Questions photoshop mais pas totalement photo...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut ( si on peut )
1/faire tourner une sélection autour d'un point quelquonque en non d'un
des 9 points prédéfinis dans le rectangle englobant ?
2/ De même, faire une symmétrie autour d'un axe quelquonque ?
3/ Et dans le même esprit, faire une déformation angulaire d'une
selection sans affecter l'angle opposé ?
J'arrive à le faire « à la main » et à grand coup de calculette pour
certains angles simples, mais ce n'est pas précis, et en revanche si je
donne l'angle précis dans les cases ad hoc dans la barre en haut, ça
déforme des deux bouts.

Merci ( je n'ai pas Illustrator )

Noëlle Adam.

John Kelly
Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut ( si on peut )
1/faire tourner une sélection autour d'un point quelquonque en non
d'un des 9 points prédéfinis dans le rectangle englobant ?

??? Une sélection tourne autour du point central. Si tu souhaites
effectuer une transformation, tu peux influer sur le résultat soit en
figeant soit en déplaçant ce centre.

2/ De même, faire une symmétrie autour d'un axe quelquonque ?

Tu as pour ce faire deux commandes interessantes: dès lors que ta
sélection est effectuée, tu te diriges vers le menu
Edition>transformation et vers l'une des options qui t'intéresses soit
homothétie soit symétrie horizontale ou verticale.

[...]

Oui, toujours grâce au menu transformation et l'option transformation.
Tu pourras accessoirement choisir ton point de référence et
éventuellement chiffrer l'angle

Merci ( je n'ai pas Illustrator )

Noëlle Adam.

Ricco
John Kelly wrote:
[...]

oui le fameux Ctrl + T et clic droit.
on y trouve une symetrie verticale ou horizontle qui fonctionne tres bien ,
à ne pas confondre avec celle du menu image

Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNo→lle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut ( si on peut )
1/faire tourner une s←lection autour d'un point quelquonque en non
d'un des 9 points pr←d←finis dans le rectangle englobant ?

??? Une s←lection tourne autour du point central. Si tu souhaites
effectuer une transformation, tu peux influer sur le r←sultat soit en
figeant soit en d←pla￧ant ce centre.

Non, elle tourne autour d'un des 9 points de référence
prédefinis....dont le point central. Je ne voit pas comment déplacer
ces points ? A la main ? Ca me fait une déformation de la selection.
En gros ce qui m'interesse c'est de placer moi-même un point de
reférence pour rotation avec des valeurs en X Y.

2/ De m↑me, faire une symm←trie autour d'un axe quelquonque ?

Tu as pour ce faire deux commandes interessantes: d│s lors que ta
s←lection est effectu←e, tu te diriges vers le menu
Edition>transformation et vers l'une des options qui t'int←resses soit
homoth←tie soit sym←trie horizontale ou verticale.

Ca ne repond pas à la question non, qui est "axe quelquonque".
Axe N° par rapport à la verticale ou l'horizontale, si tu veux, avec
pareillement un point de référence quelquonque. Ou bien axe defini par
deux points de référence, je ne suis pas difficile :).
Je connais ces commandes, et même leur loufoquerie qui consiste à
appeler rotation axe horizontal la rotation d'axe vertical...

3/ Et dans le m↑me esprit, faire une d←formation angulaire d'une
selection sans affecter l'angle oppos← ?
J'arrive ¢ le faire ᆱ ¢ la main ᄏ et ¢ grand coup de calculette pour
certains angles simples, mais ce n'est pas pr←cis, et en revanche si
je donne l'angle pr←cis dans les cases ad hoc dans la barre en haut,
￧a d←forme des deux bouts.

Oui, toujours gr¬ce au menu transformation et l'option transformation.
Tu pourras accessoirement choisir ton point de r←f←rence et
←ventuellement chiffrer l'angle

C'est ce que je dis, si je fait ça avec l'option transformation ( en
chiffrant ) ça déforme la selection des 2 cotés : l'angle est précis
mais le résultat n'est pas ce que je veux, en revanche si je le fait à
la main le resultat c'est comme je veux, mais avec un angle trop peu
précis.
Par exemple pour illustrer : ma selection est un carré, je donne une
deformation angulaire chiffrée. Mon carré devient un losange
equilateral. Avec la même sélection, en tirant à la main sur un angle,
j'obtient un quadrilatère auquel il reste un angle droit.

