Qui a déjà installé win xp avec 64 mo de ram ?

Martin
Hello

J'hésite à installer win xp sur un AMD k6 avec seulement 64 MO de ram.

Je sais que vous allez me le déconseiller mais j'aimerais tout de même
savoir si quelqu'un l'a déjà fait et peut parler de son expérience, est ce
vraiment trop lent à l'utilisation ?

L'autre alternative serait d'installer win 98 SE mais vu que j'ai gardé de
mauvais souvenirs des écran bleus de la période pré xp et que je préfère
privilégier la stabilité plutôt que la rapidité alors j'hésite encore un
peu.

Merci

Martin

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Martin, viennent de surgir les mots que
voici:

Hello

J'hésite à installer win xp sur un AMD k6 avec seulement 64 MO de ram.

K6 .. tout court ? K6-2 ? ..en tout cas coté CPU c'est déja plutot trés
court.

64 Mo ..je peut pas te dire ..mais déja avec 128 Mo sur un vrai PII ..c'est
pas utilisable, alors 64 Mo sur un K6 .... autant laisser le PC éteint.

Je sais que vous allez me le déconseiller mais j'aimerais tout de même
savoir si quelqu'un l'a déjà fait et peut parler de son expérience,
est ce vraiment trop lent à l'utilisation ?

Non pas du tout ..ce n'est pas lent à l'utilisation ..c'est carement
inutilisable.

[...]

Déjà un Win 2000 serais plutot à l'étroit là-dessus ..mias bon, ça peu se
tenter.

Coté Windows, les 2 choix réalises seraient soit un Win98se soit un NT4 .. à
voir si tu veut juste faire de la bureautique/surf ou si tu veut du
multimédia/jeux ( vieux jeux bien sur .. ).

Un Win98se bien monté avec les pilotes adaptés et en n'utilisants que des
applications correctements dévellopées ça tourne trés bien, le point faible
de 98 ..c'est que contrairement à la famille NT, il ne se protége pas
lui-même contre les programmes torchés avec les pieds par des pisseurs de
codes bidons.

Coté Linux ..ben, sur cette gamme de matos, t'auras pas d'interface
graphique utilisable, par contre tu peut avoir une ligne commande
surpuissante LOL !

Tu peut aussi enviseager de lui coller un Windows 3.11, ça tourne du feu de
dieu sur une config de ce type, c'est immunisé contre 99 % des vérolles qui
trainent actuellement ..et pour un usage bureautique ..tu poura constater
qu'un bon vieux Office 4.2 te fourni à peu prés tout ce dont 80 % des gens
ont besoins en bureautique ( ça vaut même mieux qu'un OpenOffice sur
certains points, et c'est moin gourmant en RAM/CPU )

Merci

Martin

--
@+
Ascadix

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Je n'ai pas installé mais j'ai vu un PC avec 64 Mo et XP : ça rame
énormément (vraiment beaucoup et très long à entrer en session) mais
sans erreur ni plantage...

Selon moi, le disque dur ne va pas tenir longtemps en raison des
échanges incessants entre RAM et pagefile.sys...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Martin
En fait je n'ai pas encore le PC, je sais seulement qu'il tourne sous win
2000 actuellement mais en allemand hélas et comme le futur utilisateur (pas
moi) n'est que moyennement germanophone je pense que ça ne va pas trop lui
plaire, si je trouve tous les drivers je pense que je vais opter pour win
98se finalement ce qui permettra aussi de faire fonctionner certains vieux
jeux qui ne fonctionnent plus sous xp.

L'utilisation du PC sera à 70 % internet, 20 % petits jeux demandant peu de
ram et le reste traitement de texte.
Je pense que Word et exel 2003 devraient fonctionner sans trop de problèmes,
vu qu'ils se chargent plutôt rapidement.

Il ne reste plus qu'à trouver un antivirus et Firewall légers, quelqu'un a
des idées ?

Pour ce qui est de linux il y aurait bien la version "Damn Small Linux" qui
fonctionnerait, je vais peut être la mettre en dual boot pour une solution
de secours.

Merci

Martin
Hello Martin !

Sauf pour faire "mumuse" et regarder le look d'XP, c'est une idée à
abandonner!

Avec XP SP2, même en version home, le minimum minimum pour un
processeur de 1Ghtz, est de 128 (et cela ram(e)!) Le disque doit faire
au moins 10 Go

--
Bien cordialement, Georges
Sabrem JORAM
[...]

Bonjour Georges,

Je ne te suis pas... :-) Pourquoi le disque doit-il faire au moins 10
Go ?

D'autre part, XP tourne sans ramer avec 128 Mo de RAM ; s'il rame,
c'est en raison alors des applications tierces installées.

Même avec un processeur faible, XP ne rame pas, il est seulement plus
lent. "Ramer" s'entend bien sûr des échanges RAM-disque (utilisation
intensive du fichier de pagination) rendus nécessaires par une
insuffisance de RAM...

Ainsi un HOME RTM sans correctif, fraichement installé, configuré par
défaut, comporte 19 process en mémoire pour un total de 59 Mo (PIC à
76)d'occupation mémoire contre 22 process pour un total de 86 Mo en RAM
(PIC à 90) pour un HOME SP2 à jour de tous ses correctifs (toujours
fraichement installé et configuré par défaut)...

