La qui=c3=a9tude du chartreux!

Thierry Houx
Quelle sérénité!

https://www.cjoint.com/data/IAAh23CXymi_-1020867-01.jpg

Je ne sais si c'est ma vue, mais j'ai comme un problème de netteté sur
cette photo. Je n'arrive pas à améliorer plus.

1 2 3
Alf92
efji :
On 26/01/2019 15:25, Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 26/01/2019 à 11:07, efji a écrit :
On 26/01/2019 10:56, Thierry Houx wrote:
Le 26/01/2019 à 10:34, Pierre Maurette a écrit :

En jpg pas de pixels morts car ils sont repérés par le système...

Oui, encore un avantage du jpg, qu'on oublie.

ça n'a strictement rien à voir avec le JPG

Un peu quand même. Ca a avoir avec les traitement faits dans l'appareil
avant de passer au jpg. Dans la série il y a les corrections de
vignettage et de distorsions d'objectif aussi.

j'ai eu un petit compact Pentax (33WR) qui n'enregistrait q'en JPG et
il était truffé de pixels morts.
j'ai eu un compact Minolta (F100) qui enregistrait en TIFF et qui
corrigeait vignettage, distorsions, et probablement aussi les pixels
morts.
benoit
Alf92 wrote:
[...]

Pas trop compliqué amha : tu sais si un pixel/capteur est mort puisque
tu ne reçois plus d'information de sa part. Solution : faire la moyenne
entre les capteurs, de même couleurs, qui l'entourent.
De toute façon ce niveau de détail, une moyenne des données, sera
indétectable sauf analyse pure et dure d'une raw le long d'une ligne de
contraste très, très marquée. Tellement marquée que je doute que ça soit
détecté avec un des meilleurs objectifs qui soit.
Benoit chez lui à leraillez.com
Birdy
Thierry Houx avait prétendu :
[...]

Si vous deviez absolument en tirer quelque chose, par exemple quand "le
petit chat est mort" (snif), vous pouvez essayer de passer en n&b
(contrasté, c'est un chat tigré), descendre le bruit, vignetter, réduire le
format de tirage ou d'exportation au minimum. En plus du vignettage, vous
pourriez masquer et assombrir l'angle bas gauche.
http://bwatafoto.fr/pierre_redacteur/vrac/IAAh23CXymi_-1020867-nb.jpg

Effectivement le N&B permet de récupérer un peu cette photo.
Note: Le chat est un authentique chartreux, s'il avait eu le yeux ouverts,
vous auriez pu voir leur couleur ambre typique.
L'image est ce qu'elle doit être dans ces conditions. Quand même, si le
niveau de bruit à cette sensibilité est normal, il est particulièrement
moche, trop "en couleur". Si c'est du raw, vous pourriez tenter de le
développer avec le boîtier, puisque vous ne souhaitez pas utiliser les
logiciels qui vont bien. Mon goût est que le bruit est acceptable s'il
ressemble à du grain.

J'ai fait cette image à partir du RAW, avec un logiciel qui va bien: Daktable
2.6
N'avez-vous pas quelques pixels morts ?

Non, comme vous m'avez mis le doute, j'ai fait des photos sur fond uni pour
vérifier.

Chartreux et syndicaliste, je réprouve les massacres de nos images en
photo photo !
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IACmKtEVxQe_IMG-0235b.jpg
---
Birdy
Thierry Houx a couché sur son écran :
Quelle sérénité!
https://www.cjoint.com/data/IAAh23CXymi_-1020867-01.jpg
Je ne sais si c'est ma vue, mais j'ai comme un problème de netteté sur cette
photo. Je n'arrive pas à améliorer plus.

syndicaliste chartreux, je réprouve l'image que certains photographes
donnent de nous !