questions Nikon

18 réponses
jdanield
Re-bonjour :-)

Je me dis qu'avec le niveau de matériel que je vise, Canon ou Nikon je
ne risque pas beaucoup d'être déçu, le matériel sera toujours meilleur
que moi.

Donc, pardon Jacques, j'essaierai bien un Nikon, pour voir si l'herbe
est plus belle en face. D'autant que dans mon cas de figure, le
capteur semble quand même crucial.

Alors D800 ou D600?

il y a 700 euros de différences, ce n'est pas énorme sans être rien,
mais ca pourrait être reporté sur les objectifs.

Actuellement 15Mpix me suffisent, ais-je besoin d'aller jusqu'au
36Mpix? vous me direz, tant qu'à faire...

Quel objectif?

Je viens de me rappeler que j'ai un très bon (pour l'époque) 55mm
macro Nikkor, avec encore la fourchette... c'est utilisable?

Comment trier les objectifs utilisables *en FX* et *avec D600 ou
D800*. Il y a plein de trucs d'occasion pas trop cher.

Quel objectif de base/standard?

Un des articles recommande le 28-300 (pas le 2.8 :-), mais photozone
n'a pas l'air convaincu.

alors le 24-120 Nikkor f4, le 24-70 Tamron

merci
jdd
NB: je compte faire l'achat Mardi, donc les réponses urgent :-))

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
On 07/21/2013 03:55 PM, jdanield wrote:

NB: je compte faire l'achat Mardi, donc les réponses urgent :-))

perso quand je ne suis pas décidé, que j'hésite, que j'ai peur
de faire un mauvais choix : je n'achète RIEN.

déja c'est un gros soulagement sur le
moment et ensuite je m'en suis toujours félicité par la suite ...
jdanield
Le 21/07/2013 16:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso quand je ne suis pas décidé, que j'hésite, que j'ai peur
de faire un mauvais choix : je n'achète RIEN.

ca m'est arrivé souvent, je ne te dis pas la liste de matériel que
j'ai examiné si longtemps que j'ai eu le temps de m'en lasser avant de
l'acheter.. mais bon, parfois il faut le faire :-)

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2013 15:55, jdanield a écrit :

Comment trier les objectifs utilisables *en FX* et *avec
D600 ou D800*. Il y a plein de trucs d'occasion pas trop cher.

Quel objectif de base/standard?

Pour la photo de spectacle :
C'est le couple à avoir comme base. N'existent qu'en FX, pas
possible de se tromper !
Marques et modèles suivant ses possibilités financières...
Penser à l'occasion, surtout pour le 70-200 dont on trouve
des modèles un peu anciens (mais pas trop !) à bon prix.

Un des articles recommande le 28-300 (pas le 2.8 :-), mais
photozone n'a pas l'air convaincu.

Pour le reste je ne sais pas mais pour le spectacle c'est
effectivement pas le bon choix.

alors le 24-120 Nikkor f4, le 24-70 Tamron

Le 24-120 bof... Le Tamron semble assez correct...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 21/07/2013 17:22, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 21/07/2013 15:55, jdanield a écrit :

Quel objectif de base/standard?

Pour la photo de spectacle :

chez Nikon, y a plus :-( - pas stabilisé - on peut le trouver très bon
marché

c'est bien ça:

Nikon 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S Zoom-Nikkor

celui-là, par contre, il pique (les sous :-)

et si j'attends l'occasion pour le zoom, prendre un 50 1.8 avec le
boitier?

merci
jdd
Claudio Bonavolta
Le dimanche 21 juillet 2013 15:55:38 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Alors D800 ou D600?

C'est Elohan qui va nous faire une jaunisse ...

Les + du D800:
- construction
- module AF plus performant, notamment en basse lumière
- module mesure matricielle / reconnaissance de scène plus performant
- obturateur plus performant
- résolution

Les + du D600
- prix
- rafale plus rapide (5.5 vs 4 fps)
- 2 logements en cartes SD (CF + SD sur le D800)

il y a 700 euros de différences, ce n'est pas énorme sans être rien ,
mais ca pourrait être reporté sur les objectifs.

Actuellement 15Mpix me suffisent, ais-je besoin d'aller jusqu'au
36Mpix? vous me direz, tant qu'à faire...

J'ai clairement pas pris mon D800 pour son nombre de pixels.
Et quand il est sorti, c'est même un point qui m'avait perturbé, on é tait alors dans une logique du "moins de pixels mais de meilleurs pixels" d ans la lignée D3/D700 et là, on explosait le compteur ...

