Questions ouvertes (potin du soir espoir)

50 réponses
Cyril
Bonsoir les ami(e)s,

Pour satisfaire Monsieur Lefaix, j'ai quelques petites questions ce
soir encore. Le site <http://www.filtreadsl.com/> géré par la SARL
MEMDIS commercialise des filtres ADSL. Le formulaire comporte un
champ FAI qui *doit* être renseigné à l'aide de la liste :

-AOL
-Club Internet
-Easyconnect
-Nerim
-Neuf
-Tiscali
-Télé2
-Wanadoo

En consultant le RCS, on note que la boîte postale est doublée d'une
domiciliation :

8, rue de la Ville l'Eveque
75008 PARIS 08

Free constitue-t-il un fichier des clients de ses concurrents ?
Quelles fonction Madame Angélique Berge qui a enregistré le
domaine utilisateur-free.org avec l'adresse angelique@memdis.com
exerce-t-elle au sein de cette société ?

Concernant l'ADUF, association à but non lucratif assurant la
promotion de Free Telecom SA, monsieur Lefaix pourrait-il nous
renseigner sur la nature et le montant des subventions publiques
octroyées ? Ce serait urbain.

A+

--
L'hebergement coop
<http://www.ouvaton.coop/>

10 réponses

Cyril
Brina :

Horreur, une entreprise qui débute veut se donner les moyens de
savoir, par exemple, sur quel portail, elle pourra être amenée à
contracter pour avoir des liens publicitaires, de connaitre les
pourcentages de clients vis à vis du FAI pour analyser le
comportement d'achat (est-ce qu'un Wanadien est plus facilement
amené à se tourner vers FT pour acheter un filtre ? Est-ce qu'il
y a une demande de filtres supplémentaires pour les abonnés de
tous les FAI ? etc.), et cela sans faire appel à des sociétés
conseil qui coutent une fortune, c'est vraiment un scandale.
Tu fais aussi dans la filature des épouses infidèles ?

Non, je pisse sur les épouses infidèles, c'est connu. Quand je cherche
un filtre ADSL sur Google et que je tombe sur un lien *sponsorisé*, je
clique. Quand le site propose en tout et pour tout trois filtres à deux
sous sur une pauvre page web, je m'étonne de cet achat de pub. Alors je
reformule ma requête :

Mots clés Rang

adsl filtre 1
adsl filtrer 2
adsl filtres 2
filtrage adsl 1
filtre 1
filtre adsl 2
filtreadsl 1
filtresadsl 1
filtres adsl 1

*Tous* ces mots clés ont été achetés à Google. A la louche, je dirais
que ça représente un budget pub annuel de 12 000¤... Je trouve ça
tellement épatant que je vais me rencarder sur la boîte en question.
Capital : 8 000 ¤. Vous me direz, on vie une époque moderne. Un peep
show, de nos jours, c'est 300 000 ¤. Bon, je m'égare.

Donc, vous nous confirmez qu'il y a profilage des clients. C'est à dire
archivage du FAI, des adresses postale et email.

Où vois-tu que Free est concernée ?

Le fait que madame AB soit joignable à l'adresse , par
exemple ? Ah oui, j'oubliais. Affaires privées... Xaxa... Tout ça.

Là encore tu as raison de dénoncer ce scandale, il est honteux qu'une
jeune entreprise puisse pratiquer des prix bas tout en générant de
l'emploi et que Free ose s'en servir pour ces propres clients
Faut vite que tu en réfères à l'ONU, l'heure est grave

Plus modestement, je viens d'en référer à la CNIL. Et à la BF.
Concernant le cocorico sur "l'emploi généré", je vous rappelle
qu'il y a pas si longtemps, Iliad externalisait une partie de
ses opérations à Madagascar, où l'indigène s'engraisse avec un
RNB de 250 $.

Ca cela serait étonnant que l'ADUF fasse la promotion de Free

Vous plaisantez ???

"Pour préserver l'intérêt de ses abonnés autant que ses intérêts
propres, la société ILIAD, maison mère de la société FREE S.A.S,
se réserve un poste du bureau, hors la présidence. Elle s'engage
aussi à respecter la liberté de décision du bureau et la liberté
d'action de l'association, tant que ces libertés ne sont pas
contraire aux intérêts sus-mentionnés. En contrepartie, elle et
ses membres s'engagent à rester objectifs et, en accord avec
l'article 3, s'engagent à ne pas pratiquer une opposition de
principe."

Et le publi-reportage, là, c'est de l'(anu)-art ou du cochon ?

<http://www.aduf.org/modules/news/>

C'est simple : aucune, l'ADUF n'ayant aucun cout, seuls des bénévoles
y sont...

Et *votre* responsable de plateau. Soutenue financièrement par ILIAD.
Mentionnant l'existence de subventions publiques dans ses statuts.
Evidemment, s'ils sont rédigés avec autant de rigueur que les
communiqués de Free...

Et l'hébergement est fourni gracieusement par Free, comme Free le
fait pour d'autres asso

Intéressant. La responsable du plateau technique herself leur
enregistre un domaine ? Vous vous foutez du monde. Et crachez à
la gueule de tous les responsables d'associations un peu dignes.

Bisous

A+

--
La femme est l'avenir de l'homme - Plaidoyer lacrymal
<http://www.actiondefemme.fr/article.php?page=temoig3>

Cyril
Free Canal Historique :

Il a oublié le « autre ».

Il souligne là un point crucial, en effet.

Tiens, à propos de question ouverte, moi j'en ai une pour lui : pourquoi
son « forum » sur Free n'est-il pas ouvert, justement, en lecture à tout
le monde ? Quelque chose à cacher ?

Ce n'est pas un forum mais une lidie. Il peut consulter l'intégralité
des messages en s'abonnant, comme lui confirmera son émissaire (lol).
Il voit que nous répondons volontiers aux questions ouvertes. Sinon,
confirme-t-il que l'AdUF ne touche aucune subvention publique ?

A+

--
La femme est l'avenir de l'homme - Plaidoyer lacrymal
<http://www.actiondefemme.fr/article.php?page=temoig3>

JustMe
Brina wrote:

Horreur, une entreprise qui débute veut se donner les moyens de savoir,
par exemple, sur quel portail, elle pourra être amenée à contracter pour
avoir des liens publicitaires, de connaitre les pourcentages de clients
vis à vis du FAI pour analyser le comportement d'achat (est-ce qu'un
Wanadien est plus facilement amené à se tourner vers FT pour acheter un
filtre ? Est-ce qu'il y a une demande de filtres supplémentaires pour
les abonnés de tous les FAI ? etc.), et cela sans faire appel à des
sociétés conseil qui coutent une fortune, c'est vraiment un scandale ...

Fichiers nominatifs non déclarés à la CNIL. Bravo...

Robocop

Horreur, une entreprise qui débute veut se donner les moyens de savoir,
par exemple, sur quel portail, elle pourra être amenée à contracter pour
avoir des liens publicitaires, de connaitre les pourcentages de clients
vis à vis du FAI pour analyser le comportement d'achat (est-ce qu'un
Wanadien est plus facilement amené à se tourner vers FT pour acheter un
filtre ? Est-ce qu'il y a une demande de filtres supplémentaires pour
les abonnés de tous les FAI ? etc.), et cela sans faire appel à des
sociétés conseil qui coutent une fortune, c'est vraiment un scandale ...
Tu as raison de le dénoncer, si, si, c'était important

Complètement anormal qu'il faille obligatoirement répondre à ça, alors
que ça n'a rien à voir avec la commande. Ce genre de question, j'y
réponds toujours n'importe quoi.

Bravo, tes talents d'enquêteur n'ont plus à faire leurs preuves, tu as
trouvé une nouvelle carrière. Tu fais aussi dans la filature des épouses
infidèles ?

Je le trouve cool, son recoupement. Ce qui est dommage est que le lien
entre les 2 boîtes ne soit pas affiché clairement, et qu'il faille faire
toutes ces démarches pour savoir à qui on a affaire...

Iliad a seulement accepté, *gracieusement* de donner une domiciliation
à une jeune entreprise qui propose des services à l'avantage des
Freenautes.
En effet, outre les prix bas pratiqués, les Freenautes sont souvent en
recherche de filtres ADSL notamment de filtre-maitres (pas si facile à
trouver, surtout dans les périodes où les agences FT sont en rupture).
Ces points étant aussi du ressort du SAV (quand une connexion, par
exemple, a besoin d'un filtre-maitre pour fonctionner), il est normal
que le contact entre les deux sociétés soit la responsable du SAV

D'un coté une boite pouvant rendre service aux Freenautes, de l'autre
coté Free, voilà un beau scandale en perspective sur un simple échange
de bons procédés dans l'intérêt de tous.

Là encore tu as raison de dénoncer ce scandale, il est honteux qu'une
jeune entreprise puisse pratiquer des prix bas tout en générant de
l'emploi et que Free ose s'en servir pour ces propres clients
Faut vite que tu en réfères à l'ONU, l'heure est grave

Quel beau monde merveilleux et sain, où les boîtes s'aident entre elles,
gratuitement et généreusement, dans des beaux élans de charité
chrétienne, sans rien demander en retour, comme ça, désintéressées.
Comme c'est beau et émouvant, cette explication. J'en pleurerai, tiens.

Rob.

