Questions sur OS X Server

patrick.1200RTcazaux
Bonjour à tous,

je me lance dans le montage d'un petit serveur sur un Mac Mini et OS X
Server (le dernier en date) et j'ai quelques questions qui concernent
l'ensemble de la situation :

- j'ai acheté un nom de domaine chez gandi, et je ne sais pas comment
mettre en relation l'adresse IP de la box et le nom de domaine

- je voudrais faire un calendrier partagé, de telle façon que chque
personne, lorsqu'elle inscrit un rendez-vous dans sa machine (tout le
monde est soit sur Mac soit sur iphone), cela soit intégré au calendrier
commun, que la personne soit sur site ou n'importe où ailleurs, un peu
comme avec iCloud

- comment transférer tous les rendez-vus actuels qui sont sur les
machines des utilisateurs sur le calendrier partagé du serveur ?

- comment régler la freebox pour que les communications externes
concernant le serveur se dirigent vers lui (mappage des ports, c'est ça
?), notamment tout ce qui concerne le calendrier ?

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je suis à votre disposition pour
répondre aux questions... J'ai un bouquin sur lesujet, mais j'avoue que
je ne comprends pas forcément tout...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

1 2 3 4
Matt
On Lun 18 novembre 2013 (17:38),
Gilles Aurejac wrote:

Pour le serveur de mail, fais vraiment gaffe à pas ouvrir le SMTP
n'importe comment sinon les spammeurs vont s'en donner à coeur joie :-)

Justement à propos du serveur de mail, celui d'Apple n'est pas le plus
paramétrable et manque cruellement d'un webmail... dommage.

Mac OS X 10.6.8 Server avait SquirrelMail 1.4.22 par défaut.
Qu'ont-ils fourni dans 10.9 ?

--
Unfortunate user: Guide me to {a couple of places}
Siri: {Displays a list of place in a city on the other side of the country}
Jerome Lambert
Le 18/11/2013 17:38, Gilles Aurejac a écrit :
Matt wrote:

Il faudrait trouver l'équivalent de l'excellent pavé de Daniel Eran
Dilger pour 10.9

<http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470521317.html>

Ben faut dire que OS X server depuis Lion ne donne pas trop matière à
écrire des très bons bouquins :-/

J'ai un moment pensé à prendre un Mac Mini avec OS X Server comme
serveur perso, et j'ai finalement renoncé. Ça s'est terminé avec un
barebone sous Atom avec un Linux (Debian). C'est plus chaud à
configurer, mais au moins je suis sûr de la pérennité de la chose (sans
compter l'impact financier).
Jerome Lambert
Le 18/11/2013 18:39, Tardigradus a écrit :
Gerald wrote:

Juste pour information : que reproches-tu à iCloud qui fait très bien
son boulot pour les deux exemples que tu cites ?

Juste de garder les infos "at home" plutôt que de risquer de les perdre
sur des serveurs qu'on ne maîtrise pas.

Ici, j'ai installé Owncloud sur du Linux.
C'est sans doute moins aisé à installer qu'OS X Server (encore que...),
mais au moins on a une meilleure maitrise de ce qu'on fait et de la
pérennité de la solution.
gilles
Matt wrote:

Mac OS X 10.6.8 Server avait SquirrelMail 1.4.22 par défaut.
Qu'ont-ils fourni dans 10.9 ?

^
10.8

Et ben... rien ! yapu de webmail !
gilles
Tardigradus wrote:

Est-il possible de voir le calendrier sur le serveur ?

En activant le service wiki, oui...

J'avoue que je
suis un peu dans le noir car je n'arrive pas à tester sereinement : je
n'ai pas plusieurs ordis à ma disposition pour vérifier que ça marche !
Donc je voudrais bien consulter le calendrier du serveur mais je ne sais
pas faire. Qu'est-ce qui me prouve que le rendez-vous que je saisis sur
mon macbook ou mon iphone est bien stocké sur le serveur et sera bien
retransmis à un autre client ?

Ben, déjà tu peux ouvrir "Calendriers" sur le serveur, et rajouter un
compte "caldav" sur le serveur "127.0.0.1", en utilisant bien sûr les
comptes utilisateurs créés sur le serveur (pas dans les comptes normaux,
mais dans l'appli serveur)
Matt
On Lun 18 novembre 2013 (23:32),
Gilles Aurejac wrote:

Et ben... rien ! yapu de webmail !

Ah ben oui c'est bien le « progrès » :->

--
Unfortunate user: Send a message to {several times to several people}
Siri: Massage parlour appointment booked.
Francis Chartier
Le Mon, 18 Nov 2013 19:23:19 +0100,
Jerome Lambert a écrit :

serveur perso, et j'ai finalement renoncé. Ça s'est terminà © avec un
barebone sous Atom avec un Linux (Debian). C'est plus chaud à
configurer, mais au moins je suis sûr de la pérennité de l a chose

Pour ceux qui auraient des besoins assez classiques de type NAS, on
peut aussi regarder du côté d'OpenMediaVault qui est basé su r Debian,
et propose une interface de configuration via un navigateur internet.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Tardigradus wrote:

> Est-il possible de voir le calendrier sur le serveur ?

En activant le service wiki, oui...

Ah, je vais essayer ça.

Pour l'instnt j'ai un autreproblème : j'essaie de piloter le serveur à
distance avec Server sur mon ordi mais ça ne connecte pas après avoir
introduit l'identifiant et le mot de passe. Je suppose que ça n'atteint
pas le serveur, que ça reste au niveau de la box. Comment faut-il que je
paramètre la redirection des ports dans la box pour que je puisse
atteindre le serveur avec les commandes de Server ?

Autre chose : à ma surprise, j'ai tapé le nom de domaine directement
dans Safari, et je suis tombé sur l'interface de gestion de la Freebox,
et j'ai pu y pénétrer en donnant le mot de passe du serveur...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Ah ça je t'avoue que j'ai jamais fait... et j'aimerais pas trop laisser
ouverts des ports sur l'interface d'admin d'un serveur.
Même si le risque est limité, je préfère faire un VPN ou me logguer sur
les serveurs en tunnel ssh ou en prise en main à distance (timbuktu,
teamviewer host etc.)

Enfin pour le faire il faut rediriger les ports 311 660 et 687 d'après :
http://en.wikipedia.org/wiki/Server_Admin_(application)

Autre chose : à ma surprise, j'ai tapé le nom de domaine directement
dans Safari, et je suis tombé sur l'interface de gestion de la Freebox,
et j'ai pu y pénétrer en donnant le mot de passe du serveur...

Oui, si tu veux désactiver ça tu peux désactiver l'administration
distante sur la freebox (ça n'empêchera
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Enfin pour le faire il faut rediriger les ports 311 660 et 687 d'après :
http://en.wikipedia.org/wiki/Server_Admin_(application)

Merci beaucoup. Mais il dit "non" : le dialogue gigote de gauche à
droite comme quand on se trompe de mot de passe. Déjà, ça veut dire que
j'ia franchi la box et que je tape à la porte du serveur, mais pouruqoi
refuse-t-il l'accès ?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique