radios numériques

Ausene By Serge Surpin
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios peuvent être
diffusées dans ces nouvelles normes

--
S.

avour
Ausene By Serge Surpin a formulé ce jeudi :
j'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas combien de radios peuvent
être diffusées dans ces nouvelles normes

dans un premier temps il serait possible de diffuser jusqu'à
une trentaine de radios sur les 2 multiplex libres sur la bande III
avant que Canal + arrête sa diffusion annalogique sur le territoire.
Donc des le départ la diversité sera vraiment gagnante pour tout le
monde. :')

--
Merci de vos futures réponses.
Ausene By Serge Surpin
je suis quand même étonné par le faible nombre de radios possibles
30, c'est un peu plus qu'actuellement mais pas beaucoup
c'est vrai que en 2011, il y a aura plus de places mais bon, ça me semble
pas beaucoup

en télévision, on arrive à placer 8/10 et même plus de programmes sur un
même transpondeur
pourquoi pas en radio ?
en satellite, on y arrive, et les tests tnt ont prouvé que l'on peut
diffuser pas mal de radios sur un seul canal

question peut-être stupide mais ce qui a fait le succès du numérique en
télé, c'est la compression et donc la possibilité de diffuser beaucoup de
programmes à un coût relativement plus faible

et ça a amené la quantité

c'est d'ailleurs pour cela que les américains, suivis par les européens, on
d'abord choisi des normes non hd pour apporter la quantité
contrairement au hdmac initialement prévu qui n'apportait pas la quantité

--
S.

:')

--
Merci de vos futures réponses.

avour
Le 29/03/2007, Ausene By Serge Surpin a supposé :
[...]

;-) Je ne veux pas rentrer dans un ennième débat sur la quantité
possible de radios c'est sans fin et surtout sans intéret pour les
futures auditeurs métropolitains qui attendent la diversité de l'offre
radiophonique en tout point du pays.
Car si pour vous une 30ene de radios n'est pas suffisament interressant
pour beaucoup d'autres nous si dans nos régions où nous avons à peine
une petite quinzaine de radios et avec une qualité de réception souvent
decevente :/.
30 radios sur 2 multiplex (donc 2 fréquences différentes)
j'trouve le rapport plutot interressant surtout avant même que Canal+
n'arrête sa propre diffusion, après 2011 cela nous permettra
l'ouverture
de nouveaux multiplex donc démultiplier le nombre de radios.
Une fois de plus tout est question de temps mais 4 années au plus
c'est pas le bout du monde non plus B-)

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
Ausene By Serge Surpin a écrit :
[...]

La place est différente surtout !
La radio numérique permet la mise en place de réseau SFN plus ou moins
étendu. Techniquement il y a donc une meilleur utilisation fréquentielle
et surtout, la possibilité de créer de véritable réseau régionnaux
nationaux sans trou de couverture.

en télévision, on arrive à placer 8/10 et même plus de programmes sur un
même transpondeur
pourquoi pas en radio ?

??
En télévision c'est 5-6 chaines actuellement, en radio DAB environ 10-12
en DAB+ on peut espérer près de 20, en norme T-DMB un peu moins tout
dépend des services annexes.

en satellite, on y arrive, et les tests tnt ont prouvé que l'on peut
diffuser pas mal de radios sur un seul canal

Mais c'est pareil en numérique terrestre ;-)
Ausene By Serge Surpin
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
460cb686$0$26327$
??
En télévision c'est 5-6 chaines actuellement,

En tnt oui
en sat beaucoup plus

en radio DAB environ 10-12
en DAB+ on peut espérer près de 20, en norme T-DMB un peu moins tout
dépend des services annexes.

donc si on prévoit 30 radios, c'est sur 3 fréquences ?
s.
avour
[...]

non 2 fréquences, 2 uniques multiplex sont vraiment disponible sur le
territoire français actuel avant interruption de diffusion de Canal +,
çà été établi par la dernière conférence en juin 2006 sur la
distribution des fréquences au niveau mondial.
En VHF donc bande III qui sera la bande dédiée à la radio numérique
en france il n'y a que ces 2 multiplex utilisable.
Maintenant la 30 enne de radio n'est qu'une estimation pratique plus
parlante pour l'auditeur, mais tout dépendra des débits utilisés,
DAB+ ou/et DMB bref.

--
Merci de vos futures réponses.

avour
Ausene By Serge Surpin avait écrit le 30/03/2007 :
[...]

+,
[...]

c'est ce que le groupe NRJ voulait dans un premier temps en 2005/2006
avec la norme Iboc (qui vient des USA) qui permet sur la même fréquence
FM d'utiliser un codec numérique mais personne n'a accroché à cette
approche compliquée et pas évolutive. :/

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

[...]

Et norme exclusivement propriétaire, ce qui a fait fuire tout le monde.

Actuellement en cours de finition l'évolution DRM pour les fréquences
entre 30 et 120 MHz.

Certainement très interessant lorsque ce sera mis au point.
avour
Le 30/03/2007, Nicolas Croiset a supposé :
avour wrote :

[...]

Bonjour,

le nombre de multiplexes n'est pas tout à fait exact. durant la
période de transition (cad pendant que Canal+ émet encore en
analogique), une étude CSA qui a été présentée en juillet 2006
démontrait qu'il y avait au moins 3 multiplexes disponible pour
couvrir au moins 75% de la population.

Cette même étude montre également qu'il y a au moins deux multiplexes
disponible en bande L sur tout le territoire.

E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

quant je dis 2 multiplex c'est pour tout le monde et uniquement en
bande dédiée T-DMB la bande III.
La bande IV serait éventuellement utilisée en complément mais
uniquement
une fois le switch de 2011 effectué.

--
Merci de vos futures réponses.