OVH Cloud OVH Cloud

Questions sur Knoppix

141 réponses
Avatar
GP
D'abord, je voudrais remercier Nicolas George pour ses instructions
sur l'emploi de pgp. Pour ce qui est de vérifier les signatures des
fichiers iso, finalement, ce n'est pas tellement plus compliqué que le
md5sum. Dommage que ces instructions soient normalement enfouies dans
un man page de 1200 lignes.

Merci aussi à Emmanuel Florac pour ses conseils sur swaret. Ça aussi,
c'est réglé pour moi.

Je viens de faire un bref retour à mon installation Knoppix sur DD,
entre autres pour voir de quoi a l'air ksysv. J'ai découvert que
networking est démarré aux runlevels 0... et 6 !!! À première vue, il
me semblerait qu'un démarrage à 2 et un kill à 6 serait plus
approprié, non?

J'ai aussi essayé k3b. Bizarre que ça vienne avec une distro qui
ménage chaque k d'espace disque: normalement, le CD de Knoppix étant
dans le lecteur, on ne peut utiliser k3b à moins d'avoir assez de RAM
pour faire un "toram" lors du chargement. Moi, mes petits 256 megs et
128 Megs de swap n'ont pas suffi. (Je suppose que les deux, combinés,
doivent faire dans les 2.5 gigs?)

À première vue, l'emploi de k3b a l'air d'une simplicité enfantine
comparativement à X-cdroast, surtout qu'on ne perd pas 20 ou 30 megs à
chaque fois qu'on reprend l'écriture comme avec X-cd, je crois. Y
a-t-il aussi des désavantages?

Le mtab me chicotte beaucoup. Il y a une ligne qui monte /dev/root.old
sur initrd et ça ne m'apparaît pas comme du Debian très standard :)
J'ai peur que ça fasse chier le système, un de ces jours. Qu'est-ce
que c'est que ce truc?

Le disque dur doit travailler pendant quelque chose comme 30 sec.
pendant le chargement du «splash screen». Qu'est-ce quei se passe?
Juste avant, la configuration a l'air terminée et juste après, c'est
KDE qui se charge. Je ne suis pas du type à booter chrono à la main,
mais cette étape me semble prendre beaucoup trop de temps.

Ensuite, disons que je veuille employer mon propre fichier rc.firewall
qui fonctionne actuellement pour Slackware, qu'est-ce que je dois
faire pour l'installer dans Knoppix? Je le mets dans quel répertoire,
je l'appelle de où, comment? Comment je désactive l'ancien, quoique
ça, ça ne doit pas être trop sorcier? Est-ce que simplement de changer
le contenu d'un fichier par l'autre suffirait? Mais, question de mieux
comprendre le SysV, j'aimerais tout de même avoir les instructions
pour l'installer.

Enfin, mais c'est un détail, Konqueror ne trouve pas le fichier
/cdrom/index.html lors de l'ouverture. C'est le fichier de
présentation de Knoppix sur le CD. J'ai beau modifier la page
d'ouverture par défaut dans Konqueror, c'est toujours le fichier qui
est demandé. Est-ce que quelqu'un sait où on peut changer cette
configuration?

Merci encore à tous.

GP



-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

10 réponses

Avatar
Thomas Nemeth
Le ven 09 jan 2004 à 15:08, Benjamin FRANCOIS a tapoté :
| Manuel Leclerc s'est exprimé en ces termes:
| > Je me disais qu'on pourrait essayer un restaurant
| > finlandais (et hop !)
|
| Aah, pas bête. Je vote pour.

Tiens ? Juste une question comme ça, en passant rapidement :
on mange quoi de typique dans un resto finlandais ?


Thomas
--
(Pas Adabase que j'ai en version démo sur la distribution Suze).
Et après ça, allez expliquer que les linuxiens sont pas alcolos... ;-)

à quand une distribution Kro v1.6.64 ou Pastis v5.1?
-+- Fantec In Guide du linuxien pervers - "C'est l'heure de l'apéro ?" -+-

Avatar
gp
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du vendredi 09 janvier 2004,
vers 15:16, gp disait:


Oui, ça m'a été dit APRÈS que j'aie écrit cela mais, comme je le
disais, j'ai bien peur qu'il soit tout à fait possible de vivre sans
tasksel et des ras d'autres bidules.


