raid 1 qui foire ?

steve
Salut la liste,

Après moult recherches sur le net concernant ce problème, je me tourne
vers vous. J'ai deux « arrays » en raid1 qui ont sauté lors du
redémarrage de la machine. Dans le syslog voici ce qu'on peut lire :

localhost smartd[5019]: Device: /dev/sda, 571 Currently
unreadable (pending) sectors
localhost smartd[5019]: Device: /dev/sda, 584 Offline
uncorrectable sectors

puis :

localhost kernel: [248148.527763] ata1.00: exception
Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
localhost kernel: [248148.527766] ata1.00: irq_stat
0x40000001
localhost kernel: [248148.527772] ata1.00: cmd
c8/00:08:f4:d1:8c/00:00:00:00:00/e5 tag 0 dma 4096 in
localhost kernel: [248148.527774] res
51/01:00:f4:d1:8c/25:00:05:00:00/e5 Emask 0x1 (device error)
localhost kernel: [248148.527777] ata1.00: status: {
DRDY ERR }
localhost kernel: [248148.529039] ata1.00: configured
for UDMA/33
localhost kernel: [248148.529046] ata1: EH complete
Aug 9 09:26:51 localhost kernel: [248150.327559] ata1.00: exception
Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
localhost kernel: [248150.327562] ata1.00: irq_stat
0x40000001
localhost kernel: [248150.327569] ata1.00: cmd
c8/00:08:f4:d1:8c/00:00:00:00:00/e5 tag 0 dma 4096 in
localhost kernel: [248150.327570] res
51/01:00:f4:d1:8c/25:00:05:00:00/e5 Emask 0x1 (device error)
el: [248150.327573] ata1.00: status: {
DRDY ERR }
localhost kernel: [248150.328835] ata1.00: configured
for UDMA/33
localhost kernel: [248150.328841] ata1: EH complete

Les partitions touchées sont /home et /tmp. Pour /home, c'est pénible
car tout est extrêmement ralenti (genre écrire ce message).

Pour reconstruire le raid1, ça a été la croix et la bannière, le disque
/dev/sda était occupé (« busy ») alors que j'avais démonté la partition.
Mais je m'en suis finalement sorti et /home est remonté.

Je me demande si le disque n'est pas en train de mourir (il est
relativement jeune, maximum 2 ans). Je me demande aussi si ce n'est pas
un problème du noyau 2.6.30 (mes partitions sont marquées « unknown »
depuis que je l'ai installé, alors qu'elles sont en ext3).

Qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide et bon dimanche,
steve

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
steve a écrit :
C'est quoi « un formatage version longue » ? Comment on fait ça ?

mke2fs -c -c, le 2nd -c déclenchant, en plus de la lecture des secteurs,
leur écriture avec différent pattern (6 ou 8, jsèpu) qui sont aussi relus
afin de vérifier que le secteur est Ok.

Je suis très dubitatif sur l'efficacité de ce genre de chose sur un
volume RAID 1 car la relecture ne sollicitera qu'un des disques. Si le
but est de vérifier les partitions physiques sous-jacentes, alors autant
utiliser directement badblocks -w.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
steve a écrit :
[...]

Je ne parlais pas de la partition RAID, mais de chaque partition
le composant; et effectivement, badblocks peut remplacer mke2fs,
mais je viens de jeter un oeil sur le man et il me semble que
mke2fs utilise plus de patterns (pas sur, ça fait trop longtemps
que je n'ai pas utilisé cela)

--
Hear about...
the drunken midget who walked into a home for girls and kissed

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florian Blanc
--000325557d262d5dd7047438a169

Je compte installer du raid 1 sur mon nouveau serveur (sous ubuntu server
9.04).
ce partitionnement est-il bon déjà :

Disque 1 120GB :
1GB Primaire RAID (Bootable)
20GB Primaire RAID
2GB Primaire RAID
15GB Logique RAID
82GB Logique RAID

Disque 2 120GB :
1GB Primaire RAID (Bootable)
20GB Primaire RAID
2GB Primaire RAID
15GB Logique RAID
82GB Logique RAID

Partitions RAID 1 :
1GB /boot ext3
20GB / ext3
2GB SWAP ext3
15GB /var ext3
82GB /home ext3

Faut-il creer les partitions mdx avant l'installation ? (car apres avoir
testé plusieurs tuto j'ai tjrs des problemes ... Merci d'avance.

