Question de PID

25 réponses
romer
Hi,
En voulant démonter un volume du bureau par le terminal, j'ai cette
annonce :
'Volume Crucial_Data on disk3s2 failed to unmount: 'Busy' (PID 525)"

Je regarde à quoi correspond ce process 525 par la commande 'Top' pour
le 'tuer' et les no des process actifs vont de 600 --> 4324 (qui est le
process top justement).
On a donc une liste de process numérotés jusqu'au bas de la fenêtre et
impossible d'aller plus bas.
Existe t-il une commande pour lire la suite ? ou n'y a t-il pas de suite
?
Dans ce cas, cette commande souvent citée seait incomplète et offrirait
un intérêt bien limité ?
--
A+
Romer

10 réponses

1 2 3
M.V.
Le 21 avril 2020 à 10 h 58, Bernd a pris le temps d'écrire :
Existe t-il une commande pour lire la suite ? ou n'y a t-il pas de suite
 ?
Dans ce cas, cette commande souvent citée seait incomplète et offrirait
un intérêt bien limité ?

Ma mémoire est meilleure que la tienne… tu as déjà abordé ce sujet
ici-même il y a 10 mois et demi !
++++++++++
From: (Bernd)
Subject: Terminal commande Top
Message-ID: <news:1o8t4vl.13swbhy1il0hz7N%
Date: Fri, 7 Jun 2019 15:57:31 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
++++++++++
Matt t'avait répondu ainsi que vij qui t'avait conseillé htop… et tu
lui avais répondu :
========= Je viens de l'installer - il donne apparemment une autre vision des
processes en cours.
=========
Mort de rire ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1op7i7j.1k2h6801i1g617N%, Bernd
wrote (écrivait) :
Je regarde à quoi correspond ce process 525 par la commande 'Top'

Moniteur d'activité -> Processeur
permet d'afficher par ordre de PID
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 21 avril 2020 à 12:06, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps d'écrire :
Moniteur d'activité -> Processeur
permet d'afficher par ordre de PID

Allons allons… bien sûr que Berndt sait ça et un script AS pourrait lui
donner la réponse également mais il est accro au Terminal donc je ne
lui propose plus rien hors Terminal ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
M.V. wrote:
Ma mémoire est meilleure que la tienne… tu as déjà abordé ce sujet
ici-même il y a 10 mois et demi !

Oui sans doute et je ne m'en souviens même plus. Mon Alzheimer naissant
ne remontant pas si loin dans le temps...
Je viens de l'installer - il donne apparemment une autre vision des
processes en cours.

Une vraie encyclopédie ! et utile avec ça pour se raffraîchir la
mémoire.
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Moniteur d'activité -> Processeur
permet d'afficher par ordre de PID

Allons allons… bien sûr que Berndt sait ça et un script AS pourrait lui
donner la réponse également mais il est accro au Terminal donc je ne
lui propose plus rien hors Terminal ! ;-)

La petite commande 'all' tapée dans le terminal en fin de journée va
faire des backup complets de :
- Une partie du dossier perso + carte flash sur bureau + Dropbox +
fichiers situés dans /Users/local/Cellar +[iTunes et Photos situés sur
un DD externe] + tout le blog WordPress (qui est gros et qui s'alourdit
chaque jour) et qui est situé sur 2 serveurs Free, etc.
Le tout se dupliquant sur un 2e DD externe.
Le NAS Qnap qui tourne pas mal se duplique sur un autre DD externe mis
en marche pour l'occasion.
Jusque là, ça marche grâce à 2 utilitaires remarquables (en ligne de
commande eux aussi) : 'rsync et lftp'.
--
A+
Romer
mic8
En réponse à M.V. qui, le 21 avril 2020 vers 12:09 tenait l'extrait
suivant:
Allons allons… bien sûr que Berndt sait ça et un script AS pourrait lui
donner la réponse également mais il est accro au Terminal donc je ne
lui propose plus rien hors Terminal ! ;-)

Alors sans rien installer: ps -ax
--
Micaël
Observez ce qui se passe au-dessus de vos têtes :
www.mic8.ch/satobserver
romer
M.V. wrote:
Mort de rire ! ;-)

Le moment n'est pas très bien choisi pour parler de cela ;-(
--
A+
Romer
M.V.
Le 21 avril 2020 à 13 h 42, mic8 a pris le temps d'écrire :
Alors sans rien installer: ps -ax

C'est en effet la réponse qu'avait faite Matt en juin dernier.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
mic8 wrote:
Alors sans rien installer: ps -ax

Oui pas mal la CMD - je commence en effet à me souvenir qu'elle a été
donnée il y a au moins 10 mois. Mais j'avais eu le tort de ne pas la
noter quelque part.
Maintenant c'est fait.
top me donne en ce moment les PID 720 -> 5519
et ps -ax de 1 -> 5561
Du coup, à quoi sert exactement top s'il n'en montre qu'une fraction ?
--
A+
Romer
M.V.
Le 21 avril 2020 à 14 h 09, Bernd a pris le temps d'écrire :
Du coup, à quoi sert exactement top s'il n'en montre qu'une fraction ?

Tu n'as pas retrouvé la discussion vers laquelle je t'ai orienté ?
D'une part je t'avais répondu qu'en agrandissant l'écran, on obtenait
plus de lignes et d'autre part part Matt t'avait répondu :
++++++++++
Le but de top(1) est de lister un certain nombre de processus (d'où
le nom « top »), en quelque sorte faire un focus sur les processus
suivant un critère choisi (combien de cycles me prend tel processus,
combien prend-il de mémoire, combien a-t-il de fils, quelle est sa
priorité, etc.)
Pour avoir une vue détaillée de tous les processus, il faut utiliser
ps(1).
En résumé, top(1) n'est pas le bon outil si tu veux garder un œil sur
le
système ;)
++++++++++
La 3ème personne - vij - qui t'avait répondu t'avait aiguillé vers htop.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3