Jean-Philippe Cagoulet
Le Thu, 01 Jul 2004 11:28:28 +0200, Cyril a écrit :

Sinon,
confirme-t-il que l'AdUF ne touche aucune subvention publique ?

Free met à disposition de l'AdUF un serveur web pour l'hébergement et ce
qui va bien autour.

Point barre.

Ce n'est pas une subvention publique et heureusement !

J'ai d'ailleurs lu que des demandes étaient prévues auprès des
collectivités locales.

Le jour ou je constate qu'une subvention publique est accordé à ce
machin, je peux vous promettre une belle action en justice.

Jean-Philippe Cagoulet
Le Thu, 01 Jul 2004 11:28:28 +0200, Cyril a écrit :

Sinon,
confirme-t-il que l'AdUF ne touche aucune subvention publique ?

Free met à disposition de l'AdUF un serveur web pour l'hébergement et ce
qui va bien autour.

Point barre.

Un nom de domaine aussi, non ? Qui paye la facture ?

Et puis les mises à jour du site (elles sont fréquentes, et doivent
nécessiter un temps non négligeable), qui les fait ? Sont-ce les
salariés de free ayant des responsabilité dans cette "association" ?
Dans ce cas sont ils payés pour ce travail ?

Même question pour les salarié de free qui répondent sur ce forum : est-
ce du bénévolat, ou bien un travail rénuméré ?

Le moins que l'on puisse dire est que le fonctionnement de cette
curieuse "association" pose question, simplement parce qu'elle n'existe
que par la volonté de la société commerciale free, et qu'elle n'a pour
objectif que de soutenir le service communication de la société
commerciale free, et ce conformement à la volonté de la société
commerciale free. A ce propos, lire les statuts qui sont franchement
poilant.

Cyril
Martin :

Non, ou au moins pas dans ce cas : vous éludez la question, alors je la
repose plus clairement : pourquoi faut-il s'inscrire (i.e., donner une
adresse email, toussa) pour simplement *lire* la liste ?

Parce qu'un de ses membres en a fait la demande. Je vais en discuter
en interne et vous tiens informé par courrier.

L'AdUF est une association loi 1901 déclarée, et elle est donc apte à
recevoir de telles subventions.

La formulation est amusante. Apte ou reçoit de telles subventions ???

Sinon, pour répondre à votre question, pourquoi devrais-je confirmer
quelque chose que je n'ai jamais ni affirmé ni infirmé ?

Confirmer ce que Brina a affirmé dans la nuit. En tant que Président
de l'AdUF, votre parole est d'or.

A+

--
L'hebergement coop
<http://www.ouvaton.coop/>

JustMe
Martin Lafaix wrote:

On 2004-07-01, Cyril wrote:

Non, ou au moins pas dans ce cas : vous éludez la question, alors je la
repose plus clairement : pourquoi faut-il s'inscrire (i.e., donner une
adresse email, toussa) pour simplement *lire* la liste ?

Parce qu'un de ses membres en a fait la demande. Je vais en discuter
en interne et vous tiens informé par courrier.

Toujours ce manque de transparence : pourquoi ne pas répondre ici
(lorsque vous aurez la réponse, bien sûr, rien ne presse) à une question
simple posée ici ?

peut etre parce qu'il n'a pas le *pouvoir* de répondre au nom des autres
personnes et qu'il respecte ces personnes ?

Pierre Jacquet
Martin Lafaix wrote:

La question est, pourquoi quelqu'un qui reproche aux autres leur supposé
manque de transparence ou d'ouverture agit-il de la sorte, et pourquoi
est-il aussi mal à l'aise pour répondre à cette question simple.

il n'a pas de pouvoir autrement dit c'est un impuissant :-)

JustMe
Martin Lafaix wrote:

On 2004-07-01, JustMe wrote:

peut etre parce qu'il n'a pas le *pouvoir* de répondre au nom des autres
personnes et qu'il respecte ces personnes ?

Il a créé la liste. Il a choisi de ne pas la rendre lisible sans
inscription. C'est son droit le plus strict, mais là n'est pas la
question.

La question est, pourquoi quelqu'un qui reproche aux autres leur supposé
manque de transparence ou d'ouverture agit-il de la sorte, et pourquoi
est-il aussi mal à l'aise pour répondre à cette question simple.

OU est le manque de transparence ? Il suffit de s'incrire pour lire ?
Tu vas aussi raler parce qu'il faut un abonnement Internet, un PC, toussa ?
faut une diffusion par courrier aussi ?

D'ailleurs, pour lire les groupes proxad il faut *aussi* une inscription
pour laquelle l'adresse postale de l'abonné est vérifiée elle aussi...
Quelle différence ? C'est meme pire dans le cadre des groupes proxad.*...