Le 23 septembre 2009 01:18, Jean-Yves F. Barbier a écr it
:

Pascal Hambourg a écrit :

> [...]

--
Hear about...
the drunken midget who walked into a home for girls and kissed

1GB   Primaire RAID (Bootable)<br>
20GB Primaire RAID<br>
2GB   Primaire RAID<br>
15GB Logique  RAID<br>

20GB /             ext3<br>

2GB   SWAP    ext3<br>

15GB /var         ext3<br>

Pascal Hambourg a écrit :<br>
&gt;&gt; steve a écrit :<br>
&gt;&gt;&gt; C&#39;est quoi « un formatage version longue » ? Comment o n fait ça ?<br>
&gt;&gt; mke2fs -c -c, le 2nd -c déclenchant, en plus de la lecture des s ecteurs,<br>
&gt;&gt; leur écriture avec différent pattern (6 ou 8, jsèpu) qui son t aussi relus<br>
&gt;&gt; afin de vérifier que le secteur est Ok.<br>
&gt;<br>
&gt; Je suis très dubitatif sur l&#39;efficacité de ce genre de chose s ur un<br>
&gt; volume RAID 1 car la relecture ne sollicitera qu&#39;un des disques. S i le<br>
&gt; but est de vérifier les partitions physiques sous-jacentes, alors au tant<br>
&gt; utiliser directement badblocks -w.<br>
le composant; et effectivement, badblocks peut remplacer mke2fs,<br>
mais je viens de jeter un oeil sur le man et il me semble que<br>
mke2fs utilise plus de patterns (pas sur, ça fait trop longtemps<br>
que je n&#39;ai pas utilisé cela)<br>
--<br>
Hear about...<br>
       the drunken midget who walked into a home for girls and kis sed<br>
       everybody in the joint?<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--000325557d262d5dd7047438a169--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Florian Blanc a écrit :
Partitions RAID 1 :
1GB /boot ext3
20GB / ext3
2GB SWAP ext3
15GB /var ext3
82GB /home ext3

Pourquoi ne pas faire un RAID1 pour /boot et un seul RAID1 sous-divisé par LVM pour le reste, c'est
plus souple, non ? Tu pourrais ne pas tout allouer et ajuster ensuite la taille des différentes
partitions en fonction de leur croissance.

Pour un serveur,

- sauf à avoir de TRES nombreux noyaux possibles, 100~150Mo suffisent pour /boot
- sauf à avoir beaucoup d'applicatifs (déconseillé pour un serveur), 5~10Go suffisent pour la
racine+/usr
- j'ai l'habitude de mettre autant de swap que de mémoire pour permettre la mise en
hibernation/veille (pour un serveur, ca peut servir à minimiser le temps d'indisponibilité en cas de
maintenance légère matérielle)
- /var et /home dépendent de ton utilisation

à ta place, je séparerais /var/log aussi du reste.

perso, je sépare /var/log, /tmp et /var/tmp pour éviter les surprises.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 22-09-2009, à 21:21:46 +0200, Jean-Yves F. Barbier () a écrit :

> Ok. Maintenant juste pour être sûr, je vais recréer mon Raid 1 avec un
> nouveau HD, je fais :
>
> sfdisk --dump /dev/sdb | sfdisk /dev/sdc

non, étant donné que les HDz ne sont pas de la même marque, il-y-a 99%
de chances que le CHS soit différent (même des HDz de même marque ET
même références peuvent présenter des divergences.)

Bon ben je dois faire partie des 1% de chanceux car les trois disques
ont exactement le même CHS (heads%5, sector par trackc et
cylinders8913), selon cfdisk.

il faut utiliser cfdisk ou fdisk sur chaque HD, s'il-y-a disparité de tailles,
l'array se règlera sur la plus petite des tailles.

Mais dans mon cas, je peux utiliser la méthode sfdisk vu que les CHS
sont pareils ?

