Question retard de livraison salle de bain

24 réponses
Raminagrobis
Bonjour,

j'ai signé en mars un bon de commande pour la rénovation complète de ma
salle de bain.

Le bon de commande daté du 01/03/2011 indique une date de livraison au

Les travaux n'ont commencé que le 18/04/2011.
La durée verbale des travaux était de 3 semaines.

J'ai pu prendre ma première douche le 4 août!!

Le retard est dû à l'absence de receveur, l'artisan ne l'ayant pas
commandé volontairement. Après 4 semaines de mensonges (mais bon là je
n'ai aucune preuve) (le receveur est arrivé cassé, puis il a été perdu
par le livreur) etc, j'ai mené une petite enquête et suite à appel au
fournisseur en italie, j'ai appris qu'il n'avait jamais rien commandé.

Une fois confondu, il a avoué avoir fait une erreur sur le tarif du
receveur sur le devis et essayait de s'en sortir je ne sais comment
(L'erreur représentait moins de 3% du prix total de la salle de bain!!)

Bref, une fois confondu, il a bien été forcé de commander le receveur
et là évidemment, 1 mois de délai...

Entre ça et les autres nombreux mensonges et malfaçons, le chantier n'a
été partiellement terminé que le 4 août.

Il était censé venir poser un miroir la semaine suivante (qui aurait du
être commandé en début de chantier!!!), et depuis je n'ai plus de
nouvelles (il est probablement parti tranquillement en vacances)

Durant les travaux, avec une salle de bain inutilisable, je n'ai pas
voulu envenimer la situation, et j'avais déjà versé bien trop d'argent.

A ce jour je suis revenu en situation de dette (je lui dois en théorie
encore 20% du total).

Je n'ai pas envoyé jusqu'à ce jour de lettre recommandée (histoire
d'être certain de ne pas le braquer et qu'il finisse la salle de bain).

En outre, il y a encore des malfaçons, des problèmes de fuites mineurs,
la 2eme couche d'huile aurait du être passée sur le parquet rapidement,
et n'ayant pas de nouvelle j'ai du le faire moi même. Pareil pour les
joints en malfaçons je suis bien obligé de finir moi même.

Je n'ai aucune envie de lui verser un centime de plus, il s'est moqué
de moi pendant des semaines avec l'histoire du receveur et sans
nouvelles depuis 3 semaines, visiblement il ne semble pas vraiment
changer de comportement. Et j'ai été privé de SDB pendant 3 mois au
lieu de 3 semaines annoncées, pour des raisons purement mercantiles qui
lui sont imputables.

Que pensez vous que je devrais faire?

Merci d'avance pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3
Marc-Antoine
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications plus ou
moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il voulait
m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant que connaissant
les marges de ces artisans, il est déjà bénéficiaire avec ce que je lui ai
versé, on n'en n'est même plus au point où il a travaillé (mal)
gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer
l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne sont pas
terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour régler le solde,
mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien entendu.
Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais impératif pour
terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu saisira la juridiction
compétente.

Franchement on a dépassé le stade où j'ai envie qu'il termine, je veux
surtout ne pas lui verser le solde, le travail ne le mérite pas!

Que disais le devis au sujet des modalités de payement ? S'il est
mentionné, comme c'est souvent le cas, que le solde est à payer à
l'achèvement des travaux, tu peux tenter en effet.

Si je dois tout payer, et espérer récupérer quelque chose au bout de quelques
mois (années???) de procédure, c'est peine perdue ;-(

Pourquoi dis tu cela ? Certes c'est peut-être long, mais en fonction du
préjudice ça vaut peut-être le coup. A toi de voir.

Surtout qu'il peut très bien déposer le bilan d'ici là au regard de ses
bilans publiés sur internet.

Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile de les
faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans que le
parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

Peut-être mais il aurait fallu faire constater les malfaçons avant.

