qui est qui

31 réponses
Etienne CROMBEZ
--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui =C3=AAtes su=
r
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis =C3=A9tudiant en informatique et je me dirige vers=
du
d=C3=A9veloppement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie=
et
aussi par ce que quand j'ai commenc=C3=A9 c'=C3=A9tait la premiere (la seul=
e ?)
distrib que j'ai pu install=C3=A9 sur mon vieux portable

--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, tout le monde,<br>pour des statistiques personnelles, j&#39;aimera=
i savoir, vous qui =C3=AAtes sur cette liste et utilisez Debian, que faites=
vous dans la vie et pourquoi utilisez vous Debian ?<br><br>Personnellement=
, je suis =C3=A9tudiant en informatique et je me dirige vers du d=C3=A9velo=
ppement web et j&#39;utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie et aus=
si par ce que quand j&#39;ai commenc=C3=A9 c&#39;=C3=A9tait la premiere (la=
seule ?) distrib que j&#39;ai pu install=C3=A9 sur mon vieux portable<br>

--000e0cd1ea2ae2e99c0462e5b457--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude
Je suis enseignant en sciences déchargé à mi-temps pour m'o ccuper des
réseaux informatiques dans les établissements scolaires (collà ¨ges et lycées).

J'ai découvert Linux en 2000.
Ras le bol de mon ancien système Win.
Me suis mis à Linux petit à petit : dual Boot pour garder accà ¨s au deux système
au début.

J'ai essayé Mandrake, Suse et finalement me suis mis à Debian en suivant
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Je n'ai plus décroché de Debian depuis 6 ou 7 ans.
J'aime :
- la philosophie
- la stabilité dans l'utilisation
- l'installation et la mise à jour des paquets.

J'utilise pourtant unstable (qui n'a que le nom) depuis plusieurs anné es sur ma
machine de bureau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Leurent
Bonjour,

Je suis un ex-développeur mini/mainframe qui est devenu administrateur
système.
J'ai commencé avec une Slackware, puis une Suse et enfin une RedHat (p remière
vraie distribution). Début 2000, je suis passé sous Debian.
J'administre des Windows et des Linux.

On Saturday 14 February 2009 20:10:28 Etienne CROMBEZ wrote:
Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige ve rs du
développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosoph ie et
aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la premiere (la se ule ?)
distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

--
---
Thierry Leurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Louis Giraud
On Sat, 14 Feb 2009 20:10:28 +0100
Etienne CROMBEZ wrote:

Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

bonjour,
je suis enseignant en école maternelle, j'ai 52 ans et je suis venu à
Linux parce que j'en avais marre de subir la dictature microsoftienne -
je suis donc allé au Lug le plus près de chez moi et la 1ère install -
assistée- que j'y ai faite a été une Debian (potato je crois) et j'ai
beaucoup aimé le côté configurable à volonté. Je suis actuellemen t en
Lenny et dans mon école j'équipe les ordis en Ubuntu car ça me para ît
plus simple à utiliser pour des utilisateurs basiques venant de
ouinedoze et en plus dans la dernière version la configuration réseau
est plus simple à réaliser.
--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
Le Saturday 14 February 2009 20:10:28 Etienne CROMBEZ, vous avez écrit  :
Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur
cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi
utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige ve rs du
développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosoph ie et
aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la premiere (la se ule ?)
distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

Je suis ATI (attaché technique interne) dans un grand groupe de fourni tures
industrielles. J'ai utilisé Mandrake 10.0 community jusqu'à la Ma ndriva 2006,
avec Windows en dual boot principalement pour les jeux. Mais l'approximatio n
de la distro m'ont fait migrer vers une Débian Etch, mais sans Windows . Puis
vers la Lenny récemment. J'ai jeté un coup d'oeil sur Ubuntu via des lives CD
quelquefois, mais sans jamais vraiment adhérer. Appris tout seul dans mon
coin via des forums (modem 56K à l'époque) puis listes de diffusi ons et
magazines. Lit assidument Micro Pratique et cette liste.
SLTS.

--
========================= ====================
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Ou en d'autres termes, plus ça rate plus on a de chances que ça m arche.
========================= ====================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe-Pierre
Bonsoir,

Instituteur (je n'ai quasiment fait que de la maternelle et de
l'enseignement spécialisé, option D), 45 ans, acquis mon premier pc en
2000 avec ouin millenium préinstallé), passé sur RedHat l'an née
suivante, puis Mandrake, puis Debian Sarge vite commuée en testing
jusqu'à ce jour.

Commencé tard, mais complètement tombé dans le bain.

Debian est chez nous le système familial.

Bien que je sois devenu amoureux depuis des systèmes basés sur
les sources (j'utilise personnellement Source Mage et LFS, ainsi que
FreeBSD, par prédilection) je reste fidèle à Debian, chez no us, sur mon
laptop et dans ma classe, pour sa simplicité et sa puissance.

J'ai essayé toutes les principales distributions binaires, je n'imagine
pas un seul instant tourner jamais le dos à Debian.

--
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain JUPIN
Etienne CROMBEZ a écrit :
Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes
sur cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et
pourquoi utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige vers
du développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa
philosophie et aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la
premiere (la seule ?) distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

Bonjour, je m'y colle.

Alors electronicien de formation, je suis devenu programmeur de système
embarqué, puis administrateur réseau. Mes passions (en dehors du
boulot), c'est l'astronomie.

Linux, je l'ai découvert avec l'écran bleu de Win95, au départ, j'ai
opté pour RedHat et Suse, mais jamais vraiment emballé par le système de
paquets (à l'époque les dépendances étaient très mal gérées) puis par
curiosité, j'ai testé Debian (c'était l'époque de la bergère, nom de
code Bo) est vraiment emballé. En parallèle, et plus récemment, j'ai
testé les distributions Gentoo (j'aime beaucoup sauf que compiler à
chaque coup pour installer un soft, c'est beaucoup de temps), Ubuntu
(très bonne distro même si ces derniers temps plusieurs "petits
soucis"), Mandrake puis Mandriva .. et de nombreuses autres. Mais ma
distro principale, c'est Debian.

Dans mon, boulot, quand j'installe un Linux c'est Debian. Pour une
raison simple, c'est que de base il y a ..... rien et on fait (installe)
ce que l'on veut ensuite. Pour moi c'est le summum de la liberté.
Enfin dernier point, contrairement à un grand OS commercial (mais aussi
des Linux tel que Ubuntu par ex), on peut installer Debian dernière du
nom sur un ordinausore (c'est ce qui est arrivé à mon vieux celeron 500
ce week end) sans qu'il n'y ai de ralentissements désagréables.

Voilà

--
Alain
"Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Gallaire
Bonjour la liste,

Ce petit jeu est bien agréable. Intéressant de voir comment les utilisateurs de
Debian sont aussi divers. À mon tour, je m'y donne :

Prof de lettres de profession et photographe "pro" pour le monde du spectacle de
manière irrégulière mais passionnée, je tourne exclusivement sous GNU/Linux et,
puis, depuis deux ans ou un peu plus, sous FreeBSD. Je refuse opiniâtrement tout
OS propriétaire. Je peux être classé sans rougir dans la catégorie des
intégriste du Libre. J'utilise Hooseek (le moteur de recherches) pour soutenir
la FSF et pense sérieusement à une adhésion pour soutenir davantage encore le
mouvement. Dans le monde de l'Éducation les enjeux sont considérables mais les
acteurs principaux (enseignants, personnels de direction, élèves/parents...).

Je suis, avec Leonux (Jean-Claude) co-fondateur et co-admin du site Linux On The
Root qui a deux extensions : 1°) une mailing-list qui réunit
utlisateurs-testeurs et développeurs (notamment des logiciels tels XCFA, EKD,
G'MIC...) ; 2°) un forum, défis libristes, dont la fonction est de regrouper des
utilisateurs de différentes distributions pour porter lesdits logiciels sur
d'autres distributions. Le tout est hébergé gracieusement par TuxFamily que je
soutiens également (don et Hooseek).