Tout comme il est possible de vivre sans informatique.


On manquerait des choses, je pense:

http://minilien.com/?yMCb5BIXSB

minilien pour:

http://www.magnatune.com/artists/music/Jazz/Thursday Group/First
Album/First Album-http.m3u

http://www.bushin30seconds.org/

Le dernier lien est en QuickTime et je n'ai pas ce qu'il faut pour le
lire sur mon système actuel mais, vu la qualité du premier lien, je
suppose que ce n'est pas trop mal.

tasksel propose
un moyen d'avoir quelque chose de relativement homogène sans avoir à
parcourir la liste des paquets à la main. C'est tout à fait optionnel.


Finissons-en avec tasksel! Ce que je veux dire, c'est que Debian est un
peu bébellé, qu'à force de vouloir simplifier la vie à tout le monde, on
finit peut-être par la compliquer.

Le problème avec mettre en marche son cerveau, c'est qu'il y a
parfois à la douzaine des problèmes dont tu ne comprends pas trop
l'origine. Alors, tu demandes «Il y a des crocs-en-jambe?» et il
arrive que tu sauves du temps.


[...]

Bon, tu n'as pas compris quoi dans la doc à Jaco ?


Elle est super mal foutue la doc à Jaco. Comme je l'ai expliqué, une
petite ligne aurait tout expliqué ce dont j'avais besoin. Quand, au lieu
de vouloir expliquer toutes les dimensions d'un sujet, ça n'en finit
plus. Quand tu explique commetn installer, ça va infiniment plus vite.
Après avoir fait pas mal de recherches, je peut te dire que la petite
ligne -- le lien -- que j'ai recopié, il expliquerait beaucoup de choses
à bien des gens. Et, quelque part, on doit le trouver. Le problème,
c'est toujours de savoir où dasn la botte de foin.

Ce qui veut dire que les groupes de discussion ne valent pas
grand-chose pour apprendre, pour apprendre vite en tout cas, et
qu'il faudrait une meilleure documentation.


Ce qui veut surtout que nous sommes dans un groupe de débats et pas
d'assistance technique. On s'en fout que tu ne veuilles pas faire
l'effort de trouver un fournisseur qui fournisse fcolc
correctement.


La question n'est pas que je ne veuille pas faire l'effort. L'autre
jour, quelqu'un m'a fourni l'adresse d'un serveur. C'était exactement
comme le mien, il n'y avait que quelques messages.

Voici ce que je viens de trouver dans un message de fcolc:

Dear user,

This newsgroup either has no articles or very few. Often there are
several groups with similar names. Some may not be very active, while
others are very much active.

To find out the most active groups for your subject, you can go to our
newsgroup search page located at:

http://www.newsfeeds.com/search.htm

Type in your subject and click search. You will be shown a "Live" count
of current articles per group.

If you need further assistance contact ""

Thank You

Newsfeeds.com

http://www.newsfeeds.com

-----------------------------------

T'aurais pas l'adresse des admins du groupe, par hasard? On dirait bien
que le problème ne vietn pas seulement de newsfeed, vu que, sur toutes
les autres conférences que je suis, la complétion est à peu près parfaite.

Il y a tout un tas de fournisseurs qui existent et tu as
toujours quelque chose qui ne va pas.


Il y en a tout un tas qui n'ont pas plus fcolc que le mien aussi.

Accessoirement, tu devrais éviter les blocs indigestes d'explications
difficiles à suivre. Il faut relire une bonne dizaine de fois pour
voir que tu es encore en train de batailler dans ksysv et non en ligne
de commande


Une «liste des services disponibles», ça existe en ligne de commande? Si
oui, dis-toi que c'est exactement le problème le plus fréquent dans la
doc Linux: il y a toutes sortes de sous-entendus qui ne sont pas
expliqués. Mon excuse à moi, c'est que je n'écris pas de la doc qui va
être consultée par des milliers de gens et que je fais nécessairement
plus rapidement.

