radeon -> ca marchait, ca marche plu !

morbidux
bon alors là je ne comprends plus rien, j'ai recompilé mon noyau afin
d'avoir un noyau un peu standard, resultat, plus d'accelération 3d à
nouveau...

pourtant tout à l'air ok coté xorg

cat /var/log/Xorg.0.log | grep dri
X.Org XInput driver : 0.4
(II) LoadModule: "dri"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a
(II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/radeon_drv.o
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/ati_drv.o
ABI class: X.Org XInput driver, version 0.4
(II) ATI: ATI driver (version 6.5.6) for chipsets: ati, ativga
(II) Reloading /usr/X11R6/lib/modules/drivers/radeon_drv.o
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
(II) RADEON(0): [drm] loaded kernel module for "radeon" driver
(II) RADEON(0): [drm] created "radeon" driver at busid "PCI:1:0:0"
(II) RADEON(0): [dri] Visual configs initialized
(II) Keyboard "Keyboard1" handled by legacy driver

dmesg | grep agp
Linux agpgart interface v0.100 (c) Dave Jones
agpgart: Detected SiS 655 chipset
agpgart: Maximum main memory to use for agp memory: 439M
agpgart: AGP aperture is 256M @ 0xd0000000
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: X passes broken AGP3 flags (1f004e0f). Fixed.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 4x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 4x mode
[...]

coté module, mon chip sis_agp est en dur, agpgart aussi

faut-il patcher le noyau lorsqu'on le recompile (pour un noyau 2.6.7) ?
de kel options a-t-on besoin pour utiliser le pilotes libre (dri) ?

--
Slackware 10 - kernel 2.6.7
Carte Mère Gygabyte 8SQ800 Ultra (chip SIS655)

1 2 3
Rakotomandimby Mihamina
[j'envoie une copie de cet echange a Arnaud et a ceux qui ont soutenu
cette initiative]

Frederic Dupas wrote:
Bonjour,
Ce n'est pas _mom_ problème.

surement, mais ca ne change pas grand chose au fil de discussion.

Dans ce cas, dis lui aussi de poser la question sur fmbl.

Effectivement, si c'est sur fmbl que toi tu cherche des solutions ...

tu as compris ma suggestion de travers.
Je ne crois pas.

chacun croit ce qu'il veut.

Il est ridicule de conseiller de poster sur le mauvais groupe alors
que la question est déjà sur le bon groupe.

Je n'ai pas dit qu'elle est sur le mauvais groupe. Elle serait tout
aussi biensur fcax. Et vu que le posteur initial n'a pas X-posté
initialement ca passera quand meme "presque" comme un multipost

Le posteur initial savait manifestement ce qu'il faisait vu la
réponse qu'il t'a faite. Je critique effectivement les mauvais
conseils. Il vaut mieux la fermer que donner un mauvais conseil.

Et je suppose que c'est a toi de decider de ce qui est bon et mauvais ? :-)

Et je commence à en avoir marre de voir tes réponses en forme d'URL.

Et ? C'est toi le maitre ici ? en tout cas il me semble que chacun
contribue a sa maniere, selon sa facon de voir, et selon qu'il trouve
que c'est bien ainsi. Si tu n'aime pas mes interventions, tant mieux, on
peut voir ensemble comment faire pour que tu les aimes, si tant est que
tu sois disposé a ameliorer les choses.

- il s'affiche pour un néophite comme un site officiel de fcolc et de
sa FAQ. Est-elle reprise officiellement comme l'a proposé Arnaud ?

OUI

Ça ne me semble pas le cas. C'est une tromperie.

Parceque c'est toi qui te trompe.

Pour moi _la_ FAQ est toujours là :
http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/

Pour toi. Pour Arnaud, Jerome Lambert, Sebastien Kirche, Tichou et moi,
la tentative de reprise se trouve la ou ca t'ennerve.

Et si quelqu'un la reprend, elle devra rester là et pas sur un site
d'un particulier, du moins tant que linux-france existe et est prêt à
héberger cette FAQ.

