Radio FM

39 réponses
tof75
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends l'autorisation du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si quelqu'un a du matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher... console, micros, casques, ordinateur, logiciel de radio, traitement d'antenne, émetteur FM, émetteur HF ou solution pont WIFI ou ADSL, voilà... Je risque d'avoir peut-être pas mal d'argent au final, mais en attendant, je voudrais savoir si quelqu'un si connait bien pour m'aider à monter techniquement cette radio.... Merci de vos réponses.

10 réponses

1 2 3 4
YannicK
tof75 a écrit :
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends l'autorisation
du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si quelqu'un a du
matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher... console, micros, casques,
ordinateur, logiciel de radio, traitement d'antenne, émetteur FM, émetteur HF ou
solution pont WIFI ou ADSL, voilà... Je risque d'avoir peut-être pas mal
d'argent au final, mais en attendant, je voudrais savoir si quelqu'un si connait
bien pour m'aider à monter techniquement cette radio.... Merci de vos réponses.

Je suis étonné que l'auteur du post initial ne se manifeste plus dans ce
fil .... l'aiguille de mon troll-O-mètre se met à s'agiter de manière
brutale ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr
palmerclaude
"YannicK" a écrit dans le message de
news: 4914b50e$0$885$
tof75 a écrit :
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends
l'autorisation
du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si
quelqu'un a du
matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher... console, micros,
casques,
ordinateur, logiciel de radio, traitement d'antenne, émetteur FM,
émetteur HF ou
solution pont WIFI ou ADSL, voilà...

Je suis étonné que l'auteur du post initial ne se manifeste plus dans ce
fil .... l'aiguille de mon troll-O-mètre se met à s'agiter de manière
brutale ...

J'ai dû lui faire peur, avec en plus ce débat hors sujet...
bref...:-(

Thierry VIGNAUD
On Sat, 8 Nov 2008 00:09:10 +0100, "palmerclaude"
wrote:

"YannicK" a écrit dans le message de
news: 4914b50e$0$885$
tof75 a écrit :
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends
l'autorisation
du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si
quelqu'un a du
matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher... console, micros,
casques,
ordinateur, logiciel de radio, traitement d'antenne, émetteur FM,
émetteur HF ou
solution pont WIFI ou ADSL, voilà...

Je suis étonné que l'auteur du post initial ne se manifeste plus dans ce
fil .... l'aiguille de mon troll-O-mètre se met à s'agiter de manière
brutale ...

J'ai dû lui faire peur, avec en plus ce débat hors sujet...
bref...:-(

Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est assez courant : on a
quelqu'un qui pose une question, incomplète, donc au vu des éléments on lui
demande de préciser. Et là, pas de réponse silence radio.

On ne sait pas s'il s'agit d'une radio créée suite à un appel à candidature
(vu le niveau de la question, j'en doute), je pencherai plutôt pour une
temporaire.

Ne pas exclure les doux rêveurs et affabulateurs, ça existe ! Une pseudo radio
qui attend une fréquence (depuis au moins un an) alors que sur sa région
(Lorraine) il n'y aura pas d'appel à candidature avant 2 ans !
http://kheopsfm.hautetfort.com/archive/2007/11/17/en-attente-de-la-frequence.html

J'avais signalé ce site il y a quelques mois, ils ont même réussi à se faire
de la pub au travers d'articles de journaux de la presse locale en étayant la
pseudo réalité après avoir fait installer un pylône sur une maison qui n'a
servi qu'à tromper les journalistes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
palmerclaude
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 8 Nov 2008 00:09:10 +0100, "palmerclaude"

wrote:

"YannicK" a écrit dans le message de
news: 4914b50e$0$885$
tof75 a écrit :
Bonjour,

je vais bientôt démarrer une radio FM (mi- décembre), j'attends
l'autorisation
du CSA, je voudrais savoir avant de mettre à acheter du neuf, si
quelqu'un a du
matériel d'occasion à vendre... ou pas trop cher>>> fil .... l'aiguille
de mon troll-O-mètre se met à s'agiter de manière

brutale ...

J'ai dû lui faire peur, avec en plus ce débat hors sujet...
bref...:-(

Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est assez courant : on a
quelqu'un qui pose une question, incomplète, donc au vu des éléments on
lui
demande de préciser. Et là, pas de réponse silence radio.

On ne sait pas s'il s'agit d'une radio créée suite à un appel à
candidature
(vu le niveau de la question, j'en doute), je pencherai plutôt pour une
temporaire.

