Questions sur la borne Airport Express

Jean Guillaume Pyraksos
Je viens d'acheter une borne Airport Express avec AirTunes.
Je lis dans la doc que je dois choisir entre le réseau Free
et le réseau avec la borne Airport Express que je souhaite
utiliser connectée à ma chaîne hifi pour balancer la musique
de iTunes.
Je ne peux pas écouter la musique et surfer sur le net en
même temps ???
Vous avez une idée sur la meilleure config ?
La borne Airport Express est située à côté de la chaîne hifi
et de la TV elle-même reliée à la Freebox TV...
Merci,

JG

Gilles ROBERT
Restons calme et éventuellement boire frais (quoi qu'en ce moment !)

Cette borne peut soit faire routeur de réseau, soit se relier a un réseau...

Doit bien y avoir un assistant qui pose la question...

donc en reprenant calmement ça doit le faire ...

Jean Guillaume Pyraksos a écrit :
[...]

Philippe Di Valentin
Gilles ROBERT a écrit :

donc en reprenant calmement ça doit le faire ...

Cà le ferait encore mieux si vous répondiez après les questions ce
qui est d'une logique élémentaire!!
Gerald
Gilles ROBERT wrote:

Cette borne peut soit faire routeur de réseau, soit se relier a un réseau...

oui, un réseau créé par une borne permettant qu'on l'étende.

Doit bien y avoir un assistant qui pose la question...

oui

donc en reprenant calmement ça doit le faire ...

à condition de disposer d'un réseau ! Je ne sais pas pour la freebox,
mais jusqu'à présent (je crois que ça a changé récemment ou que ça va
changer) la Livebox, par exemple, ne permettait pas d'étendre son
réseau, donc c'était non... sauf en la reliant en Ethernet à une borne
capable d'extension de réseau, comme la TimeCapsule par exemple.

Si la Freebox se comporte comme le faisait la Livebox quand j'ai
commencé à l'utiliser, il n'a effectivement que le choix entre fromage
et dessert, la meilleure solution consistant à supprimer simplement le
wifi de cette Livebox et à se servir de celui de son express reliée en
Ethernet.

--
Gérald
Le Moustique
Gerald a écrit :
[...]

Je confirme, pour la Livebox.
Impossible de joindre un réseau WDS (ce que propose la borne Airport),
et donc d'étendre un réseau Orange existant. Je me suis résigné à
connecter cette borne Airport en ethernet filaire, puis créer un rése au
indépendant de celui de la Livebox.

Ca permet quand même (puisque c'est la question de Jean-Guillaume) de
surfer et d'écouter de la musique en même temps...

[...]

Non, on peut avoir les deux réseaux, mais on ne peut pas les agréger
(pour en augmenter la portée, par exemple).
Je n'ai pas non plus réussi à en faire autant avec deux bornes Airpor t :
si la AE récente supporte le protocole WDS, ce n'est pas le cas de la
borne la plus ancienne (qui ne fonctionne pas en 802.11n).

--
/)
-:oo= Guillaume
Stef Stef
Le Moustique wrote:

[...]

Il n'y a pas de mode 'repeater' sur cette borne ?
J'utilise une fonera tournant sous dd-wrt pour ça.

Stéphane
Gilles ROBERT
Gilles ROBERT a écrit :
Restons calme et éventuellement boire frais (quoi qu'en ce moment !)

Cette borne peut soit faire routeur de réseau, soit se relier a un
réseau...

Pour répondre au réponses je n'ai pas de borne express avec moi, sauf
celle qui est HS 18 mois, je ne peux donc préciser...

Notre amis ne demande pas d'étendre le réseau, il veut pourvoir écouter
iTunes avec cette borne il doit donc la connecter a son réseau
domestique et brancher tout ce qui vas bien dessus...

S'il veut l'utiliser comme routeur c'est différent, ce qui ne me paraît
pas possible au vu de ces positionnements...
Gerald
Le Moustique wrote:

Non, on peut avoir les deux réseaux, mais on ne peut pas les agréger
(pour en augmenter la portée, par exemple).

Quel intérêt ? le wifi de la livebox ne permet que l'accès à l'internet,
le wifi de l'airport express permet l'accès internet, le réseau, la
musique et l'impression distante ! Pourquoi garder le premier actif ?
(d'autant que j'ai plus confiance dans le firewall de l'airport que dans
celui de la livebox, à tort ou à raison).

