Questions sur le multi-utilisateurs

36 réponses
herve.nospam
Salut,

Je n'ai pour l'instant utilisé mes macs qu'en mode mono-utilisateur,
et me pose quelques questions sur le mode multi-utilisateurs
"simultanés" de Panther :
- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?
- Si l'utilisateur A se connecte à Internet (via modem RTC ou via
ADSL), la connection restera-t-elle active quand on permute les
utilisateurs ?
- Doit-on installer deux fois les applis (hormis celles qui
s'installent par un simple glisser-déposer du logiciel dans
/Applications, et dont les fichiers de préférences sont générés
automatiquement au premier lancement) ?

Questions spécifiques à Mail :
1. est-il possible de déclencher en une fois la relève des courriers
de tous les utilisateurs, sans avoir à permuter ceux-ci et à faire une
relève de chacun depuis Mail ?
2. comment transférer les méls :
- d'un mac 1, sur lequel il n'y a qu'un compte, les méls des deux
utilisateurs A et B étant dans des BAL séparées, correspondant à des
serveurs POP distincts
- vers un mac 2, sur lequel je vais créer deux comptes A et B
... pour que chacun retrouve ses méls dans son compte sur le mac 2 ?

Merci d'avance,

Hervé

10 réponses

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?

La réponse est deux fois oui. A noter que certains applications (iTunes
par exemple) ne peuvent pas être lancée par B si elle est déjà utilisée
par A.

- Si l'utilisateur A se connecte à Internet (via modem RTC ou via
ADSL), la connection restera-t-elle active quand on permute les
utilisateurs ?

Oui, la connexion réseau n'est pas liée à un utilisateur, elle
s'applique à toute la machine.

- Doit-on installer deux fois les applis (hormis celles qui
s'installent par un simple glisser-déposer du logiciel dans
/Applications, et dont les fichiers de préférences sont générés
automatiquement au premier lancement) ?

Normalement pas. A l'exception des quelques applis qui sont dans le cas
de iTunes, si l'appli peut être utilisé par B quand il est l'unique
utilisateur loggué, elle sera aussi utilisable en mode
mulit-utilisateur.s

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Yobonoo
le 28/11/03 23:16, herve a écrit :

Je n'ai pour l'instant utilisé mes macs qu'en mode mono-utilisateur,
et me pose quelques questions sur le mode multi-utilisateurs
"simultanés" de Panther :

ah bon...! on peut avoir plusieurs utilisateurs en même temps sur un Mac ?
Je savais pas... et alors, euh, il faut combien de claviers ?
un par utilisateur, ou tout le monde tape dessus en même temps ?

Yobonoo
--
«A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu»
(A. Rimbaud, graphiste)

Martin.Jourdan.nospam
Yobonoo wrote:

ah bon...! on peut avoir plusieurs utilisateurs en même temps sur un Mac ?
Je savais pas... et alors, euh, il faut combien de claviers ?
un par utilisateur, ou tout le monde tape dessus en même temps ?

Il peut y avoir plusieurs utilisateurs en même temps sur la machine mais
à un instant donné un seul de ces utilisateurs "possède" le clavier et
l'écran, les sessions des autres sont "cachées" derrière mais peuvent
revenir au premier plan d'un simple clic.
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

Martin.Jourdan.nospam
Patrick Stadelmann wrote:

- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?

La réponse est deux fois oui.

A la seconde question, la réponse n'est pas tout à fait oui : les deux
instances de l'appli peuvent partager les mêmes zones "en lecture seule"
comme le code et les ressources fixes. Bien entendu, les zones de
mémoire de travail sont séparées pour chaque utilisateur.
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

jpg
In article (Dans l'article)
- Si l'utilisateur A se connecte à Internet (via modem RTC ou via
ADSL), la connection restera-t-elle active quand on permute les
utilisateurs ?

Oui, la connexion réseau n'est pas liée à un utilisateur, elle
s'applique à toute la machine.

chez moi, si A est connecté en numéris, si B prend la main, il y a
déconnexion automatique, est ce que j'aurais mal règlé qq chose ?

