Qui utilise une cellule/spotmètre à main ?

32 réponses
Hyperfocal
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

10 réponses

1 2 3 4
palmerclaude
"Alain 91" a écrit dans le message de news:
4706c5ef$0$30766$
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

J'ai une Gossen Sixtar que j'utilise avec mon Rolleiflex T.

Elle est précise (j'y mets des piles zinc-air), pas trop lourde et de
fabrication sérieuse. Ca m'évite de transporter et sortir le D70 ou le
F3HP pour faire la mesure de lumière.

J'ai encore une Spot Pentax d'il y a trente ans en état de marche ! Je m'en
suis servi au début du numérique pour vérifier les correspondances des Canon
et Nikon avec les sensibilités données par la Spot pour l'argentique..

Thierry B.
--{ dédé a plopé ceci: }--

Ceci dit, j'ai un peu l'angoisse qu'elle me lache un jour, et
je suis nettement moins "dino" sur ce genre d'outil. J'ai un
peu vaguement entrevu dans des vitrines ce qui se fait de nos
jours, et aïe, c'est dans les 200E... Donc si vous avez des
conseils sur ce genre de matériel, je suis preneur.

tu prends un petit numerique pas trop cher, tu essayes , tu recopie les
paramètres, ca te sert m^me de flashmètre

Mouais... Pas très ergonomique, ce truc...

carrément pas pratique même.

C'est du genre de se qui se faisait avec les hasselblad et leur dos
polaroid. En version moderne.

Le modernisme, quand je vais faire quelques clichés de jeux d'ombres
sous les arbres dans un jardin public avec un Lubitel ou un Nettar,
ce n'est pas vraiment ma préocupation première :)

J'ai juste besoin d'un truc qui me dise 60/3.5 quand je l'oriente
vers le sujet de la photo. Pour le moment, ma Sixtar remplit très
bien cette fonction: je l'oriente vers l'objet du délit, je tourne
la molette, et _tout_ est affiché dessus. Je n'ai plus qu'à choisir
le bon couple en fonction de l'humeur du moment, du sujet, de la
distance, et je suis relativement sûr d'avoir les bons chiffres.

Donc, si un pro de la cellule pouvait me donner quelques conseils,
j'aurais moins peur de claquer une somme conséquente, mais très
relative par rapport à ma façon de faire de la photo, j'en serais
vraiment content.

--
Marrant, à l'époque on craignait que le forum soit inondé de trolls et
maintenant on craint qu'on ne puisse plus y écrire depuis Wanadoo.
--{ PL, dans fufe }--

Ricco
Thierry B. wrote:
.

Donc, si un pro de la cellule pouvait me donner quelques conseils,
j'aurais moins peur de claquer une somme conséquente, mais très
relative par rapport à ma façon de faire de la photo, j'en serais
vraiment content.

pas de cellule, tu cales ton oeil a 100 ISO par temps normalement ensoleillé
comme aujourdhui, le 125 ième a
11, et apres tu transposes par calcul
je peux me passer completement de mesure.

--
Ricco

Alain 91
Thierry B. wrote:
.

Donc, si un pro de la cellule pouvait me donner quelques conseils,
j'aurais moins peur de claquer une somme conséquente, mais très
relative par rapport à ma façon de faire de la photo, j'en serais
vraiment content.

pas de cellule, tu cales ton oeil a 100 ISO par temps normalement
ensoleillé comme aujourdhui, le 125 ième a
11, et apres tu transposes par calcul
je peux me passer completement de mesure.

C'est vrai qu'avec une pellicule à forte latitude de pose comme une N&B

ISO 100 qui encaisse une erreur de +/- 2 diaph sans broncher, la règle
des f/16 marche bien. Il fait beau, le sujet est dans la lumière, 1/100
s (ou 1/125 s) à f/16 sera une bonne expo. Comme j'ai un Rolleiflex, je
règle les EV, f/16 - 1/125s me donne environ 15 EV, d'ailleurs la petite
plaque au dos du boiter me dit que pour 200 ASA (en 1960 c’était des ASA
ou DIN) au soleil il faut régler à 15 EV (soit 14 à 100). Après il
suffit de choisir le couple vitesse/diaph que l'on veut en conservant
les EV. Cette même plaque me dit que si le soleil est incliné sur
l'horizon il faut -1 EV, voire -2 EV pour un soleil bas. Si je suis dans
une foret, 11 EV, à l'ombre sous un arbre 12 EV etc..... Je pense que
l'équivalent de cette plaque Rollei doit se trouver sur internet.

