Sur la radio chinoise "piratée" par RSF

Remy J
Salut à tous,

Je suis le seul à penser que cette affaire ressemble à celle de Radio
Verte sur le plateau des Dossiers de l'Ecran ? (c'est à dire, pour les
plus jeunes à un gros pipeau...)

Quand on voit la taille du matos des militants de RSF, ils ont dû
largement "pirater" la fréquence de la radio chinoise sur 8 mètres de
rayon, non ? (oui, je sais, ça fait facile 16 de diamètre, d'accord)...

Z'ont pas fini de trembler, les Chinois, devant des actions d'une
envergure aussi renversante !

1 2 3 4 5
Stéphane H.
Bonsoir à tous,
Comme Remy, tout pareil pour moi !
Merci Thierry pour cette archive.
Remy, tu sais le scénario a été assez semblable en province. Suffit
aujourd'hui d'écouter la radio dans certaines régions pour s'en convaincre.
... alors comme ça, tu as David Grossexe comme voisin... Je vois que
Môssieu a des fréquentations !

SH

Remy J a écrit :

Magnifique ! Merci Thierry...

En 87, une soirée était organisée aux Pyramides. Libé publia une page
intitulée (de mémoire) "La liste que la police a toujours cherchée",
liste qui servait de carton d'invitation à la soirée. Le drame est que
des acteurs essentiels des premiers instants étaient oubliés (Jean
Ducarroir - qui fut mon prof en fac - et Antoine Lefébure faisaient
partie de ceux-là, me semble-t-il...). L'époque était déjà paillettes et
show-biz. Tout Europe 2 était invité, Skyrock aussi, mais une partie
seulement de Carbone 14... (Vous ai-je dit que David Grossexe est mon
voisin ?)
Bref, on trouvait côte à côte les vrais pionniers, ceux sur la gueule
desquels la police gircardienne a cogné alertement et ceux qui ont
douillettement attendu que ça se calme pour y gagner leur vie. C'est
bien, de temps en temps, qu'on rende hommage aux premiers et qu'on les
remercie de nous avoir ouvert l'antenne...

Stéphane H.
Thierry, tu nous gâte ce soir !
Merci pour ces documents.

SH

Thierry VIGNAUD a écrit :

C'était pas plutôt en 1991 pour les 10 ans de la FM (10 ans depuis l'explosion
après l'élection de F. Mitterrand ?), la soirée organisée par Skyrock sous le
nom la Skyrock Fiesta des Radios Libres. Si c'est celle-là j'y étais, c'était
le 11/10/1991.

Encore une archive sonore où Frank Eskenazi (co-auteur d'un livre sur
l'histoire des radios libres en 1986)) rappelle les débuts de radio verte, en
plus détaillé par rapport à ce que je disais dans mon précédent message,
durant cette soirée aux Pyramides
http://dl.free.fr/qx08gEoNx

(Vous ai-je dit que David Grossexe est mon
voisin ?)

Ah ? Plus connu de nos jours sous son nom Jean-François Gallotte, comédien.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Aug 2008 01:15:23 +0200, "Stéphane H."
wrote:

Thierry, tu nous gâte ce soir !
Merci pour ces documents.

Oui ! J'étais parti à chercher du David Grossexe, mais rien sur les quelques
cassettes que j'ai sous la main, peut-être sur des bandes (en plus je n'ai
rien d'indexé sur mes archives non numérisées), mais il se fait un peut tard
:-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Christian THOMAS
Jens Peter a exprimé avec précision :

Etonnant, comment les médias français relatent l'histoire.

Dans ton lien (très interessant), la personne dit que "c'est parti pour 20
minutes".

Sur France2, il a été dit qu'au bout de 20 minutes les autorités chinoises
avaient brouillé cette emission pirate.

Alors, où est la vérité?

Bonjour

Les journalistes racontent aussi pas mal de conneries. Dans un autre JT
le journaliste disait que l'émission a duré 20 mn, sans préciser si les
émissions avaient été stoppées volontairement ou par suite de
l'intervention des chinois.

Vu les émetteurs et le type d'antenne utilisée, si la portée était,
comme il était écrit plus haut de 1 km autour de l'émetteur, c'était
bien un maximum. Et encore, en émettant sur la fréquence d'un émetteur
puissant existant, je ne sais même pas si le signal était audible sur
une telle distance. Même à 100 mètres, il devait-être passablement
inaudible.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Aug 2008 10:05:29 +0200, Christian THOMAS
wrote:

[...]

