Question (pas banale) sur les gestionaires de fenêtres

Web Dreamer
Ce qui devait arriver... arriva... (regardez mes entêtes, j'ai du me
connecter sur un windows :-o )

Après un emerge -uD world... cacaDE 3.3 a tout cassé à tel point que
j'ai un uptime de 5 mn avant le kernel panic et ce sans rien faire (et
SysRq Keys inutilisables).

Bref... même en démarrant sans X je kernel panic (depuis que j'ai lancé
KDE 3.3, sinon pas de problèmes avant) peut être à cause des
redémarrages forcés que même ReiserFs n'a pu rattrappé.

Ma question concernant les Windows Managers est (devant refaire une
instale LFS des le début), Quel est le WM qui a le moins de mises à jour
(contrairement à KDE qui en a une toutes les 3 mois et il faut effacer
l'ancienne sinon la compile de la nouvelle par dessus casse tout, comme
dans mon cas ou des warnings me disaient que des libs étaient déja
déclarées dans KDE3.2 que st'abrutit de 3.3 a voulu reprendre)

Mon autre question est... étant donné que c'est artsd de KDE3.3 qui m'a
tout pété, quel est le WM qui n'utilise "aucuns" gestionaires de sons,
vu que alsa marche si bien tout seul et avec son émulation OSS, et que
je n'ai besoin de rien d'autre (j'utilise Xmms, Glame, Grip,
Soundtracker) Je ne vois pas pourquoi mêtre une surcouche à ALSA, tel
que artsd qu'est une merde).

J'aime bien enlightenment mais aparement il y a esound qui me fait peur
après mon mauvais déboire avec artsd.

Je ne veut pas de Gnome, vu que gnome est dépendant du browser
(mozilla), à l'instar de Micro$oft qui dépends de Ie. (KDE a tellement
copié sur windows qu'ils ont même améloirés le BSOD... Black Screen Of
Death dans mon cas)

Bref, je cherche un WM qui ne dépends de rien (à part X-org c'est évident).

Y'a Window Maker, mais j'ai pensé plutôt à XFCE qu'a l'aire sympa.

Y'en a t'ils qui les ont téstés sous Gentoo, et quelles sont les
fréquences de mises à jour, si elles ne cassent pas tout, et les
problèmes de dépendances.

Seul chose que j'aimait sous KDE était K3B. je pense qu'avec "-KDE" en
USE il faut que je prenne autre chose. quel est le plus ressemblant
(entre Gcombust ou etc...)
Sachant que je mets aussi "-gnome" dans USE.
Par contre je garde "gtk" et "qt" en USE.

Bref... je cherche un WM sans surcouches, c'est à dire bêtemnt CUPS pour
imprimer, ALSA pour le sons, etc...

Merci.

--
Web Dreamer

Remplacez entre *nospam* par *tiscali*
et ajoutez *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Rakotomandimby Mihamina
On Mon, 04 Oct 2004 10:15:46 +0200, Web Dreamer wrote:

Ce qui devait arriver... arriva...

Ben je pense que c'est juste de la malchance.
Ou alors un chtit probleme materiel.

Si tu dis que GNOME depends de Mozilla, c'est surement comme cela que les
options par defaut de compilation de GNOME sont sur une Gentoo, mais dans
l'absolu, GNOME ne l'est pas ...

Essaie de voir sur la ML-fr de gentoo comment ne pas mettre Mozilla.

De plus il ne faut dire que KDE est mauvais parceque toi tu rencontre des
problemes avec : Je ne pense pas que tu puisse affirmer avec certitude que
ce n'est pas ton materiel qui est hors de cause ou autre chose ...
Beaucoup d'entre nous utilisent KDE et l'ont upgradé sans soucis ...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Daniel Déchelotte

| Ma question concernant les Windows Managers est (devant refaire une
| instale LFS des le début), Quel est le WM qui a le moins de mises à jour

Requete peu banale en effet. Mais comme je te comprends.

| [...]
| Y'a Window Maker, mais j'ai pensé plutôt à XFCE qu'a l'aire sympa.

Gout personnel, je prefere WM, et c'est vrai que tu n'auras sans doute
aucun mal a suivre le rythme des mises a jour. :) Plus serieusement, la
compilation est certainement plus facile du fait des dependances plus
legeres (dependances sur les bibliotheques pour les differents formats
d'image, et c'est a peu pres tout, de memoire ; le reste (le toolkit WINGS)
etant fourni avec WM).

Note que de nombreux bugs ont ete corriges mais ne sont disponibles que par
CVS (dans la branche qui va amener WM 1.0), donc n'hesite pas a prendre une
version 0.80.2-cvs-xxxx (je ne sais pas ce qui est disponible sous gentoo).

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Web Dreamer
Rakotomandimby Mihamina () à écrit le Lundi 4 Octobre
2004 15:46 dans sur
fr.comp.os.linux.configuration:

De plus il ne faut dire que KDE est mauvais parceque toi tu rencontre des
problemes avec : Je ne pense pas que tu puisse affirmer avec certitude que
ce n'est pas ton materiel qui est hors de cause ou autre chose ...

