Radio FM

39 réponses
tof75
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends l'autorisation du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si quelqu'un a du matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher... console, micros, casques, ordinateur, logiciel de radio, traitement d'antenne, émetteur FM, émetteur HF ou solution pont WIFI ou ADSL, voilà... Je risque d'avoir peut-être pas mal d'argent au final, mais en attendant, je voudrais savoir si quelqu'un si connait bien pour m'aider à monter techniquement cette radio.... Merci de vos réponses.

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Thu, 6 Nov 2008 18:56:05 +0100, "fenec95" wrote:

Bonjour,
Lu sur le site indiqué:

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique). Notons
que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la
période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux
existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers
français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la
couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819
lignes, en comparaison avec d'autres pays européens

Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Stéréo...

C'est sûr !

Un condensé d'un article paru dans les Cahiers d'histoire de la radiodiffusion
n°55 de janvier 1998, page 58
http://web.chr.free.fr

La première émission stéréo eu lieu en France le 28/10/51, mais avec des
conditions particulières, l'émetteur du PROGRAMME NATIONAL transmet la voie de
gauche, trandis que la voix de droite est assurée par celui de PARIS INTER et
nécessitait donc 2 récepteur pour pouvoir écouter la dramatique diffusée : Une
larme du diable.

A cette époque la RTF ne disposait pas de magnétophone stéréo et seule était
possible la diffusion directe.

En 1959 un système permet d'ajouter à un récepteur le décodage de la FM stéréo
sous le nom du bidule, développé par Roger HERBAUT et utilisé durant quelques
années. La porteuse transmettait la voie gauche et une sous-porteuse à 70 kHz,
la voix droite, mais ce système ne permettait pas d'avoir les deux voies sur
un récepteur mono.

Il restera utilisé jusqu'en 1962, date de la normalisation par l'UER du
système General Electric (toujours en service actuellement) et c'est à partir
de cette date que l'ORTF a commencé à équiper ses émetteurs qui s'acheva pour
FRANCE MUSIQUE, seulement en août 1970.

FRANCE INTER ne semble pas vraiment s'intéresser à la FM et permet à la radio
d'y diffuser certains programmes spécifiques comme les cours de la bourse,
retransmissions sportives, émissions scolaires. A noter qu'environ chaque
mois, FRANCE MUSIQUE prête son antenne à FRANCE CULTURE pour diffuser une
dramatique stéréo vers 1967.

C'est à partir de fin 1965 que la stéréo a commencé à être promotionnée sur
l'antenne de FRANCE MUSIQUE. Des opérations de promotion étaient effectuées en
province à l'intention des radio-électriciens et du public par des émissions
en duplex avec Paris

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 6 Nov 2008 18:56:05 +0100, "fenec95"
wrote:

Bonjour,
Lu sur le site indiqué:

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique).
Notons
que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la
période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux
existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers
français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la
couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819
lignes, en comparaison avec d'autres pays européens

Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Stéréo...

C'est sûr !

Un condensé d'un article paru dans les Cahiers d'histoire de la
radiodiffusion
n°55 de janvier 1998, page 58
http://web.chr.free.fr

La première émission stéréo eu lieu en France le 28/10/51, mais avec des
conditions particulières, l'émetteur du PROGRAMME NATIONAL transmet la
voie de
gauche, trandis que la voix de droite est assurée par celui de PARIS INTER
et
nécessitait donc 2 récepteur pour pouvoir écouter la dramatique diffusée :
Une
larme du diable.

A cette époque la RTF ne disposait pas de magnétophone stéréo et seule
était
possible la diffusion directe.

En 1959 un système permet d'ajouter à un récepteur le décodage de la FM
stéréo
sous le nom du bidule, développé par Roger HERBAUT et utilisé durant
quelques
années. La porteuse transmettait la voie gauche et une sous-porteuse à 70
kHz,
la voix droite, mais ce système ne permettait pas d'avoir les deux voies
sur
un récepteur mono.

Il restera utilisé jusqu'en 1962, date de la normalisation par l'UER du
système General Electric (toujours en service actuellement) et c'est à
partir
de cette date que l'ORTF a commencé à équiper ses émetteurs qui s'acheva
pour
FRANCE MUSIQUE, seulement en août 1970.

FRANCE INTER ne semble pas vraiment s'intéresser à la FM et permet à la
radio
d'y diffuser certains programmes spécifiques comme les cours de la bourse,
retransmissions sportives, émissions scolaires. A noter qu'environ chaque
mois, FRANCE MUSIQUE prête son antenne à FRANCE CULTURE pour diffuser une
dramatique stéréo vers 1967.

