Ralentir un morceau - 1

18 réponses
Patoonet
Bonjour

Bonjour j'étudie à nouveau la guitare et vais me lancer dans l'acquisition
d'un petit home studio à partir de mon Dell 5000. Je risque donc d'avoir
beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit (ou
pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la hauteur
des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un as t-il des
infos ?
- qui me permette de supprimer la voix du chanteur ou d'un autre instrument,
est-ce possible ?

Merci

10 réponses

1 2
JM Lesavagnin
Patoonet ecrivait (wrote), le (on) 28/05/2005 17:06 :
Bonjour

Bonsoir.

[...]

... beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit (ou
pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la hauteur
des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un as t-il des
infos

Si c'est sous Windows, en gratuit, avec Winamp 2.91, il y avait un
plug-in appelé Chronotron. Je ne sais pas comment çà a évolué avec les
dernières versions...

En payant (pas très cher), j'utilise Transcribe! qui, outre le fait de
modifier le tempo sans modifier le pitch, permet aussi d'écouter des
passages en boucle, d'afficher des hauteurs de notes... et plein
d'autres choses. C'est un outil shareware en anglais, testable avec
quelques restrictions, avec des versions fonctionnant sous Mac, Linux ou
Windows, destiné au 'relevé' de morceaux, et que l'on trouve ici :

http://www.seventhstring.com/

- qui me permette de supprimer la voix du chanteur ou d'un autre instrument,
est-ce possible ?

Je ne suis pas expert, mais je crois pouvoir dire que c'est quasiment
impossible en pratique, avec des résultats acceptables, en l'état actuel
de l'outil informatique grand public.

Mic

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @
y
On Sat, 28 May 2005 17:06:16 +0200, "Patoonet"
wrote:

Bonjour

Bonjour j'étudie à nouveau la guitare et vais me lancer dans l'acquisition
d'un petit home studio à partir de mon Dell 5000. Je risque donc d'avoir
beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit (ou
pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la hauteur
des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un as t-il des
infos ?

C'est du time stretching. Fonction qui doit se trouver dans tout bon
éditeur de son qui se respecte. Ou sinon, comme le suggère Mic, avec
des plugins audio dans Winamp.
-
www.MusiqueDePub.tv

redgiantstarNO$PAM
Patoonet a écrit :
Bonjour

Bonjour j'étudie à nouveau la guitare et vais me lancer dans l'acquisition
d'un petit home studio à partir de mon Dell 5000. Je risque donc d'avoir
beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit (ou
pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la hauteur
des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un as t-il des
infos ?

Salut,

Timestretching avec audacity (opensource) par exemple.

http://audacity.sourceforge.net/
Jean-Noël
Patoonet a écrit :
Bonjour

Bonjour j'étudie à nouveau la guitare et vais me lancer dans l'acquisition
d'un petit home studio à partir de mon Dell 5000. Je risque donc d'avoir
beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit (ou
pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la hauteur
des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un as t-il des
infos ?
- qui me permette de supprimer la voix du chanteur ou d'un autre instrument,
est-ce possible ?

Merci

L'excellent GoldWave fait tout ça et bien plus. Franchement, c'est à mon
goût le meilleur logiciel de traitement de son sur PC (SoundEdit sur Mac
est encore mieux, mais c'est sur Mac !)

GoldWave est disponible par exemple sur l'incontournable clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9908-goldwave.html

J.No.
Jean-Noël
JM Lesavagnin a écrit :

- qui me permette de supprimer la voix du chanteur ou d'un autre
instrument, est-ce possible ?

Je ne suis pas expert, mais je crois pouvoir dire que c'est quasiment
impossible en pratique, avec des résultats acceptables, en l'état actuel
de l'outil informatique grand public.

Ce n'est pas "quasiment impossible", mais il faut un certain nombre de
conditions pour que le résultat soit probant.
Poour commencer, il faut un fichier stéréo. Ensuite, mais c'est assez
souvent le cas, la voix du chanteur doit être centrée dans la balance
(c'est à dire aussi forte à droite qu'à gauche) et les instruments
nettement portés d'un côté où de l'autre.

Dans ce cas, en inversant le signe de l'une des voies, on met la partie
vocale des 2 côtés en opposition de phase. Il suffit alors de mixer les
2 voies en une seule pour obtenir un fichier mono où le chant disparaît
presque totalement. Je l'ai fait par exemple sur "Megalomania" de Muse,
et ça a très bien marché.
Sk4RoTT35
Jean-Noël wrote:
Patoonet a écrit :

Bonjour

Bonjour j'étudie à nouveau la guitare et vais me lancer dans
l'acquisition d'un petit home studio à partir de mon Dell 5000. Je
risque donc d'avoir beaucoup de question sur ce forum...

La première. J'ai des CD que j'enregistre soit au format Windows média
player ou en MP3 sur mon disque dur et je cherche un logiciel gratuit
(ou pas):
- qui me permette de ralentir le tempo du morceau sans en changer la
hauteur des notes (multi-instruments et donc polyphonique). Quelqu'un
as t-il des infos ?
- qui me permette de supprimer la voix du chanteur ou d'un autre
instrument, est-ce possible ?

Merci

L'excellent GoldWave fait tout ça et bien plus. Franchement, c'est à mon
goût le meilleur logiciel de traitement de son sur PC (SoundEdit sur Mac
est encore mieux, mais c'est sur Mac !)

GoldWave est disponible par exemple sur l'incontournable clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9908-goldwave.html

J.No.

cool mais audacity est plus gratuit et plus leger... quand a la voix...
a chaque fois qu'j'ai essaye un plugin ou une fonction comme ca ca
faisait comme si le chanteur etait enfermé au chiotte si tu as une bonne
carte son tu peux trouver des midi assez convaincant...
Jean-Pierre Roche
Jean-Noël a écrit :

L'excellent GoldWave fait tout ça et bien plus. Franchement, c'est à mon
goût le meilleur logiciel de traitement de son sur PC (SoundEdit sur Mac
est encore mieux, mais c'est sur Mac !)

Tu veux dire en shareware ? Parce que sinon ton affirmation
prête quand même à se rouler par terre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Sk4RoTT35
Jean-Pierre Roche wrote:
Jean-Noël a écrit :

L'excellent GoldWave fait tout ça et bien plus. Franchement, c'est à
mon goût le meilleur logiciel de traitement de son sur PC (SoundEdit
sur Mac est encore mieux, mais c'est sur Mac !)

sinon protools, cubase t'as essayé? c peut etre des bons shareware, mais
surement pas les meilleurs
Gerald
Sk4RoTT35 wrote:

sinon protools, cubase t'as essayé?

Est-on dans la même gamme de prix ?

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Wed, 08 Jun 2005 14:15:35 +0200, Gerald a écrit :

Est-on dans la même gamme de prix ?

Pas cher, il y a Ardour...

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
1 2