RAID 1 logiciel comment ça marche ?!?

24 réponses
essomba84
Bonjour à tous,

je pose rapidement mon problème. Soit une machine avec deux disques
montés en RAID 1 logiciel, avec LVM dessus, puis ext4 et grub comme
lanceur. OS : debian stable.

L'autre jour, SMART me signale qu'il ne reste plus que 24h à vivre à
l'un des deux. Je me dis, cool, heureusement que j'ai un RAID 1 :)

J'achète donc un nouveau disque et benoitement je me dis que :
- 1- je vire le disque dur faulty ;
- 2- je met le nouveau ;
- 3- je l'attache au RAID ;
- 4- le tableau se reconstruit et voilà.

Donc je fais ça, je boote et là, stupeur : arrivé sur GRUB, ça reboote.
Je me dis : ok, peut être que la carte mère boote sur le mauvais disque.
J'enlève donc le disque neuf, je reboote et là : pareil.

Heureusement que je m'en aperçois. Je me dis ok, je vais booter avec le
disque dur neuf et le faulty. Je boote, ça boote. Je partitionne le
disque neuf, je l'ajoute au tableau, le tableau se reconstruit et ça
fonctionne. Sauf que le disque faulty est toujours présent dans la machine.

J'installe grub sur le disque neuf, j'arrête, je met le disque neuf et
le disque sain du tableau, je boote, et là grub me dit qu'il ne peut pas
démarrer car il y a deux disques qui ont l'ID 0.

Donc ma question : comment je peux faire pour sortir le disque faulty du
tableau, avoir une machine qui boote, même si un disque du tableau est
retiré ?

Y a un problème de conception dans ce RAID 1 ou c'est moi qui n'ai rien
compris ??

Merci !

L

4 réponses

1 2 3
JKB
Le Mon, 23 Apr 2012 11:47:45 +0200,
essomba84 écrivait :
On 18/04/2012 09:47, essomba84 wrote:
Bonjour à tous,

(snip)

L

Merci à tous pour vos débats sur le RAID logiciel :)

Sinon j'ai réglé mon problème en installant le MBR sur /dev/md0,
/dev/md0 étant la première partition RAID des disques. Je pensais que
l'installer sur /dev/sda et /dev/sdb suffirait mais non.

Ça dépend des gestionnaires de boot. Avec Silo, par exemple, il faut
l'installer explicitement sur les deux disques et configurer
l'openoprom en fonction de cela.

Par contre, pour installer le RAID sur /dev/md0 et ne pas avoir d'ennui
avec GRUB, j'ai du déplacer mes partitions pour laisser plus d'espace en
début de disque. Bizarre... GRUB écrit après le MBR ?

C'est écrit dans la doc. Le Raid doit laisser un cylindre libre an
début de disque. L'installeur debian interdit même la création d'un
raid à partir du premier cylindre.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Tonton Th
On 04/23/2012 12:01 PM, JKB wrote:

Par contre, pour installer le RAID sur /dev/md0 et ne pas avoir d'ennui
avec GRUB, j'ai du déplacer mes partitions pour laisser plus d'espace en
début de disque. Bizarre... GRUB écrit après le MBR ?

C'est écrit dans la doc. Le Raid doit laisser un cylindre libre an
début de disque. L'installeur debian interdit même la création d'un
raid à partir du premier cylindre.

À partir de quoi est définie la notion de cylindre si on
est en adressage linéaire de la surface ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
JKB
Le Mon, 23 Apr 2012 12:35:36 +0200,
Tonton Th écrivait :
On 04/23/2012 12:01 PM, JKB wrote:

Par contre, pour installer le RAID sur /dev/md0 et ne pas avoir d'ennui
avec GRUB, j'ai du déplacer mes partitions pour laisser plus d'espace en
début de disque. Bizarre... GRUB écrit après le MBR ?

C'est écrit dans la doc. Le Raid doit laisser un cylindre libre an
début de disque. L'installeur debian interdit même la création d'un
raid à partir du premier cylindre.

À partir de quoi est définie la notion de cylindre si on
est en adressage linéaire de la surface ?

Tous les outils de partitionnement utilisant le BIOS présentent chez
moi des cylindres parmi les unités. Ce n'est pas vrai pour d'autres
architectures. Et la dernière debian que j'ai installé la semaine
dernière arondissait le partitionnement exprimé en Go au cylindre le
plus proche.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Tonton Th
On 04/23/2012 12:41 PM, JKB wrote:

Et la dernière debian que j'ai installé la semaine
dernière arondissait le partitionnement exprimé en Go au cylindre le
plus proche.

L'arrivée des disques à 4k par secteur, je pense.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
1 2 3