Radio : temps reel et moyens de diffusion

Eric Demeester
Bonjour,

Je lance un nouveau fil après avoir lu la passionnante discussion sur ce
sujet entre François Guillet, Denis et Thierry Vignaud.

- le temps réel :

On pourrait parler aussi d'instantanéité ou de diffusion à un instant
précis, d'où pourrait découler la notion de « direct », même si comme
déjà évoqué, cette dernière est discutable quand une station émet une
émission préenregistrée ; ou que France Culture rediffuse de nuit des
trésors enregistrés dans les années 1950, me rendant presque heureux
d'être insomniaque :)

Les nouvelles technologies permettent l'écoute différée de ces
émissions, et je trouve comme Thierry que c'est un grand progrès que de
pouvoir écouter ce qu'on veut quand on veut sans être tributaire
d'horaires ou de l'obligation de choisir d'écouter telle ou telle
émission parce qu'il en passe plusieurs dignes d'intéret à la même heure
sur différentes stations et qu'on n'a pas le don d'ubiquité.

Mais je suis d'accord avec la personne disant que dans ce cas, ce n'est
plus réellement de la radio au sens de « radiodiffusion ». Ça devient du
son à la demande, de même qu'on a désormais accès à l'image à la
demande. Je ne critique pas, je trouve ça très pratique.

- les moyens de diffusion :

parce que je suis vieux jeu probablement, la radiodiffusion est synonyme
de nomadisme et donc de diffusion hertzienne. En d'autres termes, je
tiens à pouvoir écouter la radio de mon choix n'importe où s'il est
possible de la recevoir, quitte à acquérir pour cela un récepteur
adapté.

Fervent adepte de RFI, parce que je trouve (ça n'engage que moi) que
c'est la meilleure chaîne d'information francophone disponible sur le
marché, j'ai acheté il y a quelques années un petit récepteur radio
satellite compatible Worldspace [*] permettant de capter RFI sans
abonnement sur les satellites Afristar et Asiastar via une micro
parabole plate de 12 centimètres de diamètre, presque partout en Europe,
en Afrique et en Asie.

Recevoir la radio via Internet, le câble ou l'ADSL, c'est bien aussi
quand on est chez soi, on dispose même souvent d'une qualité (son
numérique) supérieure à la FM, mais pour moi la radio, ça doit pouvoir
s'écouter n'importe où... C'est pour ça que je m'accroche aux ondes
courtes et que je prie pour que la DRM se généralise :)

[*] http://www.worldspace-europe.com/
Malheureusement depuis plus d'un an, je ne reçois plus rien avec
mon récepteur bien que Worlspace affirme continuer à diffuser
certaines stations dont RFI sans abonnement :(

--
Eric

1 2 3
Machin
Denis a exposé le 18/01/2009 :
Machin a écrit :

> Et si la technologie grand public dépassait les manipulations des
lobbies ? Ce serait marrant, non ?

C'est bien connu : en France il n'y a pas de lobbying du côté des opérateurs
télécom !

Effectivement, mais eux, pour l'instant, seraient plutôt à freiner le
mouvement (puisque comme dit plus haut, théoriquement, les CGV nous
interdisent...) !
Nicolas Croiset
Machin <@> wrote :

Il se trouve que Nicolas Croiset a formulé :

Attention, la télé est limitée à certains programmes dans une liste qui
sont transportés en multicast vers chaque cellule afin de limiter la BP
utilisée.

Si tu regardes le trafic IP tu verras qu'il y a de nombreuses limites y
compris dans les illimités :-). On voit bien ce qui s'est passé avec
Orange et l'iphone et le bridage des débits.

Un réseau point à point ne replacera jamais un réseau point vers
multipoints et inversement. Il faut utiliser la bonne techno pour le
bonne usage.

Désolé, pas d'accord.
Au dernier Radio, Creacast nous a bien expliqué qu'on peut désormais
traverser Paris en voiture sans perdre le signal de sa webradio. Oui,
c'est expérimental mais mon forfait illimité Orange me permet d'écouter
sur mon portable 24/7 les webradios, en passant par le logiciel qui va
bien.

A quelle heure de la journée pour la traversée de Paris :-)

Avec Orange tu as droit à 250MO par mois maxi (relis les CGV), ce qui
veut dire pour un flux à 64kbit/s environ 9 heures maxi d'écoute par
mois.

