RAID 1 hard et partition

Franck
Hello la liste,

j'ai une carte mère Supermicro gérant le RAID 0/1 et 2 disques SATA 160 Go.
Je configure via le bios de la carte "RAID" les 2 HD en RAID 1.
Je boot sur sarge rc3 et j'arrive au partitionnement.
Mais là, je vois les 2 HD :(

Ma question est : faut-il partitionner les 2 HD à l'identique ou
seulement le premier HD et le RAID1 va automatiquement tout créer sur le
deuxième HD ?

Ce type de RAID est-il seulement pour les données ou bien aussi pour les
données ET les partitions ?

Merci beaucoup de vos réponses

++

Franck

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
antoine roy
salut la liste,

j'ai une petite question:

c'est seulement chez moi , ou bien est-ce que c'est normal que amule soit tres
gourmand en resources cpu ???

--
Antoine Roy
http://www.fbx.homeunix.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-cV9ny9R26HXdJKZYaOgt

Le 26.03.2005 12:42:55, antoine roy a écrit :
salut la liste,

j'ai une petite question:

c'est seulement chez moi , ou bien est-ce que c'est normal que amule
soit tres
gourmand en resources cpu ???

Normal ... je ne sais pas mais c'est un fait !

--
Antoine Roy

Jean-Luc

--=-cV9ny9R26HXdJKZYaOgt

--=-cV9ny9R26HXdJKZYaOgt--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

toutoune25
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15

antoine roy a tapoté :

salut la liste,

Salut à toi,

j'ai une petite question:

c'est seulement chez moi , ou bien est-ce que c'est normal que amule
soit tres gourmand en resources cpu ???

Il faut désactiver 2/3 petites options dans les préférences pour qu'il
arrête de pomper toutes les ressources :
- dans tweaks centraux : désactiver 'Bavard' et 'Signaler...'
- dans statistiques : augmenter le délai de rafraîchissement
- dans sources dropping : choisir garder ou effacer les sources

Après l'avoir redémarré, aMule devrait être beaucoup plus rapide.

Voili voilo,
@+
Olivier.

--
gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x43CEA851
Olivier Tétard - Toutoune25

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine roy
merci pour tes infos.
ça change effectivement tout !

Antoine.

On Saturday 26 March 2005 16:36, Olivier Tétard wrote:
antoine roy a tapoté :
> salut la liste,

Salut à toi,

> [...]

- dans sources dropping : choisir garder ou effacer les sources

Après l'avoir redémarré, aMule devrait être beaucoup plus rapide.

Franck
Hello,

[...]

Après 2 jours à me battre avec le chipset RAID intégré, les non-réponses
au support supermicro et la deadline approchant, je me suis résolu à
faire un RAID soft (2 x 160 Go Maxtor SATA).

/dev/sda1 100 MB
/dev/sda5 1.5 GB
/dev/sda6 20 GB
/dev/sda7 40 GB
/dev/sda8 103 GB

/dev/sdb1 100 MB
/dev/sdb5 1.5 GB
/dev/sdb6 20 GB
/dev/sdb7 GB
/dev/sdb8 103 GB

RAID
md0 => RAID 1 sda1 + sdb1 /boot reisersf
md1 => RAID 0 sda5 + sdb5 swap
md2 => RAID 1 sda6 + sdb6 / reisersf
md3 => RAID 1 sda7 + sdb7 /var reisersf
md4 => RAID 1 sda8 + sdb8 /home reisersf

GRUB
#setup MBR on /dev/sda
root (hd0,0)
setup (hd0)
#setup MBR on /dev/sdb
device (hd0) /dev/sdb
root (hd0,0)
setup (hd0)

Pour tester le RAID, j'ai enlevé le HD sda, booté normalement (donc sur
sdb), et créé un fichier /root/test

Reboot, j'ai remis le HD sda et j'ai reconstruit le RAID
mdadm --add /dev/md0 /dev/sda1
mdadm --add /dev/md2 /dev/sda6
mdadm --add /dev/md3 /dev/sda7
mdadm --add /dev/md4 /dev/sda8
Aucune erreur.

Puis reboot. Et là, dans la partition md2, la partition sdb6 n'est pas
"remontée"

cat /proc/mdstats
md2 : active raid1 sda6[0]
19534912 blocks [2/1] [U_]

mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
Version : 00.90.01
Creation Time : Sat Mar 26 20:40:52 2005
Raid Level : raid1
Array Size : 19534912 (18.63 GiB 20.00 GB)
Device Size : 19534912 (18.63 GiB 20.00 GB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 1
Preferred Minor : 2
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Sun Mar 27 12:04:31 2005
State : clean, degraded
Active Devices : 1
Working Devices : 1
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

UUID : 2e514cc2:c53130a8:87ee5b9a:c419dd66
Events : 0.1259

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 6 0 active sync /dev/sda6
1 0 0 - removed

dmesg
md: md2 stopped.
md: bind<sda6>
raid1: raid set md2 active with 1 out of 2 mirrors
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev md2.
VFS: Can't find ext2 filesystem on dev md2.
ReiserFS: md2: found reiserfs format "3.6" with standard journal
ReiserFS: md2: using ordered data mode
ReiserFS: md2: journal params: device md2, size 8192, journal first
block 18, max trans len 1024, max batch 900, max commit age 30, max
trans age 30
ReiserFS: md2: checking transaction log (md2)
ReiserFS: md2: Using r5 hash to sort names

Quelqu'un pourrait-il me dire/m'indiquer comment faire pour
resynchroniser sdb6 sur sda6 (car mon fichier /root/test n'est pas là)
et remettre sdb6 dans le raid ?

merci

++

Franck

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wDmE1X7sj1Bfp866epqO

Le 27.03.2005 12:10:46, Franck a écrit :
Hello,

[ ... ]

[...]

Mettre le swap sur un raid0 favorise les performances mais entraînera
vraisemblablement un crash système en cas de défaillance d'un des
disques.

[...]

Je pense qu'il faut faire un mdadm --zero-superblock sur le disque
et ensuite l'ajouter à chaud.

merci

++

Franck

Jean-Luc

--=-wDmE1X7sj1Bfp866epqO

--=-wDmE1X7sj1Bfp866epqO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
> [...]

Mettre le swap sur un raid0 favorise les performances mais entraînera
vraisemblablement un crash système en cas de défaillance d'un des disques.

OK, alors je vais créer une swap sur chaque HD sans RAID ni rien
[...]

A chaud ? ok, je vais tester ...

merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wUVbJrvvgn5ZSTBNXP9H

Le 27.03.2005 15:04:33, Franck a écrit :

[...]

Ou alors mettre le swap en raid1 aussi ça fonctionne très bien !

[...]

--=-wUVbJrvvgn5ZSTBNXP9H--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
Salut,

[...]

Voici la réponse de supermicro concernant le chipset RAID de la carte
mère :(

"Unfortunately Silicon Image does not have driver for this OS. You can only
use the controller as single drive only. "

++

Franck

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12870ième jour après Epoch,
écrivait:

Salut,

[...]

Bon... Mauvaise réponse, hein?

Ce qui me gêne quand même, c'est que dans la mesure où c'est
"matériel", tu devrais voir depuis Linux uniquement l'assemblage RAID
plutôt que les disques individuellement.

Tu peux essayer de booter sur un Freedos ou autres OS libre, pour voir
ce qu'ils voient, eux?

Il est possible aussi que tu puisses voir les disques séparément, *et*
le résultat de l'assemblage RAID. Tu as vérifié ça?