Qui utilise une cellule/spotmètre à main ?

32 réponses
Hyperfocal
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

10 réponses

1 2 3 4
Alain 91
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

J'ai une Gossen Sixtar que j'utilise avec mon Rolleiflex T.

Elle est précise (j'y mets des piles zinc-air), pas trop lourde et de
fabrication sérieuse. Ca m'évite de transporter et sortir le D70 ou le
F3HP pour faire la mesure de lumière.

Ricco
Alain 91 wrote:
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

J'ai une Gossen Sixtar que j'utilise avec mon Rolleiflex T.
Elle est précise (j'y mets des piles zinc-air), pas trop lourde et de
fabrication sérieuse. Ca m'évite de transporter et sortir le D70 ou le
F3HP pour faire la mesure de lumière. Avec de la pellicule ISO 100
comme la Fomapan ou la TMAX on peut se passer de la cellule en
extérieur en appliquant au pif la règle de f/16

j'ai une sixtar 2 , elle est en 1.35 , tes piles zinc air ont quel voltage ?
--
Ricco

Florent
Thierry B. avait soumis l'idée :
--{ Ricco a plopé ceci: }--

Ceci dit, j'ai un peu l'angoisse qu'elle me lache un jour, et
je suis nettement moins "dino" sur ce genre d'outil. J'ai un
peu vaguement entrevu dans des vitrines ce qui se fait de nos
jours, et aïe, c'est dans les 200E... Donc si vous avez des
conseils sur ce genre de matériel, je suis preneur.

tu prends un petit numerique pas trop cher, tu essayes , tu recopie les
paramètres, ca te sert m^me de flashmètre

Mouais... Pas très ergonomique, ce truc...

carrément pas pratique même.

Alain 91

j'ai une sixtar 2 , elle est en 1.35 , tes piles zinc air ont quel
voltage ?

La technologie zinc-air donne 1.4 Volts constants. C'est surtout la
stabilité de la tension qui a son importance, c'était aussi la
caractéristique des anciennes piles au mercure aujourd'hui interdites
(les 0.05 Volt de différence entre les 2 technologies n'ont aucun impact
sur la mesure).
Les piles zinc-air se trouvent chez les vendeurs d'appareils auditifs,
elles se vendent souvent par pack de 5 ou 6 et sont très bon marché (5
ou 6 EUR le pack). J'ai actuellement un pack de 6 de marque Rayovac
modèle Ultra Extral (made in UK), type 675, 630 mAh 1.4 V acheté 6 EUR,
la première pile est dans ma Gossen Sixtar depuis maintenant 4 mois sans
donner de signe de faiblesse (test batterie pile poil sur le repère), je
referme toujours l'étui de la cellule après les mesures pour éviter de
décharger trop vite la batterie.

Alain 91

j'ai une sixtar 2 , elle est en 1.35 , tes piles zinc air ont quel
voltage ?

La technologie zinc-air donne 1.4 Volts constants. C'est surtout la
stabilité de la tension qui a son importance, c'était aussi la
caractéristique des anciennes piles au mercure aujourd'hui interdites
(les 0.05 Volt de différence entre les 2 technologies n'ont aucun impact
sur la mesure).
Les piles zinc-air se trouvent chez les vendeurs d'appareils auditifs,
elles se vendent souvent par pack de 5 ou 6 et sont très bon marché (5
ou 6 EUR le pack). J'ai actuellement un pack de 6 de marque Rayovac
modèle Ultra Extral (made in UK), type 675, 630 mAh 1.4 V acheté 6 EUR,
la première pile est dans ma Gossen Sixtar depuis maintenant 4 mois sans
donner de signe de faiblesse (test batterie pile poil sur le repère), je
referme toujours l'étui de la cellule après les mesures pour éviter de
décharger trop vite la batterie.

J'ajoute que les alcalines que l'on trouve assez facilement (LR44), non

seulement ont une tension de 1.5 Volts mais sont instables (la tension
chute vite au cours de l'utilisation) ce qui est très mauvais pour une
cellule.
Par contre il faudra adapter la zinc-air car la pile 675 est plus petite
que la feu PX 625. Dans mon cas j'ai récupéré une alcaline LR44 (même
taille que la PX 625), que j'ai démonté avec un pointeau et une pince,
je place la 675 à l'intérieur de l'enveloppe de l'ex LR44.

