raid et performances

33 réponses
paul
bonjour,

Est-ce que le raid 1 atténue les performances d'accès, lecture et écriture
(même très sensiblement) ?
(linux, raid soft ou raid hard)

merci

10 réponses

1 2 3 4
Ludovic - F5PBG
>>
Cela n'est utile que dans un cas : Le plantage
d'un des disques.

C'ets justement fais pour ça.

Ce que je ne disais pas, c'est que le cas de ce
genre de plantage est très rare. A utiliser le
RAID, autant s'orienter du RAID 5.

Bref, nous nous servons du mirroring pour
créer le second disque, ensuite, on tourne
la clé du disque extractible en brisant le
mirroir au préalable.

Mouaip ..bof, je préfére un ghost ou autre systeme d'image ou backup
assimilable que je régérne à chaque modif de config.

Je ne donnais que la façon dont nous utilisons
un système particulier ne pouvant de toute façon
disposer de GHOST, mais je ne peux pas m'étendre
sur le sujet. Bref, à prendre comme une anecdote.

Bof, les corruptions/plantage du systeme, ça se produit lors des manips, pas
en service ordinaire et ces manips-là ça ce fait hors prod, si ya pb on peut
prenre 10 mn de + pour restaurer le ghost

Des cas de corruptions/plantage du systeme, j'en ai
à la pelle en RAID 1 sur des systèmes en exploitation
tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

RAID0 j'ai dis --> 160~170 % de perfs en débits

Dans la discussion, j'avais omis le RAID 0.
Celui-là reste intéressant c'est clair.

A+
Ludovic.
Ascadix
Ludovic - F5PBG n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Cela n'est utile que dans un cas : Le plantage
d'un des disques.

C'ets justement fais pour ça.

Ce que je ne disais pas, c'est que le cas de ce
genre de plantage est très rare. A utiliser le
RAID, autant s'orienter du RAID 5.

AMHA non ! chacun à ses intérets et usages, notament la différence de cout:
- Sur PC "perso" t'as leRAID 1 facile en hard sur quasiment toutes les CM,
pour le RAID5 ..ça reste rare et seulement sur du matos + cher ou en
ajoutant une carte add-on
- Sur serveur, dans le cas d'utilisation de multiples serveurs compacts avec
un SAN derriere, soit tu te prend la tête avec du boot-over-iSCSI /
boot-on-FC/LUN en priant pour que le BIOS du serveur arrive toujours à s'y
retrouver et en te prenant la tête avec des interfaces de config à la
mord-moi-le-!!! soi tu colle 2 p'tit DD pas cher ( des SAS 2' 1/2
actuellement par ex.) en RAID0 et tu met le systeme dessus et les DATA sur
le SAN (qui lui d'ailleur est plutot en RAID6 ou RAID5+spare).

Bref, nous nous servons du mirroring pour
créer le second disque, ensuite, on tourne
la clé du disque extractible en brisant le
mirroir au préalable.

Mouaip ..bof, je préfére un ghost ou autre systeme d'image ou backup
assimilable que je régérne à chaque modif de config.

Je ne donnais que la façon dont nous utilisons
un système particulier ne pouvant de toute façon
disposer de GHOST, mais je ne peux pas m'étendre
sur le sujet. Bref, à prendre comme une anecdote.

Si t'as pas GHOST ..t'as pas mal d'autres solutions "équivalente".

Bof, les corruptions/plantage du systeme, ça se produit lors des
manips, pas en service ordinaire et ces manips-là ça ce fait hors
prod, si ya pb on peut prenre 10 mn de + pour restaurer le ghost

Des cas de corruptions/plantage du systeme, j'en ai
à la pelle en RAID 1 sur des systèmes en exploitation
tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

C'est pas normal.

RAID0 j'ai dis --> 160~170 % de perfs en débits

Dans la discussion, j'avais omis le RAID 0.
Celui-là reste intéressant c'est clair.

A+
Ludovic.

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jo Kerr
Ludovic - F5PBG a émis l'idée suivante :

Des cas de corruptions/plantage du systeme, j'en ai
à la pelle en RAID 1 sur des systèmes en exploitation
tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

La question à se poser: les plantages/corruptions sont-ils causés par
le RAID, ou les aurait-on de toutes façons ?