Enfin, un constructeur d'autoradios annonce l'appareil diffusant les
webradios grace au bluetooth du portable pour 2010.

oui Blaupunkt a présenté ce type de récepteur à Las Vegas. mais il fait
également la raido normale. Le bluetooth est également pour faire le
lien simlpe avec le téléphone pour d'autres applications.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Machin
Nicolas Croiset a écrit :
oui Blaupunkt a présenté ce type de récepteur à Las Vegas. mais il fait
également la raido normale. Le bluetooth est également pour faire le
lien simlpe avec le téléphone pour d'autres applications.

Non, je parlais de ça :
http://radiopub.unblog.fr/2009/01/06/voici-lautoradio-internet-qui-va-donner-des-ailes-aux-webradios/
Nicolas Croiset
Machin <@> wrote :

Nicolas Croiset a écrit :
[...]

Pas mal sur le principe, mais je me vois mal démonter ma carte SIM de
mon téléphone à chaque fois que je monte dans la voiture ;-)

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

Machin <@> wrote :

Nicolas Croiset a écrit :
[...]

Je ne voudrais pas avoir l'air de jouer au rabat-joie râleur de principe,
mais là, quand même... Que ce type de récepteur soit utilisable aux heures
de charge moyenne à faible d'un réseau WCDMA dense (c'est à dire en milieu
urbain, et encore : hors heures de pointe), je veux bien, à la rigueur... à
condition de ne pas rouler trop vite non plus. Le débit nécessaire pour
faire "passer" un programme radio stéréophonique de qualité acceptable
nécessite de toute façon, outre une qualité radio excellente, d'avoir
recours à des codes situés très haut dans l'arbre de canalisation, ce qui
réduit considérablement la capacité des cellules mises à contribution, et
donc le nombre d'auditeurs potentiels à un endroit donné (sans même parler
des autres utilisateurs du système).

Quelle que soit la façon dont on retourne le problème, une technologie
"télécom" n'est pas adaptée pour faire du broadcast, tout simplement parce
qu'elle a été conçue avant tout pour faire du "point à point" en trouvant
le bon compromis entre le coût de déploiement, la capacité globale du
réseau et la nécessité d'acheminer des informations de nature et de débits
très divers. Et ce, même s'il est toujours techniquement possible d'en
"détourner" l'usage, avec plus ou moins de bonheur, sans même parler du
bilan "économique" d'un tel usage pour l'auditeur.
On peut toujours rêver... quant à ce qui "pourrait tuer le DAB" ou toute
autre technologie de diffusion "point - multipoint" destinée à la réception
en mobilité, je pense qu'il faudrait plutôt regarder dans les deux
directions suivantes :

- l'impossibilité de trouver un modèle économique pertinent, principalement
à cause d'un manque d'attrait du numérique dû à une offre trop restreinte
de nouveaux programmes, résultat d'une rigidité normative "politique" (en
choisissant, ad vitam aeternam, une norme unique très gourmande en débit
par exemple, alors que ce sont les 50% de nouveaux programmes "en clair"
qui, à l'évidence, ont "fait" le succès de la TNT gratuite).

- l'absence, pendant une durée prolongée, de récepteurs suffisamment
performants et bon marché nécessaire au "décollage" du niveau d'équipement
des auditeurs (pour ce qui est de ces deux aspects, on est loin du compte à
moins d'un an du lancement commercial de la RNT en France).

Ces deux risques sont bien réels, et à mon avis infiniment plus dangereux
que l'utilisation, souhaitée par certains mais techniquement peu
convaincante et économiquement non pertinente, des réseaux télécom de
troisième génération pour "faire du broadcast" en lieu et place des
technologies précisément conçues pour.

--
A+,

Olivier
Machin
Nicolas Croiset a présenté l'énoncé suivant :
Machin <@> wrote :

Nicolas Croiset a écrit :
[...]

Même pas la peine :
"The first model will connect to a 3G/HSDPA/HSPA device via Bluetooth
for Internet connectivity,"

http://www.radio-numerique.fr/blog-wired-com-Blaupunkt-600i-Un-recepteur-autoradio-qui-capte-les-radios-par-internet_a248.html
Machin
Il se trouve que Olivier Boudot a formulé :

Je ne voudrais pas avoir l'air de jouer au rabat-joie râleur de principe,
mais là, quand même...

