Question réseau Mac-PC : comment accéder à partir des PC à une imprimante partagée par un Mac

cochardp
Salut à toutes et à tous,

je suis un peu dans une impasse dans mon assoc.
j'ai un iMac G5 sous OS X 10.4 et 7 PC sous XP Home (avec Bonjour
installé). L'ensemble est relié au même réseau Wifi par une borne
Airport Express (non relié à internet). Cette borne permet le partage
actuellement d'une imprimante HP.

Je voulais:
- ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
Hub alimenté, soit par l'Ethernet): est-ce possible d'avoir deux
imprimantes sur une borne AirPort Express? Pour l'instant, je n'y arrive
pas.

- comme je n'arrive pas à faire cette première version, il m'est venu à
l'idée de faire du mac un serveur pour les PC: il est dans la salle des
imprimantes à coté de la borne Express. J'arrive à voir l'imprimante
ajoutée mais à chaque fois que j'imprime via un PC, cela imprime sur le
PC mais cela n'arrive jamais à l'autre bout. Est-ce normal? J'ai tenté
une installation de l'imprimante via CUPS sur le Mac pour une
transmission en Raw, suite à une info que j'ai trouvé sur le net: pas de
changement, rien ne sort de l'imprimante.

- sur le Mac, j'ai à peu près tout partagé (imprimante, fichier...). Il
n'est pas vu par les PC. Est-ce normal?

J'ai fait les mêmes tests chez moi avec l'un des PC ramené pour les
tests. Ici, c'est une Freebox V5 qui sert de routeur wifi, le mac est
sous OS X 10.5. Mon imprimante est bien vue par le PC mais j'ai le même
problème, rien ne sort de l'imprimante. Certains d'entre vous arrivent à
partager avec un PC sous Win XP une imprimante branchée à un mac ?

D'avance merci pour vos réponses,

--
Patrick

1 2 3
derfnam
J.P wrote:

> A ce propos, je vois que tu utilises la version 1.0 de MacSoup.... Tu
> gagnerais à utiliser la 2.8.3, téléchargeable ici:
>
> <http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
>
> A+

A propos, quels sont les avantages de MacSoup ? Jamais pu me metrre à ce
truc là :-)

Pourtant, c'est pas sorcier© ;-)

Sur un autre thread si tu veux, parce que là, on va perturber le Docteur
Jacques :-)

Ok... Vaste débat... Voici quelques éléments de réponse (à réactualiser
sans doute!) dans un vieux fil de ... 2003!

<https://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/threa
d/2249bbbde857345e/8a06bb419761eed2?hl=fr&lnk=gst&q=+avantages+Macsoup#>

A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
cochardp
Gilles Aurejac écrit:

oui, c'est ça l'astuce...

en fait il ne *faut pas* utiliser le pilote de l'imprimante... (par
exemple : pilote epson) sur le PC quand tu créés l'imprimante.

Il faut à la place, utiliser un pilote postscript générique de même
format (ex en A4 : apple laserwriter couleur 12/660PS)

Alléluïa. C'est le blocage qui vient de sauter chez moi. M'en vait
passer à l'association pour voir si cela marche.
Comme j'ai commencé à faire marcher le partage de fichier en parallèle
(une fois activé SMB), je crois que j'approche de la fin.

J'arrive donc à imprimer d'un PC via le mac comme serveur d'impression.
Il me reste à voir avec les solutions de Jacques si j'arrive à imprimer
via la borne AirPort Express (un imprimante sur l'USB, l'autre sur
l'Ethernet) ce qui m'économiserait l'allumage du mac.

Merci.

--
Patrick
cochardp
Manfred La Cassagnère écrit:

Patrick C. wrote:

> [...]
A ce propos, je vois que tu utilises la version 1.0 de MacSoup.... Tu
gagnerais à utiliser la 2.8.3, téléchargeable ici:

Un indice, je ne sais même pas s'il y a eu une version 1 ;-)

--
Patrick
cochardp
J.P écrit:

In article <1k31yzw.1mfkswa711x1cN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

> [...]
>
> <http://www.haller-berlin.de/macsoup/index.html>
>
> A+

A propos, quels sont les avantages de MacSoup ?

Une fois que j'ai compris comment il marchait, je n'ai pas pu m'en
détacher. Il marche énormément aux raccourcis clavier. Entre autre, une
fois une enfilade ouverte, tu peux naviguer via le pavé numérique : la
touche en haut à gauche (le 7) permet d'aller sur le post en haut à
gauche, celle au milieu à droite (le 6) permet d'aller vers le post à
droite etc.
C'est la principale fonction que j'ai dans MacSoup qui me manque
ailleurs.