Je sais bien que photoshop n'est pas un logiciel de dessin...

Merci

Noëlle Adam.

John Kelly
[...]

Ben je ne vois pas, peut-être que nous ne parlons pas de la même chose.
En tous cas lorsque tu fais une sélection, elle tourne autour du point
central.
Si tu déplaces ce point, la sélection tournera autour de ce point.

[...]

L'axe quelconque est l'un des côtés de ta sélection que tu places où tu
veux.

3/ Et dans le m?me esprit, faire une d?formation angulaire d'une
selection sans affecter l'angle oppos? ?
J'arrive ? le faire ? ? la main ? et ? grand coup de calculette
[...]

r?f?rence et ?ventuellement chiffrer l'angle

[...]

Jean-Claude Péclard

Non, elle tourne autour d'un des 9 points de référence
prédefinis....dont le point central. Je ne voit pas comment déplacer
ces points ?

Ben chez moi : (CS2) transformation de la selection et un glissé-déposé sur
le point central pour le mettre où je veux, y compris à l'extérieur de la
sélection. Simple, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment là, la
question !!

--
Salut,
Jean-Claude

John Kelly
Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch wrote:

[...]

En effet, je pense que Noëlle est confronté à autre chose ou que quelque
chose ne fonctionne pas correctement.
JK

Ricco
[...]

je me demande si nous nous comprenons , je viens d'essayer, soit une
selection rectangulaire avec l'outil " selection "
puis ctrl + t
les poinnées et le point central se materialisent, tu cliques sur le point
central et le place où tu désires, il devient ton nouveau centre de
rotation, même si celui ci est completement en dehors de la selection, il
tourne bien sûr quand tu approches le pointeur d'un coté exterieur
j'ai peur de ne pas comprendre parce que je crois que JC P a dit la même
chose

Ricco

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

John n'a pas été assez clair.

Quand tu as ouvert le rectangle de transformation manuelle, cherche
bien, tu **vois** le centre de rotation (au centre du rectangle, au
départ. Tu le fais glisser comme tu veux à la souris par un simple
cliqué-glissé. Si tu préfères les chiffres, ça se passe dans les options
X et Y tout à gauche

Pour une symétrie par rapport à un axe quelconque
(i) mesurer l'angle de cet axe avec l'outil mesure
(ii) une fois le rectangle de transformation établi autour de la sélection,
-- placer le centre de rotation n'importe où sur l'axe
-- faire une "symétrie axe horizontal" (sic photoshop)
-- puis reporter 180 - 2 x angle_axe dans la case de l'angle de rotation
de la transformation

Je ne comprends pas ton 3ème problème. Essaie de faire un dessin
avant/après. Parles-tu des «torsions» (sic photoshop), obtenues en
pressant CTRL lors du cliqué-glissé d'un sommet ?

Charles

Papy Bernard
Bonjour

De YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither

[...]

Un jeu d'enfant sous Designer (Produit Micrografx) et sans calculette.

--
A+
Papy Bernard

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

En gros ce qui m'interesse c'est de placer moi-m↑me un point de
ref←rence pour rotation avec des valeurs en X Y.

Ben je ne vois pas, peut-↑tre que nous ne parlons pas de la m↑me chose.
En tous cas lorsque tu fais une s←lection, elle tourne autour du point
central.

Il y a un petit carré avec 9 points en haut à gacuhe : donc quand moi je
fais une selection, c'est autour d'un des 9 points pris dans le rectagne
englobant que la sélection se fait.

Si tu d←places ce point, la s←lection tournera autour de ce point.

Effectivement ! Je n'avais pas vu qu'on pouvais le déplacer. Mais ça
marche aussi avec les huits autres points ! Le seul souci c'est que le
déplacement en pixels est relatif, on ne peut pas lui donner de
coordonées en y x dans l'image.

Par contre les symmetries d'axe quelquonque, pas moyen, les axes sont
toujours verticaux ou horizontaux et pas le long d'un coté d'une
selection quelquonque.

Merci pour les centres !

Noëlle Adam.

1 2