Questions sur dyndns.org et hostname

42 réponses
julien.gautier
Bonjour,

J'ai 3 machines en réseau chez moi, derrière un routeur, et j'ai depuis
longtemps une adresse chez dyndns, qui marche très bien : le routeur
renvoie les requetes de tel ou tel port vers la machine voulue.

Parmi mes machines, j'en ai une qui abrite donc un serveur web (un vieux
mac sous linux), et sur laquelle je fais aussi mes tests de site en
construction, par le biais du réseau local : cette machine est pour
l'instant atteignable en local via son ip locale ou son hostname (du
genre machine.lan).

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Le but étant surtout : que les urls pointant vers elles puissent
s'écrire (en absolu) pareil, qu'on interroge le site en local ou en
distant.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

jpnoSPAMuet
Julien Gautier wrote:

Parmi mes machines, j'en ai une qui abrite donc un serveur web (un vieux
mac sous linux), et sur laquelle je fais aussi mes tests de site en
construction, par le biais du réseau local : cette machine est pour
l'instant atteignable en local via son ip locale ou son hostname (du
genre machine.lan).

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Tu dis à ton routeur de diriger les ports 80 et 8080 vers le no IP de ta
machine. Chez moi c'est dans la partie virtual server de la config web
du routeur (un Trendnet)

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

julien.gautier
Jean-Pierre Nouet wrote:

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Tu dis à ton routeur de diriger les ports 80 et 8080 vers le no IP de ta
machine. Chez moi c'est dans la partie virtual server de la config web
du routeur (un Trendnet)

je ne suis pas sûr de comprendre....

Mon but est : sur mon réseau local, pouvoir taper xxx.dyndns.org pour
atteindre par ex. le serveur web de mon reseau, plutôt que taper l'ip
locale.

quand tu dis "dis à ton routeur de diriger les ports 80 et 8080 vers le
no IP de ta machine", que désigne "no ip" ? et que vient faire le port
8080 ?

peux-tu me réexpliquer stp ?

Merci d'avance.

pierre.ducrot
Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

tu peux toujours créer une "machine virtuelle" dans netinfo manager en
donnant cette adresse.

--
Pierre

julien.gautier
Pierre Guyot wrote:

Le port 8080 n'est utile que si ton serveur web fait https.
S'il ne fait que http, le port 80 suffit.

Ok.

Ceci dit, je ne vois pas très bien me problème, puisque, si j'ai bien
compris, ton site est déjà accessible de l'extérieur par
http://xxx.dyndns.org. (Si ce n'est pas le cas, ce qui suit ne
s'applique pas, et je n'ai pas bien saisi le problème).

Oui, cette machine (serveur web) est accessible :

- depuis l'extérieur : xxx.dyndns.org

- depuis l'intérieur : xxx.lan ou 10.0.0.x

Ce que je veux : pouvoir accéder au serveur avec la 1ere adresse, dans
TOUS les cas (c'est à dire aussi du réseau local).

ce qui pour l'instant ne marche pas.

Dans ce cas, une machine locale, par exemple 192.168.0.2, peut au choix,
faire http://192.168.0.1, auquel cas, les paquets restent dans le réseau
local, ou bien http://xxx.dyndns.org.

et bien, ceci ne fonctionne pas...

Dans le second cas, la requete doit normalement être adressée au
routeur, comme quand, depuis 192.168.0.2 tu fais http://trucmuche.com

Le mécanisme est alors que, dans la machine 192.168.0.2, l'adresse
xxx.dyndns.org (ou trucmuche.com) est "résolue", c'est à dire
transformée en une adresse IP (du type 123.123.123.123).

Puis la requète ainsi transformée est envoyée à ton routeur, qui
l'envoit lui-même à l'adresse IP spécifiée, c'est à dire lui-même dans
le cas de xxx.dyndns.org.

J'ai moi-même une structure de réseau analogue, et j'utilise
indifférement les deux méthodes pour accéder à ma machine serveur.

Donc, si les deux méthodes ne sont pas équivalentes pour l'utilisateur
dans ton réseau en 192.168.0.2, alors j'aurai tendandce à chercher du
coté de la résolution de xxx.dyndns.org depuis l'intérieur du réseau.

(utiliser l'application "Utilitaire de réseau", onglet Lookup, et
chercher à résoudre xxx.dyndns.org. Normalement, cela doit répondre
assez vite avec ton adresse IP.

laquelle ?

cela me renvoie bien l'ip extérieure, semble-t-il.

A un moment, cela n'était pas le cas
chez moi, parce que j'avais mal activé le serveur de nom sur le réseau
local).

et comment fait-on cela ?

