est tres ferme.

Dans tous les cas il s'agit de diffraction.

Je te remercie pour ces intéressantes explications.

Finalement, si ces aigrettes posent problème aux astrophotographes, je
les trouve plutôt élégantes dans le cas qui m'intéresse.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jean Louis Hamel
Bonjour,

Le 22/08/2011 20:11, Dominique a écrit :

Il n'y a pas de vitrage, juste un tout petit trou dans la toiture par
lequel je voyais le Soleil. Je suppose qu'il y a effectivement une
histoire de diffraction avec sans doute une question ondulatoire qui se
bouscule dans le petit trou mais je suis incapable de l'expliquer.

Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'était visible.

Le mystère reste entier...

Le phénomène provient du système de diaphragme de l'objectif servant au
réglage de l'ouverture.

En général le diaphragme à iris est formé par un système de palettes
mobiles délimitant la zone traversée par la lumière, au moyen d'une
approximation d'ouverture circulaire par un polygone régulier.

La diffraction produit des "rayons" correspondant aux angles du
polygone. Si le diaphragme était parfaitement circulaire, il n'y aurait
pas de "rayons", mais seulement une tache floue circulaire.

Salut à tous,
--
JLH

* Anglais - détecté
* Anglais
* Français

* Anglais
* Français

<javascript:void(0);>
Marechal Nouvoilat
"Fred" a écrit dans le message de
news:
On 22/08/2011 20:11, Dominique wrote:
Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'était visible.

Le mystère reste entier...

Il suffit d'avoir une très faible ouverture (F/32...) pour obtenir ce type
de diffraction.

Sauf qu'ici l'ouverture était de 5.6, ou alors IExif m'aurait menti.
Dominique
Le 23/08/2011 11:25, Marechal Nouvoilat a écrit :

Sauf qu'ici l'ouverture était de 5.6, ou alors IExif m'aurait menti.

Bonsoir Maréchal Nouvoilat,

L'exif est bon. J'étais presque à pleine ouverture. En revanche, le trou
dans la toiture devait être suffisamment petit pour simuler un
diaphragme très fermé.

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 22/08/2011 06:12, Dominique a écrit :

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

Il n'y a pas qu'à Provins que ce curieux phénomène de diffraction se
manifeste :
http://cjoint.com/11au/AHzlVTDEepK.htm

--
Ghost Rider
Richard
Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique de s « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Il doit y avoir sur le trajet du soleil un réseau de diffraction crà ©Ã© par des
barres croisées, comme des barreaux dans une fenêtre.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&t=h&oe=UTF8&msa=0&msid 3231119831700457803.00045d88be37c83040313

voir la dixième photo de Patouchka
Pierrick
bonjour,

et ca http://cjoint.com/11sp/AIvp6fakfF9.htm

C'est aussi de la diffraction ?
Pierrick

PS: photo garanti sans filtre (-,

Le 23.08.2011 10:39, Jean Louis Hamel a écrit :
Bonjour,

Le 22/08/2011 20:11, Dominique a écrit :

Il n'y a pas de vitrage, juste un tout petit trou dans la toiture par
lequel je voyais le Soleil. Je suppose qu'il y a effectivement une
histoire de diffraction avec sans doute une question ondulatoire qui se
bouscule dans le petit trou mais je suis incapable de l'expliquer.

Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'était visible.

Le mystère reste entier...

Le phénomène provient du système de diaphragme de l'objectif servant
au réglage de l'ouverture.

En général le diaphragme à iris est formé par un système de palettes
mobiles délimitant la zone traversée par la lumière, au moyen d'une
approximation d'ouverture circulaire par un polygone régulier.

La diffraction produit des "rayons" correspondant aux angles du
polygone. Si le diaphragme était parfaitement circulaire, il n'y
aurait pas de "rayons", mais seulement une tache floue circulaire.

Salut à tous,
1 2 3