Question retard de livraison salle de bain

24 réponses
Raminagrobis
Bonjour,

j'ai signé en mars un bon de commande pour la rénovation complète de ma
salle de bain.

Le bon de commande daté du 01/03/2011 indique une date de livraison au

Les travaux n'ont commencé que le 18/04/2011.
La durée verbale des travaux était de 3 semaines.

J'ai pu prendre ma première douche le 4 août!!

Le retard est dû à l'absence de receveur, l'artisan ne l'ayant pas
commandé volontairement. Après 4 semaines de mensonges (mais bon là je
n'ai aucune preuve) (le receveur est arrivé cassé, puis il a été perdu
par le livreur) etc, j'ai mené une petite enquête et suite à appel au
fournisseur en italie, j'ai appris qu'il n'avait jamais rien commandé.

Une fois confondu, il a avoué avoir fait une erreur sur le tarif du
receveur sur le devis et essayait de s'en sortir je ne sais comment
(L'erreur représentait moins de 3% du prix total de la salle de bain!!)

Bref, une fois confondu, il a bien été forcé de commander le receveur
et là évidemment, 1 mois de délai...

Entre ça et les autres nombreux mensonges et malfaçons, le chantier n'a
été partiellement terminé que le 4 août.

Il était censé venir poser un miroir la semaine suivante (qui aurait du
être commandé en début de chantier!!!), et depuis je n'ai plus de
nouvelles (il est probablement parti tranquillement en vacances)

Durant les travaux, avec une salle de bain inutilisable, je n'ai pas
voulu envenimer la situation, et j'avais déjà versé bien trop d'argent.

A ce jour je suis revenu en situation de dette (je lui dois en théorie
encore 20% du total).

Je n'ai pas envoyé jusqu'à ce jour de lettre recommandée (histoire
d'être certain de ne pas le braquer et qu'il finisse la salle de bain).

En outre, il y a encore des malfaçons, des problèmes de fuites mineurs,
la 2eme couche d'huile aurait du être passée sur le parquet rapidement,
et n'ayant pas de nouvelle j'ai du le faire moi même. Pareil pour les
joints en malfaçons je suis bien obligé de finir moi même.

Je n'ai aucune envie de lui verser un centime de plus, il s'est moqué
de moi pendant des semaines avec l'histoire du receveur et sans
nouvelles depuis 3 semaines, visiblement il ne semble pas vraiment
changer de comportement. Et j'ai été privé de SDB pendant 3 mois au
lieu de 3 semaines annoncées, pour des raisons purement mercantiles qui
lui sont imputables.

Que pensez vous que je devrais faire?

Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

1 2 3
Marc-Antoine
Je répond à Caroline qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5135ec$0$1423$
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions ?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce que cela
éclaire "Raminagrobis" ?

-- Marc-Antoine

Je ne vous apprends rien , je le sais très bien , mais
Il y a plus des corps de métiers qui ne sont pas sérieux

Cette généralisation vaut *accusation*. S'il y a des professionnels non
sérieux il ne faut pas pour autant accuser *la profession* toute
entière.
Vous ne savez pas ce que vous dites.

--
Marc-Antoine
Caroline
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5223b8$0$22991$
Je répond à Caroline qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5135ec$0$1423$
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de
personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions
?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce que cela
éclaire "Raminagrobis" ?

-- Marc-Antoine

C'est pour me contrarier que vous écrivez cela

Ne vous croyez pas malin
J'ai dis DES ENTREPRISES DES OUVIERS
j ET NON LES

Je sais très bien comme vous qu'ilreu y a encore heureusement
des entreprises sérieuses mais malheusement il faut les compter
aux bouts des doitgs et sont débordées de travail

Il y a plus des corps de métiers qui ne sont pas sérieux

Cette généralisation vaut *accusation*. S'il y a des professionnels non
sérieux il ne faut pas pour autant accuser *la profession* toute entière.
Vous ne savez pas ce que vous dites.

--
Marc-Antoine

Il y a longtemps que je me suis aperçue que vous me prenez
comme une personne qui ne sait pas ce qu'elle dit et bien
vous vous trompez largement j'ai eu toutes les expériences
et j'en sais quelque chose de la vie , je suis née certainement avant
vous
et j'ai appris beaucoup de choses pour me défendre
C'est bien pour cela que je fais tout pour que les internautes comprennent
ce qui peuvent leurs arriver , je n'ai pas le font méchant comme vous
Marc-Antoine
Je répond à Caroline qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5223b8$0$22991$
Je répond à Caroline qui a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4e5135ec$0$1423$
Je répond à Caroline qui a écrit :

J'ai dit DES ,je n'ai pas dit LES Vous ne voyez pas combien de
personnes
sont en procès avec les instalations des cuisines et les constructions
?

