Racine : la clé usb

69 réponses
Greg
Bonjour à tous,

Mon problème est tout bête : je dois modifier le chemin dans un code pour
faire référence à la clé USB.

Le code d'origine : racine = "c:\OUTILS DU MAITRE\ORGANISEUR"

Il me semble que la clé USB change de lettre en fonction de l'ordinateur qui
l'accueille, et d'autres paramètres qui m'échappent. Que dois-je écrire pour
que la racine soit toujours la clé USB que j'utilise ?

Merci à vous

Greg

10 réponses

Jacquouille
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
| une bonne bouteille de perignchamp

Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!
ristouflette
Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC >
5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
> | une bonne bouteille de perignchamp
>
> Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!

michdenis
Bonjour,

Le problème rencontré avec ce bout de code n'est pas un problème de code
mais comment arrive à gérer l'attribution des lettres des lecteurs entre
disques durs internes, externes et amovibles, lecteurs réseau ... et là, il
faudrait s'adresser aux gurus de Windows.

Pour afficher la fenêtre "Disk Management", bouton de démarrage Windows
dans la barre des tâches / Commande : Exécuter / et on inscrit : diskmgmt.msc

On utilise cette fenêtre pour modifier la lettre de la clé USB qui doit être
connectée. Au-delà de cette suggestion (jamais tester cela) il faut s'adresser
aux spécialistes de Windows.

MichD
--------------------------------------------
"ristouflette" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d47e5ba$0$7711$

Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC >
5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
> | une bonne bouteille de perignchamp
>
> Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!

Jacquouille
Denis,
Ce fil dépasse de loin mes compétence, mais si on baptisait la clé "nom de
baptême", le PC n'aurait-il pas plus facile à chercher cela que une clé qui
change de lettre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii8r1s$gjk$

Bonjour,

Le problème rencontré avec ce bout de code n'est pas un problème de code
mais comment arrive à gérer l'attribution des lettres des lecteurs entre
disques durs internes, externes et amovibles, lecteurs réseau ... et là, il
faudrait s'adresser aux gurus de Windows.

Pour afficher la fenêtre "Disk Management", bouton de démarrage Windows
dans la barre des tâches / Commande : Exécuter / et on inscrit :
diskmgmt.msc

On utilise cette fenêtre pour modifier la lettre de la clé USB qui doit être
connectée. Au-delà de cette suggestion (jamais tester cela) il faut
s'adresser
aux spécialistes de Windows.

MichD
--------------------------------------------
"ristouflette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47e5ba$0$7711$

Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC >
5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
> | une bonne bouteille de perignchamp
>
> Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!

michdenis
Bonjour Jacquouille,

Tu peux ouvrir l'explorateur Windows et tu peux modifier le nom de ton lecteur C
mais à l'interne, ça ne change rien pour Windows, la lettre du lecteur
est quand même C. Tu dois te rendre dans la fenêtre "Disk management" pour
modifier à l'interne la lettre d'un lecteur. (Surtout ne pas modifier la lettre où
est situé ton système d'opération Windows à moins de savoir ce que tu fais, il y a
des forums sur Windows qui peuvent aider!)

À titre de comparaison dans Excel, tu peux modifier le nom de l'onglet
d'une feuille mais cela ne modifie pas la propriété "Name" de l'objet "Feuille"
que tu peux percevoir dans la fenêtre de l'éditeur de code.

MichD
--------------------------------------------
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d47f32d$0$14247$

Denis,
Ce fil dépasse de loin mes compétence, mais si on baptisait la clé "nom de
baptême", le PC n'aurait-il pas plus facile à chercher cela que une clé qui
change de lettre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii8r1s$gjk$

Bonjour,

Le problème rencontré avec ce bout de code n'est pas un problème de code
mais comment arrive à gérer l'attribution des lettres des lecteurs entre
disques durs internes, externes et amovibles, lecteurs réseau ... et là, il
faudrait s'adresser aux gurus de Windows.

Pour afficher la fenêtre "Disk Management", bouton de démarrage Windows
dans la barre des tâches / Commande : Exécuter / et on inscrit :
diskmgmt.msc

On utilise cette fenêtre pour modifier la lettre de la clé USB qui doit être
connectée. Au-delà de cette suggestion (jamais tester cela) il faut
s'adresser
aux spécialistes de Windows.

MichD
--------------------------------------------
"ristouflette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47e5ba$0$7711$

Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC >
5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
> | une bonne bouteille de perignchamp
>
> Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!

Jacquouille
Merci Denis
Donc, cela ne sert à rien de nommer la clé;
merci, j'ai encore appris qqchose.
Bonne fin de journée

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii91rm$bdi$

Bonjour Jacquouille,

Tu peux ouvrir l'explorateur Windows et tu peux modifier le nom de ton
lecteur C
mais à l'interne, ça ne change rien pour Windows, la lettre du lecteur
est quand même C. Tu dois te rendre dans la fenêtre "Disk management" pour
modifier à l'interne la lettre d'un lecteur. (Surtout ne pas modifier la
lettre où
est situé ton système d'opération Windows à moins de savoir ce que tu fais,
il y a
des forums sur Windows qui peuvent aider!)