Avant, y a bien longtemps, j'ai eu un Sinclair ZX81 ! Basic, basic...
J'ai suivi toutes les évolutions (Amstrad, etc.) de l'ordinateur personnel pour arriver sous
MAC (je n'ai jamais eu W$)jusqu'au jour où j'ai pris conscience que cette
informatique était propriétaire et liberticide (en lisant notamment Roberto di
Cosmo et R. Stallman). Je me souviens qu'à l'époque des premiers jeux sur
disquettes on (les distributeurs) nous encourageait à faire de la copie. C'était
une autre époque. Et puis...

J'ai donc installé, via l'aide en ligne et les mailing-lists une Mandrake
(version ?) mais n'ai pas accroché avec KDE. J'ai essayé sur mon ancien MAC des
distributions comme Yellown Dog, etc. mais n'ai pas non plus accroché. Les macs
sont (étaient) trop spécifiques. J'ai essayé pas mal de distributions jusqu'à la
découverte d'Ubuntu 5.04 et plus précisément la version 5.10. C'était beau mais
les problèmes de mise à jour (dist-upgrade) et d'instabilité ont eu raison de
mon enthousiasme des premiers temps. J'ai d'abord testé rapidement une Sarge et puis j'ai
vraiment été satisfait de l'installation de ETCH ! Rien à voir avec la mauvaise
réputation qu'on fait à Debian !

Je suis repassé récemment sous Ubuntu (achat d'un Dell avec une Ubuntu Dellisée) que j'ai définitivement
abandonnée suite aux sérieux problèmes d'intégration de PulseAudio.

Sur mon PC de bureau, je tournais en trialboot : Debian Testing/FreeBSD/Ubuntu.
Mais cette machine est en France et je vis dans les Comores. J'étais parti avec
une Ubuntu. Choix qui s'est avéré désastreux ! Comme je n'ai pas une connexion
haut débit d'une qualité comparable à celles qu'on peut avoir en Europe et
ailleurs,j'ai dû attendre décembre, un passage par Paris, pour migrer mon
portable sous Lenny ! Et là... le bonheur ! Je suis devenu avec le temps et les
ennuis sous Ubuntu un intégriste ! Au boulot, comme je développe aussi en
XHTML/CSS, je dois assurer prochainement une formation professionnelle pour
grands débutants. Je ne l'ai accepter qu'à la condition de m'installer une
Debian !

Pour la photo, je trouve tout ce dont j'ai besoin afin de développer depuis le
format RAW ! Génial ! De UFRAW à Gimp puis Sagittarius qui n'est
malheureusement plus maintenu... et pourtant le seul de sa catégorie pour une
édition complète des IPTC ! Voir mon article :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article185

Alors si ça tente quelqu'un de le maintenir... faut pas hésiter ! Claude Bulin,
le développeur de XCFA a fait deux versions paquet Debian mais ce serait pas mal
de le voir porté un jour complètement sous Debian.

En clair, Debian répond pleinement à mes aspirations par son contrat social, à
mes impératifs de fiabilité et de stabilité, à mes besoins logiciels... je n'ai
pas besoin des toutes dernières versions des logiciels que j'utilise
quotidiennement.

Voili voilou !

@+

Christophe

Alain JUPIN a dit dans un souffle :
Etienne CROMBEZ a écrit :
Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes
sur cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et
pourquoi utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige vers
du développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa
philosophie et aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la
premiere (la seule ?) distrib que j'ai pu installé sur mon vieux
portable

Bonjour, je m'y colle.

Alors electronicien de formation, je suis devenu programmeur de système
embarqué, puis administrateur réseau. Mes passions (en dehors du
boulot), c'est l'astronomie.