Ricco
Alain 91 wrote:
Thierry B. wrote:
.

Donc, si un pro de la cellule pouvait me donner quelques conseils,
j'aurais moins peur de claquer une somme conséquente, mais très
relative par rapport à ma façon de faire de la photo, j'en serais
vraiment content.

pas de cellule, tu cales ton oeil a 100 ISO par temps normalement
ensoleillé comme aujourdhui, le 125 ième a
11, et apres tu transposes par calcul
je peux me passer completement de mesure.

C'est vrai qu'avec une pellicule à forte latitude de pose comme une

N&B ISO 100 qui encaisse une erreur de +/- 2 diaph sans broncher, la
règle des f/16 marche bien. Il fait beau, le sujet est dans la
lumière, 1/100 s (ou 1/125 s) à f/16 sera une bonne expo. Comme j'ai
un Rolleiflex, je règle les EV, f/16 - 1/125s me donne environ 15 EV,
d'ailleurs la petite plaque au dos du boiter me dit que pour 200 ASA
(en 1960 c’était des ASA ou DIN) au soleil il faut régler à 15 EV
(soit 14 à 100). Après il suffit de choisir le couple vitesse/diaph
que l'on veut en conservant les EV. Cette même plaque me dit que si
le soleil est incliné sur l'horizon il faut -1 EV, voire -2 EV pour
un soleil bas. Si je suis dans une foret, 11 EV, à l'ombre sous un
arbre 12 EV etc..... Je pense que l'équivalent de cette plaque Rollei
doit se trouver sur internet.

c'est aussi imprimé dans les boites, faut les decortiquer, avant il y avait
un papier genre medicament :=)
et avec des negatifs couleur a latitude diabolique, la cellule precise.....

--
Ricco

Hyperfocal
Hello, Alain!

Il ya ça : http://expomat.tripod.com/

Daniel

You wrote on Tue, 09 Oct 2007 07:53:01 +0200:

??>> Thierry B. wrote:
??>> .
??>>>
??>>> Donc, si un pro de la cellule pouvait me donner quelques conseils,
??>>> j'aurais moins peur de claquer une somme conséquente, mais très
??>>> relative par rapport à ma façon de faire de la photo, j'en serais
??>>> vraiment content.
??>>
??>> pas de cellule, tu cales ton oeil a 100 ISO par temps normalement
??>> ensoleillé comme aujourdhui, le 125 ième a
??>> 11, et apres tu transposes par calcul
??>> je peux me passer completement de mesure.
??>>
Alain 91
....Je pense que l'équivalent de cette plaque Rollei doit se trouver sur internet.

J'ai mis le dos de mon Rolleiflex sur la grace de mon scanner 4990.
Voilà un scan de la petite plaque :

http://www.superpixel.fr/DosRT.jpg

philpavans
C'est un outil indispensable en cinema, mesure d'un ecran, de la brillance
d'un arriere plan (fenêtre ou autre), de la sous-ex exacte d'un visage, de
la transmission exacte d'un filtre, bref, plein de choses en complément de
la mesure incidente.
J'ai à peu près tout essayé, le spot Pentax fut longtemps un must, puis le
Minolta avec l'inconvenient de ne pouvoir mesurer des polarisants
(reflection vitreuse des prismes polarise la lumiere et fausse donc la
mesure selon l'orientation du filtre), j'utilise maintenant la Minolta VI,
qui a la vertu de faire les deux (incidente et reflechi), la derniere
Sekonic est absolument à eviter : usine à gaz illisible et surtout une
sensibilité chromatique qui fausse la mesure de plus d'un demi diaph selon
qu'on mesure en tungstene ou en lumiere du jour. J'en ai eu une que je n'ai
pas gardé longtemps.

ppdc

"Hyperfocal" <hyperfocal"@"free.fr> a écrit dans le message de news:
4704ebc5$0$5233$
et si oui pour quel usage, et quelle marque modèle ?

Daniel

Hyperfocal
Hello, philpavans!

Vous parlez de la Sekonic L-758 Cine ou de la
Sekonic L-758DR ?

Daniel
philpavans
Sekonic L-758 Cine

"Hyperfocal" <hyperfocal"@"free.fr> a écrit dans le message de news:
471369f1$0$6580$
Hello, philpavans!

Vous parlez de la Sekonic L-758 Cine ou de la
Sekonic L-758DR ?

Daniel

1 2 3 4