--
Patrick
cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

C'est bien ce que j'avais compris.

Et comme tu as dis que l'Epson a une interface Ethernet c'estr pourquoi
je t'ais suggéré dans mon post précédent de la mettre sur la brnachet
Ethernet de la borne Airport Express.

Vi, c'est maintenant ce que je vais essayer de faire marcher maintenant
que l'option via le Mac marche (cf réponse en parallèle à Gilles).

> Pas d'autre périphérique prévu. Il me semble que j'avais essayé comme
> cela et rien n'est sorti de l'imprimante Epson.

Parce que tu n'as pas configuré un service d'impression convenable sur
les clients... C'est pour cela que je te demandais dans mes posts
précédents de préciser comment tu avais procédé.

Sur les PC, je les ai ajouté via Bonjour et avec le driver fourni par
Espon.

> Je crois même que quand je demandais à imprimer sur l'Espon, c'est de la
> HP que sortait des feuilles avec un texte en bouillie. C'est comme si
> l'impression était partie sur la HP avec les drivers de l'Epson.

Probablement.

Pour configurer l'interface Ethernet (adresse IP...) de cette Epson
Stylus Pro 3880, il faut sans doute mettre les mains dans le cambouis,
voir les utilitaires Epson:
<http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Caract-233-ristiques>

<http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Support>

Mais le plus simple est de la brancher sur une prise Ethernet d'un Mac
(avec un câble normal si l'un ou l'autre sont auto-MDIX, sinon un câble
à prises Ethernet croisées). Elle est surement par défaut en DHCP,
mettre ce Mac ou ce PC aussi en DHCP (en fait elle négocieront une
adresse en 169.254.x.x). Ensuite lancer un browser comme Safari si
l'imprimante supporte les protocoles au minimum SLP ou mieux Bonjour
elle apparaitra dans le menu "Bonjour" de la barre des bookmarks, et là
tu pourras configurer l'adresse IP de l'imprimante, mettre de préférence
une adresse IP fixe dans le même sous-réseau IP que ton LAN. Tu pourras
par la même occasion décrouvrir quels protocoles de transport réseau
elle supporte, LPD/LPR, IPP, SMB, HP JetDirect (raw sur le port 9100)...
Cela t'aideras à configurer de façon idoine les différents services
d'impression sur les PC et le Mac.

> Oui, tous le monde est sur le même sous-réseau. Je l'ai vu avec une
> appli test de l'iPad ou j'ai vu tous les PC du sous-réseau.

OK.

> Mon problème est celui que j'ai indiqué au dessus: l'imprimante Epson en
> Ethernet ne marche pas en étant branché sur l'AirPort.
`
En Ethernet...

Parce que tu ne lui as pas donné d'adresse IP idoine.

Je vais voir si l'utilitaire EpsonNet veut bien voir l'imprimante pour
lui attribuer la bonne config, sinon je passerai comme tu l'indiques au
dessus.

Pour la configuration de "chez toi" cela devrait marcher à condition que
le bon pilotage pour l'imprimante en question ait été installé au
préalable sur le PC.

C'est bon suite au conseil de Gilles de mettre un driver PostScript et
non le driver de l'imprimante.

--
Patrick
cochardp
Gilles Aurejac écrit:

ok alors les deux règles d'or :
- être sur le même groupe de travail (c'est pas indispensable, mais
c'est plus simple).
les PC sous XP home sont par défaut en "MSHOME" et les mac par défaut en
WORKGROUP".
Mieux vaut changer les PC en "WORKGROUP" (ça se fait par un clic droit
sur le poste de travail, onglet "nom de l'ordinateur" et groupe de
travail).

Ok, je vais voir cela effectivement.

- ensuite côté Mac, tu actives le partage windows (SMB) pour
l'utilisateur.

C'est fait maintenant, j'avais oublié d'aller dans les options.

Attention : les PC essaient "par défaut" de se connecter avec le nom
d'utilisateur de la session ouverte.
Et ça peut créer des soucis.

Dans mon cas, cela ne poserait pas de problème car le Mac et les PC ont
les mêmes utilisateurs en fait (un stagiaire sans mot de passe et un du
nom de l'assoc avec mot de passe identique pour tous).

Exemple si le PC "client" a une session ouverte sous le nom
"administrateur" et un mot de passe xyz, et que le mac possède un compte
appelé "administrateur" et un autre mot de passe, tu ne pourras pas te
connecter*.
Il vaut mieux homogénéiser les noms d'utilisateur, et le cas échéant
créér sur mac un utilisateur "partage seulement" pour lequel tu auras
activé le partage SMB dans les prefs système "partage".

Ok, c'est donc déjà fait pour moi.