Linux, je l'ai découvert avec l'écran bleu de Win95, au départ, j'ai
opté pour RedHat et Suse, mais jamais vraiment emballé par le système de
paquets (à l'époque les dépendances étaient très mal gérées) puis par
curiosité, j'ai testé Debian (c'était l'époque de la bergère, nom de
code Bo) est vraiment emballé. En parallèle, et plus récemment, j'ai
testé les distributions Gentoo (j'aime beaucoup sauf que compiler à
chaque coup pour installer un soft, c'est beaucoup de temps), Ubuntu
(très bonne distro même si ces derniers temps plusieurs "petits
soucis"), Mandrake puis Mandriva .. et de nombreuses autres. Mais ma
distro principale, c'est Debian.

Dans mon, boulot, quand j'installe un Linux c'est Debian. Pour une
raison simple, c'est que de base il y a ..... rien et on fait (installe)
ce que l'on veut ensuite. Pour moi c'est le summum de la liberté.
Enfin dernier point, contrairement à un grand OS commercial (mais aussi
des Linux tel que Ubuntu par ex), on peut installer Debian dernière du
nom sur un ordinausore (c'est ce qui est arrivé à mon vieux celeron 500
ce week end) sans qu'il n'y ai de ralentissements désagréables.

Voilà

--
Alain
"Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Christophe Gallaire

Attention ! Taille des mails entrants limitée à 2Mo !

N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org

Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Le mercredi 18 février 2009, à 13:33:58, Christophe a écrit :
Bonjour la liste,

Hello.

Dans le monde de l'Éducation les
enjeux sont considérables mais les acteurs principaux (enseignants,
personnels de direction, élèves/parents...).

Attention à ce que tu écris, les autres réponses à ce s ujet montrent que la
liste est infestée d'enseignants :-P

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian
--
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Gallaire
Heu... je pense que ceux qui fréquentent la liste n'auront aucune difficulté à
le reconnaître. Honnêtement. D'une manière écrasante, les acteurs de l'Éducation
tournent sur un OS proprio, comme le reste du monde !

Et puis, quand ont sait comment sont globalement gérer les parcs informatiques
dans les établissements, du presque bénévolat, avec énormément de bonne volonté
et bien peu de reconnaissance, sans aucun professionnalisme, ce n'est pas prêt
d'évoluer de manière massive. Le coup par coup a des limites qui tiennent au
maintien de la bonne âme au sein de l'établissement. Un autre viendra qui
bazardera tout pour autre chose... A-t-on idée de demander à un enseignant de
s'occuper de la plomberie ?

@+

Christophe
Guillaume a dit dans un souffle :
Le mercredi 18 février 2009, à 13:33:58, Christophe a écrit :
Bonjour la liste,

Hello.

Dans le monde de l'Éducation les
enjeux sont considérables mais les acteurs principaux (enseignants,
personnels de direction, élèves/parents...).

Attention à ce que tu écris, les autres réponses à ce sujet montrent que la
liste est infestée d'enseignants :-P

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian
--
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Christophe Gallaire

Attention ! Taille des mails entrants limitée à 2Mo !

N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org

Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
--001636c5a73debdca3046334c935
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

A mon tour,

Étant un jeunot, j'ai débuté sur du W95 et un peu de 3.1 et à l'é poque je ne
connaissait que ça, je dois dire que c'était un nouveau monde pour moi et
soyons honnête : je trouvais ça impressionnant.
Par la suite, me passionnant pour l'informatique, je n'ai eu de cesse de
chercher à comprendre comment tout cela fonctionnait et comment je pourra is
moi même y ajouter des briques. A l'époque, je n'avais pas autant
d'informations à ma dispositions et je butais sur mon internet limité.

Années après années, j'ai évolué sur W sans suspecter l'existence de L,
jusque dans les années 2002-2003 où j'ai découvert quelque chose nomm é
RedHat et à mon grand étonnement, je trouvais l'ISO sur les serveurs FT P de
Free à la vue de n'importe qui. "OMG ! un système d'exploitation laiss é à
l'air libre sur internet". Je l'ai donc "emprunté" comme n'importe qui
connaissant le prix de W l'aurait fait. Quand on est jeune, on est bête,
c'est bien connu.

