Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant
sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et
inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de
relations sociales, etc.
Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un
évènement qui a réellement eu lieu ...
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Iffic
Le 30/05/2013 13:54, Didier Wagner a écrit :
Alabenne :
Personnellement je ne souviens de rien, mais il ne fait pas de doute que j'ai été baptisé, puisque c'est écrit sur le registre, signé par des types que j'ai connus, décédés maintenant, et qui ne m'ont jamais donné l'impression d'être des menteurs. Par contre, ce qui m'a causé beaucoup de dommage, c'est le catéchisme, outre l'encombrement du cerveau par des inepties, c'est beaucoup de temps perdu qui aurait pu être agréablement occupé à grimper aux arbres pour dénicher les pies et les corbeaux.
Allons ! Alabenne, comme tous les enfants du même âge, baptisés ou non, le temps ne vous aura pas manqué de grimper aux arbres.
Mais le plus important, c'est que :
Sans catéchisme, point d'Alabenne !
Sans catéchisme, vous ne tiendriez pas « votre » discours.
pan ! qu'est-ce qu'il est futé Didier ! iffic
Le 30/05/2013 13:54, Didier Wagner a écrit :
Alabenne :
Personnellement je ne souviens de rien, mais il ne fait pas de doute
que j'ai été baptisé, puisque c'est écrit sur le registre, signé par
des types que j'ai connus, décédés maintenant, et qui ne m'ont jamais
donné l'impression d'être des menteurs.
Par contre, ce qui m'a causé beaucoup de dommage, c'est le catéchisme,
outre l'encombrement du cerveau par des inepties, c'est beaucoup de
temps perdu qui aurait pu être agréablement occupé à grimper aux
arbres pour dénicher les pies et les corbeaux.
Allons ! Alabenne, comme tous les enfants du même âge, baptisés ou non,
le temps ne vous aura pas manqué de grimper aux arbres.
Mais le plus important, c'est que :
Sans catéchisme, point d'Alabenne !
Sans catéchisme, vous ne tiendriez pas « votre » discours.
Personnellement je ne souviens de rien, mais il ne fait pas de doute que j'ai été baptisé, puisque c'est écrit sur le registre, signé par des types que j'ai connus, décédés maintenant, et qui ne m'ont jamais donné l'impression d'être des menteurs. Par contre, ce qui m'a causé beaucoup de dommage, c'est le catéchisme, outre l'encombrement du cerveau par des inepties, c'est beaucoup de temps perdu qui aurait pu être agréablement occupé à grimper aux arbres pour dénicher les pies et les corbeaux.
Allons ! Alabenne, comme tous les enfants du même âge, baptisés ou non, le temps ne vous aura pas manqué de grimper aux arbres.
Mais le plus important, c'est que :
Sans catéchisme, point d'Alabenne !
Sans catéchisme, vous ne tiendriez pas « votre » discours.
pan ! qu'est-ce qu'il est futé Didier ! iffic
"Sylvain" a écrit dans le message de news:51a72d6c$0$14000$
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.] On 2013-05-30, Sylvain wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne pas être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême - à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné sur le registre des baptêmes la mention : "a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu, que la copie du registre de baptême comporte bien en marge la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande, vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice), leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
Gérard.
"Sylvain" <sylvain.rien@hotmail.invalid> a écrit dans le message de
news:51a72d6c$0$14000$426a74cc@news.free.fr...
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.]
On 2013-05-30, Sylvain <sylvain.rien@hotmail.invalid> wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un
enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de
valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une
religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne pas
être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême
- à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes
jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné
sur le registre des baptêmes la mention :
"a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu,
que la copie du registre de baptême comporte bien en marge
la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande,
vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice),
leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
"Sylvain" a écrit dans le message de news:51a72d6c$0$14000$
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.] On 2013-05-30, Sylvain wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne pas être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême - à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné sur le registre des baptêmes la mention : "a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu, que la copie du registre de baptême comporte bien en marge la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande, vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice), leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
Gérard.
Olivier Miakinen
Le 30/05/2013 14:13, jr a écrit :
Le 30/05/2013 12:43, Sylvain a écrit :
une religion pour laquelle il est contre ?
C'est clair.
Oui, d'ailleurs Pierre Dac en avait déjà touché un mot en son temps.
Le 30/05/2013 14:13, jr a écrit :
Le 30/05/2013 12:43, Sylvain a écrit :
une religion pour laquelle il est contre ?
C'est clair.