Je n'ai pas non plus réussi à en faire autant avec deux bornes Airport :
si la AE récente supporte le protocole WDS, ce n'est pas le cas de la
borne la plus ancienne (qui ne fonctionne pas en 802.11n).

*Toutes* les bornes airport express permettent l'extension de réseau (en
fait toutes les bornes airport depuis la première, grise). Par contre,
si l'une n'est pas en 802.11n, le réseau se repliera sur la vitesse
inférieure ce qui peut être parfois pénalisant (ou pas).

Pour en revenir au problème du PO, trois solutions :

- acheter une deuxième borne qui servira seulement à suppléer le wifi
défaillant de sa freebox (sur laquelle elle sera branchée en Ethernet,
juste à côté)

- relier son express à sa freebox en filaire (Ethernet)

- attendre que Free, comme orange qui l'a annoncé, change sa gamme de
bornes pour une gamme permettant l'extension de réseau WDS (restera à
espérer qu'elles soient compatibles, il ne faut pas désespérer, ils
*peuvent* certainement trouver un moyen d'être INcompatibles avec
Apple).

--
Gérald
Le Moustique
Gerald a écrit :
[...]

Parce que je m'en sers. :-)

(d'autant que j'ai plus confiance dans le firewall de l'airport que
dans celui de la livebox, à tort ou à raison).

Je suis plutôt "ceinture et bretelles", j'utilise les deux firewalls.

[...]

Pour le repli sur la vitesse inférieure, je le sais, et il suffit d'un
seul périphérique en 11g par exemple. Ce serait pratique que les born es
puissent gérer les deux types de liaison séparément...
Pour l'extension de réseau, tu as raison, je viens de trouver le menu
sur la borne ancienne. Par contre, je n'arrive absolument pas à
paramétrer cette borne pour qu'elle serve de relais entre la première et
un ordi en wifi (qui a bien du mal à capter le wifi, malgré les deux
"émetteurs", la faute aux murs et plancher en béton).

[...]

Ca revient au même, seule la longueur du câble ethernet change. :-)

[...]

Déjà, s'ils pouvaient faire des machines fiables, qu'on ne soit pas
obligé de rebooter tous les trois ou quatre jours, ce serait bien.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le Moustique a écrit :
Gerald a écrit :
*Toutes* les bornes airport express permettent l'extension de réseau

Pour l'extension de réseau, tu as raison, je viens de trouver le menu
sur la borne ancienne.

A noter : Si la borne 802.11g propose bien de participer à un réseau
WDS, elle ne propose *pas* d'étendre un réseau sans fil, contrairemen t à
la borne 802.11n... Choix que l'on trouve dans le menu Sans fil de
l'onglet Airport, dans l'utilitaire.
Est-ce la cause de mon échec?

--
/)
-:oo= Guillaume
olivier.marti
Gilles ROBERT wrote:

Gilles ROBERT a écrit :
> [...]

iTunes avec cette borne il doit donc la connecter a son réseau
domestique et brancher tout ce qui vas bien dessus...

Non : le Mac va communiquer directement avec la Borne Airport/Air Tunes.
Il n'est pas nécessaire le lui faire rejoindre le réseau wifi de la
FreeBox.

Ce qu'il faut faire :

- Ne pas toucher aux réglages réseaux du Mac

- Configurer la borne Airport pour activer AirTunes (avec
/Applications/Utilities/AirPort Utility.app)

- Normalement la borne apparait alors dans un petit menu en bas à droite
de iTunes. Même si le wifi Free est éteint me semble t'il. Il faut être
un peu patient.

Il est possible qu'il faille choisir le réseau wifi de la borne Airport
le temps de la configuration, mais après on revient au wifi Free. Il me
semble cependant que ça n'est pas nécessaire.

On peut aussi, en plus, brancher la borne Airport en filaire sur la
FreeBox pour faire un autre réseau wifi. Ou la régler pour qu'elle se
connecte au wifi de la FreeBox et l'étende. C'est indépendant du réglage
en AirTunes. La mettre sur le réseau, wifi ou filaire, peut être utile
aussi pour brancher une imprimante.

Bonne chance !

Olivier
1 2