C'est à partir de fin 1965 que la stéréo a commencé à être promotionnée
sur
l'antenne de FRANCE MUSIQUE. Des opérations de promotion étaient
effectuées en
province à l'intention des radio-électriciens et du public par des
émissions
en duplex avec Paris

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut,

Et bien là c'est précis!
C'est bien ce qui me semblait!
Quand j'étais gamin des voisins avaient vers 1965/66....
un gros meuble "Pathé Marconi" avec platine disques et tuner .
Bien que jeune je m'interressais déjà à la technique et me souviens bien
des explications sur la stéréo en radio pour la "musique classique"
Dans mon souvenir le son me semblait assez bon (par rapport au petit poste à
transistors
PO/GO que j'avais...)

J'ai trouvé pas mal d'autres inexactitudes sur le site.
Quand on prends le temps de créer un site, je pense qu'on est passionné par
"son" sujet
là c'est fait un peu en amateur pas très documenté!

Pour en revenir à la stéréo ...cette fois c'est à la télévision et en 1962
bon c'était un peu compliqué, il fallait en plus de la télé (sur la seule
chaine RTF et en 819 lignes)
un poste de radio FM pour région Paris...ou 2 pour la province!

Programme musical vu sur Télé 7 jours:
http://fenec95.free.fr/Archives/ARCHIVES2/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpg

Pascal
fenec95
Programme musical vu sur Télé 7 jours:
http://fenec95.free.fr/Archives/T7J1962.jpg

Pascal

Ce lien fonctionne
jfc
fenec95 a écrit :
Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Stéréo...

(message datant de juin 2001)
-Le premier juin 1961 à midi, deux stations américaines de
radiodiffusion FM passèrent de la monophonie à la stéréophonie en
utilisant le proçédé Multiplex "Zenith General Electric".Ce proçédé
devenu standard mondial est toujours utilisé depuis quarante ans.
Il s'agissait de WGHM Shenectady de New York, propriété de General
Electric, et WEFM de Chicago, propriété de Zenith .
Une autre station indépendante des deux pionnières, WCRB-FM de Boston,
fit appel à un fabricant de materiel hifi : H.H. Scott qui etudia et
realisa le premier codeur commercial, le 830 FM Multiplex. WCRB-FM
commença ses émission FM stéréo le 22 septembre 1961.

Beaucoup de proçédés de transmissions séréophoniques furent testés dans
le monde dès la fin des années cinquante. En 1958, on inaugura en France
des émissions stéréophoniques régulières à la RTF à partir de deux
emetteurs distincts, chacun d'eux transmettant l'un des deux signaux
stéréophoniques.
On fit de même en associant dans la région parisienne, l'emetteur son de
la télévision avec un émetteur FM, puis on experimenta parallèlement un
proçédé à sous porteuse de 70 KHz modulé en amplitude pour diffuser les
deux voies droite et gauche sur un seul emetteur FM . Malheureusement,
le procédé Français que les techniciens appelaient "le bidule" , (selon
le magazine le Haut-Parleur du 30 octobre 1962)n'était pas totalement
compatible avec la monophonie, un recepteur monophonique ne recevant que
la voie gauche. le système Français fut pourtant adopté sur quelques
appareils du commerce à partir de 1959 jusqu'en 1963 (tuner stéréo
ESART décrit dans "toute la radio" N°238 de septembre 1959, et tuner
stéréo radio saint Lazare décrit dans "toute la radio" N° 243 de fevrier
1960).
La standardisation était à l'oeuvre, et privilégia les systèmes
compatiblesavec les anciens recepteurs monophoniques .

En 1963, l'UER (l'Union Européenne de Radiodiffusion) recommanda à ses
membres d'utiliser exclusivement le système de transmission dit "à
fréquence pilote" pour la réalisation d'émission stéréophoniques en
modulation de fréquence . ce système est identique à quelques ajustement
près , au système Zénith Général Electric américain .
("le Haut-Parleur" du 30 octobre 1963)

Pour la petite histoire, on doit la première diffusion stéréophonique à
Clément Ader (le pionnier de l'aviation) qui étonna les visiteurs de
l'exposition mondiale de l'électricité de Paris en 1881 avec son
théatrophone, il s'agissait de la première diffusion stéréophonique de
l'histoire . Grace à deux écouteurs et un reseau filaire, les visiteurs
pouvaient suivre en stéréo les programmes de l'opéra de Paris situé à 3
kilomètres de l'exposition.

recherches : JFC 1999, 2000, 2001
archives : Radio Constructeur, Toute la radio/Toute l'Electronique, Le
Haut-Parleur, General Electric etc.
mpx958
On 6 nov, 19:17, Thierry VIGNAUD
wrote:
On Thu, 6 Nov 2008 18:56:05 +0100, "fenec95" wrot e:
>Bonjour,
>Lu sur le site indiqué:

>Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musiq ue). Notons
>que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la
>période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, e t ceux
>existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers
>français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la
>couverture FM est très retardée par la mise en place de la télév ision 819
>lignes, en comparaison avec d'autres pays européens

>Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Sté réo...