Aucune raison. Si les redacteurs de la FAQ souhaitent utiliser une
structure collaborative, et que linux-france ne propose pas la
technologie qui convient, alors il n'y a pas de raison.

Par ce genre de propos tu es en train de freiner les "particuliers" a
soutenir ce genre d'actions.

- il faut s'inscrire au site pour faire une remarque. Une adresse
e-mail serait suffisant pour recevoir les remarques. Ce principe
d'inscription est détestable.

Tu peux envoyer une remarque par mail au mainteneur du site.
Va voir chez Linux-France si tu peux faire des remarques directement sur
la FAQ ...

- quand on se lance dans une telle chose, "le peu de connaissances
que nous avons" ne suffit pas. Il faut éviter à tout prix des choses
fausses.

Pourquoi ne t'es-tu pas lancé dans cette action de refonte de la FAQ que
l'on voit un peu ce que toi tu aurai proposé alors ?

- il est difficile de comprendre comment trouver une réponse sur ce
site. Il n'y a ni plan du site ni explication de son organisation. Ça
n'aide pas à trouver une réponse.

Il te manque une chose: La bonne volonté.
Il y a un champ de recherche (il marche tant bien que mal, on en est
conscient, mais avec de la bonne volonté il marche bein), et des
repertoires et sous-repertoires qui sont (plus ou moins) explicites.

Donne-nous un exemple ou tu chercherai quelquechose, et que tu as du mal
a trouver ce que tu cherche. Et dis-nous aussi la methode "compliquée"
par laquelle tu as finalement pu trouver ce que tu cherchais.

- essayer d'appliquer ce qui est dit là :
http://fcolc.rktmb.org/Members/mihamina/questions/ortho et ne parlez
pas de distro mais de distribution.

Ah ... au moins une remarque constructive. Merci j'en tiens compte.

- "Lancement au demarrage" est quand même un grand moment pour sa
dernière phrase : Sinon voici un bon commencement , Lisez tous les
messages de ce fil de discussion. Vouloir rédiger la partie de la FAQ
sur ce sujet, poser des questions sur ce sujet sur fcolc et ensuite
mettre un lien vers la discussion archivée par google, en disant
qu'il faut lire _tous_ les messages, c'est grandiose. Merci au moins
pour ce grand moment de rigolade.

Une deuxieme remarque constructive
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris... peux-tu expliciter STP ?

Et pour finir, merci de citer un minimum, je ne savais pas si tu me
répondais ou au posteur initial.

Je repondais aux deux posts qui precedaient ma reponse. Si tu veux
revoir ce qui a eté ecrit, tu relis le post d'avant, c'est tout. Mais ne
m'oblige pas a citer, dans la mesure ou le fil reste dans ce meme groupe
(ce n'est pas un X-post+fu2).

Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Jerome Lambert
Le Sat, 31 Jul 2004 21:56:29 +0000, Frederic Dupas a écrit :

(...)
Et je commence à en avoir marre de voir tes réponses en forme d'URL.

Si la réponse est sur une page web, autant donner l'URL plutot que de
tout recopier, non?

Et comme ce site m'échauffe passablement, je vais dire ce que j'en pense :
(snip les critiques)

"La critique est facile, mais l'art est difficile".

Sur le contenu: malgré tout le respect que j'ai Arnaud et les
contributeurs de la FAQ "historique", celle-ci est dépassée, faute
d'avoir été maintenue. Les QFP actuelles sont plutot "comment faire
marcher mon modem ADSL USB","comment configurer iptables", "impossible
d'installer ma dernière Mandrake", bref des questions non reprises dans
la FAQ "historique". Décision a alors été prise de réécrire tout ou
partie de cette FAQ, chose qui est *en train* de se faire (pour rappel,
Rome ne s'est pas faite en un jour, et certains collaborateurs comme moi
ont une activité professionnelle...)

