raisons de ne pas utiliser flash

16 réponses
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,
Je compte me lancer dans la propagande anti flash.
Je cherche un peu, je trouve ceci:
http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm

Auriez-vous des documents plus récents dans vos bookmarks?

10 réponses

1 2
SAM
Le 11/30/08 12:40 PM, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Bonjour,
Je compte me lancer dans la propagande anti flash.
Je cherche un peu, je trouve ceci:
http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm

Auriez-vous des documents plus récents dans vos bookmarks?

Ne serait-ce que l'accessibilité !

http://www.braillenet.org/
<http://www.vd.ch/fr/wwwvdch-et-typo3-modes-demploi/accessibilite/>
<http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39377686,00.htm?xtor=EPR-102>
<http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/index.html>
<http://openweb.eu.org/articles/nouveaux_defis_accessibilite_numerique_1>

--
sm
Mihamina Rakotomandimby
SAM wrote:
http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm
Auriez-vous des documents plus récents dans vos bookmarks?

Ne serait-ce que l'accessibilité !

C'est un sujet qui personellement me touche, mais mon directeur, il s'en
balance.
J'ai besoin d'un peu plus de "technique".
Lui il voit que 20% des demandes sont pour du Flash et donc fonce tete
baissée dedans... je voudrais le stopper net, mais avec le peur
d'arguments que j'ai,... Il me faudrait connaitre Flash moi meme
d'abord, en fait. Mais j'ai pas envie.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
Kloug
Bonjour,
C'est bien joli tout ça mais quand le client
consulte deux agences dont une qui lui en met plein
le yeux avec des effets Flash et que vous ramez avec votre
html pour entendre finalement : votre projet est bien
mais l'autre est meilleur pour notre image, vous répondrez
quoi ?
On vit dans un monde d'apparence, de bling bling et écarter Flash
c'est se ringardiser sans appel.
Comme beaucoup, je fais donc du Flash sans joie.
A+
K
Mihamina Rakotomandimby
Kloug wrote:
Comme beaucoup, je fais donc du Flash sans joie.

Nous aussi. Mais si je peux argumenter un peu, je ne cracherais pas sur
cette possibilité.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
Olivier Miakinen
Le 01/12/2008 09:27, Kloug a écrit :

On vit dans un monde d'apparence, de bling bling et écarter Flash
c'est se ringardiser sans appel.

Si au moins tu peux arriver à restreindre Flash au bling-bling, en
l'écartant de la navigation, c'est déjà très bien.
Pierre Goiffon
Kloug wrote:
On vit dans un monde d'apparence, de bling bling et écarter Flash
c'est se ringardiser sans appel.

Il y a beaucoup de sites très mal conçus en Flash qui vont faire fuir
les visiteurs, aussi...

Le tout est de faire du mieux que l'on peut pour respecter les bonnes
pratiques, bref bien faire son travail.
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :
Kloug wrote:
On vit dans un monde d'apparence, de bling bling et écarter Flash
c'est se ringardiser sans appel.

Il y a beaucoup de sites très mal conçus en Flash qui vont faire fuir
les visiteurs, aussi...

Le tout est de faire du mieux que l'on peut pour respecter les bonnes
pratiques, bref bien faire son travail.

Et il existe des sites intégrant du flash qui sont plus ergonomiques et
accessible que des sites pur html (enfin, pur tables, images et liens
commerciaux partout). Pas d'exemples à donner (je devrais les
enregistrer...)
Et 2 tonnes de JS pour faire semblant d'être en flash, en consommant 50%
de CPU, en ne respectant pas le "progressive enhancement" (et son
copain), c'est pire.
Pierre Goiffon
Olivier Masson wrote:
On vit dans un monde d'apparence, de bling bling et écarter Flash
c'est se ringardiser sans appel.

Il y a beaucoup de sites très mal conçus en Flash qui vont faire fuir
les visiteurs, aussi...