Quand à écrire clairement, j'ai la réputation de ne pas trop mal me
débrouiller. Tu peut aller vour mes articles sur la théorie de la
relativité, les mathématiques, Tocqueville, le sionisme, ce que tu
voudras. Je pense que ça se tient.

discover est déjà disponible, fonctionnel et intégré dans
le nouveau debian-installer. Il n'y a donc pas de question à se poser
de ce côté.


Il peut être disponible, mais aux dernières nouvelles, il restait
apparemment encore beaucoup de boulot à faire. Et je n'ai pas pris ça
sur un quelconque site après des recherches chez Google, mais sur celui
de Debian. On travaillait d'arrache-pied pour être prêt pour la sortie
de la nouvelle version. Nais faut croire que, à tord ou à raison, Perens
a des craintes. Quand les choses sont toujours «prêtes quand elles sont
prêtes» -- (MC), Debian -- il y a souvent des raisons d'être inquiet.

Je ne te cacherai pas non plus que Bruce Perens n'est pas Debian, il
n'est pas non plus en charge de l'installeur


Ai-je dit que Perens était en charge de l'installateur? J'ai dit qu'il
en développait un.

GP



-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----


Avatar
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du vendredi 09 janvier 2004,
vers 15:16, gp disait:

Oui, ça m'a été dit APRÈS que j'aie écrit cela mais, comme je le
disais, j'ai bien peur qu'il soit tout à fait possible de vivre sans
tasksel et des ras d'autres bidules.


Tout comme il est possible de vivre sans informatique. tasksel propose
un moyen d'avoir quelque chose de relativement homogène sans avoir à
parcourir la liste des paquets à la main. C'est tout à fait optionnel.

Pour le root.old, je ne vois pas le rapport avec Debian, je ne vois
pas pourquoi tu attends qu'un Debianiste te réponde.


Le rapport est avec Knoppix, qui a un rapport avec Debian


Tout comme Libranet, seulement, faut peut-être demander à des
utilisateurs de la distribution en question, c'est ce qui est encore
plus simple.

Pour ton script de firewall, je te conseille instamment de mettre en
marche ton cerveau. Tu as l'air d'avoir compris comment marche SysV,
tu sais donc où placer ton script et comment faire le lien symbolique.


Le problème avec mettre en marche son cerveau, c'est qu'il y a
parfois à la douzaine des problèmes dont tu ne comprends pas trop
l'origine. Alors, tu demandes «Il y a des crocs-en-jambe?» et il
arrive que tu sauves du temps.
[...]


Bon, tu n'as pas compris quoi dans la doc à Jaco ?

Ce qui veut dire que les groupes de discussion ne valent pas
grand-chose pour apprendre, pour apprendre vite en tout cas, et
qu'il faudrait une meilleure documentation.


Ce qui veut surtout que nous sommes dans un groupe de débats et pas
d'assistance technique. On s'en fout que tu ne veuilles pas faire
l'effort de trouver un fournisseur qui fournisse fcolc
correctement. Il y a tout un tas de fournisseurs qui existent et tu as
toujours quelque chose qui ne va pas. Tu veux une réponse technique,
tu te débrouilles pour poster dans fcolc.

Accessoirement, tu devrais éviter les blocs indigestes d'explications
difficiles à suivre. Il faut relire une bonne dizaine de fois pour
voir que tu es encore en train de batailler dans ksysv et non en ligne
de commande, ce qui montre essentiellement que tu ne lis pas la seule
doc qui t'a été donnée ici.


Enfin, le nouvel debian-installer utilisera discover, issu du
projet Progeny, personne ne réinvente donc la roue.


Oui, je suppose, mais ce n'est pas celui sur lequel travaille Bruce
Perens. lequel arrivera le premier pour la plate-forme i386 reste à
déterminer.