Ricco
Alain 91 wrote:

j'ai une sixtar 2 , elle est en 1.35 , tes piles zinc air ont quel
voltage ?

La technologie zinc-air donne 1.4 Volts constants. C'est surtout la
stabilité de la tension qui a son importance, c'était aussi la
caractéristique des anciennes piles au mercure aujourd'hui interdites
(les 0.05 Volt de différence entre les 2 technologies n'ont aucun
impact sur la mesure).
Les piles zinc-air se trouvent chez les vendeurs d'appareils
auditifs, elles se vendent souvent par pack de 5 ou 6 et sont très
bon marché (5 ou 6 EUR le pack). J'ai actuellement un pack de 6 de
marque Rayovac modèle Ultra Extral (made in UK), type 675, 630 mAh
1.4 V acheté 6 EUR, la première pile est dans ma Gossen Sixtar
depuis maintenant 4 mois sans donner de signe de faiblesse (test
batterie pile poil sur le repère), je referme toujours l'étui de la
cellule après les mesures pour éviter de décharger trop vite la
batterie.
J'ajoute que les alcalines que l'on trouve assez facilement (LR44),

non seulement ont une tension de 1.5 Volts mais sont instables (la
tension chute vite au cours de l'utilisation) ce qui est très mauvais
pour une cellule.
Par contre il faudra adapter la zinc-air car la pile 675 est plus
petite que la feu PX 625. Dans mon cas j'ai récupéré une alcaline
LR44 (même taille que la PX 625), que j'ai démonté avec un pointeau
et une pince, je place la 675 à l'intérieur de l'enveloppe de l'ex
LR44.

merci, les 0.05 V n'ont je pense comme toi aucune incidence, j'ai acheté la
cellule 1 ? sur une brocante, elle est d'ailleurs impeccable
--
Ricco

Alain 91
Alain 91 wrote:

merci, les 0.05 V n'ont je pense comme toi aucune incidence, j'ai acheté
la cellule 1 ? sur une brocante, elle est d'ailleurs impeccable

Je l'ai achétée à un allemand sur ebay, elle est dans un état proche du
neuf même l'étui en cuir est impéccable...un coup de bol à 30 EUR.

Ricco
Alain 91 wrote:

merci, les 0.05 V n'ont je pense comme toi aucune incidence, j'ai
acheté la cellule 1 ? sur une brocante, elle est d'ailleurs
impeccable

Je l'ai achétée à un allemand sur ebay, elle est dans un état proche
du neuf même l'étui en cuir est impéccable...un coup de bol à 30 EUR.

je crois qu'a un ? j'ai fait une affaire, sauf qu elle ne me sert à rien.
--
Ricco

dédé
Florent a exprimé avec précision :
Thierry B. avait soumis l'idée :
--{ Ricco a plopé ceci: }--

Ceci dit, j'ai un peu l'angoisse qu'elle me lache un jour, et
je suis nettement moins "dino" sur ce genre d'outil. J'ai un
peu vaguement entrevu dans des vitrines ce qui se fait de nos
jours, et aïe, c'est dans les 200E... Donc si vous avez des
conseils sur ce genre de matériel, je suis preneur.

tu prends un petit numerique pas trop cher, tu essayes , tu recopie les
paramètres, ca te sert m^me de flashmètre

Mouais... Pas très ergonomique, ce truc...

carrément pas pratique même.

C'est du genre de se qui se faisait avec les hasselblad et leur dos
polaroid. En version moderne.

Ricco
dédé wrote:

C'est du genre de se qui se faisait avec les hasselblad et leur dos
polaroid. En version moderne.

oui, et c'était tres bien, Blad, chambres, et pourquoi pas en numerique ,
bien sûr je comprends les réticences entre argentique et numerique, serait
ce un crime de lèse majesté ?

--
Ricco

1 2 3 4