Je le soupçonne!
Je viens de remettre le disque dur sur lequel est ma mandrake 9.1
Ma Mdk marchait nickel avec kde 3.1 dessus, et là, oh surprise! Kde plante
au démarrage.
Je vide /tmp et attends que anacron se termine, redamarre tout... et ça
marche.

Comment voire si j'ai un problème materiel?

Beaucoup d'entre nous utilisent KDE et l'ont upgradé sans soucis ...

Avec d'activé dans le noyau ?:

Low latency scheduling
Control low latency with sysctl
Preemptible Kernel

ainsi que artswrapper SUID root?

Parcqu'avec un noyeau Vanilla (officiel) et artswrapper non SUID root
y'avait pas de problèmes.

Qui a testé KDE 3.3 avec le temps réel? KDE3.3 n'est il aussi conçu que pour
le 2.6 en temps réel (j'avais le 2.4.26)?
KDE3.3 as t'il été testé à fond en temps réel et en plus avec Xfree (pas
X-org) car ma Gentoo 1.4 avait XFree par défault (y'avait pas le fork
lorsque elle est sortie).

Bref, je cherche à dépister si j'ai un problème materiel ou bien de
dépendances. Mais je n'ai pas de méthodes pour tester ma RAM (je penses le
Disque hors de cause, ayant eu un crach de KDE avec le disque de ma 9.1).

Quels genre de testes puis-je mener pour tester le hardware?
Y'as't'il un utilitaire pour tester la RAM etc...?

PS. avec ma Gentoo, j'étais obligé de mettre acpi=force car avec acpi=on
dmesg me disait que mon bios était trop vieux, et il passait en APM, mais
le problème en APM était que si je rabattait l'écran (du portable) le
sytème plantait grave de grave (SysRq Keys inutilisables et même pas de
kernel panic. juste un BSOD (B pour Black) total!
Sous ma Mdk 9.1 (2.4.21) l'acpi est supporté.
Pas sous ma Gentoo (2.4.25) au min car dmesg me dit avoir un bios trop
vieux)

Cella pourait'il encore être une cause de problèmes cet acpi?

Dois'je me cantonner aux kernels antédiluviens pour mon Bios?

Merci!

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

Souris mauvaise ou manquante - Lancer le chat (O/n)?

Web Dreamer
Daniel Déchelotte () à écrit le Lundi 4
Octobre 2004 16:08 dans
> [...]

par CVS (dans la branche qui va amener WM 1.0), donc n'hesite pas a
prendre une version 0.80.2-cvs-xxxx (je ne sais pas ce qui est disponible

Petite question qui va paraitre bête, mais dans /etc/rc.conf j'avais
DISPLAYMANAGER=kdm

Je remplace kdm par wm ou c'est autre chose (xdm par ex.?)?
Enfin, question comme ça, juste au cas ou. car ce n'est documenté que pour
Gnome ou KDE.

Merci.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Depuis que les toles ondulaient, les vaches n'en ont plus.

Thierry Boudet
On 2004-10-04, Web Dreamer wrote:

Comment voire si j'ai un problème materiel?

Etape indispensable:

http://www.memtest86.com/

--
_/°< coin

Web Dreamer
On 2004-10-04, Web Dreamer wrote:

Comment voire si j'ai un problème materiel?

Etape indispensable:
http://www.memtest86.com/

Génial! Merci.
Je vais faire l'essayer.

Y'a t'il aussi un utilitaire qui test les disques durs de façon non
destructive pour les données?
Je ne soupçonne pas le disque lui même vu que je l'ai échangé, mais la
connectique.
Car en fait j'ai ça :
http://www.desknote.net/dn/spec.cfm?modID4
et je change souvent de DD.
Et comme on le voit ici :
http://www.desknote.net/eSale/eSale_item.cfm?modID4&catID2
Il faut ceci :
http://www.desknote.net/images/HDD_kit_small.jpg
Pour chager le DD.
Or le site ci dessus ne livre qu'aux US et au Canada (mon revendeur ne
le fait plus), et donc je démonte à chaque fois le chassis du DD pour le
mêtre sur l'autre afin de faire l'échange.
Je soupsonne donc un jeu (à force de démonter) dans le connecteur, car
ce matin en éteignant ma Mandrake j'ai eu avant l'extinction un message
d'erreur me disant qu'il n'arrivait pas à démonter les partitions car
leurs ressources étaient utilisées.
Mais utilisées par Quoi? surtout après un Kill All.
Bref, aussi bien ma Gentoo que ma Mandrake commencent à multiplier les Bugs.

Question subsidiare, comment tester aussi le CPU? Car memtest86 ne le
fait pas.