Oui. La question reste néanmoins, les émissions ont-elles eu lieu sur une
fréquence libre ou occupée ???

Souvent en amont des journalistes, il y a des agences de presses dont les
dépêches sont aussi écrites par des journalistes.

Voici ce que disais l'AFP en tout début de matinée du 8 août

----------------------
RSF pirate une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d'expression

PEKIN, 8 août 2008 (AFP) - L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a
piraté vendredi une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d'expression
en Chine, au matin du jour d'ouverture des jeux Olympiques.
A 08h08 précises - douze heures pile avant la cérémonie - une voix en
français, doublée en anglais, a notamment déclaré à l'adresse des autorités
chinoises: "Quelles que soient les mesures que vous prenez, vous n'arriverez
pas à bout de la liberté de parole".
Un message a ensuite été diffusé en chinois sur cette fréquence qui,
quelques minutes plus tôt, ne diffusait que des grésillements.
Les stations de radio FM sont très contrôlées en Chine. RSF a indiqué être
parvenue à diffuser clandestinement son programme "grâce à des émetteurs FM
miniaturisés et des antennes mobiles". /......

De pirater une fréquence (pour l'AFP) on est passé à pirater une radio
chinoise sur France 2.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Serge Surpin Satmag
bien évidement tout ceci est du pipeau !
les medias sont heureux de prendre cette info

en effet tout ceci rappelle les vieilles techniques des radio libres de 1978
avec à l'écran une émission pirate
qui n'était recevable que dans le coté ouest du quartier ! et encore

rsf défend une bonne cause mais très mal
au point de vue efficacité médiatique, chapeau
au point de vue réalité des faits et effets... plutôt pas grand chose

--
s.
"Remy J" <@> a écrit dans le message de
[...]

Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Aug 2008 01:15:23 +0200, "Stéphane H."
wrote:

Thierry, tu nous gâte ce soir !
Merci pour ces documents.

En déviant complètement, pour tous les passionnés d'archives sonores, je
signale l'émission qui passe les samedis et dimanches soirs de juillet et août
sur France Culture "Les années 70" de 22H05 à minuit. L'année dernière, ils
ont fait à peu près la même chose avec les années 60, durant l'été.

Une émission est consacrée à une année, hier 1974, la qualité sonore des
documents surpasse même la qualité de la modulation de France Inter actuelle
(à l'écoute du podcast). D'un avis personnel le son des émissions de France
Culture est meilleure via les podcast que via l'émetteur FM de la tour Eiffel.

Lien du podcast, malheureusement il n'est conservé que la dernière émission
diffusée
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10856.xml

Si vous voulez écoutez des Inter actualités Magazine avec Yves Mourousi, PPDA,
Dominique Bromberger, journalistes à France Inter, des Masque et la Plume, les
tubes de l'époque, allez-y !

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Remy J
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :

[...]

Je disais ça de mémoire et je fais bcp plus confiance à tes archives !
C'était donc en 91... Tu as la page de Libé ?
Remy J
Quelques détails sur Backchich info avec des précisions sur "l'impact"
du buzz. Comme quoi on en aura surement plus parlé à Paris qu'à Pékin !

http://www.bakchich.info/article4688.html#ancre_forums
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Aug 2008 13:09:28 +0200, Remy J <@> wrote:

[...]

Non, mais j'ai une presque pleine page du Figaro à la gloire de Baudecroux et
surtout un Télérama du 26/10/91 qui a fait un numéro spécial en consacrant
près de 20 pages aux "10 ans de la libération des ondes".

Au fait, j'ai retrouvé l'origine de cette date, c'est que la première loi,
jamais appliquée, autorisant des radios via des "dérogations" au monopole de
radiodiffusion, date de novembre 1981.

Le temps que les sélections des radios par les commissions Hollaux puis
Galabert se réalisent, une nouvelle loi en juillet 1982 va la remplacer et
c'est au titre de cette nouvelle loi que les premières autorisations de radios
privées en FM seront délivrées en France au printemps 1983.

Ça ne sera pas des "dérogations" au monopole de radiodiffusion car cette loi
met un terme au monopole, mais des "autorisations".