Question simpliste sur adersse IP

18 réponses
Guy Detienne
Bonjour à tous,

Question peut-être simpliste...
Pourquoi dans un réseau local, il n'est pas possible de faire cohabiter des
adresses IP d'un range différent sans devoir établir des systèmes de
routage.
Exemple: le range 10.0.0.x avec un autre range 192.9.200.x

Dans ma logique, un PC ayant une adresse 10.0.0.100 faisant un PING vers une
machine 192.9.200.100 devrait lui répondre non ?
N'est-ce pas simplement une requête émise sur le réseau disant: "si tu es le
PC ayant l'adresse 192.9.200.100 alors réponds-moi à l'adresse 10.0.0.100"

Qui peut éclairer ma lanterne de façon simpliste.. comme la question ;O)

Merci à tous...

Guy DETIENNE

10 réponses

1 2
EtPatatiEtPatata
Dans son message %,
Guy Detienne nous disait:

Bonjour à tous,

Question peut-être simpliste...
Pourquoi dans un réseau local, il n'est pas possible de faire
cohabiter des adresses IP d'un range différent sans devoir établir
des systèmes de routage.
Exemple: le range 10.0.0.x avec un autre range 192.9.200.x

Dans ma logique, un PC ayant une adresse 10.0.0.100 faisant un PING
vers une machine 192.9.200.100 devrait lui répondre non ?
N'est-ce pas simplement une requête émise sur le réseau disant: "si
tu es le PC ayant l'adresse 192.9.200.100 alors réponds-moi à
l'adresse 10.0.0.100"

Qui peut éclairer ma lanterne de façon simpliste.. comme la question
;O)

Merci à tous...

Guy DETIENNE

Salut

D'abord, un post croisé sans adresse de réponse, ce n'est pas bien du tout.
Je limite volontairement ma réponse à m.p.fr.windowsxp

De façon _très_ simpliste alors :-)

Tu as remarqué que ton adresse IP est constituée de 4 groupes.
Imagine que le premier groupe est une ville, le second unquartier, le
troisième une rue et le quatrième ton appartement.
Et bien, la communication n'est pas plus facile qu'entre ta chambre à
coucher et celle de ta copine qui habite une autre ville. Il te faut donc un
moyen de transport, et un billet de tram.
Est-ce assez simpliste? :-))

J'espère toutefois que quelqu'un viendra améliorer tout ça, pour le bonheur
de nombreux visiteeurs.

A bientôt.

JacK
In news:%,
Guy Detienne signalait:
Bonjour à tous,

Question peut-être simpliste...
Pourquoi dans un réseau local, il n'est pas possible de faire
cohabiter des adresses IP d'un range différent sans devoir établir
des systèmes de routage.
Exemple: le range 10.0.0.x avec un autre range 192.9.200.x

Dans ma logique, un PC ayant une adresse 10.0.0.100 faisant un PING
vers une machine 192.9.200.100 devrait lui répondre non ?
N'est-ce pas simplement une requête émise sur le réseau disant: "si
tu es le PC ayant l'adresse 192.9.200.100 alors réponds-moi à
l'adresse 10.0.0.100"

Qui peut éclairer ma lanterne de façon simpliste.. comme la question
;O)

Merci à tous...

Guy DETIENNE

Hello,

Parce qu'il y a des adresses portables et des adresses non-portables.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websec.arcady.fr/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?69YaMlVdJS
@(*0*)@ JacK

Guy Detienne
A mon avis la réponse est trop simpliste pour que je puisse la comprendre...
Merci tout de même
"JacK" a écrit dans le message de
news:%
In news:%,
Guy Detienne signalait:
Bonjour à tous,

Question peut-être simpliste...
Pourquoi dans un réseau local, il n'est pas possible de faire
cohabiter des adresses IP d'un range différent sans devoir établir
des systèmes de routage.
Exemple: le range 10.0.0.x avec un autre range 192.9.200.x

Dans ma logique, un PC ayant une adresse 10.0.0.100 faisant un PING
vers une machine 192.9.200.100 devrait lui répondre non ?
N'est-ce pas simplement une requête émise sur le réseau disant: "si
tu es le PC ayant l'adresse 192.9.200.100 alors réponds-moi à
l'adresse 10.0.0.100"

Qui peut éclairer ma lanterne de façon simpliste.. comme la question
;O)

Merci à tous...

Guy DETIENNE

Hello,

Parce qu'il y a des adresses portables et des adresses non-portables.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websec.arcady.fr/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?69YaMlVdJS
@(*0*)@ JacK

GG [MVP]
A mon avis la réponse est trop simpliste pour que je puisse la
comprendre... Merci tout de même

Peut-etre ce lien peut vous faire avancer :
http://www.lalitte.com/masques

Merci de ne pas cross-poster, arroser c'est bon pour
les forets mais pas les news.
--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com

JacK
In news:,
Guy Detienne signalait:
A mon avis la réponse est trop simpliste pour que je puisse la
comprendre... Merci tout de même
"JacK" a écrit dans le message de
news:%
In news:%,
Guy Detienne signalait:
Bonjour à tous,

Explication KISS :

Des adresses portables permettent de transférer des data de et vers
l'extérieur du LAN.