C'est sûr !

Un condensé d'un article paru dans les Cahiers d'histoire de la radiodi ffusion
n°55 de janvier 1998, page 58http://web.chr.free.fr

La première émission stéréo eu lieu en France le 28/10/51, mais a vec des
conditions particulières, l'émetteur du PROGRAMME NATIONAL transmet l a voie de
gauche, trandis que la voix de droite est assurée par celui de PARIS IN TER et
nécessitait donc 2 récepteur pour pouvoir écouter la dramatique dif fusée : Une
larme du diable.

A cette époque la RTF ne disposait pas de magnétophone stéréo et seule était
possible la diffusion directe.

En 1959 un système permet d'ajouter à un récepteur le décodage de la FM stéréo
sous le nom du bidule, développé par Roger HERBAUT et utilisé duran t quelques
années. La porteuse transmettait la voie gauche et une sous-porteuse à 70 kHz,
la voix droite, mais ce système ne permettait pas d'avoir les deux voie s sur
un récepteur mono.

Il restera utilisé jusqu'en 1962, date de la normalisation par l'UER du
système General Electric (toujours en service actuellement) et c'est à partir
de cette date que l'ORTF a commencé à équiper ses émetteurs qui s 'acheva pour
FRANCE MUSIQUE, seulement en août 1970.

FRANCE INTER ne semble pas vraiment s'intéresser à la FM et permet à la radio
d'y diffuser certains programmes spécifiques comme les cours de la bour se,
retransmissions sportives, émissions scolaires. A noter qu'environ chaq ue
mois, FRANCE MUSIQUE prête son antenne à FRANCE CULTURE pour diffuser une
dramatique stéréo vers 1967.

C'est à partir de fin 1965 que la stéréo a commencé à être pr omotionnée sur
l'antenne de FRANCE MUSIQUE. Des opérations de promotion étaient effe ctuées en
province à l'intention des radio-électriciens et du public par des émissions
en duplex avec Paris

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Le système de multiplexage actuel avait, avant d'être normalisé par
l'UER, été choisi par le FCC en avril 1961. Le premier codeur
commercialisé était le BTS-1A de chez RCA, une jolie machine utilisant
un modulateur en anneau (avec des diodes en "solide state" et une
flopée de transformateurs !). Dans la foulée, Scott sort le décodeur
C335 (système de décodage par commutation, également avec des diodes
solide state). Le système utilisé n'a pas changé depuis, seules les
technologies et les performances ont évolué (cependant, j'aime
regarder les schémas de ces machines, pour l'ingéniosité dont ont pu
faire preuve ces pionniers).

Le système qui avait été retenu à l'est (OIRT), qui fonctionne
différemment, est en voie de disparition.

(Et j'en profite pour passer une petite annonce, je recherche la doc
et les schémas du limiteur EMT266, qui date du tout début des 80s, car
j'en ai un qui à besoin d'un réalignement).

Enfin cette petite digression ne répond pas à la question initiale de
Tof75, qui pourrait peut-être nous en dire plus sur ce qu'il recherche
exactement... Il est question de démarrage en décembre, s'agit-il
d'une radio relevant du CTR de Caen ?
palmerclaude
a écrit dans le message de news:

Vas y Claude ne te laisser pas faire, mort ce donneur de leçon.

VIVE la radio libre

Lamémoire des radios FM c'est ici
www.schoop.fr

Dis-donc Alain, à ton âge tu devrais être mort?

Pépé Malper 74 ans en mai !
palmerclaude
"fenec95" a écrit dans le message de news:
49132fa2$0$1482$

a écrit dans le message de news:

Vas y Claude ne te laisser pas faire, mort ce donneur de leçon.

VIVE la radio libre

Lamémoire des radios FM c'est ici
www.schoop.fr

Bonjour,
Lu sur le site indiqué:

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique).
Notons que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans
la période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et
ceux existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers
français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la
couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819
lignes, en comparaison avec d'autres pays européens

Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Stéréo...

Et quel est le rapport avec le télévision en 819 lignes et le retard de la
FM...