Parce-que sous ma Gentoo, les problèmes sont survenus après un "emerge
-e world".
Lors d'un "emerge -u world" le CPU tourne à 100% pour compiller, mais il
se repose entre chaque package pendant le téléchargement.
Lors de mon "emerge -e world" tous les packets étaient là, et le CPU
était à 100% 72 heures d'affilée sans interruption, et le pauvre
ventillo de mon portable essayait de refroidir à fond.
Comme quoi, un "emerge -e world" n'est peut être pas conseillé sur un
portable pas prévu pour une charge CPU de 100% (et qui chauffe bien)
pendant 72 heures.

Donc un utilitaire pour tester le CPU ça existe?

Merci pour vos aides.

--
Web Dreamer

Remplacez entre *nospam* par *tiscali*
et ajoutez *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

euler
Web Dreamer wrote:

[...]

euuh, y'a un truc que j'ai pas bien compris. Même si KDE a des updates
fréquents, qui a dit qu'il fallait tout installer (à part les mises-à-jours
de sécurité bien sûr)... J'ai une bécanne qui tourne encore 3.1 et j'en
suis très content... Vouloir à la fois toujours la toute dernière version
sans devoir prendre le risque d'installer les mises-à-jours me semble
difficilement compatibles... sauf peut-être si on accepte fvwm ;-)

beebee
bonjour!

Donc un utilitaire pour tester le CPU ça existe?

Oui, il y a la gestion energie acpi indispensable sur portable
pour préserver l'énergie, l'écran; le dur; le processeur!
Il y a aussi, j'ai vu ça sur la SuSE 9.1 un prog qui
gère la fréquence du processeur et donc sa température et la vitesse
de rotation du ventilo!
ça s'appelle gestion "power now" sur amd!
( Cela n'empêche pas de laisser active les sécuritées spécifique
des bios des portables)!
Bon, ça marche même sur un vieil omnibook de HP!

Merci pour vos aides.
Mais de rien!

A+

Hugues
Ce cher beebee a dit :

Il y a aussi, j'ai vu ça sur la SuSE 9.1 un prog qui
gère la fréquence du processeur et donc sa température et la vitesse
de rotation du ventilo!
ça s'appelle gestion "power now" sur amd!

rien à voir avec suse et power now!; il s'agit du module cpufreq
intégré au kernel linux et ca ne fonctionne que pour la gamme de
processeurs supportant de changer à chaud de frequence, comme c'est le
cas des AMD mobile (athlon et duron mobile) ou des pentium centrino et
consorts.

j'ai testé par exemple sur mon tbird sans aucun succès, mais j'ai deja
vu la chose à l'oeuvre sur le portable d'un copain, et franchement ca
pete :-)
(le krell qui permet de choisir en un clic de souris sa frequence
processeur, c'est assez joli :-) )

--
Hugues - Linux Addict

[Sauron De Mordor]

Bref, je cherche un WM qui ne dépends de rien (à part X-org c'est é vident).

et bien il y a twm :)
pas de modi significative depuis 20 ans :) au moins.

et c ets livre avec X en standart.

par contre les config par defauts sont a vomir.
mais une fois bien customise, c ets le top.

ca prens 300ko de ram, c est sympa. et ca a un fichier de conf unique lis ible

genre ..

===
snip

NoDefaults
NoGrabServer
RestartPreviousState
DecorateTransients

TitleFont "-adobe-courier-bold-o-normal--12-120-75-75-m-70-iso8859-1"
MenuFont "-adobe-courier-bold-o-normal--12-120-75-75-m-70-iso8859-1"
ResizeFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"
IconFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-100-*-*-*-*-*-*"
IconManagerFont "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-80-*-*-*"

#DontMoveOff
SqueezeTitle
#ForceIcons
FramePadding 2

ButtonIndent 0
TitleButtonBorderWidth 0

LeftTitleButton "images/buttonresizeleft.xbm" = f.resize
LeftTitleButton "images/buttonstar.xbm" = f.menu "windowmenu"
RightTitleButton "images/buttondeleted.xbm" = f.delete
RightTitleButton "images/buttoniconify.xbm" = f.iconify
RightTitleButton "images/buttonhorizoom.xbm" = f.horizoom
RightTitleButton "images/buttonzoom.xbm" = f.zoom
RightTitleButton "images/buttonfullzoom.xbm" = f.fullzoom
RightTitleButton "images/buttonresizeright.xbm" = f.resize

IconBorderWidth 3
BorderWidth 3
AutoRelativeResize

IconDirectory "images/"
IconManagerGeometry "250x10-1+0" 1
#IconManagerHighlight ""
ShowIconManager
SortIconManager
OpaqueMove
#RandomPlacement
zoom 100

menu "defappli"
{
"Application" f.title
"Amusement" f.menu "Amusement_menu"
"Term" f.menu "Term"
"Connexions" f.menu "Connexions"
"kill" f.menu "Kill"
"" f.nop
"Config TWM" !"bin/nedit .twmrc&"
"Xload" !"xload&"
"Dclock" !"dclock -geometry 250x60-1+0 -miltime
-seconds -date '%w
%d %M %Y' -bg black -fg yellow&"
"Oclock" !"oclock&"
"" f.nop