Questions multiples sur la virtualisation

Olivier
Bonjour,

Il m'arrive fr=E9quemment d'avoir =E0 virtualiser sur ma station de
travail (sous Squeeze) quelques machines (sous Debian, elles-aussi,
pour la plupart), principalement pour tester des scripts
d'installation.

Pour cela, j'utilise VirtualBox OSE dont j'appr=E9cie principalement la
capacit=E9 =E0 configurer simplement le r=E9seau (en mode bridge et avec
VDE).

J'ai essay=E9 d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renonc=E9 =E0 la
premi=E8re difficult=E9, il ya quelques mois. Si ma m=E9moire est bonne, la
premi=E8re difficult=E9 =E9tait qu'il fallait configurer soi-m=EAme son
fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode bridging
l=E0 o=F9 VirtaulBox se d=E9brouille tout seul avec DKMS
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite =E0 nouveau =E9valuer si j'ai int=E9r=EAt =E0 changer=
de
plateforme.

Mes questions sont :

1. La librairie libvirt semble tr=E8s polyvalente, en particulier avec
sa capacit=E9 (r=E9elle ?) de traiter LXC. Conseillez-vous un programme
graphique sp=E9cifique, sur Squeeze voire Wheezy, qui facilite
l'utilisation de cette librairie ? La page
http://www.linux-kvm.org/page/Kvmtools en cite de nombreux.

2. Transformer son poste de travail en h=F4te Xen est-il compatible avec
KVM, VirtualBox ou LXC ? En d'autres termes, est-il possible, sinon
souhaitable d'utiliser =E0 tour de r=F4le ou simultan=E9ment plusieurs
technos de virtualisation ?

3. Ai-je bien compris en pensant que la redirection USB est
incompatible avec VirtualBox OSE ?

4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme h=F4te pour des
machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
oui, avec quelle techno de virtualisation ?
J'ai l'impression que VirtualBox sait "d=E9porter" sa propre interface
mais d=E9pend d'une flop=E9e de logiciels que par superstition, je n'ai
pas envie de laisser sur un serveur.

5. J'observe Open vSwitch avec int=E9r=EAt. Cette techno sugg=E8re-t-elle u=
type particulier de m=E9canisme de virtualisation de serveur ?

6. Des suggestions ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 19 avril 2012, Olivier a écrit...

> J'utilise KVM sur un serveur (sans aucune fioriture de gestion des
> VMs) sans pile graphique. Les users se connectent aux VMs Windows avec
> rdesktop. Ça marche très bien...

Très intéressant à savoir !

J'utilise également Kvm sur plusieurs serveurs (sans compter ma machine
perso pour faire tourner Backtrack qui possède un serveur X).

Sur un de ceux ci tourne une machine Windows qui fait du TSE, je crois.
Je ne m'occupe pas de ce machin…, mais la personne qui l'administre s'y
connecte via le serveur vnc lancé par Kvm sur le port donné pour cette
machine là. Il paraît que ça fonctionne correctement ! C'est
certainement une autre piste pour les connexions graphiques.

J'utilise également le serveur vnc pour la connexion sur Backtrack,
d'ailleurs.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 07:45:47AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:

[...]
[...]

Ça marche oui, mais moins bien qu'en rdesktop. Pour de l'admin, c'est
suffisant, pas pour bosser (IMHO).

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 19/04/12, Bzzz a écrit :
On Thu, 19 Apr 2012 23:36:55 +0200
Olivier wrote:

Il peut s'utiliser en headless, certes, mais à ma connaissance (je
serai ravi d'avoir tord), il n'existe pas de paquet VirtualBox qui
n'installe pas un tas de de librairies graphiques, non ?

Les seuls packages qui aient des dépendances graphiques sont:
virtualbox-*-x11
virtualbox-*qt

D'ailleurs la réponse coulait de source: si VBox n'utilisait que du
graphique, il n'y aurait pas de poss d'adm en ligne de Cde.
--

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse.