Finalement, à l'usage, ce n'est qu'un avantage. Faut juste un ordi pas tr op ancien.
Si tu n'as pas besoin de tous ces pixels, tu peux toujours sous-échantill onner avec un abaissement ultérieur du bruit.

Un D800, c'est du Kodachrome 25 capable de monter à 6400isos ...

Quel objectif?

Je viens de me rappeler que j'ai un très bon (pour l'époque) 55mm
macro Nikkor, avec encore la fourchette... c'est utilisable?

Comparaison d'optiques anciennes et actuelles sur mon D800:
http://www.bonavolta.ch/test/D800_Old_Lenses.htm
Une bonne optique ancienne, et le Micro-Nikkor en fait partie, n'est pas ri dicule sur un boîtier ultra-pixellisé actuel.

Comment trier les objectifs utilisables *en FX* et *avec D600 ou
D800*. Il y a plein de trucs d'occasion pas trop cher.

J'ai tendance à dire:
- optiques fixes et zooms "pros" -> OK
- zooms manifestement trop amateur et "entry-level" -> évite
Chez Nikon, le prix du neuf est un très bon indicateur du niveau qualitat if de l'objet, il y a assez peu d'exceptions ...

Quel objectif de base/standard?

Vu l'épuisement du budget, j'ai tendance à dire ultra-zoom + optiques f ixes spécialisées.
L'idéal aurait été zooms pros + fixes mais tu risquerais de ne pas fi nir la retraite avec Madame ...
L'ultrazoom te permettra toutes les photos non-critiques et de survivre jus qu'à ce que tu puisses compléter ta gamme optique.

Entre le 24-120 et le 28-300, ça dépend si tu es plus orienté grand-a ngles ou télés (portraits impromptus, ...).
Tout en sachant que le 24-120 est un constant f/4 ce qui n'est pas mal du t out face aux zooms pros qui n'ont qu'un diaph de mieux et pas du tout cette étendue de focales.
Et le 24-120 serait plus complémentaire avec un éventuel futur 70-200/2 .8 ou f/4, une fois que le choc financier est absorbé.

Un des articles recommande le 28-300 (pas le 2.8 :-), mais photozone
n'a pas l'air convaincu.
alors le 24-120 Nikkor f4, le 24-70 Tamron

merci

jdd
NB: je compte faire l'achat Mardi, donc les réponses urgent :-))

Prospectus et mode d'emploi du D800:
http://www.nikon.ch/microsites/brochure/fr_CH/d800/index.htm
http://minilien.fr/a0mger
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D800_D800E/d800_fr_04.pdf
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D800%20Tech%20Guide/d800_technica lguide_fr.pdf

Tu remarqueras le guide technique sur le D800 où ils insistent sur le fai t qu'une telle définition demande un minimum de soin dans sa façon de t ravailler ...
Un autre point important est de bien comprendre les divers modes AF selon l 'utilisation, ça vaut la peine de perdre un peu de temps sur ce point.

et du D600:
http://www.nikon.ch/microsites/brochure/fr_CH/d600/index.htm
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/d600/d600_fr_02.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jfc
Le 21/07/2013 15:55, jdanield a écrit :
Je me dis qu'avec le niveau de matériel que je vise, Canon ou Nikon je
ne risque pas beaucoup d'être déçu, le matériel sera toujours meilleur
que moi.

sur les 5DIII, D600, D800 voir aussi les tests de Mansurov. Un pro qui
teste lui même avec des critiques honnêtes, genre : si vous avez déjà un
50mm 1,4 gardez le, fermez un peu car mou à PO. Si vous n'en avez pas,
prenez le 1,8G déjà bon à PO et beaucoup moins cher.
Sa référence est le nyctalope D3s, on a souvent droit à des images
comparatives à hauts ISO.
http://photographylife.com
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :

Comparaison d'optiques anciennes et actuelles sur mon D800:
http://www.bonavolta.ch/test/D800_Old_Lenses.htm
(...)
Tu remarqueras le guide technique sur le D800 où ils insistent sur le fait
qu'une telle définition demande un minimum de soin dans sa façon de
travailler ... Un autre point important est de bien comprendre les divers
modes AF selon l'utilisation, ça vaut la peine de perdre un peu de temps sur
ce point.

En effet:

"Finalement, ma puce de retour d'Halloween, au 105/2.0 AF-D DC."
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg

Toujours pas foutu de faire un portrait avec les deux yeux nets, même à
f/8 et avec plus de 3000¤ de matos.
jfc
Le 21/07/2013 15:55, jdanield a écrit :
Alors D800 ou D600?

