Raccourcis claviers pour caractères spéciaux

38 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour les amis,

Je redébarque avec une question à deux balles : peut-on créer des
raccourcis-claviers avec les outils système, pour faire s'afficher
certains caractères spéciaux NON RÉPERTORIÉS (donc supplémentaires).

Jusque là, sur mon iMac, j'utilisais le bon vieux QuicKeys pour créer
des combinaisons de touches (avec alt et ctrl) me permettant de saisir
"à la volée" et dans toutes les applications, les caractères spéciaux de
l'esperanto (que MacSoup ne me permet pas d'imprimer ici : c accent
circonflexe, g accent circonflexe, u accent grâve etc.).

Sur mon "nouveau" macbook 2008 (merci à vous !), il me faudrait une
nouvelle licence QK pour que ce ne soit pas "ou l'un ou l'autre" en
permanence. D'où ma question.

Sinon, quel utilitaire pas cher me proposeriez-vous pour disposer juste
en permanence et en arrière-plan de ces équivalents-raccourcis ? (au
nombre de 2 x 6, minuscules/majuscules) Parce que QuicKeys rien que pour
ça, c'est un marteau pilon pour casser une noisette...

D'avance grand merci, Gérald

P.S. : je ne crois pas que Automator soit adapté ça. J'ai peut-être tort
?

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 26.03.18 à 12:34, l'estimable internaute, *Gerald*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] Sinon, quel utilitaire pas cher me proposeriez-vous pour disposer juste
en permanence et en arrière-plan de ces équivalents-raccourcis ? [...]

Quicksilver (action : Taper le texte) :
<https://qsapp.com/>
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
josephb
Bonjour
Gerald > nous posait la question :
Sinon, quel utilitaire pas cher me proposeriez-vous pour disposer juste
en permanence et en arrière-plan de ces équivalents-raccourcis ? (au
nombre de 2 x 6, minuscules/majuscules) Parce que QuicKeys rien que pour
ça, c'est un marteau pilon pour casser une noisette...

Quelle est la fréquence d'utilisation de ces caractères spéciaux ?
Si ça reste marginal, je peux te proposer une solution :
un applet ouvert en arrière plan que tu appelles à la demande
il affiche une liste des 12 caractères spéciaux
tu en choisis un qui se trouve collé dans le presse-papier
tu reviens dans ta saisie de texte et tu fais Cmd-V
Ce n'est sans doute pas aussi léger que QK, mais ça peut dépanner.
Si l'application cible est toujours la même, on peut peut-être même
sauter l'étape du presse-papier (à étudier…)
cordialement
--
J. B.
mv
Joseph-B a soumis à notre sagacité :
Si ça reste marginal, je peux te proposer une solution :
un applet ouvert en arrière plan que tu appelles à la demande
il affiche une liste des 12 caractères spéciaux

Je peux voir/avoir ? ;-)
Merci très beaucoup par avance !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
DV
Joseph-B a écrit ceci :
un applet ouvert en arrière plan que tu appelles à la demande
il affiche une liste des 12 caractères spéciaux
tu en choisis un qui se trouve collé dans le presse-papier
tu reviens dans ta saisie de texte et tu fais Cmd-V

S'il faut passer par le presse-papier, on peut aussi créer des
"snippets" dans un gestionnaire de presse-papier comme Clipy.
--
Denis
josephb
DV interjeta:
S'il faut passer par le presse-papier, on peut aussi créer des
"snippets" dans un gestionnaire de presse-papier comme Clipy.

Peux-tu brièvement en dire plus à propos de Clipy au béotien que je
suis ?
Merci
--
J. B.
josephb
MV susura:
Je peux voir/avoir ? ;-)

Juste démoulé, brut de fonderie, dans ta BàL sous quelques minutes ;-)
--
J. B.
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Peux-tu brièvement en dire plus à propos de Clipy au béotien que je
suis ?

Avec plaisir. Clipy est un gestionnaire de presse-papier open source.
C'est un fork amélioré d'un projet plus ancien nommé Clip Menu. Sa
première vocation est de donner accès, via son icône dans la barre de
menu, aux 30 derniers items placés dans le presse-papier (on peut
choisir d'ignorer tel ou tel type d'item).
Il permet aussi, et c'est la fonctionnalité dont je parlais, de créer
des "snippets", c'est-à-dire des entrées permanentes qui sont, elles
aussi, accessibles depuis l'icône de Clipy. Quand on clique sur un
snippet, il est copié dans le presse-papier et immédiatement collé dans
l'application active.
La page de Clipy sur GitHub : <https://github.com/Clipy/Clipy>
La page de l'éditeur (en japonais) : <https://clipy-app.com/>
--
Denis
voir_le_reply-to
Jean-Noël Chavannes wrote:
Quicksilver (action : Taper le texte) :
<https://qsapp.com/>

Merci beaucoup. Testé, je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, mais
son ergonomie ne correspond pas à mes besoins (qui sont d'une action
instantanée, sur l'ensemble des applications et du système, sans avoir à
invoquer l'appli ni valider l'action). Comme avec QuicKeys, en fait : ça
se lance avec la session, et à partir de là alt-g me donne g-accent
circonflexe, et cmd-g me donne G-accent circonflexe etc. Juste une
touche modificatrice détournée de sa fonction initiale.
à suivre !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Joseph-B wrote:
d'abord merci de ton intérêt et de ta rapidité !
Quelle est la fréquence d'utilisation de ces caractères spéciaux ?

un peu tout le temps et n'importe quand et dans toutes les applis.
Si ça reste marginal, je peux te proposer une solution :
un applet ouvert en arrière plan que tu appelles à la demande

Non, ça j'ai déjà : Popchar X de Ergonis Software (que je recommande au
passage à ceux qui ne l'ont pas !)
<http://www.ergonis.com/products/popcharx/>
il fait apparaître un pop-up (comme son nom l'indique) qui donne accès à
*tous* les caractères de *toutes* les polices de caractère. Un clic sur
le caractère l'insère à la position du curseur, quelle que soit
l'application.
Mais c'est trop lourd. J'ai besoin d'un truc qui étend (ou détourne) le
concept des touches modificatrices pour que la saisie se fasse dans le
flux d'une frappe normale (de quelqu'un qui sait taper avec ses dix
doigts). À suivre et encore merci,
--
Gérald
josephb
Gerald wrote:
t à partir de là alt-g me donne g-accent
circonflexe, et cmd-g me donne G-accent circonflexe etc. Juste une
touche modificatrice détournée de sa fonction initiale.

Jadis (pré-osX) je savais détourner le mappage du clavier, ce qui fait
que au lieu de fi (alt-g) tu aurais eu ton g-acent circonflexe (et les
autres) dans un clavier supplémentaire
Je ne me suis jamais penché sur la question avec OS X
Je vois une discussion évoquant le détournement de uekelele pour créer
un clavier "esperanto", ici
<https://www.duolingo.com/comment/9871093>
PopChar, pendant toute mon activité dans les arts graphiques, a été mon
fidèle compagnon, je n'en ai plus l'usage maintenant.
Cordialement
--
J. B.
1 2 3 4