Question réseau Mac-PC : comment accéder à partir des PC à une imprimante partagée par un Mac

cochardp
Salut à toutes et à tous,

je suis un peu dans une impasse dans mon assoc.
j'ai un iMac G5 sous OS X 10.4 et 7 PC sous XP Home (avec Bonjour
installé). L'ensemble est relié au même réseau Wifi par une borne
Airport Express (non relié à internet). Cette borne permet le partage
actuellement d'une imprimante HP.

Je voulais:
- ajouter une imprimante Epson sur la borne Airport (soit en USB avec un
Hub alimenté, soit par l'Ethernet): est-ce possible d'avoir deux
imprimantes sur une borne AirPort Express? Pour l'instant, je n'y arrive
pas.

- comme je n'arrive pas à faire cette première version, il m'est venu à
l'idée de faire du mac un serveur pour les PC: il est dans la salle des
imprimantes à coté de la borne Express. J'arrive à voir l'imprimante
ajoutée mais à chaque fois que j'imprime via un PC, cela imprime sur le
PC mais cela n'arrive jamais à l'autre bout. Est-ce normal? J'ai tenté
une installation de l'imprimante via CUPS sur le Mac pour une
transmission en Raw, suite à une info que j'ai trouvé sur le net: pas de
changement, rien ne sort de l'imprimante.

- sur le Mac, j'ai à peu près tout partagé (imprimante, fichier...). Il
n'est pas vu par les PC. Est-ce normal?

J'ai fait les mêmes tests chez moi avec l'un des PC ramené pour les
tests. Ici, c'est une Freebox V5 qui sert de routeur wifi, le mac est
sous OS X 10.5. Mon imprimante est bien vue par le PC mais j'ai le même
problème, rien ne sort de l'imprimante. Certains d'entre vous arrivent à
partager avec un PC sous Win XP une imprimante branchée à un mac ?

D'avance merci pour vos réponses,

--
Patrick

1 2 3
cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

> Pour l'instant, je n'y suis pas encore. J'essaye déjà de comprendre
> comment j'accède de manière stable à ce serveur EspsonNet: dés que je
> lui mets une adresse ip fixe, je n'arrive plus à le retrouver pour la
> suite de la config.

Peut-être un redémarrage de l'imprimante en bonne et du forme est
nécessaire...

Tu es sûr des valeurs que tu entres ?

Ouaip. Je peux même accèder à la config sur l'imprimante sans passer par
le logiciel. J'ai réussi à faire réapparaître l'imprimante sans la
redémarrer mais je ne sais pas encore comment. Je vais me préparer une
bonne journée demain je sens.

--
Patrick
cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

> Je crois même que quand je demandais à imprimer sur l'Espon, c'est de la
> HP que sortait des feuilles avec un texte en bouillie. C'est comme si
> l'impression était partie sur la HP avec les drivers de l'Epson.

Probablement.

Pour configurer l'interface Ethernet (adresse IP...) de cette Epson
Stylus Pro 3880, il faut sans doute mettre les mains dans le cambouis,
voir les utilitaires Epson:
<http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Caract-233-ristiques>

<http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-for
mat/Epson-Stylus-Pro-3880/Support>

Mais le plus simple est de la brancher sur une prise Ethernet d'un Mac
(avec un câble normal si l'un ou l'autre sont auto-MDIX, sinon un câble
à prises Ethernet croisées). Elle est surement par défaut en DHCP,
mettre ce Mac ou ce PC aussi en DHCP (en fait elle négocieront une
adresse en 169.254.x.x).

Exact.

Ensuite lancer un browser comme Safari si
l'imprimante supporte les protocoles au minimum SLP ou mieux Bonjour

En fait, elle supporte à peut près tout ce qui est civilisé (Bonjour,
TCP/IP, AppleTalk, MS Network, Netware etc.)

elle apparaitra dans le menu "Bonjour" de la barre des bookmarks, et là
tu pourras configurer l'adresse IP de l'imprimante, mettre de préférence
une adresse IP fixe dans le même sous-réseau IP que ton LAN. Tu pourras
par la même occasion décrouvrir quels protocoles de transport réseau
elle supporte, LPD/LPR, IPP, SMB, HP JetDirect (raw sur le port 9100)...

LPR - IPP - SNMP

Cela t'aideras à configurer de façon idoine les différents services
d'impression sur les PC et le Mac.

[SNIP à propos de drivers CUPS]

> Si, si, là c'est bon.

OK.

En fait, sur le Mac je n'avais pas tout mais je viens de voir que
Gutenprint avait une version plus à jour qui incluait l'Epson. Je l'ai
téléchargé pour l'installer sur le Mac.