Merci de m'éclairer

Pascal

Je dirai : quel est le rapport avec la demande d'équipement fm du début du
fil :-))
Je crains que nos considérations historiques ne l'aident pas beaucoup..
(s'il n'a déjà pris la fuite).
palmerclaude
matthieu
mpx958 a écrit :

Le système qui avait été retenu à l'est (OIRT), qui fonctionne
différemment, est en voie de disparition.

quel est ce système?
fenec95
"jfc" a écrit dans le message de news:
49136165$0$961$
fenec95 a écrit :
Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la
Stéréo...

(message datant de juin 2001)
-Le premier juin 1961 à midi, deux stations américaines de radiodiffusion
FM passèrent de la monophonie à la stéréophonie en utilisant le proçédé
Multiplex "Zenith General Electric".Ce proçédé devenu standard mondial est
toujours utilisé depuis quarante ans.
Il s'agissait de WGHM Shenectady de New York, propriété de General
Electric, et WEFM de Chicago, propriété de Zenith .
Une autre station indépendante des deux pionnières, WCRB-FM de Boston, fit
appel à un fabricant de materiel hifi : H.H. Scott qui etudia et realisa
le premier codeur commercial, le 830 FM Multiplex. WCRB-FM commença ses
émission FM stéréo le 22 septembre 1961.

Beaucoup de proçédés de transmissions séréophoniques furent testés dans le
monde dès la fin des années cinquante. En 1958, on inaugura en France des
émissions stéréophoniques régulières à la RTF à partir de deux emetteurs
distincts, chacun d'eux transmettant l'un des deux signaux
stéréophoniques.
On fit de même en associant dans la région parisienne, l'emetteur son de
la télévision avec un émetteur FM, puis on experimenta parallèlement un
proçédé à sous porteuse de 70 KHz modulé en amplitude pour diffuser les
deux voies droite et gauche sur un seul emetteur FM . Malheureusement, le
procédé Français que les techniciens appelaient "le bidule" , (selon le
magazine le Haut-Parleur du 30 octobre 1962)n'était pas totalement
compatible avec la monophonie, un recepteur monophonique ne recevant que
la voie gauche. le système Français fut pourtant adopté sur quelques
appareils du commerce à partir de 1959 jusqu'en 1963 (tuner stéréo ESART
décrit dans "toute la radio" N°238 de septembre 1959, et tuner stéréo
radio saint Lazare décrit dans "toute la radio" N° 243 de fevrier 1960).
La standardisation était à l'oeuvre, et privilégia les systèmes
compatiblesavec les anciens recepteurs monophoniques .

En 1963, l'UER (l'Union Européenne de Radiodiffusion) recommanda à ses
membres d'utiliser exclusivement le système de transmission dit "à
fréquence pilote" pour la réalisation d'émission stéréophoniques en
modulation de fréquence . ce système est identique à quelques ajustement
près , au système Zénith Général Electric américain .
("le Haut-Parleur" du 30 octobre 1963)

Pour la petite histoire, on doit la première diffusion stéréophonique à
Clément Ader (le pionnier de l'aviation) qui étonna les visiteurs de
l'exposition mondiale de l'électricité de Paris en 1881 avec son
théatrophone, il s'agissait de la première diffusion stéréophonique de
l'histoire . Grace à deux écouteurs et un reseau filaire, les visiteurs
pouvaient suivre en stéréo les programmes de l'opéra de Paris situé à 3
kilomètres de l'exposition.

recherches : JFC 1999, 2000, 2001
archives : Radio Constructeur, Toute la radio/Toute l'Electronique, Le
Haut-Parleur, General Electric etc.

Bonsoir,

Alors là, super bien documenté.

P.

WANAHARD
Ce qui est amusant c'est de suivre avec quelle extrème lenteur la stéréo
a été déployée sur la FM française.
Avant 1979-1980 seul France Musique était en stéréo sur le réseau,
occasionellement France Culture et encore uniquement sur Paris TFL. FIP
après pressions de ces auditeurs (si,si !) est passé en stéréo en
février 1979 mais uniquement sur Paris. Radio 7 à ses début en juin 1980
émettait en mono et est passé en stéréo 3 mois après seulement.
Le reste (la province), c'était France Musique en stéréo et basta !
Il a fallu en 1981 la déferlante des radios libres toutes en stéréo pour
que Radio France se réveille enfin et remette à niveau très rapidement
en moins d'un an tout le réseau. Dès l'été 1982, tous les réseaux RF au
départ du Pic du Midi (Pyrénnées) étaient équipés en stéréo.

Jean-Marie
1 2 3 4