Question optique et quizz

Dominique
Bonjour,

Comment se nomme et à quoi tient le phénomène optique des « rayons » du
Soleil :

http://cjoint.com/?AHwgiA2T2OX

(Image garantie sans filtre ajouté ni traitement numérique)

Et un quiz. Voici la même tour en plus lisible. Quel est est son nom et
où se trouve-t-elle ?

http://cjoint.com/?AHwgkONIuAh

Jeu sans rien à gagner :-)

Bonne journée à tous,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3
jules

et ca http://cjoint.com/11sp/AIvp6fakfF9.htm

C'est aussi de la diffraction ?
Pierrick

PS: photo garanti sans filtre (-,

Il faut voir que sur une lentille une (infime) partie de la lumière est
toujours réfléchie à l'entrée du verre comme à la sortie.
Dans un objectif en dehors de l'axe ces réflexions jouissent de
l'inclinaison du verre pour être "déplacée" par rapport au faisceau
original (les lentilles sont nombreuses).
L'inclinaison de la réflexion change avec la longueur d'onde, on voit l a
décomposition arc en ciel.
Sur cette photo le phénomène concerne les points blanc très lumineu x qui
doivent saturer le capteur, les réflexions sont proportionnelles à la
source blanche intense.
On trouve le même phénomène avec le soleil dans les téléobjecti fs.
jules

Il n'y a pas de vitrage, juste un tout petit trou dans la toiture par
lequel je voyais le Soleil. Je suppose qu'il y a effectivement une
histoire de diffraction avec sans doute une question ondulatoire qui se
bouscule dans le petit trou mais je suis incapable de l'expliquer.

Quoiqu'il en soit, il n'y avait rien entre le Soleil et la lentille
frontale de mon objectif. À l'œil nu, aucun « rayon » n'éta it visible.

J'avais un peu raté le début.
La diffraction est générée par les bords et ce qui peut y avoir dan s le
trou du toit.
Ce qui est amusant c'est de voir les fils de lumière qui semblent êtr e
extérieurs et après le passage du bâtiment alors que le phénomè ne
initial est au plan de la toiture (que l'on ne voit pas)
1 2 3