--
In gold we trust (c)
Ludovic - F5PBG
>>
Des cas de corruptions/plantage du systeme, j'en ai
à la pelle en RAID 1 sur des systèmes en exploitation
tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

La question à se poser: les plantages/corruptions sont-ils causés par
le RAID, ou les aurait-on de toutes façons ?

J'ai bien aimé la réponse "C'est pas normal"...
LoL...

Dans le cas des erreurs disques, RAID1 ou pas,
les erreurs auraient été présentes.

En résumé, RAID0 pour le particulier, je veux
bien mais les autres, pas vraiment d'intérêt.

@+
Ludovic.
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Des cas de corruptions/plantage du systeme, j'en ai
à la pelle en RAID 1 sur des systèmes en exploitation
tout ce qu'il y a de plus ordinaires.

La question à se poser: les plantages/corruptions sont-ils causés par
le RAID, ou les aurait-on de toutes façons ?

J'ai bien aimé la réponse "C'est pas normal"...
LoL...

Dans le cas des erreurs disques, RAID1 ou pas,
les erreurs auraient été présentes.

En résumé, RAID0 pour le particulier, je veux
bien mais les autres, pas vraiment d'intérêt.

==================== Je ne vois vraiment pas la logique d'opposer le RAID1 et le RAID0.
Si on raisonne en termes économiques, le RAID1 est une solution de
"protection" de continuité d'activité, qui peut être considéré comme plus
adapté au particulier qu'aux entreprises en raison de l'économie en termes
de nombre de disques.
Mais l'argument sur le nombre d'erreurs disques n'est pas un argument
"contre", mais plutot "pour", puisque justement le RAID1 est là pour
compenser de façon transparente une erreur disque physique sur l'un des
éléments de grappe.
Sauf à imaginer que tu aies eu, quasi simultanément, des erreurs disques
physiques sur les DEUX éléments de la grappe !!! Danns ce cas, il faut
vraiment se poser des questions sur la qualité des disques qui sont utilisés
dans "ta boîte".

Quant au RAID0, c'est une solution d'augmentation des performances qui n'a
rien à voir avec la sécurité. Sauf à le coupler avec du mirroring, ce qui
peut présenter -aussi- un intérêt dans certaines applications gourmandes en
débit. Le milieu professionnel ne se résume pas comme tu sembles le penser à
TON entreprise (dont finalement on ne sait rien...., si ce n'est que
l'informaticien que tu ... serais ? n'est pas capable d'éviter les
corruptions/plantage du systeme à la pelle..) Sauf à vouloir nous faire
croire que c'est le RAID1 le responsable ! Ce qui est clairement une
contre-vérité.

Donc contrairement à ce que tu racontes, dans le "milieu professionnel" qui
comprend - aussi - des PME ayant des besoins "modérés", le RAID1 peut avoir
un intérêt. Le RAID0, également mais sous réserve d'autres précautions
(couplage au mirroring dans un but de sécurité)....
Ludovic - F5PBG
Tu parles sans savoir...
Le RAID 1 est abandonné en entreprise, il ne présente aucun
intérêt de surcroît pour un particulier.

Mes retours d'expérience sont professionnels, d'une
des plus grosses entreprises d'électronique en France
de surcroît... Au vu de ce que j'ai pu constater sur des
systèmes tournants 24h/24 (pas qu'un seul...), j'ai pu
également constater que les faits étaient avérés.
Mais je ne vais pas me répéter vingt fois...

Vous vous basez sur la théorie, voire peut-être même
sur les Wiki's...

C'est un peu ce qui me désole sur la toile, on y lit
tout et n'importe quoi.

Bref en résumé :
. Pour le particulier, seul le RAID 0 peut éventuellement l'intéresser
(enfin, vu les configs qui existent actuellement, je doute que cela
soit vraiment utile pour des applications de particuliers)
. Pour les entreprises, le mirroring n'est pas suffisant mais il
peut avoir un bon effet placebo auprès de l'administrateur
réseau...

Fin pour moi.
A+
Ludovic.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 21 Dec 2008 09:29:08 +0100, Ludovic - F5PBG
< .> a wroté:

Mes retours d'expérience sont professionnels, d'une
des plus grosses entreprises d'électronique en France
de surcroît...