Sur le site en lui-même: nous avons décidé de travailler selon un
schéma collaboratif, donc nous avons eu besoin d'outils évolués, d'où
la mise en place de ce site. Maintenant, on veut bien le renommer "Projet
collaboratif de réécriture de la FAQ en vue de sa prochaine
publication", mais ça me semble un peu long...

Maintenant, si vous trouvez que c'est mal foutu et plein d'erreurs, rien
ne vous empêche de vous inscrire et de corriger, à moins que vous
n'aimiez pas vous salir les mains...

(...)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.

moinsdespam
Dans ,
surement, mais ca ne change pas grand chose au fil de discussion.

Si : ça prouve que tu réponds sans suffisament faire attention.

Effectivement, si c'est sur fmbl que toi tu cherche des solutions ...

C'était une réponse humoristique (je pensais pouvoir me passer de
smiley) à "le but est d'optimiser la recherche de solution". Ça voulait
dire : autaut lui conseiller de poser sa question partout (et n'importe
ou).

chacun croit ce qu'il veut.

Bel argument qui ne risque pas me faire changer d'opinion.

Il est ridicule de conseiller de poster sur le mauvais groupe alors
que la question est déjà sur le bon groupe.

Je n'ai pas dit qu'elle est sur le mauvais groupe.

C'est bien ce que je reproche : conseiller de poster ailleurs une
question qui est déjà sur le bon groupe n'est pas un bon conseil.

Et je suppose que c'est a toi de decider de ce qui est bon et mauvais ? :-)

Si tu ne veux pas être critiqué tu peux soit ne pas poster sur un groupe
public soit faire plus attention à ce que tu y postes. Se lancer dans ce
que tu entreprends avec cette autre FAQ implique d'être prudent.

Et laisse tomber le smiley, on est en train d'avoir une discussion où il
n'a rien à y faire.

Et ? C'est toi le maitre ici ? en tout cas il me semble que chacun

Pas plus que toi.

contribue a sa maniere, selon sa facon de voir, et selon qu'il trouve
que c'est bien ainsi. Si tu n'aime pas mes interventions, tant mieux, on

Si je trouve que des interventions sont mauvaises, je me garde le droit
de le faire savoir là où elles ont lieu quand je juge important que les
utilisateurs du groupe puissent voir que ce qui est dit n'est pas
approuvé par tout le monde.

- il s'affiche pour un néophite comme un site officiel de fcolc et de
sa FAQ. Est-elle reprise officiellement comme l'a proposé Arnaud ?

OUI

Merci d'apporter une preuve. Ce n'est pas le fil cité sur ton site qui
l'indique.

Par contre, la vraie FAQ est toujours postée deux fois par mois sur le
groupe. Et ça, c'est la preuve que la FAQ est bien celle-là.

Ça ne me semble pas le cas. C'est une tromperie.

Parceque c'est toi qui te trompe.

Preuve ?
Je n'ai rien trouvé de public qui puisse aller dans ce sens.

Pour moi _la_ FAQ est toujours là :
http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/

Pour toi. Pour Arnaud, Jerome Lambert, Sebastien Kirche, Tichou et moi,
la tentative de reprise se trouve la ou ca t'ennerve.

Si c'est une tentative de reprise, ce n'est pas la FAQ.

[...]

Il faudrait éviter de mélanger outil pour faire la FAQ et site
d'hébergement de cette FAQ. Je rappelle que la FAQ est postée deux fois
par mois. J'ai du mal à voir comment le résultat de votre collaboration
pourra être posté sous la forme d'un article Usenet.

Par ce genre de propos tu es en train de freiner les "particuliers" a
soutenir ce genre d'actions.

Ah ?
Je souhaite seulement que la FAQ reste là où elle est et pas dans le
domaine d'un particulier.
Et pour enfoncer le clou, je n'admets pas que ce domaine ait pour site
web "principal" http://www.rktmb.org/ s'affiche comme un site regroupant
des adventistes, ce mouvement étant à la limite entre une religion et
une secte. Qu'il soit l'un ou l'autre n'est pas important : ça
disqualifie l'utilisation du même domaine dans les deux cas.