Les non portables uniquement en local.
L'IP de ta connexion internet est portable.
Une IP non portable, par exemple 10.0.0.* ne peut communiquer que sur le
réseau local avec les autres adresses 10.0.0.*
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websec.arcady.fr/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?69YaMlVdJS
@(*0*)@ JacK

Guy Detienne
Grand merci pour ce lien.
cross-poster ? J'ai posté dans 3 NG différents. Ne sont-ils pas
indépendants les uns des autres ?
'Faut qu'on m'explique alors...

"GG [MVP]" a écrit dans le message de
news:

A mon avis la réponse est trop simpliste pour que je puisse la
comprendre... Merci tout de même

Peut-etre ce lien peut vous faire avancer :
http://www.lalitte.com/masques

Merci de ne pas cross-poster, arroser c'est bon pour
les forets mais pas les news.
--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com

JacK
In news:,
Guy Detienne signalait:
Oui mais cela ne me dit pas pkoi on ne peut mélanger des ranges
différents....

Parce qu'elle ne sont pas portables par définition, justement.

http://ds.internic.net/rfc/rfc1918.txt

Les ranges d'adresses non-portables sont :

10.0.0.0 - 10.255.255.255 (10/ 8 prefix)
mask 255.0.0.0 This is equivalent to a class A network.

172.16.0.0 - 172.31.255.255 (172.16/ 12 prefix)
mask 255.255.0.0 This is equivalent to 16 class B networks each with 65,000
addresses.

192.168.0.0 - 192.168.255.255 (192.168/ 16) prefix)
mask 255.255.255.0 This is equivalent to 256 class C networks each with 255
addresses.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websec.arcady.fr/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?69YaMlVdJS
@(*0*)@ JacK

Thierry MILLE [MVP]
"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:
Oui mais cela ne me dit pas pkoi on ne peut mélanger des ranges
différents....

Essayez de voir cela :
www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/20020917-installation
_reseau.html

Je n'y parle pas de l'adressage RFC1918 pour ne pas trop embrouiller, il en
est question dans certains bouquins (ZoneAlarm par exemple).

Bonne nuit.

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
+ de 1000 Trucs de Pros sur Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit971

Thierry MILLE [MVP]
"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:%
"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:
Oui mais cela ne me dit pas pkoi on ne peut mélanger des ranges
différents....

Essayez de voir cela :

www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/20020917-installation

_reseau.html

Je viens de relire l'article : il a drôlement rétréci à la publication :-((

En résumé ...

Ce qui compte c'est comprendre le ET logique réalisé entre l'adresse IP et
le masque avant de communiquer avec un autre hôte.

Si l'ordinateur distant n'est pas sur le même sous réseau IP, l'ordinateur
contacte alors la passerelle (terme abusif sous Windows) qui est un hôte
(par exemple un ordinateur) disposant de plusieurs interfaces (généralement
: 2). Chaque interface est connectée sur un réseau IP différent,
l'ordinateur jouant le rôle de routeur (niveau 3 du modèle OSI) possède des
tables de routages indiquant que un paquet envoyé vers telle destination
devra sortir par telle interface. Aussi un routeur va pouvoir relier
plusieurs réseaux IP (c'est 100% logiciel) entre eux pour les faire
communiquer.

Généralement, sur les réseaux d'entreprise, les routeurs sont utilisés pour
segmenter les réseaux Ethernet (niveau 2 du modèle OSI) et dépasser la
limite de 1024 ordinateurs (généralement ils sont utilisés bien avant pour
limiter les diffusions) ou pour relier des sites distants (liaison
spécialisée, VPN, faisceau hertzien, réseau sans fil, etc ...).

Bonne nuit

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
+ de 1000 Trucs de Pros sur Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit971

Guy Detienne
Un très grand MERCI pour toutes ces explications !
"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:%
"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:
Oui mais cela ne me dit pas pkoi on ne peut mélanger des ranges
différents....

Essayez de voir cela :

www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/20020917-installation

_reseau.html

Je viens de relire l'article : il a drôlement rétréci à la publication

:-((

En résumé ...

Ce qui compte c'est comprendre le ET logique réalisé entre l'adresse IP et
le masque avant de communiquer avec un autre hôte.

Si l'ordinateur distant n'est pas sur le même sous réseau IP, l'ordinateur
contacte alors la passerelle (terme abusif sous Windows) qui est un hôte
(par exemple un ordinateur) disposant de plusieurs interfaces
(généralement

: 2). Chaque interface est connectée sur un réseau IP différent,
l'ordinateur jouant le rôle de routeur (niveau 3 du modèle OSI) possède
des

tables de routages indiquant que un paquet envoyé vers telle destination
devra sortir par telle interface. Aussi un routeur va pouvoir relier
plusieurs réseaux IP (c'est 100% logiciel) entre eux pour les faire
communiquer.

Généralement, sur les réseaux d'entreprise, les routeurs sont utilisés
pour

segmenter les réseaux Ethernet (niveau 2 du modèle OSI) et dépasser la
limite de 1024 ordinateurs (généralement ils sont utilisés bien avant pour
limiter les diffusions) ou pour relier des sites distants (liaison
spécialisée, VPN, faisceau hertzien, réseau sans fil, etc ...).

Bonne nuit

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
+ de 1000 Trucs de Pros sur Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit971

1 2