Quelle est ta fonction dans cette entreprise ?
Et comment te joindre au sein de cette entreprise ?

Ca fait plus d'1 an que je te lis et vu tes connaissances erronnées,
tronquées et obsolètes (matos, windows, virus,...).
Je n'ai *que* des doutes.

Au vu de ce que j'ai pu constater sur des
systèmes tournants 24h/24 (pas qu'un seul...), j'ai pu
également constater que les faits étaient avérés.

Je suis Jean Paul II en voie de réincarnation.

Vous vous basez sur la théorie, voire peut-être même
sur les Wiki's...

Dans les 2 cas, tu parles encore de toi ????

Groupes de discussion : fr.comp.materiel.optimisation
De : Ludovic - F5PBG < .>
Local : Mer 17 déc 2008 07:21
Objet : Re: raid et performances

Enfin, pour ceux qui s'intéressent à la chose
tout de même, il y a de la lecture ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

--
VaN.
Ascadix
Ludovic - F5PBG n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Tu parles sans savoir...
Le RAID 1 est abandonné en entreprise,

N'importe quoi !
RAID1,RAID10, RAID5, RAID5+Spare, RAID6 ..ont tous leurs champs
d'applications respectifs en entreprises, il est aussi stupide et irréaliste
de se restreindre à un seul que d'en éliminer 1 par pour idéologie sans
valeur technique.

il ne présente aucun
intérêt de surcroît pour un particulier.

N'importe quoi !
Bien sur que si, RAID0, RAID1 et RAID10 ont leur intérêts respectifs pour
usage perso, faut juste bien différencier les [+] et [-] de chaque et mettre
en face des contraintes budgétaires qui ne sont bien sur pas les même
qu'milieu pro.

Mes retours d'expérience sont professionnels, d'une
des plus grosses entreprises d'électronique en France
de surcroît... Au vu de ce que j'ai pu constater sur des
systèmes tournants 24h/24 (pas qu'un seul...), j'ai pu
également constater que les faits étaient avérés.
Mais je ne vais pas me répéter vingt fois...

Visiblement, ya d'autres pro ici qui n'ont pas du tout la même vue que toi
..et vu les participations respectives ... devine à qui j'accorderais plus
de confiance :-p

Vous vous basez sur la théorie, voire peut-être même
sur les Wiki's...

Quand on ne connais pas qq bases théoriques, ça peut rendre plus difficile
la compréhension de certains effets "pratiques"
Quand on ne connais que la théorie sans pratique ..c'est zéro

C'est un peu ce qui me désole sur la toile, on y lit
tout et n'importe quoi.

On en trouve même qui recopient copier-coller ...

Bref en résumé :
. Pour le particulier, seul le RAID 0 peut éventuellement l'intéresser
(enfin, vu les configs qui existent actuellement, je doute que cela
soit vraiment utile pour des applications de particuliers)

Non et non .. encore raté.

. Pour les entreprises, le mirroring n'est pas suffisant mais il
peut avoir un bon effet placebo auprès de l'administrateur
réseau...

Il à sa place à certains endroits ..et pas à d'autres, faut juste savoir ce
qu'on veut faire ..et pkoi on veut le faire
Et l'admin réseau ..il s'en fout du RAID, ça concerne l'admin systèmes ça.

Fin pour moi.
A+
Ludovic.

Bonnes vacances et bon fsck sur tes RAID :-p

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
494e7a7e$0$9389$
Ludovic - F5PBG n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

. Pour les entreprises, le mirroring n'est pas suffisant mais il
peut avoir un bon effet placebo auprès de l'administrateur
réseau...

Et l'admin réseau ..il s'en fout du RAID, ça concerne l'admin systèmes ça.

chhuuuttt ... ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic - F5PBG
Tu fais erreur Ascadix, ce que j'énonce n'est pas
mon avis mais celui de vrais pros qui conçoivent
de surcroit des systèmes...

Franchement, si tu travailles dans une entreprise
qui dispose d'un groupe d'admins système et un
autre d'amins réseau, il faudra en licencier au
moins un des groupes...

;o)

RAID1/Mirroring, bon pour la casse...
Cesse de continuer dans la désinformation, s'il te plait
avec tes connaissances manifestement purement théoriques.
1 2 3 4