Espérant que cela aide...

je crois qu'il me manque encore quelques éléments....

julien.gautier
José Campos wrote:

Julien Gautier wrote:

Mon but est : sur mon réseau local, pouvoir taper xxx.dyndns.org pour
atteindre par ex. le serveur web de mon reseau, plutôt que taper l'ip
locale.

pourquoi ne pas, une fois pour toutes, créer les bookmarks
kivonbien, pointant vers ta machine "serveur"
- un qui pointe via le réseau
- un qui pointe via DynDNS

parce que le but est surtout d'écrire des pages html avec des adresses
absolues, qui fonctionnent que les requetes viennent de l'int. ou de
l'ext.

julien.gautier
Pierre wrote:

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

tu peux toujours créer une "machine virtuelle" dans netinfo manager en
donnant cette adresse.

peux-tu donner plus de détails ?

jpnoSPAMuet
Julien Gautier wrote:

je ne suis pas sûr de comprendre....

J'avais compris que ta machine n'était pas joignable de l'extéreur sur
xxx.dydns.org. Elle l'est.

Tu aurais donc un problème de dns au vu de la suite.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

julien.gautier
José Campos wrote:

Julien Gautier wrote:

parce que le but est surtout d'écrire des pages html avec des adresses
absolues, qui fonctionnent que les requetes viennent de l'int. ou de
l'ext.

Pour une config' presque identique ici :
- un routeur TrendNet, onglet "Dynamic DNS" activé et renseigné
- deux Macs/OSX, un PC/Win98
- Mac LC/Syst 7 qui sert de "serveur"
+ accessible en local par "http://192.168.1.xxx"
+ mais aussi par "http://zzz.dyndns.org"
en local ou depuis l'extérieur

J'ai un peu de mal à cerner ton problème, est-ce que :

- tu n'arrives pas à atteindre ton serveur via DynDNS
depuis ton réseau local,

exactement.

- tu ne veux pas passer par DynDNS quand tu es en local?

si justement !

julien.gautier
Pierre Guyot wrote:

A un moment, cela n'était pas le cas
chez moi, parce que j'avais mal activé le serveur de nom sur le réseau
local).

et comment fait-on cela ?

Je ne prétendrai pas que c'est simple.

il faut commencer par man named, et aussi man rndc.

Mais je suis persuadé que ce n'est __absoluement pas nécessaire__ pour
utiliser un serveur web local.

Tu peux voir si le serveur de nom est activé en faisant
ps -ax | grep named | grep -v grep
dans le terminal (sur chaque machine du réseau!)

sur une des machines (qui n'a pas le serveur), cela ne donne rien.

Si cela ne renvoit rien, c'est que le serveur de nom n'est pas activé
sur la machine en question.

ok.

S'il n'y a aucun serveur de nom sur ton réseau, cela veut dire que,
chaque fois qu'il a besoin de résoudre un nom, il va demander à
l'extérieur (p. ex. chez ton FAI). Cela marche normalement très bien.

Je suis derrière un modem routeur (le STH/P), qui je crois a un serveur
de nom...

faut-il que je lui indique qq chose ?

Espérant que cela aide...

je crois qu'il me manque encore quelques éléments....

si la résolution de xxx.dyndns.org sur ta machine en local donne bien
ton adresse IP extérieure (donnée par ton FAI), je suis à cours de
suggestion :((

Que donne, toujours dans l'application "Utilitaire de réseau",
l'interrogation traceroute pour xxx.dyndns.org ?

cela donne :

Traceroute a démarré...

traceroute to jgautier.dyndns.org (82.121.201.136), 30 hops max, 40
byte packets
1 speedtouch.lan (82.121.201.136) 45.236 ms 18.765 ms 13.015 ms

qu'en penses-tu ?

Paig Chong Woo
"Julien Gautier" a écrit dans le message de
news:1gdgl7r.4wa5rp1lpy0bmN%

Bonjour,

J'ai 3 machines en réseau chez moi, derrière un routeur, et j'ai depuis
longtemps une adresse chez dyndns, qui marche très bien : le routeur
renvoie les requetes de tel ou tel port vers la machine voulue.

Parmi mes machines, j'en ai une qui abrite donc un serveur web (un vieux
mac sous linux), et sur laquelle je fais aussi mes tests de site en
construction, par le biais du réseau local : cette machine est pour
l'instant atteignable en local via son ip locale ou son hostname (du
genre machine.lan).

Voilà ma question : y a-t-il un moyen pour que cette machine réponde à
l'adresse xxx.dyndns.org à la place (ou mieux : en plus) de son adresse
locale ?

Le but étant surtout : que les urls pointant vers elles puissent
s'écrire (en absolu) pareil, qu'on interroge le site en local ou en
distant.

Ça dépend de ton routeur. J'ai un réseau similaire au tien, avec un serveur
web. Avec un routeur Netgear RT314, le serveur web n'est atteignable que par
son IP locale depuis le LAN, malgré les port forwards adéquats. La machine
est correctement atteignable de l'extérieur.

Depuis j'ai déménagé et j'ai changé de routeur pour un Linksys WRT54G, et
avec la même configuration réseau, et les mêmes forwards, je suis capable
d'accéder au serveur web avec son adresse dyndns, qui voit les requêtes
comme émanant du routeur.

Je m'étais renseigné à l'époque pour le Netgear, et il semble qu'il n'y ait
aucune solution pour ce modèle. Je pense que cette fonctionnalité dépend
entièrement des capacités du routeur. Essaie de te renseigner à propos du
tien.