Ralentissement de certaines actions

22 réponses
MV71
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de ralentissement sur un ordinateur que je viens de
refaire : WIN XP Pro, SP3, IE8.
J'ai fait d'énormes quantités d'installations et de mises à jour à la file
et je n'ai pas remarqué au juste quand le problème a démarré. A priori, cela
pourrait être après l'install d'Avast ou du SP3. La désactivation d'Avast ne
donne aucun résultat.
Le (les) phénomènes : l'ouverture d'IE et celle de dossiers par
l'intermédiaire de raccourcis que j'ai créés sur le bureau est
extraordinairement longue (au moins 30 s); il y a d'abord le sablier qqs
instants puis celui-ci disparaît et la machine semble "oublier" l'action, le
sablier disparaît. Mais qqs dizaines de secondes plus tard, le dossier
s'ouvre normalement et je peux ouvrir les sous-dossiers sans problème. Idem
pour IE.
Curieusement, les raccourcis d'origine de Windows (Poste de travail, Mes
documents,...) fonctionnent tout à fait normalement. ???!
J'ai bien sûr supprimé et recréé ms raccourcis, sans parvenir à une
modification de ce comportement.
Un explication ? Un remède ?
J'aurais bien tenté une réparation de Windows, mais si mes souvenirs sont
exacts, il faut un CD avec les SP intégrés, et je n'ai que l'original,
peut-être un avec le SP1, mais c'est tout et pas le temps d'en refaire un
(je suis au travail entre 70 et 90 h par semaine).
Une solution serait la bienvenue.
MV

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Travailler moins ???
Je sors !
"MV71" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de ralentissement sur un ordinateur que je viens de
refaire : WIN XP Pro, SP3, IE8.
J'ai fait d'énormes quantités d'installations et de mises à jour à la file
et je n'ai pas remarqué au juste quand le problème a démarré. A priori,
cela pourrait être après l'install d'Avast ou du SP3. La désactivation
d'Avast ne donne aucun résultat.
Le (les) phénomènes : l'ouverture d'IE et celle de dossiers par
l'intermédiaire de raccourcis que j'ai créés sur le bureau est
extraordinairement longue (au moins 30 s); il y a d'abord le sablier qqs
instants puis celui-ci disparaît et la machine semble "oublier" l'action,
le sablier disparaît. Mais qqs dizaines de secondes plus tard, le dossier
s'ouvre normalement et je peux ouvrir les sous-dossiers sans problème.
Idem pour IE.
Curieusement, les raccourcis d'origine de Windows (Poste de travail, Mes
documents,...) fonctionnent tout à fait normalement. ???!
J'ai bien sûr supprimé et recréé ms raccourcis, sans parvenir à une
modification de ce comportement.
Un explication ? Un remède ?
J'aurais bien tenté une réparation de Windows, mais si mes souvenirs sont
exacts, il faut un CD avec les SP intégrés, et je n'ai que l'original,
peut-être un avec le SP1, mais c'est tout et pas le temps d'en refaire un
(je suis au travail entre 70 et 90 h par semaine).
Une solution serait la bienvenue.
MV

MV71
C'est sans doute un début de solution, mais qui ne me convient pas.
Suivant.

"Jean-Pierre Forestier [MVP[" NON donline.fr>
a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Travailler moins ???
Je sors !

Ghost-Rider
MV71 a écrit :
C'est sans doute un début de solution, mais qui ne me convient pas.
Suivant.

Il faudrait voir ce qui tourne, avec le gestionnaire de tâches, ou
mieux, Process Explorer.
Au suivant..

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Lotre
Bonsoir,

Puique le disque systeme a beaucoup changé en peu de temps
une défragmentation en mode sans échec
précédée par principe du chkdsk qui va bien
pourrait nettement améliorerla situation.

HB
JF
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
Si vous lisez ce message ailleurs, venez nous voir à la source !
MV71 :

Bonjour à tous,

Bonjour
...
ouverture d'IE et celle de dossiers par
l'intermédiaire de raccourcis que j'ai créés sur le bureau est
extraordinairement longue (au moins 30 s)

Un chkdsk /R
suivi d'un nettoyage disque serait susceptible de résoudre l'affaire.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
MV71
Je comprends bien vos idées, mais je ne comprends pas la différence énorme
de réaction entre le raccourci d'origine et le raccourci créé ensuite alors
qu'ils pontent sur les mêmes zones : mes raccourcis pointent sur des
sous-dossiers directs de "Mes documents"
Le problème concerne spécifiquement les raccourcis vers des dossiers (pas
vers les applications, ça marche très bien), ET IE.

"Lotre" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Puique le disque systeme a beaucoup changé en peu de temps
une défragmentation en mode sans échec
précédée par principe du chkdsk qui va bien
pourrait nettement améliorerla situation.

HB

Ghost-Rider
MV71 a écrit :
Je comprends bien vos idées, mais je ne comprends pas la différence
énorme de réaction entre le raccourci d'origine et le raccourci créé
ensuite alors qu'ils pontent sur les mêmes zones : mes raccourcis
pointent sur des sous-dossiers directs de "Mes documents"
Le problème concerne spécifiquement les raccourcis vers des dossiers
(pas vers les applications, ça marche très bien), ET IE.

Tu as regardé dans les propriétés des raccourcis ?
- Cible
- Démarrer dans
- Avancé

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MV71
Merci, mais cela a déjà été fait sans rien apporter de plus.
Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait que ce n'est pas un problème
de disque puisque le raccourci Mes documents fonctionne parfaitement tandis
qu'un raccourci que je crée et pointant exactement au même endroit (la
partition D:) connaît le problème. Mais une fois la fenêtre enfin ouverte,
tout se passe à nouveau normalement pour l'ouverture des sous-dossiers, sans
aucun contretemps.
Donc la question pourrait être : quelle est la particularité de l'ouverture
d'un dossier par un raccourci créé manuellement par rapport à l'ouverture du
même dossier depuis un raccourci de Windows?

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
Si vous lisez ce message ailleurs, venez nous voir à la source !
MV71 :

Bonjour à tous,

Bonjour
...
ouverture d'IE et celle de dossiers par l'intermédiaire de raccourcis que
j'ai créés sur le bureau est extraordinairement longue (au moins 30 s)

Un chkdsk /R
suivi d'un nettoyage disque serait susceptible de résoudre l'affaire.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm

MV71
Remarque supplémentaire : d'autres fonctions sont sans doute touchées.
L'ouverture du panneau de configuration par exemple pose le même problème.

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
Si vous lisez ce message ailleurs, venez nous voir à la source !
MV71 :

Bonjour à tous,

Bonjour
...
ouverture d'IE et celle de dossiers par l'intermédiaire de raccourcis que
j'ai créés sur le bureau est extraordinairement longue (au moins 30 s)

Un chkdsk /R
suivi d'un nettoyage disque serait susceptible de résoudre l'affaire.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm

Lotre
Re,

MV71 wrote:
Donc la question pourrait être : quelle est la particularité de
l'ouverture d'un dossier par un raccourci créé manuellement par
rapport à l'ouverture du même dossier depuis un raccourci de
Windows?

les "raccourcis de windows" ne sont pas des raccourcis
mais des "objets" déclarés dans la BDR.

Les raccourcis créés par vos soins en sont des vrais ;o)
( fichiers *.lnk)
Le problème est-il le même pour les raccourcis situés ailleurs que sur
le bureau ?
( créez dans mes documents un raccourci vers qq part pour voir )

Si le pb est identique ce sera une piste ...
sinon ... ce sera une autre piste ;o)

HB
1 2 3