Ces chiffres sont obtenus dans une machine virtuelle ; il convient donc
d'en ôter les trois process propres à VPC2004 qui occupent au maximum 7
Mo en mémoire. Compte tenu de ces chiffres, on en déduit qu'avec 64 Mo
de RAM, XP ne peut que "ramer" même sans applications tierces...

On observe qu'un HOME SP2 à jour de tous ses correctifs démarre à
partir de 26 Mo de RAM (toujours dans une machine virtuelle, pas testé
sur un "vrai" système qui exigera probablement plus -mais pas beaucoup
plus- en raison du poids des pilotes qui ne sont pas les mêmes ; en
dessous, il refuse de démarrer ou se plante avec un message d'erreur
système). A partir de 128 Mo de RAM et plus (testé jusqu'à 1 Go de
RAM), le temps de chargement ne varie pas. Il met 2 secondes de plus
avec 64 Mo de RAM soit 34 secondes ; 40 secondes avec 48 Mo de RAM et
95 secondes avec 26 Mo de RAM. Tests effectués avec un CPU AMD de 2 Ghz
et de la PC2700 en CAS3 et temps constatés jusqu'à l'écran d'invite
d'entrée en session.

Entre un HOME SP2 et un PRO SP2, il y a environ 5 Mo d'occupation
mémoire de différence : 86 contre 91 (PIC de 90 contre 99), y compris
les 5 à 7 Mo des process liés à la machine virtuelle.

C'est pourquoi Microsoft précise qu'il faut 128 Mo de mémoire pour XP
et également que ça dépend bien sûr des applications installées :

http://www.microsoft.com/france/windows/XP/pro/evaluez/configuration.asp

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

Hello Sabrem JORAM !

[...]

Nous n'avons pas le même sens pour ramer!
J'ai fait aussi des essais sous VPC, donc avec une mémoire de 128 Mo,
mais il y a des ressources qui sont utilisées sur la partie réelle.

Je viens d'installer pour mon petit fils un XP Home sur un portable
Dell avec 128 Mo de Ram et un disque de 10 Go et malgré toutes les
optimisations que j'ai pu faire, pour certaines applications (les jeux)
il ne faut pas être pressé

Idem avec le CdRom Reagoto que je me suis généré (basé sur
PEBuilder), il faut 3 à 4 minutes avant d'avoir la main.

De toutes mes expériences, surtout avec le SP2 installé, pour
fonctionner 256 Mo de Ram sont corrects, 512 donne d'excellent
résultat

--
Bien cordialement, Georges

Sabrem JORAM

:

http://www.microsoft.com/france/windows/XP/pro/evaluez/configuration.asp

Amicalement,

Pascal.

Nous n'avons pas le même sens pour ramer!

:-)

Je m'en doutais :-) ... C'est pourquoi j'ai donné ma définition de
"ramer"...

J'ai fait aussi des essais sous VPC, donc avec une mémoire de 128 Mo,
mais il y a des ressources qui sont utilisées sur la partie réelle.

Oui mais ça donne une bonne idée pour des comparaisons entre les
différentes versions et SP...

[...]

Nous sommes d'accord ; 512 me semble actuellement corrects pour jouir
d'applications contemporaines confortablement... Pour la taille du
disque, l'essentiel me semble être qu'il faille laisser au moins 25 %
d'espace libre.

J'ai voulu montrer que les différences d'occupation mémoire liée au
système lui-même ne sont pas significatives entre HOME et PRO et pas
non plus entre les SP...

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

Hello Sabrem JORAM !

Il y a plus de choses sur lesquelles nous sommes d'accord que celles où
nous sommes en désaccord !

J'avais bien mis par précaution que pour faire "mumuse" notre ami
pouvait se lancer! S'il ne fait que de l'Internet cela devrait le
faire!!! Une optimisation me paraît indispensable, comme de faire un
partionnement du disque avec une fat de 1Go pour installer la mémoire
virtuelle. Réduire l'espace de restauration au minimum.
Une action sur les services à désactiver ou mettre en manuel aussi !
etc
Du TAF quoi !

Bonne journée

--
Bien cordialement, Georges
Droopy191

Pour ce qui est de linux il y aurait bien la version "Damn Small Linux" qui

fonctionnerait, je vais peut être la mettre en dual boot pour une solution
de secours.

Pour l'avoir essayé sur une machine plus "petite", cela marchera très bien.
Firefox est de la partie et le gestionnaire de paquet est apt ( debian).
( ne reve pas non plus, tu n'ouvriras pas confortablement 10 onglets :-) )
Pour ce qui est du traitement de texte, tu devras te limiter à de petits
logiciels.

le wiki est assez bien fait pour te guider dans l'install.

De mémoire, une fois démarré en mode graphique, l'utilisation mémoire
était de 24 Mo ( sur un P166 48Mo). Tu devrait donc pouvoir en faire qq
chose.

--
DR

ALPI
Martin a pensé très fort :
[...]

J'ai acheté dernièrement un laptop p2 avec xp. Le type m'a dit qu'il a
eu un problème car quelqu'un de la brocante y avait chipoté.
Revenu chez moi, j'ai examiné l'engin et j'ai constaté qu'il ne
disposait que de 32 MB!!! et que le laptop ramait, ramait....
J'ai balancé XP et j'ai mis Me et 128 MB en plus. Maintenant il
fonctionne correctement.

Site : http://www.mesnews.net

1 2