Rajouter un son au démarraged'un Mac sous Mavericks

derfnam
Bonjour à tous,

à l'époque "préhistorique" (Système 9.x et précédents), il était facile
d'agrémenter le démarrage d'un Mac avec un fichier "son système 7" de
son choix glissé dans le dossier "Ouverture au Démarrage". À l'affichage
du bureau, le fichier se lançait, puis se refermait sans ouvrir d'usine
à gaz, et Manfred était content ;-)
Comment reproduire ça sous Mavericks? Jusqu'à SL, il y avait bien ça:

<http://systemsoundext.sourceforge.net>

Mais c'est du 32 bits, et ça refuse de fonctionner sous Mavericks...
Quelqu'un aurait-il une idée, une bidouille, un script qui fonctionne?
Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
josephb
Manfred La Cassagnère wrote:

> Tu as vu ça ?
> <http://macs.about.com/od/tipstricks/qt/Adding-Startup-Sounds-To-Your-Mac
> .htm>

Sans avoir vu le lien, je n'étais pas satisfait de cette usine iTunes (on pouvait aussi lancer
QuickTime, remarque)
Donc ayant trouvé que depuis SL afplay est intégré au Bash, j'ai refait le script que voici, testé
chez moi en redémarrage, ça roule impec mais seulement après l'apparition du fInder complet :
***************************
property bootSong : "" -- gardera en mémoire le chemin du fichier son choisi
-- à la compilation du script, la property est vide, il faut lui indiquer le fichier
if bootSong = "" then set bootSong to choose file with prompt "Indiquer le son de démarrage"
set file_path to quoted form of (POSIX path of (bootSong as alias))
try
do shell script ("afplay " & file_path)
on error
beep
set bootSong to "" -- pour ne pas que l'(erreur se répète indéfiniment
display alert "Ceci n'est pas un son reconnu par le Système"
end try
***************************

Compiler le script le lancer pour lui faire trouver le chemin
Enregistrer en applet.

Si besoin d'arrêter le son (erreur de fichier qui dure 18 minutes…) aller dans le moniteur
d'activité pour demander à quitter l'opération "afplay"

Bon démarrage ;-)

--
J. B.
josephb
Joseph B wrote:

Compiler le script le lancer pour lui faire trouver le chemin

Oublié de préciser que les .wav, .aiff, .mp3, m4a… sont reconnus.

--
J. B.
derfnam
Joseph B wrote:

> [...]
script que voici, testé chez moi en redémarrage, ça roule impec mais
seulement après l'apparition du fInder complet :

[Snip le script avec les commentaires]
***************************

Compiler le script le lancer pour lui faire trouver le chemin
Enregistrer en applet.

Pourrais-tu réécrire le script en question sans les commentaires? Ça
serair plus clair pour le neuneu que je suis ;-)

Bon démarrage ;-)

Meric, je testerai ça "asap"!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
Joseph B wrote:

Si besoin d'arrêter le son (erreur de fichier qui dure 18 minutes…) aller
dans le moniteur d'activité pour demander à quitter l'opération "afplay"

J'ai lancé la commande afplay depuis le Terminal : c'est normal que ça
continue à jouer même en fermant la session et en changeant
d'utilisateur ?
--
Michel Vauquois
josephb
Manfred La Cassagnère wrote:

Pourrais-tu réécrire le script en question sans les commentaires? Ça
serair plus clair pour le neuneu que je suis ;-)

OK, mais les commentaires servent justement à devenir moins "aveugle" de ce qui se passe.
Et petit à petit on apprend ;-)

***********************
property bootSong : ""
[...]
************************

Dernière précision :

Si ensuite tu veux changer le son de démarrage :
Faire un drag&drop de ton applet sur l'icône de l'application "Editeur Apple Script" pour l'ouvrir.
Cliquer d'abord sur le marteau ("Compiler")
puis sur "Exécuter"
Choisir le nouveau son et le laisser jouer
Enregistrer
Fermer.

Woualàààà.

--
J. B.
josephb
MV wrote:

J'ai lancé la commande afplay depuis le Terminal : c'est normal que ça
continue à jouer même en fermant la session et en changeant
d'utilisateur ?

Je ne suis pas expert "Bash", loin s'en faut, mais je dirais que oui car
l'appli Bash est implémentée à la racine du Mac, pas au niveau de
l'utilisateur.
SGDG…
--
J. B.
derfnam
[...]

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé...
J'ai fini par suivre le tuto de la page en anglais trouvée par JP. Avec
cette méthode, le son de démarrage est lancé avant l'affichage du
bureau, ce qui m'arrange, car chez moi celui-ci met /beaucoup/ de temps
à s'afficher au démarrage.
Ça marche, et j'ai donc rajeuni de 15 ans ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
josephb
[...]

Intéressant de savoir qu'un workflow Automator démarre avant l'affichage
du Finder (mystère!).

--
J. B.
J.P
In article <1m4o7hd.w2m4drx0wxbyN%,
> [...]

à s'afficher au démarrage.
Ça marche, et j'ai donc rajeuni de 15 ans ;-)

Bonne médecine !

--
Jean-Pierre
josephb
Joseph B wrote:

Intéressant de savoir qu'un workflow Automator démarre avant l'affichage
du Finder (mystère!).

Bon ça me tracassait, alors j'ai fait une app Automator (EssaiDeSon.app) que
j'ai mise en tête des items de démarrage
L'applet qui s'appelle "SonDemar2.app" en dessous dans la liste
Redémarré :
une fois le bureau fini de s'afficher en entier, (c'est à dire fond d'écran et
icônes des 26 dossiers et fichiers divers), chez moi c'est rapide, 4 secondes
après la disparition de l'écran gris avec la pomme, et seulement à ce moment,
les deux sons (différents) sont joués _simultanément_ !

Par contre et ensuite on entend bien qu'en arrière plan le process de démarrage
(réseaux etc.) continue à mouliner encore quelques "longues secondes" avant de
vraiment donner la main à l'utilisateur.
Est-ce ça que tu appelles "l'affichage du bureau ?"
Possible que depuis Lion des choses aient changé dans le process de démarrage ?
--
J. B.
1 2 3