Je souhaite vraiment qu'il n'y ait pas cohabitation de la FAQ et d'un
tel site afin qu'il ne puisse y avoir *aucun* amalgame.

Tu peux envoyer une remarque par mail au mainteneur du site.

C'est écrit où ?

Va voir chez Linux-France si tu peux faire des remarques directement sur
la FAQ ...

http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/

On ne le répétera jamais assez, les rédacteurs de la FAQ sont toujours à
l'écoute de vos commentaires. Pour nous joindre:

Voilà, difficile d'être plus clair. Et dans la FAQ, Arnaud donne son
adresse pour les commentaires.

Pourquoi ne t'es-tu pas lancé dans cette action de refonte de la FAQ que
l'on voit un peu ce que toi tu aurai proposé alors ?

Parce que j'ai déjà beaucoup de travail par ailleurs et que ce ne serait
pas responsable de le faire. Je ne pourrais pas y consacrer le temps
nécessaire.

[...]

Bordel de merde. Quand on cherche de l'aide dans une FAQ, il faut que ça
soit simple. Il faut pas en plus que l'on ait à comprendre comment est
organisé (s'il l'est) un site mal foutu.

Dans la vraie FAQ, il y a d'abord un sommaire. C'est organisé et
l'organisation se voit dès qu'on y accède. Dans le pire des cas, on
charge la version texte et on cherche des mots clés dedans.

Une FAQ n'est pas un moteur de recherche.

Donne-nous un exemple ou tu chercherai quelquechose, et que tu as du mal
a trouver ce que tu cherche. Et dis-nous aussi la methode "compliquée"
par laquelle tu as finalement pu trouver ce que tu cherchais.

Je n'ai pas besoin de chercher sur ton site pour avoir une réponse sur
d'éventuels problèmes Linux. Ça ne me viendrait même pas à l'idée. J'ai
juste essayé de comprendre comment c'était fait.

Mais voilà, juste pour essayer, j'ai cherché des informations sur
comment graver un CD.

Ni gravure ni CD ni graveur n'apporte autre chose que "La recherche n'a
donné aucun résultat."

Sur la vraie FAQ, on tombe très vite sur "3.7 Graveurs de CD". Une
recherche dans la version texte permet aussi évidement de trouver.

Une deuxieme remarque constructive
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris... peux-tu expliciter STP ?

Désolé, mais je ne peux rien si tu n'as pas compris que faire une FAQ,
ce n'est pas :
- lancer une discussion sur fcolc sur un sujet
- faire une entrée dans la soit disant FAQ sur ce sujet en renvoyant
vers le fil archivé sur google et dire qu'il faut lire tous les
messages. Une FAQ est un travail de compilation.

[...]

Il va falloir que tu révises comment utiliser Usenet. Il ne faut pas
oublier que Usenet est asynchrone. On peut recevoir ton message et le
lire avant d'avoir reçu le message précédent. Donc pour le confort de
tes lecteurs si tu t'en préoccupes, laisse leur toujours le contexte du
message auquel tu réponds. Mais, c'est une autre discussion. Celle-là on
pourrait la poursuivre sur fr.usenet.usages si besoin.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un

moinsdespam
Dans <ceihhs$nq3$,
J'ai fait un tour sur www.eu.org pour placer ce truc sur un domaine plus
"neutre" (*eu.org, ca devrait etre OK non ?) ... Je pars un peu en

C'est une très bonne chose. J'ai précisé pouquoi dans un autre message
car mon premier message ne l'indiquait pas.

[...]

Rakotomandimby Mihamina
J'ai fait un tour sur www.eu.org pour placer ce truc sur un domaine plus
"neutre" (*eu.org, ca devrait etre OK non ?) ... Je pars un peu en
vacances, et je regle cela a mon retour ... sauf si un gentil Monsieur
l'aura fait a ma place. L'IP du serveur est 195.140.140.180, je
m'occuperai de faire le virtual host quand ca sera fait.

Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina
moinsdespam
Dans ,
[...]

Ce n'est pas le cas. Entre autre quand il y a renvoi vers la page x11
comme dans ce fil.

Sinon, d'accord avec toi. Mais quelques mots de personnalisation
expliquant en quoi l'URL s'applique serait un plus.

J'ai eu un peu trop l'impression que les renvois étaient assez peu
appropriés. J'ai même fait l'effort de vérifier sur google avant de
faire la remarque.

[...]

OK jusque là. La FAQ a besoin d'être mise à jour pas d'être dénaturée et
rendue inutilisable. Il vaut mieux la compléter (et enlever les parties
obsolètes si besoin) que de la déstructurer.
Quant à l'activité professionnelle, je sais ce que c'est quand elle est
prenante.

[...]

Il faudrait vraiment que les personnes qui arrivent sur ce site
comprennent que c'est cela et pas une FAQ déjà refaite.
"Bienvenue sur la FAQ fcolc" ne donne pas cette impression. C'est pour
cela que je parlais de tromperie.

Maintenant, si vous trouvez que c'est mal foutu et plein d'erreurs, rien
ne vous empêche de vous inscrire et de corriger, à moins que vous
n'aimiez pas vous salir les mains...

Je ne peux pas (en plus de mon manque de temps) participer à créer un
truc dont je réfute la forme actuelle.

J'insiste : quels que soient les outils que vous utilisiez, la FAQ
finale n'a aucune raison de ne pas ressembler à l'actuelle au niveau de
la forme.

Je répète aussi ce que j'ai dit dans un autre message, la FAQ a pour
vocation d'être postée sur Usenet. Elle doit donc avoir aussi un format
texte structuré.

Je n'a pas l'impression que la voie que vous avez prise le permette.

En plus un truc qui a besoin de javascript pour que le site soit plus
lisible est embettant. N'oubliez pas que l'on peut avoir besoin de le
consulter avec lynx qui ne le supporte pas et le code généré est assez
lourd.

[...]

Sebastien Kirche
En réponse à un message de Frederic Dupas wrote: du 1er août 2004:

Bonsoir,

je prends la discussion en marche, et je m'exprime à partir de ce point mais
je pense avoir lu tous les autres messages du fil même si je n'embraye pas
dessus.

J'aimerais faire une remarque préliminaire : le site "la FAQ" (apparemment
mal nommée - j'y reviendrais) est le fruit encore vert d'un travail
collaboratif et bénévole et dont le moteur est avant tout la bonne volonté.
Aussi j'aimerais que la discussion ne se cristallise pas en attaque
personnelle comme une autre branche du fil pourrait le laisser croire.

Concernant la "FAQ" :
-------------------
Il faut savoir que le but _initial_ de ma démarche n'était pas de rédiger
"Encore une nouvelle FAQ", dont l'intérêt est tout relatif à mon avis, mais
bien de permettre à des néophytes de devenir capables de trouver par
eux-mêmes des directions vers où chercher la solutions à leurs problèmes.

Cela implique notamment la recherche web et news (comme j'essaie de
l'expliquer dans plusieurs documents : http://fcolc.rktmb.org/help/)
*préliminaires* à la demande d'aide sur fcolc.

Certes, normalement entre les 2 ou même en premier lieu il devrait y avoir
la consultation de la (vraie) FAQ. La pratique de fcolc montre qu'il n'en
n'est rien.

Ensuite, il se trouve qu'en *peu* de questions, on fait souvent le tour du
trafic de fcolc à une époque donnée (ie: on a eu la période Sagem , la
période Mandrake 10, etc).

Je trouve que *ces* questions (que j'avais estimées à seulement une dizaine)
et leurs réponses constituent une faq. Pas le document publié régulièrement
(dont je ne critique absolument pas la rigueur ni le contenu) et qui n'a
très certainement que peu d'utilité aux *néophytes* qui débarquent sur
fcolc.

Pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons : on peut citer la
méconnaissance du web, de l'usage de usenet entre autres. Et aussi que les
néophytes ne se tapent pas de gros documents pour trouver une solution.

