Radio : temps reel et moyens de diffusion

Eric Demeester
Bonjour,

Je lance un nouveau fil après avoir lu la passionnante discussion sur ce
sujet entre François Guillet, Denis et Thierry Vignaud.

- le temps réel :

On pourrait parler aussi d'instantanéité ou de diffusion à un instant
précis, d'où pourrait découler la notion de « direct », même si comme
déjà évoqué, cette dernière est discutable quand une station émet une
émission préenregistrée ; ou que France Culture rediffuse de nuit des
trésors enregistrés dans les années 1950, me rendant presque heureux
d'être insomniaque :)

Les nouvelles technologies permettent l'écoute différée de ces
émissions, et je trouve comme Thierry que c'est un grand progrès que de
pouvoir écouter ce qu'on veut quand on veut sans être tributaire
d'horaires ou de l'obligation de choisir d'écouter telle ou telle
émission parce qu'il en passe plusieurs dignes d'intéret à la même heure
sur différentes stations et qu'on n'a pas le don d'ubiquité.

Mais je suis d'accord avec la personne disant que dans ce cas, ce n'est
plus réellement de la radio au sens de « radiodiffusion ». Ça devient du
son à la demande, de même qu'on a désormais accès à l'image à la
demande. Je ne critique pas, je trouve ça très pratique.

- les moyens de diffusion :

parce que je suis vieux jeu probablement, la radiodiffusion est synonyme
de nomadisme et donc de diffusion hertzienne. En d'autres termes, je
tiens à pouvoir écouter la radio de mon choix n'importe où s'il est
possible de la recevoir, quitte à acquérir pour cela un récepteur
adapté.

Fervent adepte de RFI, parce que je trouve (ça n'engage que moi) que
c'est la meilleure chaîne d'information francophone disponible sur le
marché, j'ai acheté il y a quelques années un petit récepteur radio
satellite compatible Worldspace [*] permettant de capter RFI sans
abonnement sur les satellites Afristar et Asiastar via une micro
parabole plate de 12 centimètres de diamètre, presque partout en Europe,
en Afrique et en Asie.

Recevoir la radio via Internet, le câble ou l'ADSL, c'est bien aussi
quand on est chez soi, on dispose même souvent d'une qualité (son
numérique) supérieure à la FM, mais pour moi la radio, ça doit pouvoir
s'écouter n'importe où... C'est pour ça que je m'accroche aux ondes
courtes et que je prie pour que la DRM se généralise :)

[*] http://www.worldspace-europe.com/
Malheureusement depuis plus d'un an, je ne reçois plus rien avec
mon récepteur bien que Worlspace affirme continuer à diffuser
certaines stations dont RFI sans abonnement :(

--
Eric

1 2 3
Denis
coolos a écrit :
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 497e291e$0$27519$
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de

| ...Le débit nécessaire pour
| faire "passer" un programme radio stéréophonique de qualité acceptable
| nécessite de toute façon, outre une qualité radio excellente,

est-ce bien nécessaire dans le bruit d'une automobile ?

Ca c'est une remarque par rapport à un moteur thermique...

Attendons les moteurs électriques silencieux.
Là, on appréciera vraiment la musique en voiture.

Vivement 2015.

Ce n'est malheureusement pas la seule source de bruit dans un véhicule.
Il y a toujours les bruits aérodynamiques et ceux de roulement des
pneumatiques. Ces bruits persisteront quel que soit le type de motorisation.

Les mélomanes apprécieront les feux rouges !

--
Denis.
coolos
497ec9ab$0$20321$
coolos a écrit :
> [...]

pneumatiques. Ces bruits persisteront quel que soit le type de
motorisation.

Les mélomanes apprécieront les feux rouges !

Certes, mais écoute de la musique en twingo à 130 avec un moteur termique..
dur dur !
;-)

Les revêtements ont fait de gros progrès (vu reportage dans lequel on voyait
une portion de route enduite de ce revêtement, l'effet est saisissant lors
du passage entre une route basique et cette route, de nombreux décibels
gagnés... mais revêtement cher... et comme c'est la crise ma brave dame...)
1 2 3