Ne pas exclure les doux rêveurs et affabulateurs, ça existe ! Une pseudo
radio
qui attend une fréquence (depuis au moins un an) alors que sur sa région
(Lorraine) il n'y aura pas d'appel à candidature avant 2 ans !
http://kheopsfm.hautetfort.com/archive/2007/11/17/en-attente-de-la-frequence.html

J'avais signalé ce site il y a quelques mois, ils ont même réussi à se
faire
de la pub au travers d'articles de journaux de la presse locale en étayant
la pseudo réalité après avoir fait installer un pylône sur une maison qui
n'a servi qu'à tromper les journalistes.

On a fait plus fort sur Poitou-Charentes avec Aunis fm qui a obtenu une
fréquence sur La Rochelle au bluff , attestant de relations régionales et
d'engagements de collectivités territoriales avec seulement 10 000 euros de
financement de la plaine d'Aunis. La radio a réussi à faire s'engager
TDF,des fournisseurs, des salariés pour déposer le bilan en 8 mois avec plus
de 130 000 euros de passif.

C'est pour cela que j'assume une bordée d'insultes d'un certain Peaulot de
propos délibéré :
Ce genre d'appels téléphoniques ou de mails renvoyés par la CNRA sont
occasionnels chez moi, et presque toujours, ce sont des jeunes ou moins
jeunes qui ne connaissent rien et croient qu'on monte une radio comme ça,
hors délais d'appels à candidature ou n'importe comment, juste parce qu'on
en a envie.

Qaund c'est une structure associative forte, MJC, Centre social, cela
débouche parfois au bout d'un certain temps, par exemple à Montmorillon,
mais c'est quand même rare.

Denis
palmerclaude a écrit :

On a fait plus fort sur Poitou-Charentes avec Aunis fm qui a obtenu une
fréquence sur La Rochelle au bluff , attestant de relations régionales et
d'engagements de collectivités territoriales avec seulement 10 000 euros de
financement de la plaine d'Aunis. La radio a réussi à faire s'engager
TDF,des fournisseurs, des salariés pour déposer le bilan en 8 mois avec plus
de 130 000 euros de passif.

C'est pour cela que j'assume une bordée d'insultes d'un certain Peaulot de
propos délibéré :
Ce genre d'appels téléphoniques ou de mails renvoyés par la CNRA sont
occasionnels chez moi, et presque toujours, ce sont des jeunes ou moins
jeunes qui ne connaissent rien et croient qu'on monte une radio comme ça,
hors délais d'appels à candidature ou n'importe comment, juste parce qu'on
en a envie.

Qaund c'est une structure associative forte, MJC, Centre social, cela
débouche parfois au bout d'un certain temps, par exemple à Montmorillon,
mais c'est quand même rare.

Les rêves, ça a du bon parfois...

"I have a dream..." comme disait l'autre.

--
Denis.
Mixture
On 2008-11-06 19:17:45 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

On Thu, 6 Nov 2008 18:56:05 +0100, "fenec95" wrote:

Bonjour,
Lu sur le site indiqué:

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique). Notons
que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la
période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux
existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers
français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la
couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819
lignes, en comparaison avec d'autres pays européens

Je ne suis pas du tout certain que ce soit 1969 les débuts de la Stéréo...

C'est sûr !

Un condensé d'un article paru dans les Cahiers d'histoire de la radiodiffusion
n°55 de janvier 1998, page 58
http://web.chr.free.fr

La première émission stéréo eu lieu en France le 28/10/51, mais avec des
conditions particulières, l'émetteur du PROGRAMME NATIONAL transmet la voie de
gauche, trandis que la voix de droite est assurée par celui de PARIS INTER et
nécessitait donc 2 récepteur pour pouvoir écouter la dramatique diffusée : Une
larme du diable.

A cette époque la RTF ne disposait pas de magnétophone stéréo et seule était
possible la diffusion directe.

En 1959 un système permet d'ajouter à un récepteur le décodage de la FM stéréo
sous le nom du bidule, développé par Roger HERBAUT et utilisé durant quelques
années. La porteuse transmettait la voie gauche et une sous-porteuse à 70 kHz,
la voix droite, mais ce système ne permettait pas d'avoir les deux voies sur
un récepteur mono.

Il restera utilisé jusqu'en 1962, date de la normalisation par l'UER du
système General Electric (toujours en service actuellement) et c'est à partir
de cette date que l'ORTF a commencé à équiper ses émetteurs qui s'acheva pour
FRANCE MUSIQUE, seulement en août 1970.