Je pense donc qu'une bonne partie du site peut être un complément à la faq
et que le reste pourra servir à rédiger une refonte de celle-ci qui devient
doucement obsolète.

Comme d'autres contributeurs de fcolc ont paru me suivre dans la réflexion
une petite équipe s'est constituée à la rédaction de ces documents.

Peut-être devons-nous revoir la page d'accueil du site afin qu'un nouvel
arrivant ne soit pas abusé sur sa nature ?

Concernant le site :
------------------
Le site qui t'échauffe tant est sans doute la meilleure solution (après un
wiki) pour permettre la rédaction de documents en collaboration à plus de 2
personnes. Je ne parle pas ici de version "de production" mais "en cours
d'élaboration".

Il n'a pas été fait à ma connaissance d'annonce visant à présenter le site
en lieu et place de la faq publiée.

Quand aux liens publiés sur fcolc, même si le site est sans doute loin de
faire autorité, ils ont été cités parce que le contributeur pensait qu'un
document pouvait apporter une solution ou y contribuer.
OU également pour aiguiller le demandeur vers une meilleure façon de
formuler la question ou un autre endroit pour poster.

Je t'accorde que les messages indiquant les liens ont pu être lapidaires et
pourraient être accompagné d'un peu de texte pour expliquer en quoi ils
peuvent aider. Il ont en tout cas le mérite d'être là (mal à propos à ton
avis) pour aider le demandeur. Moi parfois je ne prends même pas la peine de
répondre.

Il se trouve enfin qu'il est sur un domaine de particulier parce jusqu'à
maintenant personne ne nous a offert de domaine et qu'aucun des
collaborateurs n'a mis de ses deniers personnels pour qu'il puisse s'en
démarquer.

Quand à tes critiques ou remarques (et même celles des autres !):
----------------------------------
Le bon sens montre qu'au moins une partie sont justifiées. Même si ton temps
libre ne te permet pas de t'associer à notre travail, il est tout de même
dommage de les garder pour toi.

Si tu ne peux pas émettre de remarque sur le site sans t'y abonner,
peut-être aurais-tu pu le faire au fur et à mesure des différents liens déjà
indiqués sans tirer à boulet rouge comme tu l'as fait et qui ressemble à un
mouvement d'humeur...

Voilà, je ne t'ai pas spécialement cité car je souhaitais être synthétique,
mais je pense que tu pourras me suivre.

Sébastien Kirche
Gabriel
Juste deux questions pour les personnes qui ont une radeon qui
fonctionne :) :
Quel est l'intéret d'utiliser les drivers d'ati plutôt que ceux du noyau ?
glxgears vous donne un fps de combien avec quelle radeon ?

merci !

email : on se découvre pour m'écrire :)
Ronald
Le Mon, 02 Aug 2004 18:55:47 +0200, Gabriel a écrit :

Juste deux questions pour les personnes qui ont une radeon qui fonctionne
:) :
Quel est l'intéret d'utiliser les drivers d'ati plutôt que ceux du noyau
? glxgears vous donne un fps de combien avec quelle radeon ?

1ere question: j'en sais rien

2eme question: radeon 7000 ve
2898 frames in 5.0 seconds = 579.600 FPS
2897 frames in 5.0 seconds = 579.400 FPS
2897 frames in 5.0 seconds = 579.400 FPS
Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup.
Le processeur central n'est pas sollicité.

Richard Delorme
Gabriel wrote:
Juste deux questions pour les personnes qui ont une radeon qui
fonctionne :) :
Quel est l'intéret d'utiliser les drivers d'ati plutôt que ceux du noyau ?

Je suppose qu'il vaut mieux utiliser les pilotes d'ATI quand ceux du
noyau ne marchent pas. Personnellement, j'utilise les pilotes du noyau
sur une radeon 9000.

glxgears vous donne un fps de combien avec quelle radeon ?

environ 1500 fps.

--
Richard

1 2 3