Nikon D600 vs D800/D800E Summary
http://photographylife.com/reviews/nikon-d600/7
(...)
Est-ce que ca vaut le coup de dépenser de l'argent en plus avec le D800
ou de shooter avec le D600 avec de meilleurs objectifs ? Pour être
honnête (...) je vous recommande le D600 sur le D800. Le D600 a beaucoup
à offrir dans un petit volume. Je considère que le D800 (surtout le
D800E) est un appareil spécialisé pour des besoins spécifiques. Pour le
paysage, l'architecture et la photographie commerciale en studio, le
D800 est sans aucun doute le meilleur choix. Pour tout le reste (...)
Personnellement, je préfère un D600 avec un bon objectif qu'un moins bon
monté sur un D800. En fait, le D800 est plus exigeant sur les objectifs,
vous devez donc acquérir les meilleurs optiques si vous voulez obtenir
la meilleure qualité d'image. (...)

J'ai regardé longuement la performance des deux capteurs pour voir si je
pouvais repérer les différences majeures. Comme vous pouvez le voir sur
les échantillons ci-dessus, les deux appareils ont des performances
semblables sur toute la plage ISO, ce qui est très impressionnant! (...)
Le Nikon D800/D800E a encore l'avantage grâce à plus de mégapixels (36,3
MP vs 24,3 MP), mais ils n'ont d'importances que pour ceux qui en ont
vraiment besoin. Pour le portrait et la photographie d'événements on se
moque de la résolution du capteur, le Nikon D600 est clairement un
excellent choix aujourd'hui, alors que pour les paysages, l'architecture
et la photographie de studio seraient mieux avec le D800/D800E. Cela ne
signifie pas que le D600 ne peut pas être un appareil photo de paysage!
Avant le D800, beaucoup d'entre nous ont photographiés les paysages
avec un D700 et ne s'en plaignaient pas. J'ai une cargaison de belles
images que j'ai shootées avec le D700 et quelques images que je peux
imprimer en vraiment grand format, grâce à la technique de la
photographie panoramique. Je suis sûr que beaucoup d'autres ont des
histoires similaires à raconter. J'ai fait un calcul rapide, et il
s'avère que je peux imprimer aussi grand que 40 x 26 pouces à 150 PPI
avec le D600, qui est plus que suffisant pour la plupart d'entre nous
là-bas. Nous avons clairement été gâtés avec le D800! Donc, sauf si vous
êtes un photographe professionnel qui veut la résolution full-frame la
plus élevée, le D600 est plus que suffisant pour la photographie de paysage.
jdd
Le 21/07/2013 18:30, jfc a écrit :> Le 21/07/2013 15:55, jdanield a
écrit :
Alors D800 ou D600?

Nikon D600 vs D800/D800E Summary
http://photographylife.com/reviews/nikon-d600/7
(...)
Est-ce que ca vaut le coup de dépenser de l'argent en plus avec le
D800 ou de shooter avec le D600 avec de meilleurs objectifs ?

j'ai failli faire ça, mais en fait le meilleur prix fiable était sur
amazon, mais même sur amazon, le meilleur prix du D600 était par un
vendeur tiers non identifié auquel je ne fais pas confiance.

Bilan, j'ai commandé un D800 (2.275,00) et un zoom Tamron Tamron -
A007NII SP 24-70 mm - F/2.8 le nouveau, VC (756,53) et je suis sensé
les recevoir Mardi... livrés par amazon qui ne m'a jamais déçu depuis
pas mal de temps que je l'utilise.

y pu qu'à faire de bonnes photos, mais ça c'est une autre histoire

merci à tous pour vos avis!!

jdd
jfc
Le 21/07/2013 20:52, jdd a écrit :
Bilan, j'ai commandé un D800 (2.275,00) et un zoom Tamron Tamron -
A007NII SP 24-70 mm - F/2.8 le nouveau, VC (756,53) et je suis sensé les
recevoir Mardi... livrés par amazon qui ne m'a jamais déçu depuis pas
mal de temps que je l'utilise.

moi non plus, mais pour ce genre d'achat je préfère la boutique
d'autant plus que le prix est proche, DP Metz 2298, Magma Paris 2300

y pu qu'à faire de bonnes photos, mais ça c'est une autre histoire

bonne lecture ! :-)
Manuel D800
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/french/D800_FR.pdf
Guide technique D800
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D800/D800_TechnicalGuide_Fr.pdf

centre de téléchargement Nikon canada
http://tinyurl.com/mmlwkyq
1 2