questions de débutant

Pierre-Philippe
Bonjour,

Pour remplacer mon compact tombé en rade, j'envisage l'achat d'un
appareil plus évolué. Je précise que je suis débutant...
En glanant ci et là des infos sur le net, je m'y perds dans tous ce
jargon.. Bridge ou reflex ? Profondeur de champ ? focale...
Enfin, tout ce qui vous est familier et qui, pour moi, restent des
expressions bien obscures.

Existe t'il un ouvrage, un document quelconque qui me permettrai de me
familiariser et d'y comprendre un peu plus dans cette jungle ?

1 2 3
palmerclaude

Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude Ghislain nous susurrait, le lundi
19/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g0s8ut$60j$, les doux mélismes
suivants :

http://www.dolphin2001.net/photo/cours/index.htm

Merci pour l'adresse de ce site !...
Perso, j'ai démarré avec trois bouquins :

- Photo numérique pour les Nuls
- Tout photographier en numérique (Sépulchre)
- Pratique du reflex numérique (Bouillot)

Et deux revues :

- Réponses Photo
- Chasseur d'Images

Ça va faire pas loin de trois mois que je suis plongé là-dedans...Je ne me
plains pas, et ai commencé à apprendre énormément de choses...

La preuve ? Je suis passé de 0% de fotos réussies en janvier à 5% début
mai...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Formidable. Avec la hausse des prix et du pétrole, tu devrais arriver en
2009 à 8 ou 10% comme un vrai professionnel :-))

Pierre-Philippe

T'ayant donné mon opinion à ta question initiale, j'aimerai bien savoir
ce qui à motivé ton choix sur cet appareil ????

En priorité, c'est la présence du bague de réglage manuelle. Si cette
bague avait été disponible sur le FZ18, j'aurai choisi ce dernier.
ça va peut être vous paraitre mince comme motivation, mais c'est un
choix personnel. Je déteste les robinets mitigeurs, je préfère de loin
le bon vieux robinet qu'on peut régler bien plus précisément.

Ensuite, il m'aurait couté un peu (beaucoup ?) plus cher de pouvoir
disposer d'un 35 - 420 mm sur du reflex (l'achat d'un objectif
supplémentaire aurait considérablement alourdi la facture)

L'avenir nous dira si je me suis trompé ;-)

Pierre-Philippe

Je tiens à te mettre en garde contre ce vendeur...

Me voila prévenu...

J'avais jeté un œil sur certains sites américains. Le prix catalogue
était en effet bien inférieur, mais en ajoutant frais de port, droits de
douane et TVA, la différence devenait vraiment trop mince.
Pixmania était le plus intéressant au niveau prix.
On verra bien...

cf
Pierre-Philippe wrote:

En priorité, c'est la présence du bague de réglage manuelle. Si cette
bague avait été disponible sur le FZ18, j'aurai choisi ce dernier.
[...]
L'avenir nous dira si je me suis trompé ;-)

Difficile de prévoir l'avenir, mais certains experts de la boule de
cristal s'accordent à penser qu'on peut vraisemblablement s'attendre à
prévoir l'éventualité d'une possible sortie dans un futur plus ou moins
déterminé d'un possible successeur au FZ50 qui en reprendrait les
caractéristiques principales (dont notamment la commande manuelle de
zoom, le capteur 1/1,8" et l'écran orientable) mais avec un zoom un peu
plus large côté grand angle (sans doute un 28mm comme le FZ18).

Personnellement, ayant pas mal hésité entre le FZ50 et le FZ18, cet
hypothétique appareil m'aurait sans doute permis de trancher sans
hésitation, mais l'accumulation de "si" et des "peut-être" m'a conduit à
me décider sans attendre, et c'est le 28mm du FZ18 qui a emporté mon
choix.

A++
--
Christian

bibi
"Pierre-Philippe" a écrit dans le message de
news: g1ev8p$nre$

[...]

Merci pour ta réponse à ma curiosité.... J'étais étonné de ce choix dans la
mesure ou le FZ18 justement plus récent; techniquement plus avancé et moins
cher, n'avait pas été préféré...
P.S je préfère moi les robinets mitigeurs.... Je trouve qu'ils sont beaucoup
plus rapides pour avoir l'eau à la bonne température.... Mais comme on dit :
des gouts et des couleurs............
--
Bibi

1 2 3