Questions techniques d'un novice

Damien
Bonjour,

Je viens d'entendre sur le site http://tsf62.free.fr/ les derni=E8res
minutes de TSF Calais 88 FM, et j'ai =E9t=E9 surpris dans la fa=E7on dont la
coupure d'un =E9metteur s'entend. Je m'explique. L'auteur dit qu'=E0 10h59
(27'42) a =E9t=E9 coup=E9 l'ampli de l'=E9metteur. D=E9j=E0 pouvez-vous
m'expliquer ce que c'est en gros un ampli d'=E9metteur et est-ce que
c'est chose courante sur tous les =E9metteurs de radio ? Sur
l'enregistrement, le blanc c=E8de sa place =E0 un l=E9ger souffle.
Et l=E0 o=F9 je suis perdu, c'esrt que 20 secondes plus tard l'auteur nous
explique qu'on est entrain de couper le pilote de l'=E9metteur (28'00).
D=E9j=E0 j'avoue ne pas trop savoir ce qu'est un pilote d'=E9metteur, mais
l=E0 o=F9 je suis vraiment surpris, c'est qu'on n'entend plus aucun
souffle, mais de nouveau un blanc. Je pensais pourtant que quand on
coupait d=E9finitivement un =E9metteur, on n'entendait plus que du
souffle !

J'esp=E8re avoir =E9t=E9 =E0 peu pr=E8s clair ! Et pour en revenir =E0 la c=
oupure
de l'ampli, admettons que la radio n'aurait pas =E9mit un signal blanc
mais aurait continu=E9 ses programmes, est-ce qu'on aurait entendu au
fond derri=E8re le souffle un peu les programmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos r=E9ponses.

Cordialement,
Damien.

Thierry VIGNAUD
On 29 Apr 2007 01:23:28 -0700, Damien wrote:

Bonjour,

Je viens d'entendre sur le site http://tsf62.free.fr/ les dernières
minutes de TSF Calais 88 FM, et j'ai été surpris dans la façon dont la
coupure d'un émetteur s'entend. Je m'explique. L'auteur dit qu'à 10h59
(27'42) a été coupé l'ampli de l'émetteur. Déjà pouvez-vous
m'expliquer ce que c'est en gros un ampli d'émetteur et est-ce que
c'est chose courante sur tous les émetteurs de radio ? Sur
l'enregistrement, le blanc cède sa place à un léger souffle.
Et là où je suis perdu, c'esrt que 20 secondes plus tard l'auteur nous
explique qu'on est entrain de couper le pilote de l'émetteur (28'00).
Déjà j'avoue ne pas trop savoir ce qu'est un pilote d'émetteur, mais
là où je suis vraiment surpris, c'est qu'on n'entend plus aucun
souffle, mais de nouveau un blanc. Je pensais pourtant que quand on
coupait définitivement un émetteur, on n'entendait plus que du
souffle !

J'espère avoir été à peu près clair ! Et pour en revenir à la coupure
de l'ampli, admettons que la radio n'aurait pas émit un signal blanc
mais aurait continué ses programmes, est-ce qu'on aurait entendu au
fond derrière le souffle un peu les programmes ?

Un émetteur FM, disons pour une puissance de 1 kW est en général composé de
deux éléments.

Le 1er c'est un petit émetteur, dit le pilote qui sort en général entre 10 et
50 W, c'est lui qui produit la modulation, c'est sur celui-ci que l'on règle
la fréquence d'émission, on peut "cascader" plusieurs amplis les uns derrière
les autres.

Donc pour attendre une puissance plus élevée on branche à sa sortie un ampli
qui sera relié à l'antenne d'émission.

Si l'on coupe l'ampli mais pas le pilote il est normal que du signal à faible
puissance passe dans l'antenne. Si l'on coupe le pilote, il n'y a plus
d'émission.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Christian THOMAS
> [...]

mais aurait continué ses programmes, est-ce qu'on aurait entendu au
fond derrière le souffle un peu les programmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Damien.

Bonjour

Tout émetteur FM est composé d'un émetteur pilote. Ce dernier sert à
caller l'émetteur sur la fréquence donnée par le CSA, mais délivre peu
de puissance, en général 7 Watts seulement, parfois moins.

L'amplificateur sert lui à donner plus de puissance. Il doit
correspondre à ce qu'à autorisé le CSA tout en tenant compte du gain
des antennes, car le CSA donne dans ses autorisations une puissance
apparente rayonnée. La puissance de ces amplificateurs est très
variable d'une autorisation à une autre.

Pour une autorisation à 1000 Watts de PAR, une radio pourra utiliser
par exemple un émetteur de 500 Watts avec une antenne dont le gain est
de 3dB ou de 250 Watts avec une antenne dont le gain est de 6dB par
exemple. C'est généralement pour une raison d'économies de consommation
que les radios privilégies souvent des antennes à fort gain pour avoir
un minimum de puissance à l'ampli.

Toujours dans le même exemple. Une radio autorisée à 1000 Watts de PAR
aurait besoin d'une antenne de 21,5 dB au moins pour n'avoir pas
besoin d'utiliser d'amplificateur, mais juste du pilote en admettant
qu'il n'y ai aucune perte entre l'émetteur et l'antenne ce qui n'est
jamais le cas et que le pilote délivre une puissance de 7 Watts.