--
Patrick
gilles
Patrick C. wrote:

> Attention sur PC c'est parfois un peu "couillon" d'ajouter une
> imprimante réseau :
> en général, il ne faut pas choisir "imprimante réseau" mais "imprimante
> locale" (pas logique... mais bon) et rajouter un nouveau port : port
> TCP/IP avec l'adresse IP du serveur epsonnet.

Pour l'instant, je n'y suis pas encore. J'essaye déjà de comprendre
comment j'accède de manière stable à ce serveur EspsonNet: dés que je
lui mets une adresse ip fixe, je n'arrive plus à le retrouver pour la
suite de la config.

quand tu "perds" l'interface, tu n'arrives plus à la "pinguer" ?

en principe, juste pour l'impression, tu as juste besoin de l'adresse IP
et masque de sous réseau (pas d'adresse de routeur ni DNS).

Evidemment, il faut aussi vérifier que l'adresse ip n'est pas prise sur
le réseau : d'habitude on règle les imprimantes fixes en dehors de la
plage d'adresses du serveur DHCP.

sur mac tu peux aussi faire un ping sur l'adresse "multicast" (224.0.0.1
ou alors, l'adresse de ton réseau avec 255 à la fin) et voir les
machines présentes (ou, mieux, utiliser un soft de scan réseau)

Ensuite, dernière chose : il se peut que l'interface Epson net soit
défaillante, ou alors aie besoin d'une mise à jour de son firmware.

J'ai lu que tu avais une epson A2 3880, en principe tu peux télécharger
la mise à jour firmware ici :

<http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?infoType=Downl
oads&oid1523&prodoidc090780>

à mettre à jour avec l'Epson NEt utility version 3.7.

Sinon, le mac fonctionne maintenant en serveur pour les PC, je vais
pouvoir me faciliter les mises à jour antivirus et windows en n'ayant
qu'à mettre les mises à jour sur le mac.

quel antivirus ? (désolé je suis curieux :-) )

http://aurejac.dyndns.org
cochardp
Désolé pour le délai entre les premières questions et cette reprise, des
raisons indépendantes de ma volonté m'ont un peu privé de mobilité. J'ai
commencé à reprendre le boulot sur cette imprimante qui continue à me
résister.

Gilles Aurejac écrit:

quand tu "perds" l'interface, tu n'arrives plus à la "pinguer" ?

Pas essayé de la pinguer pour l'instant. J'ai vu qu'il y avait une
position ping de l'imprimante, je pense que cela lui sert à répondre. Je
vais tenter.

en principe, juste pour l'impression, tu as juste besoin de l'adresse IP
et masque de sous réseau (pas d'adresse de routeur ni DNS).

Normalement je l'ai, mais EpsonNet ne le voit jamais.

Evidemment, il faut aussi vérifier que l'adresse ip n'est pas prise sur
le réseau : d'habitude on règle les imprimantes fixes en dehors de la
plage d'adresses du serveur DHCP.

Oui, là on est loin (du type 192.168.192.168)

sur mac tu peux aussi faire un ping sur l'adresse "multicast" (224.0.0.1
ou alors, l'adresse de ton réseau avec 255 à la fin) et voir les
machines présentes (ou, mieux, utiliser un soft de scan réseau)

Il y a quoi comme logiciel de scan réseau sur Mac?

[...]

Je vais voir cela.

> [...]

> qu'à mettre les mises à jour sur le mac.

quel antivirus ? (désolé je suis curieux :-) )

Avira. J'ai eu aussi la mise à jour de la licence à faire cette semaine.
Pour l'usage que j'en ai dans le cadre associatif, il va bien : il
scanne les cartes mémoires des utilisateurs (seule source de virus sur
les PC) et bloque les tentative d'infection.

--
Patrick
cochardp
Désolé pour le délai, mais j'ai passé mon été en pseudo-vacances de
rééducation...

Jacques Perrocheau écrit:

> [...]
> suite de la config.

Peut-être un redémarrage de l'imprimante en bonne et du forme est

Le problème du redémarrage de l'imprimante sur une 3880 c'est que cela
bouffe de l'encre en quantité.

Tu es sûr des valeurs que tu entres ?

Vis, mais je ne vois pas l'imprimante sauf en USB. Par contre, je ne
sais pas si l'imprimante peut gérer deux branchements en même temps
(j'ai laissé le branchement USB et Ethernet lors de mes derniers tests).

--
Patrick
pat
Patrick C. écrit:

[...]

Le problème a été résolu par l'achat d'une borne Airport Extreme. Une
imprimante en USB, l'autre en Ethernet et tout est vu par le Mac et les
PC. Je peux mettre d'ailleurs plusieurs imprimante en USB via un Hub,
c'est spécifié dans le mode d'emploi Apple ce qui n'était pas le cas de
la borne Airport Express.

Encore merci à Gilles et Jacques pour le temps passé sur ce problème.

--
Patrick
1 2 3