Comme dans tous les corps de métiers il y a des ripous et alors ? Pensez
vous nous apprendre quelque chose ? Est-ce la majorité ? Est-ce que cela
éclaire "Raminagrobis" ?

-- Marc-Antoine

C'est pour me contrarier que vous écrivez cela

Ne vous croyez pas malin
J'ai dis DES ENTREPRISES DES OUVIERS
j ET NON LES

Je sais très bien comme vous qu'ilreu y a encore heureusement
des entreprises sérieuses mais malheusement il faut les compter
aux bouts des doitgs et sont débordées de travail

Il y a plus des corps de métiers qui ne sont pas sérieux

De grâce apprenez à "quoter" car on a du mal a vous suivre. Tant que
vous y êtes apprenez aussi à utiliser les ponctuations et prenez votre
temps pour écrire.

Cette généralisation vaut *accusation*. S'il y a des professionnels non
sérieux il ne faut pas pour autant accuser *la profession* toute entière.
Vous ne savez pas ce que vous dites.

-- Marc-Antoine

Il y a longtemps que je me suis aperçue que vous me prenez
comme une personne qui ne sait pas ce qu'elle dit et bien
vous vous trompez largement

Vous dites peut-être des choses justes, mais elles n'ont aucune
opportunité dans ce forum de droit. Vous avez du mal à comprendre cela.

j'ai eu toutes les expériences et j'en sais quelque chose de la vie

Toutes les expériences ? prétentieuses en plus..

je suis née certainement avant vous

Vous voyez cela dans votre boule de cristal?

et j'ai appris beaucoup de choses pour me défendre

Ben dis donc, vous ne nous en faites pas beaucoup profiter, on est
justement dans un forum de droit....

C'est bien pour cela que je fais tout pour que les internautes comprennent
ce qui peuvent leurs arriver , je n'ai pas le font méchant comme vous

C'est pas ce qui peut arriver aux internautes qui nous intéresse, c'est
comment ont pourrait les aider, en les guidant autant que possible vers
des textes officiels sur lesquels ils pourraient s'appuyer. c'est le
but de ce forum de droit et non pas raconter ses expériences.

--
Marc-Antoine
Raminagrobis
svbeev a utilisé son clavier pour écrire :
Raminagrobis écrivait
news:EE64q.2027$:

Marc-Antoine a pensé très fort :
Je répond à Raminagrobis qui a écrit :
Jean-Claude a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Je sais bien, mais si je veux prendre une douche correctement sans que
le parquet prenne l'eau, je suis bien obligé.

L'affirmation selon laquelle, il ne faut rien devoir à l'artisan pour
pouvoir envisager une réclamation judiciaire n'est pas exacte, surtout
que je crois comprendre que votre problème essentiel est la durée du
chantier pendant laquelle votre salle de bain a été inutilisable.

Exactement :
Nous avons une salle d'eau et une salle de bain.
Utiliser la salle d'eau (située au niveau des chambres des enfants)
avait un effet immédiat, réveil des enfants à 6h du matin.
On avait donc le choix entre réveiller les enfants ou être en retard au
travail.

Si vous engagez une telle procédure, l'artisan fera une demande
reconventionnelle en paiement du solde et il sera possible de demander
au tribunal d'ordonner la compensation des dettes respectives.
Le fondement de votre action serait l'article 1147 du Code Civil et il
vous faudra prouver, la durée contractuellement prévue pour votre
chantier, la date de début, la date d'achèvement et le fait que vous

La durée n'est pas clairement établie (erreur de ma part)
Le devis signé comporte une date de livraison, c'est tout.
Je ne sais pas si c'est suffisant.

A partir de là, je ne sais pas si un juge trouvera normal qu'un
receveur ne soit commandé effectivement que 2 mois après le début des
travaux.
C'est bien à ça que sert l'accompte que je sache.

n'avez pas pu vous servir de votre salle de bain durant cette période.
Bien sur votre préjudice n'est pas le même si c'est la seule salle de
bain de votre domicile ou si vous aviez une solution de repli.

Si nous n'avions pas pu prendre de douche durant cette période j'aurais
été beaucoup plus aggressif envers l'artisan et nous serions déjà
passés par le tribunal depuis longtemps. Heureusement la situation
n'est pas si dramatique. En revanche, payer (cher) une prestation non
rendue à cause de l'absence totale de scrupules de la part de
l'artisan, ça me dérange fortement.

La procédure peut être engagée devant la juridiction de proximité de
votre domicile par voie de déclaration au greffe si votre réclamation ne
dépasse pas 4.000 euros.

Le solde est grosso modo de 3500¤.

Si j'ai bien compris la procédure à engager consistera donc à demander
un dédommagement financier eu égard aux desagréments causés par un
chantier 4 fois plus long qu'annoncé (et toujours pas terminé à ce jour
même si on ne parle que d'un miroir).

Merci pour ces renseignements précieux.
1 2 3