--
Marc-Antoine
Caroline
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e512468$0$20745$
Je répond à Caroline qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e50e9d9$0$420$
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications plus ou
moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il voulait
m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant que
connaissant les marges de ces artisans, il est déjà bénéficiaire avec
ce que je lui ai versé, on n'en n'est même plus au point où il a
travaillé (mal) gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer

l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne sont
pas terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour régler le
solde, mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien entendu.
Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais impératif pour
terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu saisira la
juridiction compétente.
Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile de
les faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

-- Marc-Antoine

Faire les travaux soit même avec des explications qui existentdans
internet

et le plaisirde faire soit même , moins de soucis et mieux fait,

Si vous êtes plus douée qu'un artisan tant mieux pour vous, mais c'est
pas le cas de tous.

actuelle rien de bon dns des entreprisres et ouvriers ,je me demandes
oû ils s"apprennent leurs métiers ils sontr juste pour encaisser l'argent

Accusation gratuites et propos irréfléchis bien évidement

Exscusez-moi mais je suis révoltée de voir des choses dans ce genre?
Les3/4 finissent aun tribunal c'est une honte

Comme d'habitude vous nous faites part de vos sentiments qui ne ramènent
rien du point de vue du droit et dont on se fiche.

--
Marc-Antoine

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de personnes

sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions ?
Marc-Antoine
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions ?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ?
Pensez vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce
que cela éclaire "Raminagrobis" ?

--
Marc-Antoine
Séb.
Le 21/08/2011 18:44, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de personn es
sont en procès avec les instalations des cuisines et les construc tions ?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce qu e cela
éclaire "Raminagrobis" ?

je ne pense pas sur ce dernier point, mais si quelqu'un pouvait écla irer xxxx

y a pas que des artisans véreux, pas que des ambulancier qui frauden t à la
sécu, pas que des hôpitaux qui déclarent des journées d"hospi alors que le
patient est sorti à 11H30 (et en prime ils comptent le repas)...

Y a aussi des gens honnêtes :-D

--
Séb.
Raminagrobis
Marc-Antoine a utilisé son clavier pour écrire :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications plus ou
moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il voulait
m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant que
connaissant les marges de ces artisans, il est déjà bénéficiaire avec ce
que je lui ai versé, on n'en n'est même plus au point où il a travaillé
(mal) gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer
l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne sont
pas terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour régler le
solde, mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien entendu.
Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais impératif pour
terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu saisira la
juridiction compétente.

Franchement on a dépassé le stade où j'ai envie qu'il termine, je veux
surtout ne pas lui verser le solde, le travail ne le mérite pas!

Que disais le devis au sujet des modalités de payement ? S'il est mentionné,
comme c'est souvent le cas, que le solde est à payer à l'achèvement des
travaux, tu peux tenter en effet.

Accompte, paiement massif à la livraison, et solde (mineur) la fin des
travaux.

J'avais déjà bien trop payé compte tenu des livraisons plus que
partielles. Maintenant que je suis revenu en positif, je suis échauddé.

Si je dois tout payer, et espérer récupérer quelque chose au bout de
quelques mois (années???) de procédure, c'est peine perdue ;-(

Pourquoi dis tu cela ? Certes c'est peut-être long, mais en fonction du
préjudice ça vaut peut-être le coup. A toi de voir.

On va déjà essayer de trouver une solution amiable (GROSSE réduction).
J'attend déjà qu'il me recontacte... et je compte bien lui servir sa
propre méthode, faire le mort pendant quelques semaines ;)

Surtout qu'il peut très bien déposer le bilan d'ici là au regard de ses
bilans publiés sur internet.

Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile de
les faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans que le
parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

Peut-être mais il aurait fallu faire constater les malfaçons avant.

On parle d'un peu de joint silicone et d'une couche d'huile.
c'est mineur mais essentiel.
Faire venir un huissier pour ça, c'est un peu sortir le bazooka pour
tuer une mouche non?
Caroline
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5135ec$0$1423$
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de
personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions ?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce que cela
éclaire "Raminagrobis" ?

-- Marc-Antoine

Je ne vous apprends rien , je le sais très bien , mais

Il y a plus des corps de métiers qui ne sont pas sérieux

Pour nous qui avions été dans tous ces corps de métiers

Nous aurions jamais acceptées de régler un travail mal fait

Il faut toujours régler 5% au départ, avoir la marchandise

sur place et régler au fur et à mesure selon les travaux
,
C'est ce que l'on a fait et ça c'est bien terminé
Avoir un bon contrat au départ et de bons devis
,sans oublier de voir si tout est bien chiffré qui ne manque rien dans les
devis
Caroline
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4e513eb1$0$18807$
Le 21/08/2011 18:44, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions ?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce que cela
éclaire "Raminagrobis" ?

je ne pense pas sur ce dernier point, mais si quelqu'un pouvait éclairer
xxxx

y a pas que des artisans véreux, pas que des ambulancier qui fraudent à la
sécu, pas que des hôpitaux qui déclarent des journées d"hospi alors que le
patient est sorti à 11H30 (et en prime ils comptent le repas)...