À titre de comparaison dans Excel, tu peux modifier le nom de l'onglet
d'une feuille mais cela ne modifie pas la propriété "Name" de l'objet
"Feuille"
que tu peux percevoir dans la fenêtre de l'éditeur de code.

MichD
--------------------------------------------
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47f32d$0$14247$

Denis,
Ce fil dépasse de loin mes compétence, mais si on baptisait la clé "nom de
baptême", le PC n'aurait-il pas plus facile à chercher cela que une clé qui
change de lettre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii8r1s$gjk$

Bonjour,

Le problème rencontré avec ce bout de code n'est pas un problème de code
mais comment arrive à gérer l'attribution des lettres des lecteurs entre
disques durs internes, externes et amovibles, lecteurs réseau ... et là, il
faudrait s'adresser aux gurus de Windows.

Pour afficher la fenêtre "Disk Management", bouton de démarrage Windows
dans la barre des tâches / Commande : Exécuter / et on inscrit :
diskmgmt.msc

On utilise cette fenêtre pour modifier la lettre de la clé USB qui doit être
connectée. Au-delà de cette suggestion (jamais tester cela) il faut
s'adresser
aux spécialistes de Windows.

MichD
--------------------------------------------
"ristouflette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47e5ba$0$7711$

Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC >
5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
Bravo pour tes "pratiques". -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d473be6$0$17743$

Bonsour®

"michdenis" a écrit
> | une bonne bouteille de perignchamp
>
> Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> aide à la communication avec l'au-delà... ;-)

ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!

ristouflette
Une suggestion... mais je ne sais absolument pâs le faire.

Pourquoi ne proposerait-on pas à l'utilisateur de rentrer lui-même la lettre
de la clé grace à un formulaire, si et seulement si le bug des vieux PC se
produit (car à vrai dire ça fonctionne très bien sur la plupart des
machines) ?

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d4817ca$0$14254$
Merci Denis
Donc, cela ne sert à rien de nommer la clé;
merci, j'ai encore appris qqchose.
Bonne fin de journée

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii91rm$bdi$

Bonjour Jacquouille,

Tu peux ouvrir l'explorateur Windows et tu peux modifier le nom de ton
lecteur C
mais à l'interne, ça ne change rien pour Windows, la lettre du lecteur
est quand même C. Tu dois te rendre dans la fenêtre "Disk management" pour
modifier à l'interne la lettre d'un lecteur. (Surtout ne pas modifier la
lettre où
est situé ton système d'opération Windows à moins de savoir ce que tu

fais,
il y a
des forums sur Windows qui peuvent aider!)

À titre de comparaison dans Excel, tu peux modifier le nom de l'onglet
d'une feuille mais cela ne modifie pas la propriété "Name" de l'objet
"Feuille"
que tu peux percevoir dans la fenêtre de l'éditeur de code.

MichD
--------------------------------------------
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47f32d$0$14247$

Denis,
Ce fil dépasse de loin mes compétence, mais si on baptisait la clé "nom de
baptême", le PC n'aurait-il pas plus facile à chercher cela que une clé

qui
change de lettre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ii8r1s$gjk$

Bonjour,

Le problème rencontré avec ce bout de code n'est pas un problème de code
mais comment arrive à gérer l'attribution des lettres des lecteurs entre
disques durs internes, externes et amovibles, lecteurs réseau ... et là,

il
faudrait s'adresser aux gurus de Windows.

Pour afficher la fenêtre "Disk Management", bouton de démarrage Windows
dans la barre des tâches / Commande : Exécuter / et on inscrit :
diskmgmt.msc

On utilise cette fenêtre pour modifier la lettre de la clé USB qui doit

être
connectée. Au-delà de cette suggestion (jamais tester cela) il faut
s'adresser
aux spécialistes de Windows.

MichD
--------------------------------------------
"ristouflette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d47e5ba$0$7711$

Bonjour,

J'ai essayé également la procédure et mêmes constats que Greg : Sur les PC

5 ans, ça bug à la même ligne, indépendament du système d'exploitation et

de
la version Excel....... Késako???

Dommage .......

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4d47d19d$0$14259$
> Mais, si bénite, l'eau de là est bonne aussi.
> Bravo pour tes "pratiques". -)
>
> Jacquouille
>
> " Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
> "Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> 4d473be6$0$17743$
>
> Bonsour®
>
> "michdenis" a écrit
> > | une bonne bouteille de perignchamp
> >
> > Les Mgr du coin ne lésine pas sur le coût, je suppose que cela
> > aide à la communication avec l'au-delà... ;-)
>
> ayant pratiqué notre Mgr... ;o)))
> je confirme : il a la phobie de l'eau d'icitte !!!
>

Greg
Bonjour à tous,

Il est vrai que pour moi, la solution serait de pouvoir créer un deuxième
fichier (avec la macro légèrement modifiée) qui permettrait à l'utilisateur
d'indiquer la lettre de sa clé manuellement dans une fenêtre qui le lui
demanderait. Ou encore mieux, si la macro emmène vers le fameux bug, qu'il
propose cette fenêtre... ce qui permettrait de travailler toujours avec le
même fichier.