FRANCE INTER ne semble pas vraiment s'intéresser à la FM et permet à la radio
d'y diffuser certains programmes spécifiques comme les cours de la bourse,
retransmissions sportives, émissions scolaires. A noter qu'environ chaque
mois, FRANCE MUSIQUE prête son antenne à FRANCE CULTURE pour diffuser une
dramatique stéréo vers 1967.

C'est à partir de fin 1965 que la stéréo a commencé à être promotionnée sur
l'antenne de FRANCE MUSIQUE. Des opérations de promotion étaient effectuées en
province à l'intention des radio-électriciens et du public par des émissions
en duplex avec Paris

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Cette diffusion en "fausse" stéréo avec les émetteurs de Paris Inter et
du Programme National était-elle réalisée par le biais de fréquences AM
ou FM ? A l'époque, Paris était desservie par les fréquences suivantes
en AM 863 (Programme national), 1070 (Paris Inter). Des fréquences FM
étaient-elles déjà actives en 1951 (si c'est le cas, ce devait être les
mêmes que celles figurant sur la capture du Télé 7 Jours de 1962 de
fenec95, merci au passage pour ce document) ?

Thierry, connais-tu la première fréquence FM utilisée en 1954 lors du
lancement du "Programme musical à modulation de fréquence" de Jean
Tardieu ? Ce programme est devenu France IV en 1958, puis France
IV-Haute Fidélité en 1959, puis France Musique en 1963.
palmerclaude
"Denis" a écrit dans le message de news:
4915ee4c$0$20819$
palmerclaude a écrit :
>

Les rêves, ça a du bon parfois...

"I have a dream..." comme disait l'autre.

J'aivais justement provoqué ta réponse Denis... Pire : je n'ai pas douté un
instant que tu n'interviendrais pas, même en ne te citant pas dans le post
précédent... :-))
<On peut aussi rajouter Garcia Lorca "la verdad tambien se inventa"..
L'ennu est que, dqn sle contexte actuel, si tu ocntrétise ton rêve, tu
tiendrais combien de temps en émission pirate sur n'importe quel média ?
pc
Thierry VIGNAUD
On Sat, 8 Nov 2008 23:01:15 +0100, Mixture wrote:

Cette diffusion en "fausse" stéréo avec les émetteurs de Paris Inter et
du Programme National était-elle réalisée par le biais de fréquences AM
ou FM ? A l'époque, Paris était desservie par les fréquences suivantes
en AM 863 (Programme national), 1070 (Paris Inter). Des fréquences FM
étaient-elles déjà actives en 1951 (si c'est le cas, ce devait être les
mêmes que celles figurant sur la capture du Télé 7 Jours de 1962 de
fenec95, merci au passage pour ce document) ?

A l'époque (1951) il n'y avait pas d'émetteurs FM en France. D'autre part si
l'on diffuse deux voies différentes sur deux émetteurs différents, c'est de la
vraie stéréo. En 1951 tu peux rajouter le 674 kHz pour le programme Parisien,
944 kHz pour les émissions éducatives et le Club d'Essai. (D'après les grilles
de programmes de La Semaine Radiophonique de décembre 1951 publié dans les
Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion n°69-juillet 2001).

Reste à savoir ce qu'est de la fausse stéréo, dans ma tête je pense en premier
aux anciens 33 tours repiquant des enregistrements mono trafiqués pour donner
un effet stéréo.

RTL et Europe 1 ont renouvelé l'expérience en 1968 de la diffusion stéréo à
l'aide de leurs deux émetteurs grandes ondes.

Thierry, connais-tu la première fréquence FM utilisée en 1954 lors du
lancement du "Programme musical à modulation de fréquence" de Jean
Tardieu ? Ce programme est devenu France IV en 1958, puis France
IV-Haute Fidélité en 1959, puis France Musique en 1963.

D'après les notes que j'ai de rapidement accessibles :

Les premières émissions officielles FM ET SPECIFIQUES sur Paris ont eu lieu le
28/3/1954 (confirmé par émission F. Musique janvier 1992) depuis l'émetteur de
Grenelle de 5 kW nominaux, 15 kW PAR ou 20 kW selon les sources, pour diffuser
le Club d'Essai sur 99 MHz. L'émetteur a été fabriqué par le laboratoire HF de
Meudon de la RTF. (Revue Antennes-TDF n°37-mai 1979)