Y a aussi des gens honnêtes :-D

--
Séb.
Je ne vous dit pas le contraire vous avez raison de nous le dire
et vous croyez tous cela normale A ;ça fait travailler les avocats
et les tribunaux Mais c' est toujours les maheureux qui subissent
svbeev
"Caroline" écrivait
news:4e5125e9$0$30755$:

"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
EE64q.2027$
Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications
plus ou moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il
voulait m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant
que connaissant les marges de ces artisans, il est déjà
bénéficiaire avec ce que je lui ai versé, on n'en n'est même plus
au point où il a travaillé (mal) gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer
l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne
sont pas terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour
régler le solde, mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien
entendu. Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais
impératif pour terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu
saisira la juridiction compétente.

Franchement on a dépassé le stade où j'ai envie qu'il termine, je
veux surtout ne pas lui verser le solde, le travail ne le mérite pas!
Si je dois tout payer, et espérer récupérer quelque chose au bout de
quelques mois (années???) de procédure, c'est peine perdue ;-(
Surtout qu'il peut très bien déposer le bilan d'ici là au regard de
ses bilans publiés sur internet.

Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile
de les faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans
que le parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

Surtout, il faut payer le solde ,ou vous vous mettez en tort et faire
tout

de suite constater soit par un huissier , soit par quelqu'un de
compétant en
lui demandant si il peut vous faire un petit rapport pourque vous lui
remettez
à l'artisant avant de lui payer le solde pour voir ça réaction et de
réparer au mieux

Parceque si vous vous décidez d'aller au tribunal , vous n'avez pas le
droit de toucher à quoi que ce soit juste le temps que l'affaire soit
terminée et ça peut mettre des années....

Si vous arrêtiez d'écrire n'importe quoi ça ferait des vacances aux
quelques juristes qui fréquent encore ces lieux (même si leur nombre se
réduit d'année en année) et ça aiderait grandement ceux qui ne le sont
pas.
Si vous aviez lu attentivement l'exposé de la situation vous auriez
compris que le problème n'est pas tant la reprise des éventuelles non-
façons ou mal-façons qualifiées de mineures mais d'obtenir
l'indemnisation du préjudice lié au retard pris dans l'exécution du
chantier.
Il n'est donc nullement question d'expertise et une procédure ne
paralyserait donc rien du tout.
svbeev
Raminagrobis écrivait
news:EE64q.2027$:

Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications plus
ou moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il voulait
m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant que
connaissant les marges de ces artisans, il est déjà bénéficiaire
avec ce que je lui ai versé, on n'en n'est même plus au point où il
a travaillé (mal) gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer
l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne
sont pas terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour
régler le solde, mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien
entendu. Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais
impératif pour terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu
saisira la juridiction compétente.

Franchement on a dépassé le stade où j'ai envie qu'il termine, je veux
surtout ne pas lui verser le solde, le travail ne le mérite pas!
Si je dois tout payer, et espérer récupérer quelque chose au bout de
quelques mois (années???) de procédure, c'est peine perdue ;-(
Surtout qu'il peut très bien déposer le bilan d'ici là au regard de
ses bilans publiés sur internet.

Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile
de les faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans que
le parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

L'affirmation selon laquelle, il ne faut rien devoir à l'artisan pour
pouvoir envisager une réclamation judiciaire n'est pas exacte, surtout
que je crois comprendre que votre problème essentiel est la durée du
chantier pendant laquelle votre salle de bain a été inutilisable.
Tout au plus, stratégiquement, est-il préférable de ne pas attendre
d'être assigné en paiement du solde des travaux pour réclamer un
dédommagement pour le retard pris dans l'exécution.
Si vous engagez une telle procédure, l'artisan fera une demande
reconventionnelle en paiement du solde et il sera possible de demander
au tribunal d'ordonner la compensation des dettes respectives.
Le fondement de votre action serait l'article 1147 du Code Civil et il
vous faudra prouver, la durée contractuellement prévue pour votre
chantier, la date de début, la date d'achèvement et le fait que vous
n'avez pas pu vous servir de votre salle de bain durant cette période.
Bien sur votre préjudice n'est pas le même si c'est la seule salle de
bain de votre domicile ou si vous aviez une solution de repli.
La procédure peut être engagée devant la juridiction de proximité de
votre domicile par voie de déclaration au greffe si votre réclamation ne
dépasse pas 4.000 euros.
Caroline
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4e518fbc$0$30760$
"Caroline" écrivait
news:4e5125e9$0$30755$:

"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
EE64q.2027$
Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

j'ai eu un problème de délai équivalent (avec des explications
plus ou moins absurdes) pour une cuisine.

En outre, si je refuse simplement de payer le solde et qu'il
voulait m'attaquer, est-ce qu'il a une chance de gagner?? (Sachant
que connaissant les marges de ces artisans, il est déjà
bénéficiaire avec ce que je lui ai versé, on n'en n'est même plus
au point où il a travaillé (mal) gratuitement.)

En principe tu ne peux te dédommager tout seul. Si tu veux attaquer
l'artisan il faut ne rien lui devoir. Maintenant si les travaux ne
sont pas terminés bien entendu tu attends la fin de ceux-ci pour
régler le solde, mais faut voir ce que a été défini sur le devis.

Ensuite si les délais n'ont pas été respectés que les travaux ne
correspondent pas à ce que tu a commandé ou que des malfaçons
apparaissent, tous cela est "attaquable" et dédommageable bien
entendu. Fait lui toute de même une LAR lui donnant un délais
impératif pour terminer les travaux en lui précisant qu'à défaut tu
saisira la juridiction compétente.

Franchement on a dépassé le stade où j'ai envie qu'il termine, je
veux surtout ne pas lui verser le solde, le travail ne le mérite pas!
Si je dois tout payer, et espérer récupérer quelque chose au bout de
quelques mois (années???) de procédure, c'est peine perdue ;-(
Surtout qu'il peut très bien déposer le bilan d'ici là au regard de
ses bilans publiés sur internet.

Par contre tu n'aurais pas du toucher aux "imperfections". Difficile
de les faire constater (huissier) si tu veux attaquer l'artisan.

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans
que le parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

Surtout, il faut payer le solde ,ou vous vous mettez en tort et faire
tout

de suite constater soit par un huissier , soit par quelqu'un de
compétant en
lui demandant si il peut vous faire un petit rapport pourque vous lui
remettez
à l'artisant avant de lui payer le solde pour voir ça réaction et de
réparer au mieux

Parceque si vous vous décidez d'aller au tribunal , vous n'avez pas le
droit de toucher à quoi que ce soit juste le temps que l'affaire soit
terminée et ça peut mettre des années....

Si vous arrêtiez d'écrire n'importe quoi ça ferait des vacances aux
quelques juristes qui fréquent encore ces lieux (même si leur nombre se
réduit d'année en année) et ça aiderait grandement ceux qui ne le sont
pas.
Si vous aviez lu attentivement l'exposé de la situation vous auriez
compris que le problème n'est pas tant la reprise des éventuelles non-
façons ou mal-façons qualifiées de mineures mais d'obtenir
l'indemnisation du préjudice lié au retard pris dans l'exécution du
chantier.
Il n'est donc nullement question d'expertise et une procédure ne
paralyserait donc rien du tout.

Je profite l'occasion de cette situation pour en parler et que d'autres
personnes que vous

ça peut leur.servir , on n'est jamais assez renseigné Pourquoi ,vous
êtes concerné ?

Je n'écris pas n'importe quoi , je suis passé par là et en plus du métier

C'est tout un ensemble , s'y il a déjà un mauvais démarage de livraison
et qui

par la suite il a quand même l'installation l'un pour la salle de bain
et l'autre pour

sa cuisine donc , je préviens et je veux rendre service

Par contre si il a malfaçon , et qui doit payer le solde il régle

en retirant 5% poue malfaçon sur l'ensemble des travaux

Maintenant une chose qui faut savoir , c'est que si vous vous trouvez avec

les malfaçons , d'autres ne reprendront pas ce chantier bien réflechir

A moins qu'il y aurait un constat d'huissier avant de démarré et encore
,?

Et c'est bien pour cela que j'écris tout ça et qui pourrait arrivé à
n'mporte qui
1 2 3