Le tout est de faire du mieux que l'on peut pour respecter les bonnes
pratiques, bref bien faire son travail.

Et il existe des sites intégrant du flash qui sont plus ergonomiques et
accessible que des sites pur html

Oui :D

J'ai un peu pensé au message initial de ce fil... En fait, plutôt que de
se demander pourquoi ne pas utiliser Flash... il me parait plus sage de
se demander pourquoi faire autre chose que du Web. J'imagine plusieurs
bondir de leur chaise en lisant ma phrase telle qu'elle est formulée, ce
que je veux dire c'est se demander pourquoi s'écarter des technologies
standards du Web, pour lesquelles "tout" existe (spécifications
publiques, logiciels serveurs, logiciels clients).

Il me parait plus sage de penser d'abord aux standards (avec les bonnes
pratiques associées), puis de se tourner vers des alternatives suivant
le besoin. Et là, c'est du cas par cas...

C'est une méthodologie qui permet déjà de limiter "la casse" (rien à
voir avec Brice)
Bruno Desthuilliers
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Bonjour,
Je compte me lancer dans la propagande anti flash.
Je cherche un peu, je trouve ceci:
http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm

Auriez-vous des documents plus récents dans vos bookmarks?

Je ne peux que bisser les commentaires d'Olivier, Pierre etc : AMHA la
question principale n'est pas "flash ou pas flash", mais "quand et
comment utiliser flash".

Concernant l'accessibilité, ce que ton directeur doit comprendre, c'est
que c'est un plus pour *tous* les utilisateurs. Et que l'accessibilité
n'est pas nécessairement exclusive ni d'un design très "graphique", ni
des gadgets en tous genre (flash, js/ajax etc).

Après, qu'on le veuille ou non et quoi qu'on en pense, il y a d'autres
points - non techniques - à prendre en considération lors de ces choix.
Entre autres, le public cible, les délais et le budget. En ce qui
concerne le client, la qualité n'est pas une valeur absolue, c'est un
rapport entre les objectifs fixés, les moyens mis en oeuvre et les
objectifs atteints. De ce point de vue, la mise en oeuvre de moyens qui
ne participent pas à atteindre les objectifs fixés est une erreur de
gestion.

Bref, si ton patron est un gestionnaire normalement compétent, ce n'est
ni avec des arguments purement techniques, ni avec une vision
"absolutiste" de la qualité que tu arrivera à le convaincre, mais en
démontrant ta capacité à comprendre la place de la technique (un moyen)
dans une problématique plus globale, et à savoir émettre des avis
pertinents *dans le cadre d'un projet donné*.

Mes deux centimes...
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

J'ai un peu pensé au message initial de ce fil... En fait, plutôt que de
se demander pourquoi ne pas utiliser Flash... il me parait plus sage de
se demander pourquoi faire autre chose que du Web. J'imagine plusieurs
bondir de leur chaise en lisant ma phrase telle qu'elle est formulée, ce
que je veux dire c'est se demander pourquoi s'écarter des technologies
standards du Web, pour lesquelles "tout" existe (spécifications
publiques, logiciels serveurs, logiciels clients).

En théorie, bcp de choses existent. En réalité, ceux qui crachaient sur
Flash il y a quelques années font maintenant des conférences sur les RIA.
Les possibilités de Flash (AS3) sont énormes et tout le monde s'en inspire.
J'ai été obligé de faire en JS ce qui aurait été 10 fois plus rapide
(pour le CPU) et moins gourmand (en RAM) en Flash, tout ça pour faire
plaisir à une boite de référencement.
On a perdu (moi y compris) 5 ans à cracher sur Flash alors que cette
techno est présente sur 98% des postes contrairement à un respect à 98%
de CSS3/HTML4.01 (pour ne parler que d'eux).
Il y a vraiment un monde entre les "cerveaux" du web et ceux qui
l'utilisent.
1 2