Je ne te cacherai pas que faire du Google au hasard pour sortir des
messages ne t'apportera pas grand chose du point de vue de
l'ensemble. discover est déjà disponible, fonctionnel et intégré dans
le nouveau debian-installer. Il n'y a donc pas de question à se poser
de ce côté.

Je ne te cacherai pas non plus que Bruce Perens n'est pas Debian, il
n'est pas non plus en charge de l'installeur et n'est plus leader
depuis un petit bout de temps.
--
printk("VFS: Busy inodes after unmount. "
"Self-destruct in 5 seconds. Have a nice day...n");
2.3.99-pre8 /usr/src/linux/fs/super.c


Avatar
Stephane TOUGARD
Benjamin FRANCOIS wrote:
Excuse mon manque de culture. On demandera aux gens qui vienne de
Windows de se taper un cours d'administration système Unix.
Mais vas-y, pisse sur 20 ans d'histoire d'Unix. Ça va faire plaisir à

quelqu'un du coin.


C'est toi qui critique la mauvaise foi des autres ?



--
http://www.unices.org


Avatar
Michel BILLAUD
GP writes:

Faux! Si tu passes


C'est pas de moi qu'il s'agit, mais de ton propre vécu.

dis heures pour trouver quelque chose qui devrait
"normalement" en dix minutes, tu as perdu les 59 soixantièremes de ton
temps.


C'est très con en effet de passer 10h pour un problème de 10minutes
sans s'interroger entretemps sur ses propres capacités à évaluer la
quantité de travail nécessaire à la résolution, et à sa compétence à
le résoudre. Tu ne t'es pas posé la question ?

Ceci dit, la résolution de problèmes, c'est comme un voyage. Certains
voient ça comme du temps perdu pour aller du point A au point B,
d'autres savent en retirer autre chose.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Avatar
Michel BILLAUD
GP writes:

Samuel Colin wrote:

Plutôt que de me dire comment trouver
l'information dans la doc, donnez-moi plutôt le cheminement de pensée qui me
permettra de m'y retrouver plus vite.


Jsutement, c'est souvent là le problème. La doc est la plupart du
temps conçue pour répondre à toutes les questions impossibles et
inimaginables.


A part les Howto et les Mini-Howto, qui répondent justement
aux problèmes concrets les plus courants.


Il faudrait une doc qui réponde aux questions les plus communes, sans
entrer dans les détails trop compliqués.


Alleluia.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)


Avatar
Michel BILLAUD
Sam Hocevar <sam+ writes:

On 08 Jan 2004 14:19:52 +0100, Michel BILLAUD wrote:

=> bonne organisation: mettre les vrais scripts dans /etc/init.d,
et faire des liens symboliques depuis les /etc/rc?.d


À noter update-rc.d, qui est l'utilitaire recommandé pour faire ça
proprement.

* ca ne fait pas de mal de désactiver (chmod -x) les scripts qui ne
sont pas censés démarrer parce qu'ils entrent en conflit avec un
script qu'on a ajouté. Surtout si c'est le script de m* qui est fourni
avec iptables.

=> chmod -x /etc/init.d/iptables


Ça, bof. Je conseillerais plutôt de mettre "exit 0" avant toute autre
commande dans le script.


Question de religion. La mienne c'est : on ne touche pas au contenu
des scripts installés par les packages.

(sauf celui pour l'automontage via LDAP. Une horreur celui-là.)

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)


Avatar
Vincent Bernat
OoO En cette nuit striée d'éclairs du samedi 10 janvier 2004, vers
02:11, gp disait:

Bon, tu n'as pas compris quoi dans la doc à Jaco ?


Elle est super mal foutue la doc à Jaco. Comme je l'ai expliqué, une
petite ligne aurait tout expliqué ce dont j'avais besoin. Quand, au
lieu de vouloir expliquer toutes les dimensions d'un sujet, ça n'en
finit plus. Quand tu explique commetn installer, ça va infiniment
plus vite. Après avoir fait pas mal de recherches, je peut te dire
que la petite ligne -- le lien -- que j'ai recopié, il expliquerait
beaucoup de choses à bien des gens. Et, quelque part, on doit le
trouver. Le problème, c'est toujours de savoir où dasn la botte de
foin.


