Question de sémantique

23 réponses
romer
Bonjour,

Un peu à cheval sur ces questions de sémantique ainsi que sur la
typographie, je me demande s'il est préférable d'employer dans une page
xhtml 1.0 (sricte) la balise suivante pour mettre des éléments en
italique :

<p> Jacques <span class="pcap">Hébert</span><br />
<em>directeur de la publication</em></p>

où cette forme :

<p> Jacques <span class="pcap">Hébert</span><br />
<span class="italique">directeur de la publication</span></p>

* "italique" est bien sûr dûment documenté dans le CSS.

Considérant évidemment que le rendu dans les navigateurs est le même
pour "em" comme pour "italic".

Si vous considérez que cela n'est que vaine argutie, ne vous déchainez
pas sur un pauvre mortel...

Merci.
--
A+

Romer

3 réponses

1 2 3
SAM
Le 7/14/09 6:55 PM, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonsoir.

Ainsi, avec ma démo (les cadres jaunes du bas)
<http://cjoint.com/data/hntoF6bZ0B_infobule_lien.htm>
je peux ajouter dans mon Carnet les hCards que je sélectionne sur la
page (presque d'un clic grâce à Operator)

Je ne sais si sous Windows on a un tel Carnet d'Adresses ni s'il est
interfacé avec celui d'OutLook (comme il l'est sous Mac avec Mail)

Vu! Oui c'est bien le même "Carnet" pour Windows et OutLook.

ni si ce Carnet (OL ou autre) suit le modèle vCard (fichiers
*.vcf), et surtout si avec IE on peut avoir le même outil
qu'Operator (il était attendu qu'IE.8 offre cela ?)

De toutes façons le principe (fiches) est assez inspiré du XML/XLS
avec des conventions répertoriées telles que pour vCard/hCard :
FN, N, TEL, URL, PHOTO, ADR, street-address, locality, postal-code
... (revoir la rfc)

OK, celui-là a donc l'air bien servi...

Et je viens d'essayer OL : il sait ce qu'est une vCard
(j'y ai importé assez facilement un de mes contacts de mon Carnet sous
Mac puisqu'ils partagent le même format vcf)

Pour IE et les hCards j'ai trouvé ça :
<http://microformats.org/wiki/oomph-fr>
(mais IE >= 7)

Mais alors ce sera sur un LAN, pas sur Internet.

Pas certain ... il parait que c'est bien pour les :
- CV (hop! la carte de visite dans l'OL/Mail du visiteur)
- Entreprises (même topo, pas d'effort de la part du visiteur)
- gMail (et similaires ?) hop! dans le carnet du webmail
(on peut distribuer sa vCard par mail, même avec OL)

Moi je n'aimerais pas du tout que le détails de mon profil puissent ainsi
être récupérés automatiquement par n'importe qui, incluant des robots de
base.

C'est justement l'idée principale : que les robots indexent ces hCards
et puissent les re-distribuer (google/yahoo! ne se contentent alors plus
que des pages web et leurs metas ou titre et construisent en plus des
espèces d'annuaires)

--
sm
Pierre Goiffon
SAM wrote:
Et l'argument de ne *jamais* inclure dans un nom de classe une
propriété css, tous ceux qui ont été confrontés à un changement de
maquette d'un site avec des classes ainsi nommées sont maintenant
vaccinés ! :)

<http://www.w3.org/QA/Tips/goodclassnames>

Merci Stéphane, c'est court mais tout y est :)
SAM
Le 7/14/09 8:06 PM, SAM a écrit :

Pour IE et les hCards j'ai trouvé ça :
<http://microformats.org/wiki/oomph-fr>
(mais IE >= 7)

et maintenant, qui semble compatible Mac/Win-IE6 :
(que j'ai "un peu" détourné depuis <http://technorati.com/contact/>)

<h2>un bouton pour obtenir les vCards de cette page</h2>
<form method="get" action="http://technorati.com/contact/">
<p><script type="text/javascript">
document.write('<input type="hidden" name="url" 'value="' +
self.location + '">');
</script><input value="Get hCard Contacts" type="submit">
</p>
</form>

--
sm
1 2 3