question technique :

15 réponses
[ Psykokwak ]
une question (inutile) me travail l'esprit depuis hier :
un capteur d'appareil photo numerique est composé de milliers de petites
cellules photo electrique, prenons le cas de mon appareil : un 7hi :
il donne un resultat de 12bits par couche de couleurs soit 36bits au total.
bien, donc maintenant je sors des photos en 2560*1920
donc : 36*2560*1920 = 176947200bits soit 21Mo
donc lors du declanchement le capteur va envoyer - le plus rapidement
possible ( moin de 1/4000sec ) 21Mo au buffer de l'appareil
seulement envoyer 21Mo en disons 1/4000sec (vitesse donné la plus rapide
pour l'obturateur) c'a donne un debit de 80Go/sec (si je sais bien faire un
produit en croie)
ca fait beaucoup non?

bref, en faite j'en sais rien et je voudrais savoir comment transite les
informations du capteur au buffer, a quel debit. etc etc etc :)

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
[ Psykokwak ] a écrit:
une question (inutile) me travail l'esprit depuis hier :
un capteur d'appareil photo numerique est composé de milliers de petites
cellules photo electrique, prenons le cas de mon appareil : un 7hi :
il donne un resultat de 12bits par couche de couleurs soit 36bits au total.

Non : il n'y a qu'une seule couche... Ce qui en 12 bits nous
fait 7.5 Mo...

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Monier
Chaque photosite ne gère qu'une seule couleur.

JC

"[ Psykokwak ]" a écrit dans le message de
news:bmtkra$qp3$
une question (inutile) me travail l'esprit depuis hier :
un capteur d'appareil photo numerique est composé de milliers de petites
cellules photo electrique, prenons le cas de mon appareil : un 7hi :
il donne un resultat de 12bits par couche de couleurs soit 36bits au
total.

bien, donc maintenant je sors des photos en 2560*1920
donc : 36*2560*1920 = 176947200bits soit 21Mo
donc lors du declanchement le capteur va envoyer - le plus rapidement
possible ( moin de 1/4000sec ) 21Mo au buffer de l'appareil
seulement envoyer 21Mo en disons 1/4000sec (vitesse donné la plus rapide
pour l'obturateur) c'a donne un debit de 80Go/sec (si je sais bien faire
un

produit en croie)
ca fait beaucoup non?

bref, en faite j'en sais rien et je voudrais savoir comment transite les
informations du capteur au buffer, a quel debit. etc etc etc :)

[ Psykokwak ]
euhhh
12bits au total? ca me semble assez peu :
12bits = 4096couleurs ....
Jean-Pierre Roche
[ Psykokwak ] a écrit:
euhhh
12bits au total? ca me semble assez peu :
12bits = 4096couleurs ....

Un conseil : avant de te lancer dans des hypothèses et de
les publier sur un forum, informe toi sur la manière dont
fonctionnent les apn...
Recherche "filtre de Bayer" par exemple ;-)
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Un conseil : avant de te lancer dans des hypothèses et de
les publier sur un forum, informe toi sur la manière dont
fonctionnent les apn...
Recherche "filtre de Bayer" par exemple ;-)

http://lcavwww.epfl.ch/~alleysso/Publication/paperGretsi.pdf

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Laurent
Vous confondez plusieurs choses

D'une part la vitesse d'obturation, qui est un paramètre purement
photographique, même si sur un photoscope il est lié à l'électronique (la
fréquence d'échantillonnage du capteur à priori)

D'autre part la rapidité des circuits internes de l'appareil, et le
transfert des données qui fait intervenir plusieurs étages de multiplexages
(d'ailleurs une puce mémoire ne possède pas une seule mais plusieurs lignes
d'entrée)

Enfin, on ne peut parler de débit que pour une liaison entre deux
équipements distincts et pas à l'intérieur d'un circuit électronique,
d'ailleurs un débit caractérise un support de transmission précis

Un très bon bouquin pour en savoir plus, celui de René Bouillot nouvelle
édition 2003 (attention, il parle d'électronique et d'optique, ce n'est pas
un ouvrage de vulgarisation)
<http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect?tag=photosapiens-21&creativeC66
&campW4&link_code=st1&path=tg/sim-explorer/explore-items/-/2100055410>

Laurent
---
http://www.photosapiens.com

"[ Psykokwak ]" a écrit dans le message de
news:bmtkra$qp3$
une question (inutile) me travail l'esprit depuis hier :
un capteur d'appareil photo numerique est composé de milliers de petites
cellules photo electrique, prenons le cas de mon appareil : un 7hi :
il donne un resultat de 12bits par couche de couleurs soit 36bits au
total.