J'ai donc tenté l'installation de celle-ci sur un bouzin sans succès à vrai
dire, je me suis senti un peu perdu à l'époque (il devait me manquer de s CD
je crois). Plus tard, j'ai commencé à lire des informations sur L et su r le
libre en général mais à ce moment là, je n'avais plus de PC à ma disposition
donc ce n'était que de la théorie dans ma tête. Encore plus tard, j'a i opté
pour un BTS de développement et d'administration système et réseau. C omble
de la chance, les profs étaient tous de fiers défenseurs de L et ils av aient
pris d'assaut le réseau l'établissement en imposant des L partout sauf dans
l'administration où ils ont trouvés plus tenaces qu'eux.
Le premier jour, ils nous ont sortis "Bon sortez vos portables, on va
installer des L dessus". C'était une Mandrake 10.0 et j'ai trouvé ça
merveilleux de simplicité et de praticité. Pendant les autres années
d'études suivantes, L m'a charmé et je suis tombé amoureux de la phil osophie
dégagé. Je suis resté en dual boot Mandriva/W avec de nombreux tests de
différentes distributions jusqu'à y a deux ans, à l'époque où je me suis
loué un serveur dédié.

Mon fournisseur proposait plusieurs distributions et aucune ne me plaisait
sauf Debian mais la réputation de celle-ci était d'être complexe à aborder.
Que diable me suis-je dit ! Tu ne vas pas te laisser impressionner par un
jouet* et donc elle a fini installé sur mon serveur. D'une part, aucune
déception de la part de Debian, d'autre part, le passage vers celle-ci n' a
pas du tout été un problème, mais en plus, j'ai appris énormement d e choses
et j'en apprends encore tous les jours !

J'ai depuis longtemps abandonné W chez moi, il n'y a encore qu'à mon tr avail
que je suis forcé de l'utiliser pour des raisons techniques aberrantes et
encore j'ai récement installé L sur mon PC discrètement dans le dos d e
l'administrateur et je compte bien virtualiser W si je ne trouve pas
d'autres solutions :D
Le pire c'est que je suis aujourd'hui développeur pour un opérateur
important et que mon travail est completement basé sur des systèmes
Linux/Solaris alors qu'aucune de ses interfaces n'est adapté à FF par
exemple ! Parfois je me dit que j'ai donc la chance de pouvoir faire évol uer
les choses de l'intérieur.

Récement inscrit auprès de l'April parce que je crois dans la philosoph ie du
libre, on me taxe parfois "d'intégriste", ce qui est vrai quelque part vu
que je défends mon giron. Mais je fais remarquer alors que si on regarde
bien, les defenseurs de W sont quasi-inexistant ailleurs que chez M et
généralement n'ont aucun arguments de poids ce qui n'est pas le cas des
Linuxiens :)

Grosso-modo, résumons : 5 ans de vécus sur L dont 4 plutôt intensives et 2
sur Debian et le tout grâce à des profs. Comme quoi cela ne tient pas à
grand chose parfois.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--001636c5a73debdca3046334c935
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

