question sur pb humidité

13 réponses
joce
bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, excusez-moi donc :
mon fils va partir en Colombie et souhaite emporter son Olympus Mu300.

Faut-il craindre pour l'appareil relativement au climat très humide dans
certaines zones ?
merci de me dire ce que vous en pensez.

10 réponses

1 2
daniel.patin
joce wrote:

bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, excusez-moi donc :
mon fils va partir en Colombie et souhaite emporter son Olympus Mu300.

Faut-il craindre pour l'appareil relativement au climat très humide dans
certaines zones ?
merci de me dire ce que vous en pensez.

l'humidité est présente dans la zone tropicale, pratiquement pas dans la
zone des andes. mais ça n'empeche pas un minimum de précaution

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Le Chevalier Noir
Yo. J'étais il y a quelques temps en Colombie.
Pays vraiment merveilleux plein de gens charmant des que l'on montre que
l'on n'est pas un "gringo" (américain)
La majeur partie du pays n'est pas plus humide que la France.
Il n'y a que la partie amazonnienne, au sud est qui risque de l'être.
Bref, s'il ne va pas dans ce coin : aucun soucis.
S'il y va, attention, c'est le seul coin où il y a un peu d'insécurité... Le
reste du pays est sûr.

le Chevalier Noir

"joce" wrote in message
news:40d82c0b$0$286$
bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, excusez-moi donc :
mon fils va partir en Colombie et souhaite emporter son Olympus Mu300.

Faut-il craindre pour l'appareil relativement au climat très humide dans
certaines zones ?
merci de me dire ce que vous en pensez.

joce
In news:cb9c6q$qkm$,
Le Chevalier Noir typed:
Yo. J'étais il y a quelques temps en Colombie.
Pays vraiment merveilleux plein de gens charmant des que l'on montre

merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il aille en partie amazonienne, donc tout m'a l'air OK.
Encore merci pour vos éponses aussi rapides !

Stéphane
"joce" a écrit dans le message de
news:40d839e4$0$284$
In news:cb9c6q$qkm$,
Le Chevalier Noir typed:
Yo. J'étais il y a quelques temps en Colombie.
Pays vraiment merveilleux plein de gens charmant des que l'on montre

merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il aille en partie amazonienne, donc tout m'a l'air OK.
Encore merci pour vos éponses aussi rapides !

J'ajouterais que ce n'est pas ce modèle Mu300 qui a subi un traitement
anti-eau et ruissellement justement ?? (je sais que c'est le cas du 400)

D'où dans ce cas...

Cordialement,

Stéphane

www.graffilab.com/photos/

Le Chevalier Noir
"joce" wrote in message
news:40d839e4$0$284$
merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il aille en partie amazonienne, donc tout m'a l'air OK.
Encore merci pour vos éponses aussi rapides !

Lorsque j'y suis allé, j'avais déjà le probleme
d'encombrement/poids/discretion du Nikon F4s + gros objectifs...
N'ayant pas encore le A1, j'étais parti avec un Rolleiflex bi objectif et
cellule a main...
L'opposé du numérique, sans doute!

Le Chevalier Noir
http://www.chez.com/chevaliernoir/photo/colombie.html (bon, c'était mes
débuts en photo et internet... Ca date de pres de 8 ans...)

Le Chevalier Noir
"joce" wrote in message
news:40d839e4$0$284$
merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il aille en partie amazonienne, donc tout m'a l'air OK.
Encore merci pour vos éponses aussi rapides !

Lorsque j'y suis allé, j'avais déjà le probleme
d'encombrement/poids/discretion du Nikon F4s + gros objectifs...
N'ayant pas encore le A1, j'étais parti avec un Rolleiflex bi objectif et
cellule a main...
L'opposé du numérique, sans doute!

Le Chevalier Noir
http://www.chez.com/chevaliernoir/photo/colombie.html (bon, c'était mes
débuts en photo et internet... Ca date de pres de 8 ans...)

Le Chevalier Noir
"joce" wrote in message
news:40d839e4$0$284$
merci pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il aille en partie amazonienne, donc tout m'a l'air OK.
Encore merci pour vos éponses aussi rapides !

Lorsque j'y suis allé, j'avais déjà le probleme
d'encombrement/poids/discretion du Nikon F4s + gros objectifs...
N'ayant pas encore le A1, j'étais parti avec un Rolleiflex bi objectif et
cellule a main...
L'opposé du numérique, sans doute!

Le Chevalier Noir
http://www.chez.com/chevaliernoir/photo/colombie.html (bon, c'était mes
débuts en photo et internet... Ca date de pres de 8 ans...)

nospam
Stéphane wrote:

J'ajouterais que ce n'est pas ce modèle Mu300 qui a subi un traitement
anti-eau et ruissellement justement ?? (je sais que c'est le cas du 400)

D'où dans ce cas...

Le problème est qu'un traitement "tous-temps" ou "anti-ruissellement"
n'est quasiment d'aucune utilité contre l'humidité ambiante d'une
atmosphère tropicale qui peut atteindre 90% et plus. Si l'appareil n'est
pas complètement étanche comme c'est le cas de certains modèles (Casio
GV20, Sony U-60, Pentax WR33), la protection anti-ruissellement
n'empêche pas l'air humide de pénétrer à l'intérieur de l'appareil et de
présenter des risques à terme pour les circuits électroniques (surtout
en bord de mer où l'air humide est en plus chargé de sel) et surtout
pour les optiques (apparition de moisissures/champignons filamenteux).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Alf92
Stéphane wrote:

J'ajouterais que ce n'est pas ce modèle Mu300 qui a subi un
traitement anti-eau et ruissellement justement ?? (je sais que c'est
le cas du 400)

D'où dans ce cas...

Le problème est qu'un traitement "tous-temps" ou "anti-ruissellement"
n'est quasiment d'aucune utilité contre l'humidité ambiante d'une
atmosphère tropicale qui peut atteindre 90% et plus. Si l'appareil
n'est pas complètement étanche comme c'est le cas de certains modèles
(Casio GV20, Sony U-60, Pentax WR33), la protection anti-ruissellement
n'empêche pas l'air humide de pénétrer à l'intérieur de l'appareil et
de présenter des risques à terme pour les circuits électroniques
(surtout en bord de mer où l'air humide est en plus chargé de sel) et
surtout pour les optiques (apparition de moisissures/champignons
filamenteux).

les appareils tout-temps ou étanches sont même "moins" adaptés au pays
humides car une fois fermés il ont plus de mal à sécher.
or il faut bien recharger les batt. ou vider la carte... donc ouvrir
l'appareil.
--
Cordialement,
Alf92

Stéphane
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:40d96690$0$14501
les appareils tout-temps ou étanches sont même "moins" adaptés au pays
humides car une fois fermés il ont plus de mal à sécher.
or il faut bien recharger les batt. ou vider la carte... donc ouvrir
l'appareil.
Cordialement,
Alf92

C'est vrai : bien observé ... Je n'avais pas pensé à cet aspect là...

Stéphane

www.graffilab.com/photos/

1 2