J'ai une trace au 31/12/1959 d'un émetteur sur 96,1 MHz avec 5 kW depuis la
rue de Grenelle, par contre pas de confirmation qu'il s'agit toujours du Club
d'Essai ou de Paris Inter.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
>
Reste à savoir ce qu'est de la fausse stéréo, dans ma tête je pense en
premier
aux anciens 33 tours repiquant des enregistrements mono trafiqués pour
donner
un effet stéréo.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut,

Oh, oui je m'en souviens...
Ma grand mère avait des disques de ce type....
Ils indiquaient sur l'arrière de la pochette une phrase du style: "Bien que
les enregistrements soient en mono d'origine
grace à un procédé spécial vous aurez le plaisir de les écouter en stéréo si
vous disposez d'un tourne disque
stéréo"
Bref c'était proposé en "opposition de phase" et très moche!

Pourtant une marque un peu "bidon" -Impact-je crois, proposait des
rééditions
ou ils arrivaient à séparer les instruments, les voix etc....Peutêtre qu'a
l'origine, bien que pas vraiment en stéréo
plusieurs pistes étaient enregistrées pendant les séances de captation
(comme on ne disait pas à l'époque!)
Il faudra que je les recherche, ces disques étant maintenant chez
moi.....Pov, mémé....

P.
F1TAY
Bonjour,
La réponse de Thierry concerne les premières émissions en modulation de
fréquence publique. Car dés la fin des années 40 (de mémoire en 1946 ou
1947) des essais en FM ont eu lieu, de mémoire depuis un émetteur de
faible puissance situé rue de Grenelle à Paris sur une fréquence en
dessous du 87 - 108 MHz actuel.
Pour ce qui est de la stéréo pas besoin de FM pour faire de la "vrais"
stéréo; ont peu très bien faire de la stéréo en AM et aujourd'hui avec
le numérique (DRM) une station comme Deutschlandradio émet la nuit en
stéréo et ceci en grandes ondes (177 khz).
De plus la première transmission en stéréo date d'avant la radio... en
effet le Théatrophone de Clément Ader vers 1880 était déjà en stéréo.
Daniel

Thierry VIGNAUD a formulé la demande :
On Sat, 8 Nov 2008 23:01:15 +0100, Mixture wrote:

Cette diffusion en "fausse" stéréo avec les émetteurs de Paris Inter et
du Programme National était-elle réalisée par le biais de fréquences AM
ou FM ? A l'époque, Paris était desservie par les fréquences suivantes
en AM 863 (Programme national), 1070 (Paris Inter). Des fréquences FM
étaient-elles déjà actives en 1951 (si c'est le cas, ce devait être les
mêmes que celles figurant sur la capture du Télé 7 Jours de 1962 de
fenec95, merci au passage pour ce document) ?

A l'époque (1951) il n'y avait pas d'émetteurs FM en France. D'autre part si
l'on diffuse deux voies différentes sur deux émetteurs différents, c'est de
la vraie stéréo. En 1951 tu peux rajouter le 674 kHz pour le programme
Parisien, 944 kHz pour les émissions éducatives et le Club d'Essai. (D'après
les grilles de programmes de La Semaine Radiophonique de décembre 1951 publié
dans les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion n°69-juillet 2001).

Reste à savoir ce qu'est de la fausse stéréo, dans ma tête je pense en
premier aux anciens 33 tours repiquant des enregistrements mono trafiqués
pour donner un effet stéréo.

RTL et Europe 1 ont renouvelé l'expérience en 1968 de la diffusion stéréo à
l'aide de leurs deux émetteurs grandes ondes.

Thierry, connais-tu la première fréquence FM utilisée en 1954 lors du
lancement du "Programme musical à modulation de fréquence" de Jean
Tardieu ? Ce programme est devenu France IV en 1958, puis France
IV-Haute Fidélité en 1959, puis France Musique en 1963.

D'après les notes que j'ai de rapidement accessibles :

Les premières émissions officielles FM ET SPECIFIQUES sur Paris ont eu lieu
le 28/3/1954 (confirmé par émission F. Musique janvier 1992) depuis
l'émetteur de Grenelle de 5 kW nominaux, 15 kW PAR ou 20 kW selon les
sources, pour diffuser le Club d'Essai sur 99 MHz. L'émetteur a été fabriqué
par le laboratoire HF de Meudon de la RTF. (Revue Antennes-TDF n°37-mai 1979)

J'ai une trace au 31/12/1959 d'un émetteur sur 96,1 MHz avec 5 kW depuis la
rue de Grenelle, par contre pas de confirmation qu'il s'agit toujours du Club
d'Essai ou de Paris Inter.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3 4