Bah un peu qd même...

[...]

Dans Paris, sur un pda phone de bonne qualité avec TCPMP, réception
stéréo nickel d'une webradio 128 K! (et je ne parle pas d'une radio
djeunz hyper compressée)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche36287-the-core-pocket-media-player-tcpmp.html

[...]

Ben oui, ce que j'essaye de dire, c'est que les radios numériques
émettent déjà sur le web... Mais certains font semblant de ne pas
comprendre parce que ça faut le caca dans leur modèle économique...
Quand certains radios assos crient haut et fort qu'elles ne déposeront
pas de dossier de candidature au numérique, ne sont-elles pas en train
de parier justement sur l'échec de la norme et l'abandon de la
diffusion traditionnelle ?

[...]

Tout à fait d'accord. Et qui va acheter du matos hors de prix pour
recevoir des radios prétendument "nouvelles" sans savoir si ça vaut le
coup ? Les traditionnelles, sur le web, sont à la même enseigne que les
webradios... D'où les déclinaisons web que les grands groupes
inventent, pas pour le plaisir de dépenser mais bien pour éviter la
dispersion de l'audience que les plus anciennes ont vécu à l'arrivée de
la "bande fm" dans les 80's.

[...]

Je n'ai aucune compétence technique, donc, je ne peux que respecter ton
avis...
coolos
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 497e291e$0$27519$

"Olivier Boudot" a écrit dans le message de

| ...Le débit nécessaire pour
| faire "passer" un programme radio stéréophonique de qualité acceptable
| nécessite de toute façon, outre une qualité radio excellente,

est-ce bien nécessaire dans le bruit d'une automobile ?

Ca c'est une remarque par rapport à un moteur thermique...

Attendons les moteurs électriques silencieux.
Là, on appréciera vraiment la musique en voiture.

Vivement 2015.
Machin
François Guillet a exprimé avec précision :
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

...Le débit nécessaire pour
faire "passer" un programme radio stéréophonique de qualité acceptable
nécessite de toute façon, outre une qualité radio excellente,

est-ce bien nécessaire dans le bruit d'une automible ?

[...]

"avant" (tout), c'est le mot-clé.
Mais maintenant on est "après".

Avec la 3G et même avant, avec l'edge voire le gprs, le but des opérateurs
est de fournir non seulement le téléphone, mais aussi l'internet mobile, et
avec des débits qui ne sacrifie pas trop par rapport à ce à quoi est habitué
l'utilisateur du réseau fixe.
Si le but est l'internet mobile, ce n'est pas le débit relativement faible
d'une radio qui posera problème. Du 64 Kb/s AAC vaut bien la FM, peut-être
même du 32 Kb/s.
Et comme les radiodiffuseurs traditionnels renaclent à se lancer dans la
radio numérique, les opérateurs télécoms risquent tout simplement de les
court-circuiter de fait. On dirait que la leçon de la télé par ADSL n'a pas
encore été apprise.

Bon, ben c'est ce que je voulais dire.
Mais en clair !
Nicolas Croiset
"François Guillet" wrote :

> [...]

de fait. On dirait que la leçon de la télé par ADSL n'a pas encore été apprise.

La seule différence entre un bout de câble et l'hertzien, c'est que les
fréquences utilisées ont une limite physique (largeur de spectre
allouée) alors que si on manque de débit avec un bout de câble on en
rajoute un. L'ADSl n'ai qu'un moyen supplémentaire pour transporter le
signal vers les utilisateurs et non un système concurrent à l'hertzien.

Aujourd'hui les opérateurs interdisent le streaming (écrit dans les CGV)
et limitent techniquement le nombre de MO par mois.

Au vu du nombre de candidats à la première phase, je ne pense pas que
les radiodiffuseurs renaclent à se lancer dans la radio numérique, je
dirai même plutôt le contraire, il a fallu que les radios se regroupent
pour faire pression auprès des autorités pour qu'enfin un appel à
candiatures ait lieu.

Pour mémoire entre 2000 et 2004, il n'existait pas de loi pour lancer
des appels à candidatures en radio numérique. Puis entre 2004 et 2006,
il a fallu attendre les décrets d'application. Et enfin en 2008 on a eu
le premier appel.

Bonne journée.