Mais écrit lui pour le lui dire !

T'aurais pas l'adresse des admins du groupe, par hasard? On dirait
bien que le problème ne vietn pas seulement de newsfeed, vu que, sur
toutes les autres conférences que je suis, la complétion est à peu
près parfaite.


Il n'y a pas d'admin de ce groupe. Tu dois indiquer que le groupe est
passé récemment du statut modéré au statut non modéré. Ils n'ont
simplement pas pris en compte le message de contrôle correspondant, ce
qui signifie de plus qu'ils ont encore des groupes qui n'existent pas
et qu'ils n'ont pas certains nouveaux groupes. Ils ne font pas leur
boulot. Pourquoi ne prends-tu pas un compte sur l'université libre de
Berlin ?

Accessoirement, tu devrais éviter les blocs indigestes
d'explications difficiles à suivre. Il faut relire une bonne
dizaine de fois pour voir que tu es encore en train de batailler
dans ksysv et non en ligne de commande


Une «liste des services disponibles», ça existe en ligne de
commande?


ls /etc/init.d

ksysv n'est pas magique. Permet moi alors de douter très sérieusement
de la lecture de la doc.

Je ne te cacherai pas non plus que Bruce Perens n'est pas Debian,
il n'est pas non plus en charge de l'installeur


Ai-je dit que Perens était en charge de l'installateur? J'ai dit
qu'il en développait un.


Et il fait ce qu'il veut, cela n'influence pas la politique de
l'installeur, donc pourquoi me répètes-tu à l'envie que _Debian_ va
coller Anaconda alors qu'ils utilisent discover ?
--
/* Am I fucking pedantic or what? */
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/qlogicpti.h


Avatar
gp

fcolc a changé de statut, de modéré par robot, il est passé non modéré, il y
dèja quelque temps, peut être que ton serveur n'à pas pris en compte ce
changement, ce qui expliquerait que peu de messages y apparaissent - en
fait uniquement ceux qui ont un champ Approved: yes. Si c'est le cas
prévenir l'admin de ton serveur peut faire avancer les choses.


C'est fait.

GP



-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----

Avatar
gp
OoO En cette nuit striée d'éclairs du samedi 10 janvier 2004, vers
02:11, gp disait:


Bon, tu n'as pas compris quoi dans la doc à Jaco ?




Elle est super mal foutue la doc à Jaco.


Mais écrit lui pour le lui dire !


Lui dire qu'elle est mal foutue ne servirait pas à grand-chose. Il
faudrait lui enseigner comment écrire de la doc, ce qui AMHA devrait
être le premier exercice à donner aux élèves avant d'aborder la littérature.

Or, si apprendre à accorder ses participes est chose relativement aisée,
apprendre à écrire, à se mettre à la place du lecteur et à organiser la
matière, dire au bon moment tout ce qu'il faut, mais juste ce qu'il faut
avec les mots qui s'adressent au public cible, pour y revenir
éventuellement plus tard, est beaucoup plus complexe.

C'est d'autant plus difficile d'apprendre cela aux Linuxiens qu'ils
pensent que sitôt qu'on connaît la matière, on sait l'exposer. Or,
certains ne pssèdent même pas leur syntaxe. Ils se relisent, ils se
comprennent, ils ne voient pas où est le problème.

Enfin, expliquer un sujet technique «out of the blues» est à peu près
impossible, justement parce qu'on ne sit pas à qui ont s'adresse. Tout
bonne documentation devrait être intégrée dans un ensemble qui part du
début, dès la première installation par le newbie. Ce n'est que dans de
telles conditions qu'on sait à qui on s'adresse.

Je ne me vois pas trop donner ce genre de cours par correspondance.

T'aurais pas l'adresse des admins du groupe, par hasard? On dirait
bien que le problème ne vietn pas seulement de newsfeed, vu que, sur
toutes les autres conférences que je suis, la complétion est à peu
près parfaite.