Jean Pierre

--
pour me repondre par email remplacer invalid.invalid par wanadoo.fr

jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?

La réponse est deux fois oui. A noter que certains applications (iTunes
par exemple) ne peuvent pas être lancée par B si elle est déjà utilisée
par A.

Peut-être avec un bémol pour Classic... non ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Éric Lévénez
Le 29/11/03 1:25, dans <1g55vrt.66cud01m9jrpcN%,
« Xavier » a écrit :

Martin Jourdan wrote:

Il peut y avoir plusieurs utilisateurs en même temps sur la machine mais
à un instant donné un seul de ces utilisateurs "possède" le clavier et
l'écran, les sessions des autres sont "cachées" derrière mais peuvent
revenir au premier plan d'un simple clic.

Oui, mais enfin tout ça laisse supposer qu'on aura *enfin* un affichage
Quarz déporté sur la 10.4.

On peut espérer en effet.

Et qu'on pourra faire du vrai Terminal Server, avec des stations
Diskless

"Terminal Server" ça fait quand même trop Windows. NXhost fait peut-être
trop NeXTSTEP, il faudrait un autre terme...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pmanet
Xavier wrote:

Et qu'on pourra faire du vrai Terminal Server, avec des stations
Diskless

super

et avec un peu de chance, qq"un arrivera à pondre un terminal pour MacOS
8,6 et on arrivera à accrocher des grappes de LC 475 à nos G5

bon, c'est déjà possible avec MacSSH, mais c'est moyennement convivial.

--
Philippe Manet

herve.nospam
Patrick Stadelmann wrote in message news:...
- Lorsque l'utilisateur A a lancé une appli, si on passe dans
l'environnement de B au moyen de la permutation d'utilisateurs, B
doit-il également lancer cette appli pour l'utiliser ? Si la réponse
est oui, l'appli sera-t-elle chargée deux fois en mémoire ?

La réponse est deux fois oui.

Ce qui veut dire qu'il faut un mac très bien équipé en RAM si l'on ne
veut pas avoir à quitter la plupart des applis avant de permuter les
utilisateurs.

A noter que certains applications (iTunes
par exemple) ne peuvent pas être lancée par B si elle est déjà utilisée
par A.

Ca c'est fâcheux. Est-ce le cas aussi bien si chaque utilisateur a sa
propre bibliothèque iTunes, que si les deux utilisateurs partagent une
même bibliothèque (via un système d'alias) ?

Et sur les questions spécifiques à Mail, personne ne sait ;-) ? Car en
fait ce qui motive ma volonté de passer d'un utilisateur à deux, c'est
la séparation des méls.
Rappel de mes questions :
Questions spécifiques à Mail :
1. est-il possible de déclencher en une fois la relève des courriers
de tous les utilisateurs, sans avoir à permuter ceux-ci et à faire une
relève de chacun depuis Mail ?
2. comment transférer les méls :
- d'un mac 1, sur lequel il n'y a qu'un compte, les méls des deux
utilisateurs A et B étant dans des BAL séparées, correspondant à des
serveurs POP distincts
- vers un mac 2, sur lequel je vais créer deux comptes A et B
... pour que chacun retrouve ses méls dans son compte sur le mac 2 ?

A moins que ce genre de questions aie plus sa place dans fcsmc ?

Bonne journée,

Hervé

Saïd
jpg wrote:
In article (Dans l'article)

- Si l'utilisateur A se connecte à Internet (via modem RTC ou via
ADSL), la connection restera-t-elle active quand on permute les
utilisateurs ?

Oui, la connexion réseau n'est pas liée à un utilisateur, elle
s'applique à toute la machine.

chez moi, si A est connecté en numéris, si B prend la main, il y a
déconnexion automatique, est ce que j'aurais mal règlé qq chose ?

Jean Pierre

Il y a une option "deconnecte en quittant la session" sous Jaguar dans
l'un des onglets de la configuration reseau. Je crois que cette option
ou un equivalent pour le switch existe aussi sous Panther.

--
Saïd.

1 2 3 4