bien, donc maintenant je sors des photos en 2560*1920
donc : 36*2560*1920 = 176947200bits soit 21Mo
donc lors du declanchement le capteur va envoyer - le plus rapidement
possible ( moin de 1/4000sec ) 21Mo au buffer de l'appareil
seulement envoyer 21Mo en disons 1/4000sec (vitesse donné la plus rapide
pour l'obturateur) c'a donne un debit de 80Go/sec (si je sais bien faire
un

produit en croie)
ca fait beaucoup non?

bref, en faite j'en sais rien et je voudrais savoir comment transite les
informations du capteur au buffer, a quel debit. etc etc etc :)

Laurent
autres liens vers des ouvrages traitant de la photo numérique :
http://www.photosapiens.com/partenaires.asp

Cordialement
---
Laurent
MilaP
"[ Psykokwak ]" a écrit dans le message de
news:bmtkra$qp3$
une question (inutile) me travail l'esprit depuis hier :
un capteur d'appareil photo numerique est composé de milliers de petites
cellules photo electrique, prenons le cas de mon appareil : un 7hi :
il donne un resultat de 12bits par couche de couleurs soit 36bits au
total.

bien, donc maintenant je sors des photos en 2560*1920
donc : 36*2560*1920 = 176947200bits soit 21Mo

Non, déjà il y a 2 fois moins de Rouge et de Bleu que de vert (pour un
capteur que l'on va appeler classique) Cela fait 24*2560*1920/8 = 14 MB

donc lors du declanchement le capteur va envoyer - le plus rapidement
possible ( moin de 1/4000sec )

Non car les photosites ont un effet mémoire, et sont prévus pour être lus de
façon beaucoup plus lente.
(à la louche) 40 ms pour un capteur de caméscope (à cause des 25i/s) Les
capteurs d'APN sont de technologies semblables et ont donc des temps de
lecture dans la même zone (cela peut descendre à 1 ou 2 secondes) [les
photosites gardent pendant au moins 30s les électrons: pauses longues
possibles]
De toutes façons, il y a une limitation du coté des convertisseurs A/N qui
doivent plafonner, en 12 bits, dans la zone des 10 à 30 MS/s. On se retrouve
avec des flux de l'ordre de 10 à 30 MB/s tout à fait gérables par des DSP en
mode DMA. (vers de la RAM buffer)

C'est pour ces raisons, qu'un APN, demande 1 à 2 s pour enregister les
photos. La compression jpeg, à la volée, permettant de maintenir ce rythme
face aux cartes flash (plus lentes, mais il y a moins à écrire...)

Ces processus, assez rapides, consomment malheureusement pas mal d'énergie
(qui croit au carré de la fréquence...) On entrevoit vite les limites de la
technologie... d'où l'intérêt de buffer RAM...

21Mo au buffer de l'appareil
seulement envoyer 21Mo en disons 1/4000sec (vitesse donné la plus rapide
pour l'obturateur) c'a donne un debit de 80Go/sec (si je sais bien faire
un

produit en croie)
ca fait beaucoup non?

beaucoup trop! le maximum actuel est de l'ordre de 266 à 400 MB/s, avec une
bonne demande de puissance... (pas en APN!)

bref, en faite j'en sais rien et je voudrais savoir comment transite les
informations du capteur au buffer, a quel debit. etc etc etc :)

La bonne méthode pour développer ces points: analyser les spécifications
hardware des capteurs... et en déduire la circuiterie nécessaire... ;-) Je
relève les copies demain matin!

J'espère ne pas vous avoir trop étourdi...

MilaP

[ Psykokwak ]
La bonne méthode pour développer ces points: analyser les spécifications
hardware des capteurs... et en déduire la circuiterie nécessaire... ;-)
Je

relève les copies demain matin!

oulala :)
bon, je vais reviser alors :)
j'ai le droit de la rendre en retard?

bon, sinon merci pour ces explications, je vais me renseigner sur le net a
partir de ca :)

JC.

Jean-Pierre Roche
[ Psykokwak ] a écrit:

bon, sinon merci pour ces explications, je vais me renseigner sur le net a
partir de ca :)

T'es pas rendu vu que ce sont encore des élucubrations par
quelqu'un qui n'a ni une vision claire de la théorie, ni une
pratique conséquente...
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

1 2