Bref. Entendre un signal affaibli lorsque l'ampli est coupé, c'est
normal. L'émetteur est toujours en route, mais il n'y a donc plus que
la puissance du pilote qui arrive à l'antenne.

Par contre, entendre du blanc au lieu d'un souffle lorsque le pilote
est coupé n'est pas normal. Soit il y a une autre émission sur la même
fréquence, soit vous avez des problèmes avec votre récepteur.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Christian THOMAS
> [...]

fond derrière le souffle un peu les programmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je m'aperçois que Thierry m'a devancé sur ce sujet, d'où la suppression
de mon précédent message.

Pour résumer à ce que dit Thierry, entendre un émetteur lorsque l'ampli
est coupé est tout à fait normal. Entendre un blanc lorsque le pilote
est coupé l'est moins. C'est généralement qu'il y a un autre émetteur
sur la même fréquence.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
vidéo33
mais là on n'évoque pas la liaison de contribution entre le studio
et l'émetteur
si il y avait un FH ( faisceau Hertzien ) cela peut expliquer le blanc
yannick.P
Autre explication, l'enregistrement audio des dernieres minutes de TSF
Calais a été réalisé à partir de l'écoute faite sur un recepteu r FM
calé sur la fréquence de l'émetteur, ce qui explique le souffle reçu
lors de la coupure de l'ampli (signal HF reçu plus faible), et après
l'arret du pilote (autrement appelé émetteur tout simplement) le
signal sur le récepteur est devenu inexistant et "squelché" par le dit
meme récepteur, ce qui explique l'absence de souffle en réception. Si
le récepteur à ce moment la avait été réglé "Squelch ouvert" no us
aurions entendu le beau souffle de la FM.
Cordialement Yannick
Damien
Re-bonjour,

D'abord je vous remercie d'avoir très rapidemment répondu à mes
questions et de façon clair qui plus est, j'ai tenté de chercher de
mon côté hier après-midi sur Internet des sites pouvant expliquer la
radiodiffusion mais les termes étaient beaucoup trop techniques pour
moi.

Je ne connaissais pas la différence entre l'ampli et le pilote, ça me
permet de mieux comprendre maintenant ce que j'ai vécu il y a quelques
années en tant qu'auditeur : un samedi matin peu avant midi en plein
programme le signal s'est brusquement affaibli mais derrière le
souffle en tendant bien l'oreille je continuais à entendre un peu les
émissions. Cela a duré quelques jours puis plus rien, la radio ayant
en parallèle cessé définitivement ses émissions faute d'argent. Avec
ce que vous venez de m'expliquer je comprends maintenant mais c'est
quand même curieux qu'ils n'aient pas coupé le pilote dans la foulée
et qu'ils aient pour cela attendu plusieurs jours. Et puis surtout, la
manoeuvre a été effectuée un week-end. Je n'aurai jamais imaginé que
TDF interviendrait le week-end pour couper seulement l'ampli...

Cordialement,
Damien
Thierry VIGNAUD
On 29 Apr 2007 07:06:13 -0700, Damien wrote:

Je n'aurai jamais imaginé que
TDF interviendrait le week-end pour couper seulement l'ampli...

Pourquoi ? Ils étaient diffusés par TDF ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien
On 29 avr, 18:19, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
Pourquoi ? Ils étaient diffusés par TDF ?

Mince, le doute s'installe. Je sais que sur les autres villes de la
région c'était TDF qui s'occupait de la diffusion de la radio, mais
est-ce qu'il s'occupaient aussi de cette fréquence là... Je viens de
demander confirmation, j'espère avoir très vite la réponse.

Mais ce que je voulais dire, c'est que je croyais dur comme fer que le
week-end on intervenait uniquement en cas de panne de l'émetteur, je
ne pensais pas que les techniciens se déplaçaient aussi pour ce genre
d'intervention.

Cordialement.
Thierry VIGNAUD

SPAM_laposte.net> wrote:
[...]

Il n'y a pas que TDF en tant que diffuseur radio, le 2e est Towercast puis il
y a tout le reste, y compris les radios qui se diffusent par leurs propres
moyens.

Concernant le Dpt 62 ett les radios privées, voici celles qui utilisent les
services de Towercast (donc pas TDF), d'après les autorisations CSA

CHERIE FM LENS LENS 107,3
EUROPE 1 ARRAS 92,4
EUROPE 2 ARRAS 91,9
NOSTALGIE LENS LENS 100,4
NRJ BETHUNE 92,8
NRJ CALAIS 93,0
RIRE ET CHANSONS LENS 97,3

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Damien
Tout à fait.

Pour éviter toutes confusions, dans mon deuxième message (et le
suivant), je ne parlais plus de TSF Calais mais d'une autre radio sur
Lyon dont j'ai vécu en direct et malgré moi sa disparition en direct.
Je viens de me rendre compte qu'on était plus sur la même longueur
d'onde... Désolé d'avoir été ambigu dans mes propos tout à l'heur e.

J'ai une dernière question : il me semble qu'en général TDF et
Towercast ont chacune leur propre site d'émission dans les différentes
villes françaises (exemple pour Lyon : depuis Fourvière pour TDF et du
haut de la tour métallique dans le 5ème arrondissement pour
Towercast). Est-ce que vous avez en mémoire des cas où les deux
sociétés cohabitent sur un même site ? Peut être la tour Eiffel ?

Cordialement.
1 2