Oui, d'ailleurs Pierre Dac en avait déjà touché un mot en son temps.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
(*) quoique, si un jour on rejoue la Michelade, la St Barthélemy ou l'Holocauste, les registres des lieux de culte peuvent devenir importants. Et encore récemment des Français refaisant leurs papiers ont dû sortir des preuves d'appartenance religieuse d'un aïeul au nom du décret Crémieux.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant
sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et
inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de
relations sociales, etc.
Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un
évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette
démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une
information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre
accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs
(demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas).
C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
(*) quoique, si un jour on rejoue la Michelade, la St Barthélemy ou
l'Holocauste, les registres des lieux de culte peuvent devenir
importants. Et encore récemment des Français refaisant leurs papiers ont
dû sortir des preuves d'appartenance religieuse d'un aïeul au nom du
décret Crémieux.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
(*) quoique, si un jour on rejoue la Michelade, la St Barthélemy ou l'Holocauste, les registres des lieux de culte peuvent devenir importants. Et encore récemment des Français refaisant leurs papiers ont dû sortir des preuves d'appartenance religieuse d'un aïeul au nom du décret Crémieux.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique, lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et consultable par tous.
C'est comme si un bac B sans mention demandait qu'on retire des bibliothèques l'exemplaire de L'écho de Trifouilly où a été publiée la liste des bacheliers du département début juillet avec groupement par série et mention.
Ou comme si un député qui a dit "Caca boudin" à l'Assemblée demandait qu'on efface son intervention des comptes-rendus analytiques.
Ou comme si une vieille peau souhaitant cacher son âge demandait qu'on arrache à la B.N. la page parue il y a 50 ans dans Trifouilly-soir avec "La jeune Josyane Mouchabeurre, 17 ans, élue Rosière de notre belle cité".
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant
sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et
inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de
relations sociales, etc.
Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un
évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette
démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une
information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre
accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs
(demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas).
C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique,
lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et
consultable par tous.
C'est comme si un bac B sans mention demandait qu'on retire des
bibliothèques l'exemplaire de L'écho de Trifouilly où a été publiée la
liste des bacheliers du département début juillet avec groupement par
série et mention.
Ou comme si un député qui a dit "Caca boudin" à l'Assemblée demandait
qu'on efface son intervention des comptes-rendus analytiques.
Ou comme si une vieille peau souhaitant cacher son âge demandait qu'on
arrache à la B.N. la page parue il y a 50 ans dans Trifouilly-soir avec
"La jeune Josyane Mouchabeurre, 17 ans, élue Rosière de notre belle cité".
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique, lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et consultable par tous.
C'est comme si un bac B sans mention demandait qu'on retire des bibliothèques l'exemplaire de L'écho de Trifouilly où a été publiée la liste des bacheliers du département début juillet avec groupement par série et mention.
Ou comme si un député qui a dit "Caca boudin" à l'Assemblée demandait qu'on efface son intervention des comptes-rendus analytiques.
Ou comme si une vieille peau souhaitant cacher son âge demandait qu'on arrache à la B.N. la page parue il y a 50 ans dans Trifouilly-soir avec "La jeune Josyane Mouchabeurre, 17 ans, élue Rosière de notre belle cité".
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Je ne vois pas tellement comment on peut obliger quelqu'un à croire contre son gré. On peut juste l'obliger à faire semblant de croire mais faut des moyens de pression.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans
son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Je ne vois pas tellement comment on peut obliger quelqu'un à croire
contre son gré.
On peut juste l'obliger à faire semblant de croire mais faut des moyens
de pression.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Je ne vois pas tellement comment on peut obliger quelqu'un à croire contre son gré. On peut juste l'obliger à faire semblant de croire mais faut des moyens de pression.
--
Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jr
Le 31/05/2013 22:26, Nestor, un vrai chef a écrit :
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique, lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et consultable par tous.
Oui mais ce n'est pas un fichier.
-- http://rouillard.org/s.jpg
Le 31/05/2013 22:26, Nestor, un vrai chef a écrit :
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un
enfant
sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et
inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de
relations sociales, etc.
Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un
évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit
cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos
d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un
registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms
d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine,
pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première
décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique,
lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et
consultable par tous.
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Heureusement pour chacun d'entre nous, les parents éduquent et inculquent bien leur langage, leurs idées, leurs croyances, leur mode de relations sociales, etc. Cela s'appelle de l'éducation!
J'imagine mal qu'en appel, on puisse obtenir d'effacer la trace d'un évènement qui a réellement eu lieu ...