Le tuto ci-joint
(http://www.howtoforge.com/vboxheadless-running-virtual-machines-with-virtu albox-4.0-on-a-headless-debian-squeeze-server)
m'a donné l'impression qu'en faisant apt-get install virtualbox-4.0
sur un serveur headless, on installait implicitement, par le jeu des
dépendances, X11 et Qt, par exemple.
Ta réponse me laisse penser que le paquet virtualbox-4.0 serait
construit d'une telle façon que lors de son installation, apt-get
serait capable de détecter qu'on est en environnement headless et donc
qu'il ne faut installer Qt, X11 et consors.
Est-ce exact ?

Sinon, quel(s) paquet(s) autre que virtualbox-4.0 choisir pour ne pas
installer Qt, X11 etc ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jh=_be2OVm+QHoHarhe8yo1sv5QKsH+
JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 01:58:07PM +0200, Olivier wrote:

[...]
Sinon, quel(s) paquet(s) autre que virtualbox-4.0 choisir pour ne
pas installer Qt, X11 etc ?

Aucun avec KVM : il est dans le noyau ;)

Bon, d'accord, il y a un paquet ou deux, mais rien de graphique.

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 20/04/12, JF Straeten a écrit :

[...]

C'est clair : c'est un gros intérêt de KVM.

[...]

JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 03:01:50PM +0200, Olivier wrote:

> Aucun avec KVM : il est dans le noyau ;)
C'est clair : c'est un gros intérêt de KVM.

Et de LXC, pour un truc plus light.

Faut pas sous-estimer les containers ; ça suffit pour beaucoup de
choses.

Mais évidemment, s'il te faut du Win$, y a pas photo :-/

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 20 avril 2012 15:28, JF Straeten a écrit :

Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 03:01:50PM +0200, Olivier wrote:

> Aucun avec KVM : il est dans le noyau ;)
C'est clair : c'est un gros intérêt de KVM.

Et de LXC, pour un truc plus light.

Et ca en est ou LXC en terme de stabilité? Je sais que ce sera la
référence lors de la sortie de Debian 7, mais d'après ce que j'ai
vu/lu, c'était loin d'être utilisable en production, il y a quelq ues
mois...

Je suis OK pour abandonner OpenVZ, et passer a LXC, lorsque ce sera la
solution officielle préconisée par Debian, mais si c'est a moitie r
stable, ou pas fini (quand on voit ce que Proxmox propose en v2.0, ca
devient vraiment sympathique...)

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0bvyqSjApym9o4Rco=C+Wsh40-zC6W=
JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 03:32:42PM +0200, Olivier Lange wrote:

[...]
[...]

Justement, je ne sais pas dire... J'utilise toujours VServer en
attendant de voir ce que je ferai quand il ne sera plus supporté par
la Debian.

[...]

Oui, faut voir...

Quelqu'un utilise déjà LXC en prod' sur la liste, au fait ?

Un petit retour ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 20 Apr 2012 13:58:07 +0200
Olivier wrote:

[...]

Pourtant son titre parle de lui-même:
vboxHEADLESS...on a HEADLESS....

[...]

Pas du tout, les packages de base ne sont pas dépendants d'un
environnement graphique, c'est tout.

Sinon, quel(s) paquet(s) autre que virtualbox-4.0 choisir pour ne
pas installer Qt, X11 etc ?

Apacompri la question.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 20, 2012 at 05:30:26PM +0200, Olivier wrote:

[...]
En d'autres termes, à la lecture apt-get -s install virtualbox, j'ai
déduis que même si on n'utilisait que le noyau de VBox, on devait
installer le noyau ET son IHM.

Est-ce exact ?

Pas sûr... Le -qt est dans les recommandations uniquement (en Wheezy
en tout cas).

Le seul truc un peu graphique dans les dépendances est la Xlib, mais
qu'on se ramasse très vite de toute façon...

A+

--

JFS.