> ce qui recrée les partitions sur sdc à l'image de sdb. Mais est-ce que,
> *avant* de reconstruire le Raid1, je dois faire un
>
> # mkfs.etx3 -c -c /dev/sdc$i

mke2fs -c -c -v -j -m1 (plus, éventuellement -t xxx ou -N nnn en fonction des besoins
en nombre de fichiers) /dev...

Donc c'est bien oui la réponse à ma question ?

> (avec $i=1..9)
>
> ? Car Jusque là je ne l'ai pas fait.
>
> Est-ce que cela expliquerait pourquoi quand je fais un
>
> #fdisk -l
>
> j'ai des lignes me disant
>
> Disk /dev/md6 doesn't contain a valid partition table ?

?? mdX est un array RAID, ça ne serait pas plutôt /dev/sdXN ?

C'est que me sort fdisk -l. Il me liste d'abord les partitions de chacun
des disques (sdaXX et sdbXX) puis passe aux partitions raid mdXX où il
me dit "doensn't contain a valid partition table". Alors je repose ma
question, est-ce que c'est parce que je n'ai pas fait de mkfs.ext3 que
j'ai ça ? Faut-il donc *toujours* faire un mkfs.ext3 sur chacune des
partition avant de construire la matrice raid ?

> Parce que je n'ai pas créé de filesystem avant de construire la matrice
> Raid ?

Il ne s'agit pas ici de créer un FS, mais de vérifier l'intégrité des HDz,
UN-PAR-UN; RAID-1 assure l'intégrité des données par redondance des
partoches (mirroir), PAS l'intégrité physique des HDz.

Oui mais la commande mke2fs crée un système de fichiers. En passant
l'option -c -c il va "juste" vérifier les badblocks *avant* de créer le
fs. Donc comme le disait Pascal, autant dans ce cas utiliser badblocks
non ?

J'aimerai juste qu'on m'assure que le mkfs est nécessaire (ou non) sur chacun des
deux disques *avant* la création de matrice raid. Car je le répète je ne
l'avais pas fait lors de l'installation de Debian avec l'installateur.
c'est pour ma culture générale :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
a écrit :
bonjour,
pourquoi employer ext3fs avec du lvm alors que xfs peut être augementé en taille
à chaud

Bernard,

C'est gentil de m'écrire en direct, mais ta remarque intéressera certaine aussi la liste ! ;-)

D'autre part, le ext3 permet aussi le redimmensionnement à chaud, je l'utilise régulièrement. En
plus, il permet de réduire une partition, ce que XFS ne permet pas, de mémoire.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

Cela serait surprenant puisque la même page de manuel laisse penser que
mke2fs fait appel à badblocks pour cette tâche tout comme e2fsck, ce qui
est dans la logique Unix (un programme pour une tâche).

Le résultat de

$ strings /sbin/mke2fs | grep badblocks

montre ce qui ressemble fort à une chaîne d'invocation de badblocks par
mke2fs :

badblocks -b %d -X %s%s%s %u

Dans la mesure où on n'est pas censé créer un système de fichiers
directement dans une partition RAID, l'usage de mke2fs ne se justifie pas.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
steve a écrit :

Bon ben je dois faire partie des 1% de chanceux car les trois disques
ont exactement le même CHS (heads%5, sector par trackc et
cylinders8913), selon cfdisk.

Ce n'est pas si surprenant. Sur nos gros disques actuels les nombres de
têtes et secteurs sont quasiment toujours 255 et 63, les valeurs
maximales, et le nombre de cylindres varie avec la capacité.

[...]

Normalement oui.

[...]

Non. Le message parle de table de partition, pas de système de fichier.

Faut-il donc *toujours* faire un mkfs.ext3 sur chacune des
partition avant de construire la matrice raid ?

Non, jamais. On n'accède jamais directement aux partitions RAID
(/dev/sdXY), c'est le pilote RAID qui le fait. On n'accède qu'aux
volumes RAID (/dev/mdX).

Parce que je n'ai pas créé de filesystem avant de construire la matrice
Raid ?

Non, rien à voir. Il y a deux types de volumes RAID : non partitionnable
(comme une partition) ou partitionnable (comme un disque). Apparemment
/dev/md6 est de type partitionnable, et doit donc avoir une table de
partition qui peut être créée avec n'importe quel outil de partitionnement.