question raid

13 réponses
Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

Quelle est la diff=E9rence (s=E9curit=E9 des donn=E9es) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
cr=E9er une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY
--=20
<slashdot> my US geograpy is lousy...lol
<knghtbrd> so's mine and I live here

10 réponses

1 2
Thierry Leurent
A priori, je dirais qu'il n'y en a pas.
Personellement, les seuls machines où j'ai utilisé raid avaient dur raid
hardware. Donc, j'ai toujours utilisé des disques entiers que j'ai
partagés.
Je dirais que cette solution est la meilleure si tu as un disque qui lache.
Avec des partitions, tu dois repartitionner ton nouveau disque puis
l'installer.
Avec des disques entiers, tu ne dois pas te soucier de ce problème.

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut liste,

Quelle est la différence (sécurité des données) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY
--
<slashdot> my US geograpy is lousy...lol
<knghtbrd> so's mine and I live here

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
C'est un peu ce que je pensais.

après test, ça donne un résultat marrant:
la partition crée sur le raid1 se trouve dans... /dev/md/3
et un 'fdisk -l' sur les HDz montre que ceux-ci ont été partitionné s
à l'identique (l'un fait 111Mbi et l'autre 117Mbi)

Je penses que je vais opter pour cette solution pour le point que tu év oques:
pas besoin de repartitionner le HD de remplacement (Tbonne solution pour
les clients)

Mercy Thierri ;-)

JY

Thierry Leurent a écrit :
A priori, je dirais qu'il n'y en a pas.
Personellement, les seuls machines où j'ai utilisé raid avaient dur raid
hardware. Donc, j'ai toujours utilisé des disques entiers que j'ai
partagés.
Je dirais que cette solution est la meilleure si tu as un disque qui la che.
Avec des partitions, tu dois repartitionner ton nouveau disque puis
l'installer.
Avec des disques entiers, tu ne dois pas te soucier de ce problème.

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut liste,

Quelle est la différence (sécurité des données) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY
--
<slashdot> my US geograpy is lousy...lol
<knghtbrd> so's mine and I live here

--
We are using Linux daily to UP our productivity - so UP yours!
-- Adapted from Pat Paulsen by Joe Sloan
Yves Rutschle
On Tue, Oct 30, 2007 at 07:46:25PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Heu, le but du RAID1 étant de faire des mirroirs pour se
protéger de pannes de disques, mettre 2 morceaux de RAID1
sur le même disque ne sert à rien?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut liste,

Quelle est la différence (sécurité des données) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY

Si je me plante pas dans le 1er cas, c'est un raid logiciel et dans le
second cas, un raid matériel.

Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les partoches et
pas entre des disques durs.

Voila :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Quelle est la différence (sécurité des données) entre:

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Si je me plante pas dans le 1er cas, c'est un raid logiciel et dans le
second cas, un raid matériel.

Non, c'est du RAID logiciel (md) dans les deux cas.

Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les partoches et
pas entre des disques durs.

Qu'est-ce qui empêche de faire du RAID logiciel sur des disques entiers
plutôt que sur des partitions ?
D'autre part, on peut aussi partitionner un volume RAID logiciel depuis
le noyau 2.6.4. Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ce fil, peut-être
est-ce peu utilisé et préfère-t-on monter du LVM par dessus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
......
Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les partoches et
pas entre des disques durs.

Qu'est-ce qui empêche de faire du RAID logiciel sur des disques entie rs
plutôt que sur des partitions ?
D'autre part, on peut aussi partitionner un volume RAID logiciel depuis
le noyau 2.6.4. Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ce fil, peut-ê tre
est-ce peu utilisé et préfère-t-on monter du LVM par dessus.

non, non; sans doute parce que LVM s/RAID tant que ça fonctionne, ça va,
mais quand ça commence à merdouiller, ça va plus du tout

--
There are many intelligent species in the universe, and they all own cats .
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les partoches et
pas entre des disques durs.