* en fait, tu as quand même deux moyens :
1- le plus simple, sous windows, cliquer dans le menu "option""connecter
un lecteur réseau" et cliquer sur "se connecter avec un nom
d'utilisateur différent".
Le montage réseau sera mémorisé dans la base de registre. ça vaut ce que
ça vaut, mais ça fonctionne.
Inconvénient : il faut vider les favoris réseau de temps en temps,
sinon, le PC sera très lent à démarrer.

La seule chose qui peut m'embéter dans ce cas là c'est que si je coche
reconnecter au démarrage il va raler quand le mac-serveur ne sera pas
allumé.

2 - tu peux créer sur les PC des fichiers "batch" en ouverture au
démarrage.
Il faut taper dans le bloc note le texte suivant :
net use z: adresseiPdossierpartage /user:nomutilisateur password

en remplaçant bien sûr le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'adresse
IP ou nom réseau, et le dossier partagé.
Et tu sauvegardes le tout sous un nom se terminant par ".bat" (fichier
batch) et le glisse dans le dossier démarrage du menu démarrer.

Ok, merci.

--
Patrick
gilles
Patrick C. wrote:

J'arrive donc à imprimer d'un PC via le mac comme serveur d'impression.

super !

Il me reste à voir avec les solutions de Jacques si j'arrive à imprimer
via la borne AirPort Express (un imprimante sur l'USB, l'autre sur
l'Ethernet) ce qui m'économiserait l'allumage du mac.

ah oui, je n'ai pas tout suivi mais si l'imprimante epson a un serveur
d'impression, c'est beaucoup mieux évidemment.

Attention sur PC c'est parfois un peu "couillon" d'ajouter une
imprimante réseau :
en général, il ne faut pas choisir "imprimante réseau" mais "imprimante
locale" (pas logique... mais bon) et rajouter un nouveau port : port
TCP/IP avec l'adresse IP du serveur epsonnet.

http://aurejac.dyndns.org
Jacques Perrocheau
In article <1k37i66.1dph8541d1blxwN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Patrick C. wrote:

> [...]

en général, il ne faut pas choisir "imprimante réseau" mais "imprimante
locale" (pas logique... mais bon) et rajouter un nouveau port :

Toutafait.

port TCP/IP avec l'adresse IP du serveur epsonnet.

Le libellé exact est "Standard TCP/IP port" c'est la routine fournit par
Windows qui fonctionne bien.

Parfois les installateurs d'imprimantes tierce partie installent leur
propre routine (autre ligne au label du constructeur proposant la
configuration d'un port TCP/IP). J'ai déjà vu des cas où cela marche
très mal, HP par exemple où la configuration de l'imprimante ne
fonctionnait que dans la session où elle avait été installée... ;-(.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
cochardp
Gilles Aurejac écrit:

Patrick C. wrote:

> J'arrive donc à imprimer d'un PC via le mac comme serveur d'impression.

super !

C'est bon pour chez moi sur une imprimante simple bureautique, c'est
plus moyen sur l'Epson de l'assoc. Le passage en Postscript déclenche
bien l'impression mais je ne peux pas régler les options finement comme
le permet l'imprimante. Il faut donc bien que j'attaque avec les options
de Jacques. Entre autre, le passage en postscript fait changer d'encre
alors que ce n'est pas nécessaire.

> [...]

ah oui, je n'ai pas tout suivi mais si l'imprimante epson a un serveur
d'impression, c'est beaucoup mieux évidemment.

Ouaip, mais c'est galère à configurer.

[...]

Pour l'instant, je n'y suis pas encore. J'essaye déjà de comprendre
comment j'accède de manière stable à ce serveur EspsonNet: dés que je
lui mets une adresse ip fixe, je n'arrive plus à le retrouver pour la
suite de la config.

Sinon, le mac fonctionne maintenant en serveur pour les PC, je vais
pouvoir me faciliter les mises à jour antivirus et windows en n'ayant
qu'à mettre les mises à jour sur le mac.

--
Patrick
Jacques Perrocheau
In article <1k39euw.6aiqxf1uf3epbN%,
(Patrick C.) wrote:

> ah oui, je n'ai pas tout suivi mais si l'imprimante epson a un serveur
> d'impression, c'est beaucoup mieux évidemment.

Ouaip, mais c'est galère à configurer.

Sans doute, chez Epson cela n'a jamais été simple.

> [...]

comment j'accède de manière stable à ce serveur EspsonNet: dés que je
lui mets une adresse ip fixe, je n'arrive plus à le retrouver pour la

Peut-être un redémarrage de l'imprimante en bonne et du forme est
nécessaire...

Tu es sûr des valeurs que tu entres ?

[snip]

--