Cela a déjà été obtenu en première instance. Aussi vaine que soit cette démarche (*), elle n'a rien de surprenant. C'est bien, à propos d'une information sensible, le nom de la personne qui est dans un registre accessible à qui en fait la demande, avec d'autres noms d'ailleurs (demain quelqu'un voudra cesser d'être parrain/marraine, pourquoi pas). C'est d'ailleurs dans les attendus de la première décision.
Suffit de publier l'"événement" qu'est le baptême dans un périodique, lequel est soumis de par la loi à dépôt à la Bibliothèque nationale et consultable par tous.
Oui mais ce n'est pas un fichier.
-- http://rouillard.org/s.jpg
Youri Ligotmi
Le 30/05/2013 18:32, @wanadoo a écrit :
"Sylvain" a écrit dans le message de news:51a72d6c$0$14000$
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.] On 2013-05-30, Sylvain wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne pas être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême - à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné sur le registre des baptêmes la mention : "a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu, que la copie du registre de baptême comporte bien en marge la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande, vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice), leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
Gérard.
Sauf que le nom reste dans le fichier et que c'est illégal. Voir ici : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-droits/vos-droits-en-questions/ Sous "Puis-je refuser d'être fiché ?". Déjà que baptiser quelqu'un qui n'est pas en âge d'exercer un quelconque consentement c'est plus que limite mais en plus refuser de supprimer son nom alors qu'il le demande, là c'est vraiment abuser. En attendant les cathos (mais les autres sont pareils) se servent de ces fichiers pour compter le nombre de catholiques, c'est sûr que s'ils comptaient les présences à la messe ça ferait moins d'effet.
Le 30/05/2013 18:32, @wanadoo a écrit :
"Sylvain" <sylvain.rien@hotmail.invalid> a écrit dans le message de
news:51a72d6c$0$14000$426a74cc@news.free.fr...
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.]
On 2013-05-30, Sylvain <sylvain.rien@hotmail.invalid> wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un
enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de
valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une
religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne
pas être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très
simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême
- à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes
jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné
sur le registre des baptêmes la mention :
"a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu,
que la copie du registre de baptême comporte bien en marge
la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande,
vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice),
leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
Gérard.
Sauf que le nom reste dans le fichier et que c'est illégal. Voir ici :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-droits/vos-droits-en-questions/
Sous "Puis-je refuser d'être fiché ?".
Déjà que baptiser quelqu'un qui n'est pas en âge d'exercer un quelconque
consentement c'est plus que limite mais en plus refuser de supprimer son
nom alors qu'il le demande, là c'est vraiment abuser.
En attendant les cathos (mais les autres sont pareils) se servent de ces
fichiers pour compter le nombre de catholiques, c'est sûr que s'ils
comptaient les présences à la messe ça ferait moins d'effet.
"Sylvain" a écrit dans le message de news:51a72d6c$0$14000$
ST wrote:
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.] On 2013-05-30, Sylvain wrote:
Moi je dit qu'il devrait être strictement interdit de baptiser un enfant sans son consentement. Ni même de lui imposer une religion.
Le baptiser, ca n'a pas vraiment d'importance car le bapteme n'a de valeur que si on lui en donne une.
Et si a l'âge de raison, l'enfant s'aperçoit qu'il a été baptisé d'une religion pour laquelle il est contre ?
Comment il fait pour ne pas avoir été baptisé, s'il aurait voulu ne pas être baptisé ?
Cette procédure existe : il s'agit de l'apostasie, et elle est très simple :
adresser un courrier
- à la paroisse où a eu lieu le baptême - à l'évêché dont elle dépend.
mentionnant le renoncement à la religion catholique et à tous les actes jusqu'alors administrés par celle-ci.
Demander aussi, explicitement, que soit mentionné sur le registre des baptêmes la mention : "a renoncé à son baptême en date du ../../...."
Vérifier que dans le courrier en réponse, qui doit normalement être reçu, que la copie du registre de baptême comporte bien en marge la mention du renoncement.
Si les autorités religieuses ne font pas diligence à votre demande, vous pouvez par courrier (puis sans réponse par voie de justice), leur rappeler l'article 40 de la loi 78-17 du 6/1/1978.
Gérard.
Sauf que le nom reste dans le fichier et que c'est illégal. Voir ici : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-droits/vos-droits-en-questions/ Sous "Puis-je refuser d'être fiché ?". Déjà que baptiser quelqu'un qui n'est pas en âge d'exercer un quelconque consentement c'est plus que limite mais en plus refuser de supprimer son nom alors qu'il le demande, là c'est vraiment abuser. En attendant les cathos (mais les autres sont pareils) se servent de ces fichiers pour compter le nombre de catholiques, c'est sûr que s'ils comptaient les présences à la messe ça ferait moins d'effet.