Qu'est-ce qui empêche de faire du RAID logiciel sur des disques
entiers plutôt que sur des partitions ?
D'autre part, on peut aussi partitionner un volume RAID logiciel
depuis le noyau 2.6.4. Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ce fil,
peut-être est-ce peu utilisé et préfère-t-on monter du LVM par dessus.

non, non;

Non quoi ?

sans doute parce que LVM s/RAID tant que ça fonctionne, ça va,
mais quand ça commence à merdouiller, ça va plus du tout

Mouais... j'ai dans l'idée que c'est pareil pour LVM tout seul ou le
RAID tout seul.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
......
Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les partoches et
pas entre des disques durs.

Qu'est-ce qui empêche de faire du RAID logiciel sur des disques
entiers plutôt que sur des partitions ?
D'autre part, on peut aussi partitionner un volume RAID logiciel
depuis le noyau 2.6.4. Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ce fil,
peut-être est-ce peu utilisé et préfère-t-on monter du LVM par dessus.

non, non; sans doute parce que LVM s/RAID tant que ça fonctionne, ça va,
mais quand ça commence à merdouiller, ça va plus du tout

Hello,

J'utilise aussi LVM sur des volumes raid (plus précisemment le volume
raid est initialisé en PV) sur mon serveur.

Il n'y a pas de raison que ca foire normalement, ca fait plus d'un an et
je n'ai pas eu de soucis avec.

Sinon, y'a tjs la possibilité de faire une sauvegarde du contenu d'un LV
pour le restaurer par la suite.

L'avantage je trouve de faire une sauvegarde des fichiers c'est qu'après
cela peut être restauré n'importe où comme sur un LV formaté dans un
autre fs que le fs d'origine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Linux en tout cas en raid logiciel, c'est du raid entre les
partoches et
pas entre des disques durs.

Qu'est-ce qui empêche de faire du RAID logiciel sur des disques
entiers plutôt que sur des partitions ?
D'autre part, on peut aussi partitionner un volume RAID logiciel
depuis le noyau 2.6.4. Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise ce fil,
peut-être est-ce peu utilisé et préfère-t-on monter du LVM pa r dessus.

non, non;

Non quoi ?

sans doute parce que LVM s/RAID tant que ça fonctionne, ça va,
mais quand ça commence à merdouiller, ça va plus du tout

Mouais... j'ai dans l'idée que c'est pareil pour LVM tout seul ou le
RAID tout seul.

ben nan, ça double le PB; parce que si le PB sous-jacent est hardware, les 2
couches superficielles en pâtissent.
pour cette raison je ne mixes pas (donc, ne m'appelle pas DJ niff-iff :)
--
I am a deeply superficial person. -Andy Warhol
Tekpi
Bonjour

peut-être je me trompe et je n'ai pas compris ton message.

Dans tous les cas, le raid est un outil (hardware via des cartes raid ou
software via du logiciel) pour créer une tolérance de panne en ca s de pb sur
un disque dur.
Donc si tu fais un raid sur 1 même disque, c'est inutile, car dans ce cas,
si ton disque dur tombe en panne, c'est ton raid complet qui tombe, donc
aucune utilité.

Dans tes 2 cas de figure, c'est du raid software que tu fais.

A bientôt

Laurent

Jean-Yves F. Barbier wrote:

Salut liste,

Quelle est la différence (sécurité des données) entre :

Etablir un md (raid1) entre deux partitions (/dev/hde1 & /dev/hdg1)
et
Etablir un md (raid1) entre deux disques (/dev/hde & /dev/hdg), puis
créer une partition sur ce md (/dev/md3p1) ?

Merci d'avance

JY
--
<slashdot> my US geograpy is lousy...lol
<knghtbrd> so's mine and I live here

--
View this message in context: http://www.nabble.com/question-raid-tf4720540 .html#a13547897
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.
1 2