Il n'y a pas d'admin de ce groupe. Tu dois indiquer que le groupe est
passé récemment du statut modéré au statut non modéré. Ils n'ont
simplement pas pris en compte le message de contrôle correspondant, ce
qui signifie de plus qu'ils ont encore des groupes qui n'existent pas
et qu'ils n'ont pas certains nouveaux groupes. Ils ne font pas leur
boulot.


Ah! Voilà un renseignement qui, s'il m'avait été fourni dès le début,
aurait probablement fait que mon problème serait actuellement réglé.
J'ai envoyé une note à mon fournisseur.

Pourquoi ne prends-tu pas un compte sur l'université libre de
Berlin ?


Parce qu'il va y avoir d'autres problèmes là-bas. À part leurs maudites
signatures, le service de newsfeed est un des meilleur que j'aie utilisé
à date. Alors, je vais plutôt tenter de résoudre le problème ici plutôt
que les problèmes ailleurs. Il y a aussi d'autres raisons que j'ai déjà
exposées, tu m'excuseras de ne pas recommencer.

Accessoirement, tu devrais éviter les blocs indigestes
d'explications difficiles à suivre. Il faut relire une bonne
dizaine de fois pour voir que tu es encore en train de batailler
dans ksysv et non en ligne de commande




Une «liste des services disponibles», ça existe en ligne de
commande?



ls /etc/init.d


Mettons que je l'ai sortie un peu vite, celle-là. Mais alors, cela ne
signifie-t-il pas que, que l'on parle de sysv ou de la ligne de
commande, c'est du pareil au même?

Je ne te cacherai pas non plus que Bruce Perens n'est pas Debian,
il n'est pas non plus en charge de l'installeur




Ai-je dit que Perens était en charge de l'installateur? J'ai dit
qu'il en développait un.


Et il fait ce qu'il veut, cela n'influence pas la politique de
l'installeur, donc pourquoi me répètes-tu à l'envie que _Debian_ va
coller Anaconda alors qu'ils utilisent discover ?


J'ai écrit:

Bruce Perens se pointe sur la mailing list de Knoppix et invite
Knopper à se joindre à l'équipe Debian. Knopper lui rappelle que tout
ce qu'il fait est en code ouvert et libre. Perens, pour «accélérer les
choses», se lance dans le développement d'un installateur basé sur...
celui de Bed Rat.

et, dans un autre message:

Mais non, mais non! Perens, il fait ça de son côté. Chez Debian, on
travaille sur un autre installateur proprement Debian...



Alors, qu'est-ce que je répète à l'envi (pas de «e») ?

Pour comprendre ce que je veux dire par la complexité abracadabrante de
Debian, voir:

http://www.debian.org/doc/debian-policy/

Quand tu as fini de lire ça, tu ne te souviens plus du début. Comme
disait Rousseau, on ne réussit jamais si bien à faire observer les lois
que lorsqu'il y en a peu et qu'elles sont bien claires. Chez Slackware,
l'équivalent doit faire autour de deux pages. Évidemment, tu vas me dire
que c'est un texte de référence. Disons qu'il n'en manque pas.

C'est une façon de faire et certains lui trouvent des avantages. Moi, si
on considère l'affaire d'un point de vue pédagogique, pour montrer à
des gens comment fonctionne Linux, je trouve ça un peu lourd. Et une
fois que les gens ont compris comment fonctionne Linux, je ne pense pas
qu'ils aient besoin des outils «indispensables» de Debian.

Par contre, quand c'est Knopper qui mets la main là-dessus et que tout
est peaufiné à l'extrême, ça fait du joli travail.

Bon. Je pense qu'il vaut mieux finir ça ici. Nous n'avançons pas sur nos
positions et je suis certain que nous n'intéressons plus personne.

GP



-----= Posted via Newsfeeds.Com, Uncensored Usenet News =-----
http://www.newsfeeds.com - The #1 Newsgroup Service in the World!
-----== Over 100,000 Newsgroups - 19 Different Servers! =-----