Malheureusement, je suis bien incapable de transformer la macro dans ce
sens.

Ensuite, je n'ai toujours pas bien compris le pourquoi des bugs sur les
vieilles machines...... parce qu'il est vrai que le mieux serait de
comprendre la cause du problème.

Greg
michdenis
Tu copies tout ce qui suit dans un module standard vide
et tu exécutes la procédure test.

'Déclaration API dans le haut du module standard :
Type BROWSEINFO
hOwner As Long
pidlRoot As Long
pszDisplayName As String
lpszTitle As String
ulFlags As Long
lpfn As Long
lParam As Long
iImage As Long
End Type

Private Declare Function SHGetPathFromIDListA Lib "Shell32.dll" _
(ByVal pidl As Long, ByVal pszPath As String) As Long

Private Declare Function SHBrowseForFolderA Lib "Shell32.dll" _
(lpBrowseInfo As BROWSEINFO) As Long

'-----------------------------------------
Sub Test() 'la procédure à exécuter
Dim LecteurSource As String, Chemin As String
Dim PathAndFile As String, GestionErreur As String
Dim X As String, Ok As Boolean, Répertoire As String

'Je suppose que tu connais au moins un répertoire
'à la source de ton lecteur amovible, il s'agit que
'tu en indiques un afin de tester si le lecteur contient
'vraiment ce répertoire. Ce pourrait être une combinaison
'de répertoire comme ExcelPierreBozo si tu le désires.

'*********Variable à définir************
Chemin = "EXCEL 10BOZO LES CULOTTES"
'************************************

On Error GoTo GestionErreur

PathAndFile = RemovableDisk(LecteurSource, Chemin)
If LecteurSource = "" Then
If Err <> 0 Then
Err = 0
LecteurSource = X
PathAndFile = Répertoire
If X = "" Then Exit Sub
Else
MsgBox "Aucun lecteur amovible attaché."
Exit Sub
End If

If EstPret(LecteurSource) = True Then
MsgBox PathAndFile
'Ton code
Else
MsgBox "Lecteur non disponible pour l'instant."
Exit Sub
End If

Exit Sub

GestionErreur:

Do
X = ChoixDossier
Répertoire = X & "" & Chemin
If Dir(Répertoire, vbDirectory) = "" Then
If MsgBox("Le répertoire """ & Répertoire & """" & _
"n'existe pas sur le lecteur sélectionné """ & X & """." & _
vbCrLf & vbCrLf & "Désirez-vous effectuer une " & _
"autre sélection?", vbInformation + vbYesNo, "Attention") = vbYes Then
Ok = False
Else
MsgBox "Opération annulée.", vbInformation + vbOKOnly, "Attention."
Exit Sub
End If
Else
Ok = True
End If
Loop Until Ok = True
Resume Next

End Sub
'-----------------------------------------
Function RemovableDisk(MonLecteur As String, Chemin As String)
Dim strComputer As String, A As String
Dim objWMIService As Object, colDisks As Object
Dim Objdisk As Object
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & _
strComputer & "rootcimv2")
Set colDisks = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_LogicalDisk")
For Each Objdisk In colDisks
A = Objdisk.Name
'2 constante numérique pour disque dur "removable"
If Objdisk.DriveType = 2 Then
If Dir(Objdisk.Name & "" & Chemin, vbDirectory) <> "" Then
RemovableDisk = Objdisk.Name & "" & Chemin
MonLecteur = Objdisk.Name
Exit Function
End If
Next
End Function
'-----------------------------------------
Function EstPret(Lecteur As String)
Dim T As Double, objFSO As Object, colDrives As Object
Dim objdrive As Object
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set colDrives = objFSO.Drives
For Each objdrive In colDrives
If Lecteur = objdrive Then
If objdrive.IsReady = True Then
EstPret = objdrive.IsReady
Exit Function
End If
Next
End Function
'-----------------------------------------
Function ChoixDossier()
Dim bInfo As BROWSEINFO, szPath As String * 512
bInfo.lpszTitle = "Sélectionnez la lettre du lecteur amovible."
bInfo.ulFlags = &H1
If SHGetPathFromIDListA(SHBrowseForFolderA(bInfo), szPath) Then
ChoixDossier = Left(szPath, InStr(szPath, vbNullChar) - 2)
Else: ChoixDossier = ""
End If
End Function
'-----------------------------------------

MichD
--------------------------------------------
michdenis
Sur ce fil, on parlait de vieil ordinateur... il se peut que dans certain
cas, vous deviez télécharger et installer ce fichier à cette adresse :

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID|219dcc-ec00-4c98-ba61-fd98467952a8

MichD
--------------------------------------------