A mon tour,<br><br>Étant un jeunot, j&#39;ai débuté sur du W95 et un peu de
3.1 et à l&#39;époque je ne connaissait que ça, je dois dire que c&#3 9;était un
nouveau monde pour moi et soyons honnête : je trouvais ça
impressionnant.<br>Par la suite, me passionnant pour l&#39;informatique, je
n&#39;ai eu de cesse de chercher à comprendre comment tout cela
fonctionnait et comment je pourrais moi même y ajouter des briques. A
l&#39;époque, je n&#39;avais pas autant d&#39;informations à ma disposi tions et je
butais sur mon internet limité.<br><br>Années après années, j&#39;a i évolué
sur W sans suspecter l&#39;existence de L, jusque dans les années 2002-20 03
où j&#39;ai découvert quelque chose nommé RedHat et à mon grand é tonnement,
je trouvais l&#39;ISO sur les serveurs FTP de Free à la vue de n&#39;impo rte
qui. &quot;OMG ! un système d&#39;exploitation laissé à l&#39;air lib re sur internet&quot;.
Je l&#39;ai donc &quot;emprunté&quot; comme n&#39;importe qui connaissant le prix de W
l&#39;aurait fait. Quand on est jeune, on est bête, c&#39;est bien connu. <br><br>J&#39;ai
donc tenté l&#39;installation de celle-ci sur un bouzin sans succès à vrai
dire, je me suis senti un peu perdu à l&#39;époque (il devait me manque r
des CD je crois). Plus tard, j&#39;ai commencé à lire des informations sur
L et sur le libre en général mais à ce moment là, je n&#39;avais pl us de PC
à ma disposition donc ce n&#39;était que de la théorie dans ma tête . Encore
plus tard, j&#39;ai opté pour un BTS de développement et d&#39;administ ration
système et réseau. Comble de la chance, les profs étaient tous de fie rs
défenseurs de L et ils avaient pris d&#39;assaut le réseau l&#39;étab lissement en imposant des L partout sauf dans l&#39;administration où ils ont trouvés plus tenaces qu&#39;eux.<br>Le premier jour, ils nous ont so rtis &quot;Bon sortez vos
portables, on va installer des L dessus&quot;. C&#39;était une Mandrake 1 0.0 et
j&#39;ai trouvé ça merveilleux de simplicité et de praticité. Penda nt les autres années
d&#39;études suivantes, L m&#39;a charmé et je suis tombé amoureux de la philosophie
dégagé. Je suis resté en dual boot Mandriva/W avec de nombreux tests de différentes distributions jusqu&#39;à y a deux ans, à l&#39;époq ue où je me suis loué un serveur dédié. <br><br>Mon fournisseur pro posait plusieurs distributions et aucune ne me plaisait sauf Debian mais la réputation de celle-ci était d&#39;être complexe à aborder. Que di able me suis-je dit ! Tu ne vas pas te laisser impressionner par un jouet* et donc elle a fini installé sur mon serveur. D&#39;une part, aucune dé ception de la part de Debian, d&#39;autre part, le passage vers celle-ci n& #39;a pas du tout été un problème, mais en plus, j&#39;ai appris én ormement de choses et j&#39;en apprends encore tous les jours !<br>
<br>
J&#39;ai depuis longtemps abandonné W chez moi, il n&#39;y a encore qu&#3 9;à mon travail que je suis forcé de l&#39;utiliser pour des raisons te chniques aberrantes et encore j&#39;ai récement installé L sur mon PC d iscrètement dans le dos de l&#39;administrateur et je compte bien virtual iser W si je ne trouve pas d&#39;autres solutions :D<br>
Le pire c&#39;est que je suis aujourd&#39;hui développeur pour un opéra teur important et que mon travail est completement basé sur des système s Linux/Solaris alors qu&#39;aucune de ses interfaces n&#39;est adapté à FF par exemple ! Parfois je me dit que j&#39;ai donc la chance de pouvo ir faire évoluer les choses de l&#39;intérieur.<br>
<br>Récement inscrit auprès de l&#39;April parce que je crois dans la p hilosophie du libre, on me taxe parfois &quot;d&#39;intégriste&quot;, ce qui est vrai quelque part vu que je défends mon giron. Mais je fais remar quer alors que si on regarde bien, les defenseurs de W sont quasi-inexistan t ailleurs que chez M et généralement n&#39;ont aucun arguments de poid s ce qui n&#39;est pas le cas des Linuxiens :)<br>
<br>Grosso-modo, résumons : 5 ans de vécus sur L dont 4 plutôt intens ives et 2 sur Debian et le tout grâce à des profs. Comme quoi cela ne t ient pas à grand chose parfois.<br clear="all"><br>-- <br>Vous aimez la bretagne ?<br>
Breizh da viken : <a href="http://www.pointbzh.com">www.pointbzh.com</a>< br>

--001636c5a73debdca3046334c935--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4